Alors caravane ou camping car ?

Ici, vous êtes invité à créer et à participer aux sondages en relation avec le site Lacaravane.com, les caravanes, le camping...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Alors caravane ou camping car ?

Caravane
110
96%
Camping car
5
4%
 
Nombre total de votes : 115

jussatois
Messages : 13
Inscription : 10 juin 2009 21:44
Localisation : france puy-de-Dôme Chanonat

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par jussatois » 19 juin 2009 22:58

Moi j'ai eu 5 camping-cars (!) dans "ma vie d'avant" (célibataire).Et aujourd'hui , marié avec 3 enfants, nous avons une caravane. Pourquoi ? Parce que je pense qu' il faut rester au même endroit assez longtemps pour que les enfants fassent des connaissances, prennent leurs repères dans un camping. Rouler tous les jours pour se balader et visiter comme je faisais avant, tournerait vite à la crise de nerfs avec des enfants qui trépignent sur les banquettes.
L'inévitable reproche : "il faut tout remballer quand on a oublié quelque chose" qui est fait aux camping-cars ne m'a jamais paru justifié. Il suffit d'être un peu organisé et prévoyant; cela vient en pratiquant. Et puis si on a oublié le pain, eh bien , on s'en passe :D
Pour conclure, je pense que les 2 n'ont pas la même utilisation (même si on peut se déplacer très souvent avec une petite caravane sans auvent) et qu'il ne faut pas trop les comparer.
Si j'étais riche, j'aurais un fourgon aménagé... et une caravane, plus une voiture pour tous les jours :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par Jacques 76 » 23 juin 2009 16:48

:D Bonjour tout le monde !

Hé bien moi, j'ai bien aimé la longue analyse faite par tailwind... C'est assez proche de ce que je pense moi aussi sur pas mal de points.

Bonne journée et @ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12768
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par Jevalsol » 23 juin 2009 16:54

Bonjour,
Je pense que je vais essayer un de ses week-end pour la hollande sur 4 ou 5 jours

ce n'est qu'un essai
Laurin Klement + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par Pascal » 23 juin 2009 17:06

Essayer un cc ?

La hollande, c'est assez spécifique comme destination. Pas facile de trouver un coin isolé au bord de l'eau..
Mais il y a des endroits charmants et certains campings sont des havres de paix.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lucky13
Messages : 557
Inscription : 11 août 2008 21:56
Localisation : 93-France

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par Lucky13 » 23 juin 2009 18:43

Slt
j'ai voté La caravane bien sur :D pas facile de sortir un camping-car de son emplacement pour visiter la région des alentours ou même une petite sortie au centre ville a 5 km ...
Faire les course dans un grand supermarché n'est pas trop top non plus a causse des hauteurs de véhicule interdite (des fois moins de 2 m dans les parkings ..)
Burstner Averso 500 tk Fifty 2011 6pl
Aks3004 MoverTruma SER FrigoCongel 150L Micro onde Hote aspi Pack hiver+Confort Auvent 2.70 SanRemo
A nous Les Vacances !!!!!
Opel Zafira Cdti 1.9 Design Opc Black 1270/1375kg Bmw 530d II Black e39 1335/2090 kg

sarrasins

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par sarrasins » 24 juin 2009 11:02

un de mes collégues a :
revendu son espace 3 150(bradé pour cause de temps !)
changé son portail (pas assez large pour maneuvrer et garer sur la partie droite )
acheté une petite berline pour bosser et faire les courses
tout ça pour acheter un CC de 10 ans !
coût : 16000€ de sa poche
je lui dis qu'avec ça il aurait une belle caravane ,il me rit au nez !!

deux week ends et sorties plus tard ,il revient en ralant que c'est chiant ,qu'on est toujours en train de tourner pour trouver une place qu il faut toujours ranger et j'en passe ..........
de plus ,il trouve que son moulin ne tire pas et a du mal a depasser les 90 !!

alors là je m'esclaffe .... je lui montre des photos d'adrianna qu on laisse pouraller visiter etfaire les courses et que mathieu peut profiter si il ne vient pas avec nous ( petite sortie ) .....je lui dis qu il aurait pu garder son cher espace et pas se faire arnaquer ,pas changé de grille et se fatiguer et pas acheté une voiture qui serait inutile avec une cara !
tiens au fait ,il doit faire un joint de culasse ===10

alors ,si tu viens en invité lire ce post steph , ce nest pas pour me moquer de toi !! oh que non!!
c'est juste pour aider des indécis ===10
===3
Dernière modification par sarrasins le 24 juin 2009 15:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bob
Messages : 30
Inscription : 29 janv. 2006 06:42
Localisation : centre ouest France

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par bob » 29 juin 2009 14:54

Bonjour,

Abandonné depuis quatre ans le camping car qui, sous une apparente mobilité, comporte des contraintes et principalement l'impossibilité de rejoindre beaucoup d'endroits du fait des interdictions ou de son gabarit. Et que dire des aires concentrationnaires ! :cry:

Alors qu'avec une caravane, on se pose dans un camping (sécurité et confort) et l'on peut rayonner partout avec la tractrice. ===3

Je ne parle pas de la différence de coût à l'achat et du fait que l'on trouve l'investissement particulièrement lourd lorsque l'on ne peut s'en servir à la mauvaise saison. :|
@mic@lement Robert

Avatar de l’utilisateur
Doministère
Messages : 298
Inscription : 26 sept. 2005 21:40
Localisation : 29 FRANCE-BRETAGNE

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par Doministère » 01 juil. 2009 21:36

Bonjour,

Ben, les deux en un.
Cordialement
Doministère
ImageImage
Mon attelage jusqu'au début 2013:
Clipcar 850 kg rehaussé pour
Scénic II,1,9l, DCI,130CH, Privilège.

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par Bernard44 » 02 juil. 2009 10:25

tailwind a écrit :Madame Lili,

D'accord avec vous, mais la télé est tellement forte, la pub tellement envahissante, les gens tellement conditionnés, que mon épouse et moi-même avons décidé de nous exprimer simplement avec les gens qui ne comprendront pas de toute façon le camping.

Alors, là, pour simplifier, c'est la réponse officielle : "bien sûr qu'on en rêve, mais ce n'est pas dans nos moyens".

S'ils ont une étincelle d'intérêt vrai, d'envie de bouger sur roulettes, il est clair que nous développons.

Mais en principe la question vient de quelqu'un qui s'en fout, globalement, de la réponse, et qui veut juste dire: vous n'avez pas de camping car.

J'ai fait du vol delta, à l'époque où le parapente était un torchon juste pour descendre dans la vallée et éventuellement enlever quelques arbres au passage. Le delta n'a jamais été "mode", c'était un aéronef, ça se pilotait avec les composantes de l'aviation. J'avais fait du vol à voile d'abord, en planeur.

Tout à coup, la question qui revenait, insistante : pourquoi ne faites-vous pas du parapente. C'était devenu "mode", le parapente, bien promu, coloré, facile à vendre, ça tuait beaucoup au début mais ça faisait moins peur, c'est devenu super-performant au point que le delta a été pratiquement erradiqué, et aujourd'hui, personne ne pose plus de questions.

Le top, c'est devenu le saut à l'élastique, pour flamber. On demande aux parapentistes aujourd'hui pourquoi ils ne font pas du saut à l'élastique.

Donc, quand la confusion est installée, il faut rester simple dans ses réponses aux questions.

Fin 2006, nous avons fait deux mois et demi en Espagne, 7000km, du nord au sud, 16 changements de localisation de caravane, et nous savons pourquoi nous ne serons jamais "camion".

Mais pourquoi convaincre quelqu'un qui a juste le souvenir de s'être emmerdé sous la pluie, un jour, dans un camping, lors d'une virée avec un copain motard, sous une tente à courant d'air, hors saison, dans un camping qui avait déjà fermé le restaurant, le magasin, à deux pas d'un bled sans bistrot ?

Si c'est sa seule expérience de camping ............... que valent ses questions ?

Le jour où j'ai demandé à un écuyer les impressions que ça faisait sur un cheval, c'était dans la campagne de mon enfance. Il ne m'a pas répondu et m'a posé sur le cheval.

Un badaud qui demande pourquoi on n'a pas de CC devrait finalement se faire répondre : louez une caravane, louez un CC, faites deux mois avec chacun d'entre eux, et on se revoit quand vous voulez pour développer..
Bonjour,
Bonne analyse :D
Je rencontre les mêmes réflexions avec ma pratique du Windsurf (planche), la question habituelle est :" Tu n'est pas intéressé par le Kitesurf ? "
Et bien non ===9 j'ai essayé, c'est plus facile que le windsurf, 5 jours de formation suffisent, (pour bien maîtriser la planche à voile il faut 5 ans), plus spectaculaire, plus tendance, mais aucune sensation de glisse, du labourage de mer, avec quelques figures aériennes avec l'aspect d'un verre se tortillant au bout d'une ligne.
Mais voilà, les médias dans les reportages nous conditionnent et nous imposent les tendances, comme dans tous les domaines dont le caravaning.

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par Kiasmart » 02 juil. 2009 11:29

tailwind a écrit : Le top, c'est devenu le saut à l'élastique, pour flamber. On demande aux parapentistes aujourd'hui pourquoi ils ne font pas du saut à l'élastique....
.... parce que c'est très très dangereux : http://www.youtube.com/watch?v=HTgB1y3kwrc ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: OK ===1

Après ce petit HS et surtout pour avoir lu TOUS les messages de ce post , je compléterai un petit peu ma présentation faite lors de mon inscription sur ce forum

Avec des parents campeurs dans les années 1950 , ensuite caravaniers début 60 , et moi même avec une caravane Wa Wa en 1970 , je suis devenu camping-cariste en 1977.

30 ans et 6 camping-cars plus tard j'ai "rendu mon tablier" pour passer à la caravane ( avec malgré tout une interruption CC en 1989 lors du vol de mon Fourgon Renault Master )

Du fourgon VW , Bedford , Renault , C25 , profilé Fiat Burstner à l'Intégral Fiat Knaus , les 2 derniers avec une Smart en remorque sur plateau , je pense avoir fait le tour de la question.

Agé de 63 ans et à la retraite depuis peu , je me débarrasse du CC à l'âge où beaucoup se décident à en acquérir un...mais je ne polémiquerai pas à ce sujet , d'autres l'ont fait avant moi et le nombre de visites et réponses sur le sujet prouve à quel point on ne départagera pas les "pour" et les "contre" :wink:
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par floreng » 27 juil. 2009 19:44

ZUT, ce n'est pas juste, moi je n'ai pas le droit de voter.

Ben, oui, parce que pour moi, le meilleur compromis, c'est les 2, mais on ne peut faire qu'un seul choix, grrr.

Maintenant, pour l'accès à certains endroit, on débarque les éventuels 8 passagers, je vais me garer, puis un coup de vélo pour rejoindre tout le monde, et pour les retrouver, il y a le GPS.
Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par Kiasmart » 03 août 2009 17:02

.
Bonjour ,

Juste pour infos , vu sur TF1 ce midi : http://videos.tf1.fr/jt-13h/attention-a ... 04398.html :wink:
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par Papy80 » 03 août 2009 17:29

Edit de freteurr : Doucement sur la fonction citer : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... =73&t=6541



Bonjour! :D
oui !bon mais je vois pas pourquoi moi je payerais du camping et les CC auraient l'accés gratos ! :mrgreen:
je voudrais quand méme mettre un bémol a ce reportage car cet année j'ai vu pas mal de CC entraient dans les
camping pour des séjours assez long ((la crise peut-etre ))
Je ne suis pas anti-CC l'an dernier j'ai failli sauter le pas mais mon budjet ne me le permettait pas .
Je suis passé chez mon concessionnaire la semaine derniére il me faisait part quand méme de son inquiétude
car son stock de CC devient conséquent il voulait me faire une super offre sur un intégral avec lit de milieu
mais je ne suis plus interésser j'aime trop ma nouvelle caravane (elle aussi avec lit central ))et le renfort de
l'Enduro-Mover a résolu mes inquiétudes pour le placement et de toutes façons que ferais-je d'un CC j'aime trop l'ambiance
camping ,je vois tous les Wek-End les CC stationnés au Crotoy ou au Hourdel et qui s'ignorent les uns les autres
________Ce n'est pas pour me séduire !Vive le camping en caravane et sur les campings ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Caramille
Messages : 51
Inscription : 07 juil. 2009 09:56
Localisation : Provence - FRANCE

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par Caramille » 03 août 2009 17:48

Moi aussi j'ai voté caravane... Nous avons une 400 (4.20) .. un peu moins de la T... un auvent cc... un aménagemnt intérieur permettant d'arriver à n'importe quelle h par n'importe quel temps dans un camping et de pouvoir de suite préparer un truc chaud et se coucher sans avoir à vider la caravane... nous sommes relativement itinérants : pouvons passer une ou deux nuit dans un lieu , si ça nous plait on reste si on est déçu par le lieu ou la météo, no problèmo nous remballons en une demi heure et repartons vers de nouveaux cieux. Cela nous a demandé un peu de pratique organisationnelle mais là tout est bien au point, nous savons ce que chacun de nous deux a à faire lorsque nous arrivons ou repartons.

Les raisons : la mobiité de l'utilisation de notre voiture pour faire les touristes (nous adorons visiter)
Le coût : voiture 18000 euros : caravanne 12000 ce qui fait 30 000 et au moins on a la voiture toute l'année .. parce qu'un cc à 30 000 on a regardé dans les concessions c'est petit et assez ancien en général (notre voiture est un grand scénic de 2007 et la caravane est toute neuve). Je précise que les cc appartiennent souvent à des retraités qui_ n'ont plus les contraintes de la vie professionnelle et pas l'obligation en plus d'avoir deux voitures comme les gens qui bossent (en province)
Nous remarquons de plus en plus d 'arceaux à l'entrée des parkings en centre ville , ce qui renvoie les cc en périphérie : comment alors aller se taper un petit restau le soir à l'improviste .... les transports en commun je veux bien mais bof... surtout dans les petites villes. et ^puis le soir, y'a pas de bus ????

Dans le midi fleurissent de plus en plus des panneaux avec un cc barré... bientot ils ne pouront plus approcher les centre ville.

je rejoints l'un des post qui évoquait ce type de loisirs à ses débuts , là ça devait être sympa , mais la règlementation de plus plus restrictive amenant les cc à se regrouper sur des sortes de parkings de supermarchés et non plus dans des coins enchanteurs (interdits), ça ne nous fait pas vraiment envie...

Et puis un chouette cc il faut compter autour de 80 000 euros, pas possible à amortir sur deux mois d'utilisation dans l'année... je dis pas si on peut utiliser 6 mois par an mais là il faut être à la retraite....

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26720
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Alors caravane ou camping car ?

Message par Papy80 » 03 août 2009 18:41

Bonsoir! :oops:
@ Freteur ! :lol:
:roll: Pourquoi n'ai-je pas droit moi comme les autres a la fonction CITER ? :shock:
:evil: c'est presque systématique a chaque fois que j''utilise cette fonction meme pour trés peu de ligne comme c'était le cas ici !
on me rappelle a l'ordre ! 8) 8) ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Sondages »