Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par L 550 SA » 27 sept. 2020 19:23

Bonsoir,

Après vouloir fermer les centrales atomiques, la France envisage de remettre en service des centrales au charbon ===7 ===7

Douce folie ===8 ===8 comme l'Allemagne qui est aujourd'hui un TRES gros pollueur avec ce type de centrale et la Pologne

qui détient le "charbon" d'or :roll: :roll: mais où allons nous :!: :!:

Le seul "remplaçant" à l'énergie fossile pour les automobiles sera l'hydrogène ===4 . L'électricité à terme sera un fiasco ,

principalement coûteux pour le particulier. :mrgreen:

Mais ce n'est que mon avis..........

Alain

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par lavermois » 27 sept. 2020 20:00

Actuellement je ne suis pas favorable aux voitures électriques sauf bien sûr comme citadines et en ayant une borne de chargement à la maison.
Il est vrai que le coût d'utilisation est, à ce jour, faible car l'électricité qui les meut n'est pas taxée au niveau des énergies fossiles. A mon humble avis ce n'est que transitoire car le Linky est prévu pour pouvoir effectuer des facturations différenciées en fonction des utilisations.
Ca c'est déjà gâté pour les bornes d'autoroute qui ont vu d'un côté leur nombre baisser drastiquement et le prix de la recharge s'envoler.
De toute manière le postulat de base est faux car on nous vante le côté écologique de l'énergie électrique et de l'autre, on massacre à coup de taxes et de contributions ceux qui utilisent cette fameuse énergie écolo comme mode de chauffage ou de cuisson. Drôle de raisonnement quand même où l'électricité domestique est, in fine, plus taxée que le gaz fossile polluant à ce qu'ils disent.
De plus, quand je vais dans la grande ville, je vois des autos électriques qui restent parfois en charge une matinée entière car comme les parkings sont payants, quand on est sur une place de chargement le parking est gratuit. Que font ceux qui ont un besoin urgent de recharger leur batterie pour poursuivre leur voyage ?. Il faut compter sur le civisme ?. De toute manière je vois mal les possesseurs de V.E attendre une heure à côté de leur voiture que la batterie soit pleine.
Donc faut arrêter de nous faire prendre les voitures électriques pour des couteaux suisses.
Les seules, à ce jour, vraiment polyvalentes sont celles à plus de 60.000 euros, notamment les Tesla et leur super-chargeur. Zoé, je ne dis pas que c'est mal mais l'hiver avec les phares, les essuie-glaces et le chauffage, il ne faut pas compter faire 200 kms d'affilée, même avec les dernières. Ca limite l'usage quand même, non ?
Ceci dit, j'aurais une Tesla ça m'irait. J'en ai vu tout plein en circulation à Oslo.
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par SVAUC » 27 sept. 2020 20:36

Feneck91 a écrit :
27 sept. 2020 18:54
A 4 dans la Zoé ça passe tranquille, pour faire 200 à 400 km (avec 2 enfants de 13 et 15 ans).

Et si, le réseau tiendrait ! Mon véhicule à charger c'est l'équivalent d'un ballon d'eau chaude une à deux fois par semaine la nuit. Rien de bien méchant !
Feneck91, je me suis mal exprimé :D
Je ne vais pas rentrer dans les détails car ce serait trop long a expliquer, mais il faut savoir qu' aujourd'hui la production électrique est prévue heure par heure la veille puis réajustée le lendemain heure par heure également. Pourquoi ? parceque l'electricité n'est pas stokable et est donc perdue si il y a une surproduction. Si demain tout le monde passait à l'electrique comment serait il possible de prévoir la production electrique du lendemain, il n'y a pas de données la dessus ou d'historiques. Faut pas non plus surestimer la capacité de production Française, il arrive que l' hivers la France soit obligée d'acheter de l'electricité chez nos voisins Européens car nous ne produisons pas suffisement (ex : de nombreux barrages hydroélectrique ne fonctionnent pas a cette période, les éoliennes sont arrêtées en cas de tempetes etc...).
Alors il ne faut pas juste regarder a son échelle personnelle mais plutot au niveau national, crois en qq qui bosse dans le milieu depuis 20 ans :wink: A mon sens, les constructeurs automobiles seront probablements prêts bien avant que les infrastructures Françaises ne soient prêtes et qu'il y ai suffisement de chargeurs sur nos routes (encore une fois, ce n'est que mon avis). Tesla annonce des batteries assurant plus d'un million de km dans moins de 5ans

Concernant ta remarque pour faire 400 bornes avec la Zoe.... Bien évidement tu as raison, mais c'est quand plus confortable d'avoir de la place pour les jambes, pour le chien et les baggages :mrgreen: D'ou les noms citadides, familliales etc.... Dans ce cas tout le monde prend le train et nous supprimons simplement la voiture, encore plus écologique.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par Feneck91 » 28 sept. 2020 06:23

Pour la Zoé, grande comme une clio, 4 adultes c'est juste. Mais il y a le Kona, le Niro et bien d'autres.

Aller, il faut lire un peu : https://www.forbes.fr/environnement/voi ... s-davenir/

Pour les co-propriétés il y a le droit à la prise même si pas trop respecté, il faut espérer que ça va s'améliorer.

"le Linky est prévu pour pouvoir effectuer des facturations différenciées en fonction des utilisations." : NON ! On est en plein dans les théories du complot !!!!!!!!!!!!!! Ayez un peu d'esprit critique ! Non, le linky ne saura pas si c'est une voiture qui charge ou un ballon d'eau chaude ou du chauffage l'hiver ! Il n'a AUCUN moyen de savoir ça ! Franchement si l'état veut taxer : Renault a TOUTES les opérations de charge qui lui sont remontés par la voiture ! Si on doit taxer, demandez à Renault l'historique de charge, c'est plus simple et surtout bien plus fiable !

Et le Linky a une caméra qui vous espionne aussi :P :P :P :P :P :P
https://www.koreus.com/video/compteur-l ... spion.html

Petite remarque : on massacre aussi le carburant à coup de taxes aussi !!

Pour le civisme des places de charge en VE, c'est en effet un ENORME PROBLEME !! Beaucoup d'utilisateur de VE demandent à ce que les charges soient payante ou deviennent payante une fois la charge terminée : ceux qui ne "PEUVENT PAS" déplacer leur voiture une fois la charge terminée trouverais magiquement du temps si ça devenait payant. On est dans un monde ou tout le monde se fou de tout le monde !
Perso j'ai un disque de charge avec mon numéro de téléphone a chaque fois que je charge et je déplace ma voiture une fois terminé. C'est loin d'être le cas de tout le monde.

Ma Zoé fait 240 km en été en roulant normalement, 200 en hiver, mais c'est un moteur qui consomme pas mal. La nouvelle c'est 290 km et au moins 250 l'hiver. Après si je veux faire plus je roule un poil moins vite, en perdant 15 minutes j'ai déja réalisé 380 km avec une seule charge, en roulant comme ça une ZE50 doit pouvoir faire 500 km ! La conso dépend vraiment de la façon de conduire !
On voit que vous répétez ce que vous entendez sans réfléchir ! Les phares ? La nouvelle Zoé a des phare LED et même l'ancienne, 70 Watts comparé aux 70000 watts quand on accélère : mettre les phares c'est perdre 300 mètres sur un parcours de 250 km ! Et avec les nouvelles Zoé avec ampoule LED, ça doit être 100 m !
Les essuies glace je n'en parle même pas ! Seul le chauffage consomme 1000 watts, ce qui est peu par rapport à la consommation de la voiture qui est entre 13 et 15 kWh / 100 km.
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Wapata
Messages : 193
Inscription : 05 juin 2019 22:04

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par Wapata » 28 sept. 2020 07:02

MOMO59 a écrit :
27 sept. 2020 19:22
mais il ne faut pas oublier la location
de la batterie(de mémoire environ 85 euros par moi)
Quand je rêvais de voiture électrique en remplacement de ma Peugeot 1007, le coût de la location faisait que ma dépense mensuelle était plus élevée en électrique. Alors que le coût de recharge c'est peanuts.

J'ai fait un chantier pour un bâtiment de bureaux EDF. Quand on leur a expliqué qu'en plus du tarif bleu pour leur activité il fallait un tarif bleu pour les deux places de parking charge rapide et encore un autre pour les sept places charges lentes (ou un tarif vert) ils ont sautés au plafond.
... Et c'était EDF.

Sinon, malgré tout le bien que je pense des véhicules électriques : Non. Non, le réseau électrique français n'est pas capable d'assumer trop de véhicules électriques. Il faudrait "mailler" le réseau et ça fait déjà 50 ans "qu'il faudrait".
Puis ce serait la fin des heures pleines / heures creuses si tout le monde mettait sa voiture a brancher à 18h, même si les chargeurs intelligents (qui peuvent -si si c'est dans la doc- être commandés par Linky de la même façons qu'un ballon d'eau chaude l'est) decalaient les débuts de charge a l'échelle d'un quartier, ce serait chaud que tout le monde ai une voiture prête le lendemain à 6h.

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par Feneck91 » 28 sept. 2020 07:52

Faire cette hypothèse c'est se dire que TOUTES les voitures électriques seraient chargée TOUS LES JOURS de 0% à 100% soit pour une Zoé 250 km/j pour tout le monde, soit 91250 km / an ! Et perso je ne charge qu'a partir de 23:45 pas 18h00 en plein tarif là où la demande est la plus forte !
Non, tout le monde ne charge pas tous les jours, et souvent que 20% ou 30%.

Sur la Zoé la location de la batterie n'est pas obligatoire, on peut l'acheter (8000€ quand même). Perso en illimité c'est 119€ / mois là où avant je faisais 3 pleins de gazole à 70€ par mois. Mais il y a des tarifs en fonction du nombre de km, avant je payais 90€ pour 17500 km mais il y a des tarifs à partir de 45€. Et puis il n'y a pas que la Zoé, d'autres ne font que la vente de batterie (sur Zoé on a le choix).
Bon, je charge gratos au taf mais ça va pas durer.

Dans la dépense mensuelle, il faut compter l'entretien :
  • Très peu de plaquettes à changer (le mienne a 90 000 et pas encore changées)
  • Pas d'embrayage
  • Pas d'huile
  • Pas de boite de vitesse
  • Pas de courroie de distribution
J'ai pas compris, pourquoi 3 contrats ?
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par blancoco » 28 sept. 2020 07:57

Oui j'allais te dire location de la batterie + coût des recharges ce n'est pas négligeable..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par Feneck91 » 28 sept. 2020 08:02

Certes, rien n'est gratuit !
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par Kiasmart » 28 sept. 2020 08:40

Bonjour ,

NB : J'ai lu attentivement les 5 pages de discussions de ce sujet

J'ai déjà écris ceci qcq part et chaque fois que j'en ai l'occasion je la replace ….

Il y en a marre de ce bourrage de crâne pour ces véhicules "électriques" ( toutes marques confondues ) plus chers , plus lourds , sans réelle autonomie (et que dire par temps froid) , au bilan carbone plus que discutable , aux recharges longues et problématiques ( même pour l'instant avec très peu de véhicules en circulation ) , etc etc … et j'en passe.

Bref , vous l'aurez compris , à mon âge , ce sera NON MERCI

Ceci dit , je viens de prendre livraison d'une essence dont je suis enchanté … avec la vignette Crit'Air 1 et les 153 Co2 de rejet ( ce dont je me moque éperdument ) je promets un bel avenir à ma nouvelle caravane

PS : mon épouse possède une petite citadine 1200cc / 90cv essence qui coûte environ 10000 € et qui consomme moins de 5 L / 100 km ... qu'est ce qu'elle aurait besoin d'une électrique :?:
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
MOMO59
Messages : 4538
Inscription : 07 janv. 2012 20:35
Pays : France
Localisation : 59

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par MOMO59 » 28 sept. 2020 08:57

Bonjour
à Feneck91
tu parle de distance longue pour Espelette mais tu habite en région parisienne
moi qui habite à la frontière belge, le moindre voyage fait des kilomètres
Espelette c'est presque 1100 kms
La Baule c'est 700 kms
l'Alsace c'est 650 kms
donc beaucoup de charges à faire en route (et pa gratuites)
avec mon diesel, je ne ravitaille pas (sauf en traction)
coté cout, tu fait 1900 kms par mois à peu près comme moi
je consomme avec le Tiguan 5,5 litres au cent
ce qui me revient à 125 euros par mois c'est pratiquement le prix de location de la batterie
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

Avatar de l’utilisateur
lavermois
Adhérent
Adhérent
Messages : 804
Inscription : 19 nov. 2019 21:49
Pays : France

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par lavermois » 28 sept. 2020 09:48

@Feneck91
OK, je note que tu affirmes qu'il n'y aura pas, via Linky, de différenciation de facturation en fonction de la charge ou pas d'une V.E et que c'est la théorie du complot.

J'en prend bonne note mais je suis sûr qu'on en reparlera dans les années à venir.

Tu as aussi la chance d'avoir une Zoe qui fabrique du courant en roulant (380 Kms avec une charge, même Renault n'a pas osé dans ses pubs pour l'ancienne Zoe !)
Je ne polémique pas, je ne polémique jamais, je te cite juste.
Sinon pour les plaquettes, j'ai fait 114.000 kms avec mon scenic et j'ai toujours les mêmes plaquettes à l'avant. Celles de l'arrière ont été changées à 60.000 kms suite à un pb de réglage du frein de parking ??
Image
Caravelair ANTARES STYLE 450 de 2018.Ultraheat. Mover Hypercamp Excellent automatique. Alko 3004.
Duster 150 TCE 4x4.

Avatar de l’utilisateur
Ales67
Messages : 547
Inscription : 05 août 2014 01:20
Pays : France
Localisation : Alsace, Bas-Rhin

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par Ales67 » 28 sept. 2020 10:09

Fin des moteurs thermiques je ne pense pas, l’hydrogène et pile à combustible sembleraient être la meilleure alternative.Airbus étudie sérieusement cette voie pour ces futurs avions.Pour moi l’électrique c’est une étape transitoire le temps de développer d’autres moyens. :)
Image
Alain
"Qui va doucement va sûrement"
"Prendre le temps,et ne pas se laisser prendre par le temps"
Mazda 6 Shizuka MZRCD 2.2l 129 ch 340Nm 1800tr/mn Eriba Touring 430 60 ème Édition de 2019 Anti-lacets AlkoMover Reich,Auvent Isabella, Store Thule 6200,Rain blocker G2 side et Front

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par SVAUC » 28 sept. 2020 10:39

Je ne pensai pas que les avis étaient si tranchés sur l' électrique, voir même carrément opposés :mrgreen:

Je trouve certains commentaires "pas très tendres"... sans être plus écolo que la moyenne il faut quand même reconnaitre que tous les dérèglements météo constatés ces dernières années ne sont en rien normaux et qu'ils ont bien une cause (faut pas se mettre des œillères).
Il est nécessaire de réagir car nous ne pouvons pas rester comme ca, et lire qu'on ne changera pas de comportement parcequ' on est "trop vieux" ou qu'on en a rien a faire des rejets produits... C' est loin d'être ce qu'il y a de plus responsable, perso je pense à mes enfants et mes futurs petits enfants (je n'ai de 45 ans) et je regarde un peu plus loin que le bout de mon nez (après chacun pense ce qu'il veut)

C'est trop brusque de vouloir passer à l' électrique de suite, même si les plus fervents défenseurs de cette cause le clame haut et fort rien n'est prêt dans l'immédiat, ce fonctionnement n'est possible que pour une minorité de personnes (ca va venir)

A mon sens il faudrait privilégier le développement de l'hybride rechargeable dans un premier temps, faire baisser les tarifs, augmenter les performances et ensuite s'orienter vers l'électrique. Pas faire du on/off, c'est trop brutal
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
Feneck91
Messages : 306
Inscription : 05 sept. 2020 06:19

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par Feneck91 » 28 sept. 2020 10:49

Je suis assez d'accord avec toi SVAUC.
Et c'est sujet clivant, la bagnole c'est clivant. En plus depuis que la Zoé est sortie (2013) on a raconté tellement de conneries et de fausses vérités que les gens le prenne comme argent comptant.
Vouloir une batterie permettant de faire 1500 km en une traite est une hérésie en matière d'écologie. Il faut rester raisonnable en terme de capacité, accepter de perdre un peu de temps sur des longs trajet. En effet de gros progrès sont encore à faire au niveau charge rapide mais ça va venir au fur et à mesure que le nombre de VE va augmenter.
Ales67 a écrit :
28 sept. 2020 10:09
Fin des moteurs thermiques je ne pense pas, l’hydrogène et pile à combustible sembleraient être la meilleure alternative.Airbus étudie sérieusement cette voie pour ces futurs avions.Pour moi l’électrique c’est une étape transitoire le temps de développer d’autres moyens. :)
Et pourtant il faudra bien se passer du pétrole parce que c'est en train de tuer la planète ! Ça crame un peu partout dans le monde, la banquise fond.
Alors le transport est une petite partie du problème mais il fait partie du problème.
Penser que l'hydrogène est l'avenir (de l'aviation peut-être) mais son faible rendement est déplorable, il faut quand même une batterie, il faut du platine et la durée de vie de la pile à combustible est faible. De plus 98% de l'hydrogène produit est fait à partir de méthane et c'est pas neutre en CO².
Voir la vidéo : L'hydrogène, une alternative décarbonée illusoire au pétrole, Jean-Marc Jancovici
OK, je note que tu affirmes qu'il n'y aura pas, via Linky, de différenciation de facturation en fonction de la charge ou pas d'une V.E et que c'est la théorie du complot.
J'en prend bonne note mais je suis sûr qu'on en reparlera dans les années à venir.
Oui, je ne vois pas comment un compteur peut savoir que c'est ton four qui est allumé, un radiateur, un ballon d'eau chaude ou un VE qui charge. Sauf a équiper les VE de quelque chose pour communiquer avec le linky ce qui n'est pas le cas. Ne t'inquiète pas, les politiques ont toujours beaucoup d'idée quand il s'agit de pondre des impôts !
Sterkeman Easy 496 PE Kids (livraison mars 2021) et Scenic IV Bose 1.6 dCi 130cv de 2018.

Avatar de l’utilisateur
MOMO59
Messages : 4538
Inscription : 07 janv. 2012 20:35
Pays : France
Localisation : 59

Re: Fin des moteurs thermiques - avenir des caravanes

Message par MOMO59 » 28 sept. 2020 11:36

"le pétrole est occupe de tuer la planète"
quelle est la part de l'automobile
on oublie
les avions que l'on utilise beaucoup plus que de raison
les poids lourds qui encombrent nos routes et souvent immatricules dans les pays de l'est
les cargos qui amènent les voitures de Corée, les objets importés de chine et j'en passe
le politique amène à penser que c'est l'auto mère de tous ces maux car c'est le seul objet
qu'il est capable de taxer pour le reste, il ferme les yeux
Hobby 455UF 2012
Volkswagen Passat SW Elégance TDI 150 DSG7

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »