Quel type de route pour les longs trajets avec la caravane ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

jpreg
Messages : 159
Inscription : 04 sept. 2007 10:18
Pays : France
Localisation : (59) Comines

Message par jpreg » 10 déc. 2007 11:16

Bonjour à tous,


Pour moi ,lorsque j'était en activité, j'empruntais l'autoroute. Le but était de rejoindre notre lieu de vacances le plus vite possible, sans bien sur dépasser les 110 Kmh.

Mais désormais, nous allons plutot faire de l'itinérant, donc emprunter les nationales et départementales, et admirer les paysages.

Sur autoroute l'inconvénient , c'est qu'il n'y a pas des paysages interressants, mais l'avantage c'est la sécurité,et la facilité de faire des poses.

Maintenant pour les prix des autoroutes, c'est simplement scandaleux, ce n'est certainement pas les attelages de caravanes de 3 ou 4 tonnes qui abiment les pistes de roulements.....
Hobby 460 UFE Excellent
Honda CRV III 2.2i ctdi 140 cv Luxury

Fremeda

Message par Fremeda » 10 déc. 2007 11:46

Mon côté radin me pousse à éviter les péages autant que possible, surtout avec la caravane. En vacance, je préfère investir ailleurs que dans le surcout imposé par les autoroutes, surtout comme dit plus haut pour rouler à la même vitesse.
Ma compagne ayant le mal des transports, les autoroutes c'est seulement lorsqu'on est pressé (ce qui est rare en vacance) ou que la géographie impose des virages continuels.

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 10 déc. 2007 11:58

J'inscris toujours l'heure de départ, l'heure d'arrivée ainsi que le nombre de km parcouru. La moyenne est nettement inférieur lorsque nous empruntons les RN et D. Rarement la moyenne est de 60, sur l'autoroute la moyenne est généralement 90. Donc pour parcourir le même nombre de km, nous passons beaucoup moins de temps dans la voiture et mon dos est satisfait. J'ai également fait les calculs financiers. Oui les autoroutes sont très chères et pourtant la différence n'est pas si importante que cela, puisque la consommation est très souvent plus importante en n'empruntant pas l'autoroute. Louise est certainement aussi moins mal menée également, pas de feux, pas de ralentisseurs.....
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 10 déc. 2007 12:04

Je suis d'accord avec Lili... Entre croiser à 90 de moyenne et 50-60...
Et l'usure du matériel avec les relances, freinages, changement de vitesses etc n'est pas la même non plus...
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 10 déc. 2007 12:46

Oui, et bien moi, à la pompe, je vois clairement que je consomme moins sur RN que sur les autoroutes ! Faut dire que je fais parfois plusieurs dizaine de kilometres à 120 sur autoroute tandis que je dépasse jamais 110 en pointe sur nationale.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 10 déc. 2007 12:53

Cela dépend des attelages.
Mais sur un attelage lourd, les relances se payent assez cher. Et cela dépend aussi de la vitesse sur autoroute.
Mais avec mon attelage et 1700 kg de caravanes, chaque rond-point se paye comptant à la pompe alors que si je croise à 100, je consomme pas plus voir moins.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 10 déc. 2007 12:57

Fremeda a écrit :Oui, et bien moi, à la pompe, je vois clairement que je consomme moins sur RN que sur les autoroutes ! Faut dire que je fais parfois plusieurs dizaine de kilometres à 120 sur autoroute tandis que je dépasse jamais 110 en pointe sur nationale.
+1....

Mais cela ne m'empêche pas de prendre l'autoroute....

Pour moi les heures de traction ne sont "qu'un mauvais moment à passer" avant d'arriver sur le lieu de villégiature.....

Autant qu'elles se passent rapidement, et en mettant le maximum d'atouts "sécuritaires" de mon côté....

En ce sens l'autoroute correspond à mon besoin !

Quand aux frais de péage, oui c'est vrai, mais rien que pour sortir de la région parisienne, rien ne vaut l'autoroute !
Et puis ma foi cela fait partie "des frais de route" au même titre que le carburant !

Souvent, si je dois faire le trajet en 2 fois, je pars le jeudi ou le vendredi, je laisse passer les bouchons du samedi en restant 2 à 3 jours sur un terrain, et je rentre après, reposé....

Et en solo, il est des destination que je n'envisage plus de faire sans prendre l'autoroute ou voie rapide, sauf éventuellement les jours de grands embouteillages....
Un exemple ? Paris-Caen que je fais souvent pour des raisons familiales, et pourtant il n'est pas parmi les moins chers, mais il y a une éternité que je ne suis pas rentré par la RN 13 !
(ou alors je passe par de petites routes hors grands axes !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 10 déc. 2007 12:58

Fremeda a écrit :Oui, et bien moi, à la pompe, je vois clairement que je consomme moins sur RN que sur les autoroutes ! Faut dire que je fais parfois plusieurs dizaine de kilometres à 120 sur autoroute tandis que je dépasse jamais 110 en pointe sur nationale.
Je suis d'accord avec toi, j'ai constaté la même chose...
Si je suis sur la RN, je roule à 90 ou 110 si possible. sur l'autoroute cela sera plutôt 100-110.
J'ai constaté aussi que le fait de rouler 10 km/h de moins permet de baisser la conso de 1L/ 100 (retour de vacances :D )
En plus jusque Dijon la RN est très bien et roulante. souvent avec des doubles voies. Après, ça se dégrade et là c'est sur que l'autoroute est mieux. Mais vu le tarif, je préfère plutôt un bon resto à la place :lol:
Image

polux26
Messages : 21
Inscription : 26 oct. 2007 09:25
Localisation : etoile 26 France

Message par polux26 » 10 déc. 2007 13:49

Autoroute surtout la nuit et sur les passages penibles EX :VALENCE LYON , calvaire sur la N7 avec beaucoup de traversé de village , le prix de l' autoroute devient un gros poste depense , d'accord avec HOBBY 540 j'ai verifie sur l'ordi de ma voiture à 100 stabilisé 8.5 L ;à 110 10 L

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 10 déc. 2007 14:03

:oops: :oops: je ne fais aucune confiance à l'ordinateur de bord :oops:
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 10 déc. 2007 18:42

Mdame Lili a écrit ::oops: :oops: je ne fais aucune confiance à l'ordinateur de bord :oops:
Drole d'idée ? c'est pourtant simple à verifier... entre 2 pleins c'est pas trop dur à calculer et de verifier la justesse.
Sur ma 1ere 307 j'avais toujours 1 litre d'ecart, je l'ai dit lors d'une revision en disant que je ne considerais que ce n'etait qu'une indication mais le garagiste m'a dit qu'il n'y avait pas de raison ca devait etre juste, j'ai recuperé la voiture et apres c'etait toujours correct.
Depuis j'ai discuté avec un commercial d'une marque d'instruments de mesure (EH pour ne pas les citer) qui m'a avoué qu'une grande partie des debitmetres automobiles venaient de chez eux et que le produit etait fiable meme si ca ne reste qu'un gadget à mon sens.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18757
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 10 déc. 2007 18:59

Pour moi cela ne correspond jamais.
J'ai mon petit carnet, j'y inscris le kilométrage au départ et à l'arrivée. Chaque plein est également renseigné.
Mon constat, si je fais la moyenne sur un trajet, disons que j'obtiens 9,88 litres.
Je fais la moyenne sur l'ensemble des trajets, il y a une sensible différence.
Cette année pour le dernier voyage départ à 40.029 et dernier plein à 44.530 km, donc 4.501km la consommation fut de 420,79 litres, donc la moyenne fut de 9,3488 litres
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 10 déc. 2007 23:40

:D Bonsoir tout le monde !

Pour moi sur le 807 c'est pareil : l'ordinateur de bord est plus que fantaisiste... En plus, l'erreur n'est absolument pas constante et varie de - 0,2 litres à - 1,0 litre aux 100 km, selon les pleins ! Donc on ne peut absolument pas s'y fier, et c'est bien dommage.

@ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

polux26
Messages : 21
Inscription : 26 oct. 2007 09:25
Localisation : etoile 26 France

Ordi de bord

Message par polux26 » 11 déc. 2007 10:00

Pour les consos sur ordi de bord ; je parlais de conso instantanée , au depart des vacances je mets à zero le compteur journalier et je fais le point au retour,pour les vacances été 2007 : 3800 Kms avec beaucoup d' autoroute (je n'avais cause boulot qu'une semaine de congé) conso 7.5 l de moyenne ,gros avantage des caravanes face aux CC , la conso baisse des que l'on se balade en solo

duboum
Messages : 28
Inscription : 07 déc. 2007 17:18
Localisation : Calais 62100 France

Autoroutes ou nationales

Message par duboum » 13 déc. 2007 20:45

bonsoir :)
Pour un trajet direct , il est vrai que l'autoroute c'est mieux (arret sur aire de repos , tranquilité pour rouler , pas de villages ou villes à traverser ) mais c'est monotone. Il y a 5 ans ,nous voulions aller à l'aventure, c'est à dire s'arreter là où nous trouverions un beau petit coin et j'ai été déçu de prendre les nationales . En fait , sur la route on ne voit rien: des arbres et des champs . Et nous avons raté beaucoup de choses. Cette année , nous repartons en itinérance mais cette fois ci sur des coins bien ciblés et si possible par autoroute :lol:

Répondre

Revenir à « Sondages »