Tracter avec une Hybride rechargeable...

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par bertone » 27 oct. 2021 19:52

+1 ===8 -Ne plus aller dans les grandes villes n'a aucune importance, il y a tant de petites villes et de campagnes en France que l'on peut se passer des métropoles!
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Touristus Simplex » 27 oct. 2021 20:12

ont ils répondu :?: et si oui, quoi
Juste que j’étais pragmatique et rien d'autre, c’était dans le courrier des lecteurs.
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par L 550 SA » 28 oct. 2021 08:44

Bonjour

Ils ne doivent pas bien connaître le sens du mot pragmatique car

Ca serait plutôt à eux d'être pragmatique dans leurs reportages et informations :roll:

Alain

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par SVAUC » 30 oct. 2021 18:21

Voilà, les vacances sont terminées mais elles furent excellentes ===8
Sur place nous avons réalisé 465km en 7j avec une consommation de 3,5l (ce qui représente a cette cadence 1400km avec un plein de 49l, ça commence à parler...) Pour moi ce résultat est excellent, surtout quand on connaît l état des routes locales et le relief très accidenté (mais que c est beau)
Demain c est le retour, je vais prendre mon itinéraire "classique" et je pense que la conso sera comprise entre 12 et 13l plutôt que les 14 pour venir. Aucun problème pour charger sur place.
Bref, demain soir je vous fait mon retour final avec la fin de ces vacances.

Au passage, je me suis amusé à calculer combien me coûtait la différence de 2l/100 sur 400km entre mon ancien diesel qui consommait 12l/100 et les 14l/100 du XC40... Et bien ça m a coûté 12€...
Par contre j' ai gagné 23€ par rapport à mon Scénic pendant les vacances.
Donc, ai-je fait des économies ? Je le saurai demain après mon trajet retour 😉 au pire ce sera même chose.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
hoch
Messages : 438
Inscription : 24 oct. 2018 08:52
Localisation : Belgique - Gaume

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par hoch » 31 oct. 2021 09:36

Bonjour, je trouve ton retour d'expérience super intéressant, mais à tes consommations d'essence, il serait encore plus intéressant d'ajouter tes conso d'élec, histoire de pouvoir calculer un total.
Pour mon exemple, le carburant est nettement moins cher car je suis proche du GD de Luxembourg, mais l'élec est beaucoup plus chère en Belgique qu'en France.
Tes conclusions seraient peut-être différentes ici (ou pas).
Adria Optima 400TD | Peugeot 308 SW

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Papy80 » 31 oct. 2021 10:07

Bonjour ! :wink:
J'ai rien contre les voitures Hybrides rechargeables et voitures Electriques
puisque je pense que je viendrais sans doute un jour a l'une ou l'autre a l'une de ces technologies
quand je n'aurais plus a tracter de caravane
Je me méfie seulement de l'alléchante tarification des recharges identiques au prix de la conso domestique
mais qui devant la diminution de la vente des carburant fossiles
et de ce fait un manque de rentrée d'argent dans les caisses de l'Etat pourraient être facturer plus chère
On peut d'ailleurs déja lire quelques pistes comme l'activation de la fonction 5 des compteurs Linky
(pour l'instant inactive) qui serait capable de déceler les conso des recharges longues
comme pour les voitures Hybrides ou électriques
et donc d'appliquer une tarification autre que celle de la tarification domestique
Dernière modification par Papy80 le 31 oct. 2021 10:13, modifié 1 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

raymondh
Messages : 6527
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par raymondh » 31 oct. 2021 10:12

Papy80


+1
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Touristus Simplex
Messages : 1123
Inscription : 29 août 2014 11:10
Pays : France

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Touristus Simplex » 31 oct. 2021 18:32

Papy80 a écrit :
31 oct. 2021 10:07
Bonjour ! :wink:
J'ai rien contre les voitures Hybrides rechargeables et voitures Electriques
puisque je pense que je viendrais sans doute un jour a l'une ou l'autre a l'une de ces technologies
quand je n'aurais plus a tracter de caravane
Je me méfie seulement de l'alléchante tarification des recharges identiques au prix de la conso domestique
mais qui devant la diminution de la vente des carburant fossiles
et de ce fait un manque de rentrée d'argent dans les caisses de l'Etat pourraient être facturer plus chère
On peut d'ailleurs déja lire quelques pistes comme l'activation de la fonction 5 des compteurs Linky
(pour l'instant inactive) qui serait capable de déceler les conso des recharges longues
comme pour les voitures Hybrides ou électriques
et donc d'appliquer une tarification autre que celle de la tarification domestique

Ah mais c'est carrément ce qui nous pend au nez ! :mrgreen: :mrgreen:
Ceux qui généralisent sont tous des cons !

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par SVAUC » 31 oct. 2021 18:33

Voila, retour à la maison......
Comme d'habitude, je vous donne ci-dessous les chiffres enregistrées au cours de cette semaine. Ils sont issus directement de l'application Volvo Car

Pour ces congés j'ai choisis deux parcours totalement différents, pour le premier j'ai pris le pire possible (pour moi).... le plus court, mais avec une succession de petits villages avec des ronds points les uns derrières les autres donc relances etc...), des départementales justes larges pour la caravane et un final dans le Morvan avec des murs de 10%.... Bref, je voulais voir ce que pouvait donner la conso (et la voiture) dans les pires conditions.

Pour le second, j'ai pris celui que j'utilise depuis des années et qui emprunte majoritairement les nationnales 12 et 6.

Concernant le premier, vous avez déjà les chiffres, ces derniers étaient même erronés car j'étais même au delà des 14l/100... Distance de 401km réalisée en 6h47
Image

Pour les déplacements sur place les chiffres communiqués sont corrects, une distance de 464km avec une conso de 3.5l/100
Image

Enfin pour le retour..... rien a voir :lol: 418km parcourus pour 12.2l/100 de conso, soit 0.1l de plus que mon ancien diesel! complètement dérisoire
Image

Je rappelle que ma caravane fait près de 8m de long, 2.55m de large et 1,8t en charge (pesée vérifiée), j'ai une conduite souple (pas forcément ECO), que je privilégie les natinonales et que je ne dépasse pas le 90km/h sur voies rapides (B96 oblige).
Je tiens également a faire remarquer l'excellente tenue de route de la voiture, beaucoup de vent et de pluie aujourd'hui et elle n'a pas bougé d'un poil ! un véritable rail :wink: Je précise également que le frein moteur est tout bonnement formidable, j'ai réussi a arrêter l'attelage complet dans une pente de 8% sans toucher aux freins et en étant lancé à 80km/h.
Concernant les charges électriques de cette semaine, ces dernières ne m'ont rien couté puisqu'elles ont été réalisées sur l'emplacement (le cout d'une charge revient a 1€20 en heures pleines en France avec les tarifs actuels)


J'ai mon véhicule depuis le 15/09 (soit 1 mois et demi) et nous avons parcouru 4000km, dont 1200km en traction. Voici donc mes premières conclusions:

- Une hybride rechargeable peux-elle tracter ? -> OUI, et sans problème
- La XC40 est-elle une bonne tractrice ? -> Assurement OUI et probablement la meilleure que l'ai eu jusqu'a présent
- La consommation explose t-elle en traction ? -> Oui, mais pas plus qu'une autre voiture ! Les conso sont similaires à mon ancien Grand Scénic 4 Diesel de 160ch (tests réalisés avec la même caravane et sur les mêmes parcours avec la même conduite)
- Est-il possible de faire des economies de carburants ? -> Clairement OUI, principalement dans les parcours de tous les jours si ces derniers ne dépassent pas les 100km (je veux bien dire 100km par jour).

Pour finir, deux petites photos de l'arrivée au camping (juste pour mon plaisir ===8 )

Image

Image
Dernière modification par SVAUC le 31 oct. 2021 18:57, modifié 2 fois.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19590
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Pascal » 31 oct. 2021 18:48

Pour moi, c'est évident que l'XC40 en hybrid est une très bonne tractrice dans sa catégorie, vu le poids de l'engin. (quand même plus de 1800kg si j'ai bien lu...)
Perso, au niveau consommation avec un attelage, celle les plus élevées sont celles en générale sur grands axes et autoroute où, même sans rouler vite, genre 100 chrono ou un peu plus, on maintient en permanence cette vitesse. Surtout si en plus y'a un vent contraire. A contrario, sur petites routes, je fais souvent des conso assez basses car rarement à plus de 80... Jamais réussi à faire de grosse consommation en Norvège par exemple, alors que dans certains coins de Suède où on peut rouler cool, on peut faire monter la conso.. Ou autoroutes dans d'autres pays...
Image

BATBAT
Messages : 272
Inscription : 31 juil. 2019 04:43
Localisation : paris

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par BATBAT » 01 nov. 2021 05:02

Bonjour a tous
Merci beaucoup pour toutes ces infos sur le Volvo
Bonne journée

L 550 SA
Messages : 988
Inscription : 01 juil. 2018 17:28
Localisation : Centre/Val de Loire

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par L 550 SA » 01 nov. 2021 07:53

Bonjour,

Je ne suis pas du tout surpris par ces résultats. Résultat d'une voiture à essence quand elle roule à l'essence

et résultat d'une voiture électrique quand elle roule à l'électricité, comme dirait Mr de la Palisse :roll:

Comme quoi, on ne peu pas être contre l'hybridation. Par contre les résultats seraient bien meilleurs si

c'était une hybridation avec un moteur diesel mais comme il y a que le C02 qui compte :roll:

En tout cas, ===2 ===3 pour ces infos précises et objectives

Alain

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Papy80 » 01 nov. 2021 10:06

Bonjour ! :wink:
Tout a fait d'accord avec toi L 550 SA :wink:
Mais comme je le signalais , les choses pourraient changer pour les recharges pas chéres ! :lol:
Profitez les gars profitez ,il n'y a pas de fumée sans feu ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Cousin hub
Messages : 660
Inscription : 07 déc. 2017 19:38
Pays : France

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par Cousin hub » 01 nov. 2021 10:26

Coucou
Svauc :Est ce que l idée d installer un boîtier pour rouler au bioethanol t à effleuré l esprit.
Image
Silver premium 450 lj et mitsubishi L200 178cv

Avatar de l’utilisateur
SVAUC
Messages : 389
Inscription : 29 juin 2020 19:02
Pays : France
Localisation : Normandie

Re: Tracter avec une Hybride rechargeable...

Message par SVAUC » 01 nov. 2021 11:34

Cousin hub a écrit :
01 nov. 2021 10:26
Coucou
Svauc :Est ce que l idée d installer un boîtier pour rouler au bioethanol t à effleuré l esprit.
Oui mais ce n'est pas compatible avec l'injection hybride Volvo.... Pourtant ça existe chez Ford mais de ce que j'ai compris ce ne sont pas les mêmes technologies.
A savoir que mon concessionaire n'est pas contre ce type de modification, il propose la modification à ses clients via l'intermédiaire d'un garage partenaire.
Volvo XC40 T5 Hybride Rechargeable 262ch - Burstner AVERSO 560 TK
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »