Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par allegra02 » 27 mai 2019 04:08

Bonjour
Vu le résultat (provisoire) tout pays confondus des élections européennes
les plus "ayatolah"s parmis les ennemis des tractrices de nos caravanes n'auraient que 70 sièges sur les 751 du parlement. ===3

cf: https://resultats-elections.eu/

On aura encore un peu de mazout ===3
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par bertone » 27 mai 2019 08:08

fagorn a écrit :
26 mai 2019 16:58
https://www.automobile-propre.com/la-fr ... ectriques/

Lecture qui peut être intéressante
En 2035 les analystes prévoient 40% de vehicules Electriques ...donc il restera 60% de Véhicules thermiques , d'ou une grande majorité du parc!!!!
Donc pas de probabilité de les éliminer en 2040 ===8 ===8
Attention :D :D une voiture électrique pour aller chercher le pain, voire attelée derriere mon camping car avec un 3L dièsel :D (hypothese...) je ne suis pas contre!!!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par thithi » 27 mai 2019 09:10

===8 ===8 ===8

comme le président d'une certaine fédération :cry:
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par fagorn » 27 mai 2019 11:44

Et oui, faut pas s'inquiéter y'a le temps avant la disparition des véhicules thermique.

le tout électrique c'est pas pour demain et il est probable que nous ne le voyons pas....
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

decres
Messages : 2
Inscription : 20 mai 2019 12:53

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par decres » 05 juin 2019 09:24

merci de cet échange qui me rassure... un peu... le risque est aussi de voir les "tracteurs" interdits dans de plus en plus de zones...

pour info, un article sur une caravane "électrique" : https://www.automobile-propre.com/breve ... de-80-kwh/

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par Touristus Simplex » 05 juin 2019 09:59

J'ai lu un article dernièrement sur une Kona (500 bornes d'autonomie théorique) et le type voulait faire Paris-Lille et retour dans la journée.
A l'aller, pas de soucis, mais au retour, il a fallu recharger : première borne de recharge, en panne. Deuxième, pas de place libre. C'est quasiment en roue libre qu'ils sont arrivés à la troisième où ils n'ont pu faire qu'une recharge partielle qui, de plus, a duré une éternité.

Bref, que l'on soit d'accord ou pas sur le principe de la voiture électrique, il y a encore du chemin à faire.

Sinon, le modéliste que je suis connait les batteries Lipo et leur invraisemblable puissance et maintien de charge dans le temps... A mon avis, si on ne les utilise pas, c'est encore qu'il y a quelque chose de bizarre là-dedans. ===2
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
fagorn
Messages : 1273
Inscription : 20 août 2013 19:06
Pays : France
Localisation : Savoie - Vallée de la Maurienne -

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par fagorn » 05 juin 2019 10:35

*
borne sodeterel...... qui sont à EDF, 50% des sodeterel sont en panne c'est récurrent....

tous le monde les évitent celle là, autrement le kona est un excellent véhicule
Jumpy L2H1 exclusive 2.0 HDI 128 cv @177 cv 30Nm @ 40Nm

caravelair 496 antares pack style

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par Touristus Simplex » 05 juin 2019 18:10

autrement le kona est un excellent véhicule
A plus de 45000€ pour un gabarit de Clio haute sur pattes, il peut l’être. :mrgreen:
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
MOMO59
Messages : 4538
Inscription : 07 janv. 2012 20:35
Pays : France
Localisation : 59

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par MOMO59 » 05 juin 2019 18:47

On est des caravaniers
un toyota Rav 4 Hybride peut royalement tracter 800 kg
si on le prend en 4 roues motrice on peut tirer 1t600

un autre exemple d'incitation à ne plus se mettre au diesel
Ford Focus ST
2,3 litre essence de 280 cv se vend 34150 euros plus 7073 euros de malus
2 litre diesel de 190 cv se vend 34150 euros plus 75 euros de malus
c'est vraiment incitatif pour se mettre à l'essence
Vive le diesel et si je suis encore de ce monde j'en achèterai une neuve en 2039
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par allegra02 » 06 juin 2019 21:42

MOMO59 a écrit :
05 juin 2019 18:47
Vive le diesel et si je suis encore de ce monde j'en achèterai une neuve en 2039
+1 .... ===8 ===8 ===8 ===8 ===8
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par allegra02 » 16 juin 2019 19:52

Bonsoir
Pour se détendre avant les vacances, quelques photos de voitures qui n'ont pas besoin d'essence pour garder un peu d'optimisme...
Pièces jointes
2019 06 16 Villers FFCPVP2.JPG
SERIEUX, LE TOUT AVEC LA PARTICIPATION DE LA FEDERATION FRANCAISE DE COURSES DE VOITURES A PEDALES - COUPE DE FRANCE A VILLERS COTTERETS
2019 06 16 Villers FFCPVP2.JPG (129.13 Kio) Consulté 3143 fois
2019 06 16 Villers Ford ou Volvo.JPG
VOLVO OU FORD FAITES VOTRE CHOIX POUR TRACTER VOTRE BELLE SUEDOISE
2019 06 16 Villers Ford ou Volvo.JPG (94.27 Kio) Consulté 3143 fois
2019 06 16 Villers En cas de panne sèche la dépanneuse.JPG
EN CAS DE PANNE SECHE (DU CHAUFFEUR), LA DEPANNEUSE EST PREVUE
2019 06 16 Villers En cas de panne sèche la dépanneuse.JPG (120.42 Kio) Consulté 3143 fois
2019 06 16 Villers même qu'on peut tracter.JPG
MEME QU'ON PEUT TRACTER AVEC
2019 06 16 Villers même qu'on peut tracter.JPG (137.8 Kio) Consulté 3143 fois
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

Avatar de l’utilisateur
allegra02
Messages : 604
Inscription : 01 janv. 1970 01:00
Pays : France
Localisation : hauts de france

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par allegra02 » 19 juin 2019 22:39

J'ai vu à la TV des infos sur le salon du Bourget....

En espérant que ce ne soit pas de l'intox, mais quand on entend qu'ils sauraient faire voler un avion à propulsion ELECTRIQUE pendant 1 heure ... Ceci nous permet de relativiser et garder espoir sur les solutions de demain.....
Bien Caramicalement.

"A force des les attacher, on s'y attache. Objets inanimés, avez-vous donc une âme ..."

Actuelle : Caravelair Allegra 475 tractée par Volvo V60 II D3 BVA 8
Mes anciennes : Messager M2; Sterckeman Evasion 400 E ; Esterel Surbaissée ; Rapido 44 TLM

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par Feneck91 » 26 sept. 2020 22:37

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai lu ce fil, assez intéressé. Je suis possesseur d'une Zoé (68 000 km en 3 ans).
Administrateur sur le forum Zoé (zoé pro) et Administrateur (et je fais parti du bureau) de l'ACOZE France.
Donc je connais un peu le sujet.

Tout d'abord on va dépassionner le débat et éviter les fakes news...
blancoco a écrit :
23 mai 2019 18:10
D'ici que les moteurs thermiques disparaissent les poules auront des dents :mrgreen: on a évoqué x fois ces voitures électriques dont la pollution différée est très loin d'être négligeable, le lithium dont les réserves mondiale sont assez faible par rapport à la demande...
Oui les moteurs thermique ne sont pas près de disparaître et c'est bien dommage au vu de la pollution engendrée. Le VE n'est pour autant pas vertueux, toute construction pollue ! On considère, a segment égal, le VE emet entre 30% et 70% de CO² en moins

Voir cet fil (et la vidéo) : https://renault-zoe.forumpro.fr/t14750- ... lectriques

Legabach a écrit :
24 mai 2019 22:27
Si vous voulez être emmerdé avec l'autonomie achetez une électrique ( je ne parle pas du prix d'achat ni de la pollution supérieure aux véhicules thermiques)
NON la pollution n'est pas supérieur qu'avec un moteur thermique ! C'est bien moins.

Olivier Pottier a écrit :
25 mai 2019 19:07
J'invite tous ceux qui veulent rouler avec une voiture électrique à habiter à moins de 10 km d'une centrale nucléaire, car l'écologie c'est consommer (de l'électricité) en circuit court :lol:
Quel raccourci facile. Et ceux qui roulent en VT : on ne leur dit pas : "il faut rouler à 10 km d'une raffinerie et d'un puis de pétrole" : non, ben cette remarque est aussi bête... C'est digne des commentaires des spectateurs de Turbo sur M6 ou d'AutoMoto sur TF1.

daniel_bel a écrit :
26 mai 2019 10:52
Ca ne sera pas difficile car pour recharger tout le parc automobile il en faudra des centrales....
Non, voir la vidéo.

Touristus Simplex a écrit :
05 juin 2019 09:59
J'ai lu un article dernièrement sur une Kona (500 bornes d'autonomie théorique) et le type voulait faire Paris-Lille et retour dans la journée.
A l'aller, pas de soucis, mais au retour, il a fallu recharger : première borne de recharge, en panne. Deuxième, pas de place libre. C'est quasiment en roue libre qu'ils sont arrivés à la troisième où ils n'ont pu faire qu'une recharge partielle qui, de plus, a duré une éternité.

Bref, que l'on soit d'accord ou pas sur le principe de la voiture électrique, il y a encore du chemin à faire.
Certes mais souvent les reportages à charge c'est pour faire du sensationnel, des journalistes souvent pas très au fait de voiture électrique, souvent mal préparés qui roulent à 130 km/h (alors qu'à 110 km/h on va plus vite car on a besoin de moins de charge), etc.

Bon reprenons.
Actuellement tracter en VE c'est très compliqué !
La Tesla Model X peut tracter 2200 Kg mais bon à 120 000€ la voiture, c'est pas la voiture de M. Tout le monde.
La Tesla Model 3 peut tracter 800 Kg (il me semble).

Ensuite, rien... Je pense que ça viendra mais le marché est encore jeune, ça coûte cher de faire homologuer un véhicule pour tracter, les constructeurs ne s'encombre pas de ça pour les VE ! Beaucoup de VE vont voir le jour dans les années qui viennent. Perso quand je remplacerais mon Scenic (qui ne peut pas tracter 1300 Kg d'ailleurs), si je pouvais le remplacer par un VE ça serait royal !
Ensuite, oui actuellement voyager en VE prend plus de temps qu'en VT. C'est une autre façon de voyager, où on prend le temps de se reposer 45 min toutes les 3h00 : on met plus de temps mais on arrive moins fatigué à destination et surtout on ne prend moins de risque de s'endormir au volant.
Les VE vont encore faire des progrès mais je pense qu'actuellement on arrive au taquet avec la technologie de batterie actuelle, il va falloir un bon technologique pour encore augmenter l'autonomie de façon significative... Mais en a-t-on vraiment besoin ? A quoi ça sert de pouvoir faire 1200 km d'une traite alors que la moyenne journalière des français est de 20 km / jour ? As-ton vraiment besoin d'une batterie de 200 kWh pour gagner 4h00 sur 2 trajets (l'aller et le retour) une ou deux fois par an ? Les mêmes personnes qui disent que le VE pollue, sont les mêmes qui disent qu'ils ne passeront à l'électrique que lorsqu'elle pourra faire 1200 km d'une traite sans s'arrêter quitte a avoir une batterie énorme (et qui grève l'efficience CO² du VE)...

Arrêtons les raccourcis facile, rabâchés en boucle par les journalistes qui aiment les voitures de 600 ch qui font vrooom vrooom à 300 000€ et qui défoncent le VE à chaque fois qu'ils le peuvent (ils ne font pas vroom vroom).
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par blancoco » 27 sept. 2020 00:16

Tu oubliés de dire que la voiture c'est un outil de liberté, la tu c'est un peu comme si on t'attachait les lacets de tes chaussures , j'ecarte l'écologie de l'équation c'est un autre débat, pour le moment la gestion de la batterie est quand même pas si simple en dehors des petits trajets, et puis niveau budget pour le moment ce n'est pas encore à la portée de tout le monde, oui il va falloir de sérieux progrès concernant les batteries et que les coûts puissent baisser, je ne sais combien de temps cela va prendre avant de pouvoir se passer du thermique..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par Pascal » 27 sept. 2020 09:16

Feneck91 a écrit :
26 sept. 2020 22:37
B
Les VE vont encore faire des progrès mais je pense qu'actuellement on arrive au taquet avec la technologie de batterie actuelle, il va falloir un bon technologique pour encore augmenter l'autonomie de façon significative... Mais en a-t-on vraiment besoin ? A quoi ça sert de pouvoir faire 1200 km d'une traite alors que la moyenne journalière des français est de 20 km / jour ? As-ton vraiment besoin d'une batterie de 200 kWh pour gagner 4h00 sur 2 trajets (l'aller et le retour) une ou deux fois par an ? Les mêmes personnes qui disent que le VE pollue, sont les mêmes qui disent qu'ils ne passeront à l'électrique que lorsqu'elle pourra faire 1200 km d'une traite sans s'arrêter quitte a avoir une batterie énorme (et qui grève l'efficience CO² du VE)...

Arrêtons les raccourcis facile, rabâchés en boucle par les journalistes qui aiment les voitures de 600 ch qui font vrooom vrooom à 300 000€ et qui défoncent le VE à chaque fois qu'ils le peuvent (ils ne font pas vroom vroom).
C'est sûr que l'évolution au niveau des batteries passe par des sauts technologiques avec des changements de la composition chimiques.

Le problème d'un VE aujourd'hui (en solo) n'est pas tant l'autonomie mais la recharge. Sur une voiture thermique, tu fais le plein en 2 minutes chrono, y compris le temps de payer, en électrique on est sur plusieurs dizaines de minutes.
C'est sûr que quand on utilise sa voiture pour rayonner autour de chez soi, aller au boulot etc, on fait quelques dizaines de km dans la journée et la recharge n'est pas un problème.
Le soucis, c'est qu'il y a pas mal de monde qui utilise sa voiture, aussi ou principalement, pour des trajets plus longs et plus ou moins prévus. Et là, prendre 30 ou 45 minutes toutes les 3h, c'est un gros soucis. Et tu peux pas forcément recharger là où tu vas donc faut s'arrêter sur le parcours etc...
Et en traction, cela devient une cata vu l'autonomie et de plus, les stations de recharge ne sont pas vraiment prévues pour y charger attelé.

Bref, pour moi, ce soucis d'autonomie est critique à cause du temps de recharge et quand on utilise sa voiture principalement pour de longs trajets, ben acheter un VE revient à avoir un véhicule beaucoup moins pratique et passer plus de temps sur ses trajets.
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »