retour de vacances 2247 kms

Faisons découvrir la France à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 05 août 2006 11:23

bonjour,

...calcul très intéressant et oh combien revelateur.

Et encore, tu aurais aussi pu faire le calcul de l'achat d'un studio en bord de mer (ca. 65.000 €), financé sur 20 ans, disons pour un remboursement de 400 € par mois, loué 8-10 semaines par an, ce qui donne un "revenu" de, disons 4.000 €, et ajoutons les frais de coproprieté de, disons 600 €. Ce qui donne, pour un bien qui prendra de la valeur avec le temps, des charges de, disons 1.400 € par an... pour pouvoir y passer le reste des semaines, quand c'est pas loué et plein de WE. Sauf, qu'on ne peut pas l'atteler, ni faire de l'itinerant... quoique, il existe les formules d'échanges entre les propriétaires...
:roll:

Mais qui a dit que le caravaning doit être raisonnable? :wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
PHER
Messages : 1089
Inscription : 22 juin 2005 16:58
Localisation : LLN - Belgique
Contact :

Message par PHER » 05 août 2006 14:33

Bonjour,

Une suite logique au débat de pratiquer du camping à 46 euros me fait réagir cette autre pensée généralisant la pratique du camping.

chrislvg tu fais certains calculs en te demandant finalement si faire du caravaning vaut la peine niveau économique par rapport à d'autres types de logements ou de vacances.

Peut-on encore croire que le caravaning, avec les caravanes d'aujourd'hui et les voitures de plus en plus puissantes les tractant, soit les vacances du pauvre ???

Vu de la part des gens qui ne connaissent pas le caravaning je dis oui, vu de notre bord je ne pense vraiment pas.

Personnellement, je fais du caravaning, non pas parce que c'est moins cher que d'autres façons de partir en vacances, mais parce que c'est une philosophie de vivre différente que celle de tous les jours et qui permet d'être plus proche de la nature etc...

Je ne vais pas récitez tous les avantages du caravaning, vous les connaissez autant que moi.

Imaginons que le caravaning soit plus cher que la location d'un mobilhome ou même qu'un C.C (rêvons) , et bien c'est pas pour ça que je me mettrais à faire du mobilhome ou du C.C ou du locatif !

j'avoue, et je sais que certains vont bondir, mais j'ai la chance de ne pas devoir calculer et le budget vacances peut effectivement se retrouver au parfois au même niveau que telle ou telle location.

Aussi j'essaie toujours de viser la qualité, qu'elle soit en camping 2, 3 ou 4 étoiles. Le prix n'est pour moi jamais excessif SI et uniquement SI il est en rapport avec ce qu'il offre.

Maintenant, je comprends très bien que d'autres personnes fassent du caravaning par économie mais je ne peux croire que 99 % des gens le font pour cela et non pour la lliberté et les avantages pratiques liés à ce mode de vacances.

Pher

:wink:
BMW 318d 2.0 136cv - Bürstner FUN 455 TS - 950/1350 KGS
Image

Avatar de l’utilisateur
Eugene
Messages : 218
Inscription : 07 mars 2005 17:44
Localisation : USA Californie
Contact :

Message par Eugene » 06 août 2006 04:04

Bonjour a tous,

Peu importe que ce soit par raison economique, par plaisir de ce moyen de voyage ou une autre raison, chacun trouve probablement quelque chose qui lui convient.
Celui qui choisi de quiter ce moyen a aussi probablement une bonne raison de prendre ce choix.

Vos comparaisons financieres sont aussi interessantes, cependant les comparaisons peuvent avoir une tendance a etre subjectives.

Exemple, comparer un meme voyage entre une caravane et une tente de camping, ou, la meme caravane avec la location d'une villa avec port prive.
Dans un cas la caravane peux paraitre un moyen luxueux, dans l'autre cas, peux paraitre a certains comme une modeste facon de passer ces vacances.

Il me semble que l'avis de "Pher" sur les prix des campings est realiste, les campings qu'ils soient bon marche ou plus cher, offrent souvent des possibilites differentes, convenant a une audience souvent differente.
Le but est que chacun y trouve quelque chose qui lui convient.

Exemple, une famille avec des enfants en bas ages sera peut-etre plus a l'aise dans un camping avec une piscine pour enfants, de l'herbe et des petits nains de jardins, plutop qu'un camping ou l'animal famillier le plus sympathique serait le serpent a sonette, ou la meilleure place pour faire des chateaux de sable est a cote d'un precipice de 300m sans barriere.
Alors que lorsque les enfants auront grandi, un camping naturel, leur paraitra peut-etre comme l'ideal.
Ford Aerostar V6-4Litres.
Caravane fibre de verre, Casita (USA) 5.2 m (17 ft)

Avatar de l’utilisateur
Froidevaux
Messages : 125
Inscription : 05 déc. 2005 17:30
Localisation : Suisse

Message par Froidevaux » 06 août 2006 13:40

Je suis entièrement d'accord avec Pher. Le camping n'est plus vraiment des vacacances de pauvres.

Il suffit de regarder le parc véhicules à coté de ces grosses caravanes. Dans mon cas j'ai également une grosse caravane, luxe ou pas c'est plus de confort. Mais pour ça je dois avoir une bonne voiture pour tirer mes 1500kg. C'est une modeste Opel Zafira mais c'est déjà presque 40'000 francs suisse (env. 30'000 euros).

Mais on voit de plus en plus de gros 4x4 ou grosse mercedes.

Je me suis mis au camping cette année car j'ai un petit de 1,5 ans. Je vous dis pas le plaisir que nous avons avec par rapport à des vacances à l'hôtel. Pour le moment je n'échangerais contre rien au monde mes vacances en caravane. Egalement le coté pratique de pouvoir partir n'importe quand.
TEC 520 GK de 2007
OPEL ZAFIRA 2.2 TDi 136 CV de 2004
Marié et heureux papa d'un petit Kylian du 31.03.05 et on attend le 2ème pour août

Avatar de l’utilisateur
PH7
Messages : 943
Inscription : 07 janv. 2004 22:35
Localisation : 89 Sens - FRANCE

Message par PH7 » 07 août 2006 21:40

:D Bonsoir,

Toutes les passions ont un coût et il faut reconnaître que la caravane n’est pas un loisir spécialement bon marché... !
En bref, que la caravane soit un choix exclusif de vacances, sans recherche de « rentabilité /amortissement à tout prix », est tout à fait respectable, et je ne vois pas pourquoi les propos de Pher feraient bondir...comme s’acheter une caravane à 20.000 euros et la voiture idem, ou ne viser que le camping au château....le comble serait de ne pas profiter de ses euros quand on en a, non ?
Pour nous, une certaine vigilance étant de rigueur, tous les modes de vacances sont à étudier, le but étant de partir et de profiter des gosses avant tout....mais c’est quand même plus sympa avec la Boîte à rêver... 8)

amitiés

Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18764
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 07 août 2006 22:38

J'ai lu tous les posts attentivement, voici mes constats.

Lorsque vous aurez l'occasion de profiter de votre caravane, disons +/- 4 mois par an, oui vous constaterez toujours que l'investissement est lourd dans le budget, mais que le caravaning est toujours le moyen le moins coûteux de profiter de longues vacances.

Il est vrai aussi qu'avec l'âge nous demandons toujours plus de facilités (aide à la manoeuvre, lit de milieu (J'ADORE) et d'autres fonctions encore.

Mais si nous avons bien entretenu notre matériel (caravane, auvent, store améliorations ou autres, nous pouvons toujours recevoir un prix non négligeable de la vente qui sera à déduire du futur achat).

Nous avons eu 6 caravanes dont 4 en nouvel achat, et bien avec le recul, et les constatations la prochaine (dois-je préciser avec lit de milieu) sera une occasion.

Trop de farfelus se lancent dans le caravaning, eh oui cela revient à la mode quoi qu'on en dise..... :P :P :P et souvent cela fait LE TOP pour les amis.

Le caravaning est une façon de vivre autrement ces vacances... :shock: sans contraintes, sans limites de libertés mais il est aussi compréhensible de décider de privilégier 10 jours de vacances tout confort que d'envisager à investissement à long terme.


Nous avons pratiqué, je crois, toutes les formes de vacances !!!
L'hôtel, oui, mais petit déjeuner de ..... à .... et le repas du soir de ... à , en plus le tarif, cela fait cher.....

La chambre d'hôtes, pas mal du tout, mais en 1/2 pension à 50€ la nuit, finalement cela fait cher...

La location du mobil-home, oui tout à fait oui, si l'on est plusieurs à partager le coût de la location...

La location d'une petite habitation d'ami propriétaire à tarif préférentiel, tout le confort mais toujours lê même endroit pour visiter ce qui finalement représente beaucoup de km avant d'atteindre le lieu de visite choisi.

Et la caravane, vous choisissez votre camping cela ne vous plaît pas, vive le prochain camping. Mais il est vrai qu'il devient de plus en plus difficile de trouver des campings ouverts toute l'année. En fait on en trouve ouvert toute l'année dans de nombreuses régions mais alors il ne faut pas avoir cibler un endroit bien particulier. A nous de faire avec :P :P

Je précise que tous ces moyens d'hébergement nous les avons pratiqué pour diverses raisons tout en étant toujours caravaniers hors ces périodes.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
bernobby
Messages : 1073
Inscription : 03 mars 2006 17:54
Localisation : Gironde - FRANCE

Message par bernobby » 07 août 2006 22:45

bonsoir
J'ai proposé un challenge au journal Le Caravanier :lol:
A leur journaliste de faire une rubrique de camping à 10 € jour
ou moins, pour 2 personnes avec électricité. :lol:
J'attend toujours leurs réponses :lol:
pourtant ça existe :wink:
bernobby
Mon métier gérer mes loisirs sous le soleil, :lol: sur la neige. bernHobby.
Le temps est la plus petite chose dont nous disposons. (Ernest Hemingway)

Avatar de l’utilisateur
snycat
Messages : 460
Inscription : 30 juin 2005 09:23
Localisation : Hainaut - BELGIQUE

Message par snycat » 08 août 2006 07:49

ISTACE Jean-Paul a écrit :Ma fille est venue pres de nous au pays basque avec notre vieille Roller de 28 ans, apres 2 semaines en commun, ils sont repartis avnt nous, le beau-fils devait reprendre le travail, Ils sont aussi tombés dans un tres fort orage à hauteur du Futuroscope de Poitier : branche arrachées, grêlons, caravane sur le flanc. Ils se sont arrêtés dès que possible et quand la grêle s'est calmée, ils ont pu repartir avec prudence jusqu'a trouver un camping qq kms plus loin avec un emplacement non boisé.

Bien sur les enfants étaient un peu paniqués, eux beaucoup mais sans trop le montrer.

Ouf, pas de dégats et c'est oublié, prêts à repartir avec la caravane.

Chacun fait ce qu'il veux, mais 46€/nuit est- ce raisonnable?? est-ce encore du camping?? ( a comparer avec nos 13 €/nuit pour 3 adultes, 1 chien, électricité, ombre et taxe de séjour)

Ne le prenez pas mal, ce n'est pas burstner que je critique, mais la dérive du camping et de son esprit, poussé par un certain type de clientèle je suppose et la volonté des gestionnaires de faire des clubs où tout est fait pour que le client ne sorte plus du camping et dépense tous ses sous dans le camping.

j-p

Bonjour les amis, nous sommes de retour après 17 jours d'absence :P .
Nous avons aussi essuyé cet orage terrible le 21 juillet juste avant Poitiers, grêle, pluie diluvienne et tempête, pas moyen de s'arrêter. Mon mari a préféré continuer plutôt que de s'arrêter sur le côté de la route comme le faisaient pas mal d'automobilistes, le malheur c'est qu'ils dépassaient tous sur la route.
Je l'ai dit à tout le monde depuis à qui je raconte notre mésaventure : jamais je n'ai eu aussi peur de ma vie sur la route, on ne voyait rien, je m'attendais à chaque instant à ce qu'on fonce sur une voiture sur le côté.
Dès qu'on a pu s'arrêter en sûreté, la grêle était passée ...
Plus loin nous avons en effet vu une caravane sur le flanc, mon fils a pris une photo avec son gsm, je vous la mets dès qu'il me l'aura mise sur le pc .
Mon mari m'a dit que j'étais toute blanche après, je tremblais de la tête aux pieds, l'horreur .
Nous nous sommes arrêtés sur l'aire des campings cars au fururoscope comme d'habitude pour la nuit, l'orage a continué toute la nuit.
A un endroit de la route, nous roulions bien dans 10 cm d'eau, je suis sûre que des tas de gens dans le bas de cette petite ville traversée au moment de la tempête ont dû être inondés.
J"en garde un très mauvais souvenir mais le fait de tirer la caravane n'a rien changé au problème, j'aurais eu aussi peur rien qu'en voiture .
Pour la caravane renversée, c'était une très vieille caravane, probablement mal équilibrée, quand on l'a vue, on s'est dit que le conducteur avait encore eu de la chance à ne pas avoir la voiture qui ait suivi le mouvement de la caravane et que tout l'attelage ne se soit retrouvé sur le flanc .
A Poitiers, je suis tout de même grimpée sur le toit de la caravane pour voir si la grêle n'avait pas fait de dégâts (j'ai pensé que le pare-brise de la voiture allait exploser à tout moment, tellement c'était fort) mais non, notre titine a tenu le coup et s'en est sortie indemne, juste un peu d'eau dans le coffre avant de la caravane, rien de grave :P .
Mais je n'oublierai jamais, c'est sûr :cry:
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

Avatar de l’utilisateur
snycat
Messages : 460
Inscription : 30 juin 2005 09:23
Localisation : Hainaut - BELGIQUE

Message par snycat » 08 août 2006 08:04

Pour le reste du sujet : nous n'avons pas les moyens de nous offrir des vacances à l'hôtel et surtout, nous adorons le camping même si parfois on râle au moment de payer la note :lol:
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

Avatar de l’utilisateur
ptinono
Messages : 1228
Inscription : 04 août 2006 10:38
Localisation : 59 Dunkerque-St Pol sur Mer - FRANCE

Message par ptinono » 08 août 2006 08:43

Salut à tous!
Eh bien pour nous,les hôtels c'est fini! Au mois de mai,nous sommes partis à 2 pour 1 petit week end en baie de somme,histoire de souffler 1 peu! Bilan,76€ pour 3 malheureuses nuits.Et encore,on a pris 1 formule1 pour cause de budget serré!
Et là,pour nos vacances en septembre,91€ pour 1 semaine au coeur des montagnes.Bien sur,il a fallu acheter la caravane.Mais au moins je ne dormirais plus au bord d'1 nationale :!:
Et puis la caravane,elle est à nous,on la garde le temps qu'on veut!
:wink: :wink: :mrgreen:

@+
Knaus 5403TF, PV de 870kgs, Ptac augmenté à 1300 kgs, longueur totale 6,70m, pneus 195/70r14 101/99R
Toyota Verso 126 D4D Skyview Connect ,1998 cm3, 126 cv, 310 Nm à 1800 tr/min.
PV :1540 kgs, Ptac :2260 kgs, Poids remorquable 1300 kgs. Ptra 3560 kgs
Image

Avatar de l’utilisateur
snycat
Messages : 460
Inscription : 30 juin 2005 09:23
Localisation : Hainaut - BELGIQUE

Message par snycat » 08 août 2006 15:50

Image
Hobby 440 DeLuxe easy (2004)
Mitsubishi carisma 1900 TDI
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Messages : 347
Inscription : 22 mai 2006 18:06
Localisation : Belfort (France 90)
Contact :

Message par Jean-Marc » 08 août 2006 18:30

snycat a écrit :pas moyen de s'arrêter.
C'est ça que je ne comprend pas, pourquoi continuer coûte que coûte alors que c'est dangereux.
A+
Jean-Marc

Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !

Estafette aménagement perso.

gdondaine

Message par gdondaine » 08 août 2006 18:34

ptet parce que c'était pas possible.... :D

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Message par gepaloux » 08 août 2006 19:43

C'est certain que s'arreter au bord d'une route à grande circulation n'est pas extra non plus, il vaut mieux d'ailleurs et ce dans toutes les situations je crois suivre le rythme de la circulation ambiante, c'est le meilleur moyen d'éviter les accidents, ce qu'il pleuve neige ou qu'il y ait des bouchons, constituer un obstacle ou déboiter est toujours dangereux qui plus est en caravane. Je comprends que parfois on ai pas envie de s'arreter meme si on a peur des grelons, cà m'est arrivé du coté de poitiers aussi et j'ai à tout prix tenté de rejoindre une station service pour me mettre hors de la circulation, pas m'arreter sur le bas coté.
Pascal
ps je sais que vous allez finir par dire que je suis un couillon, non je pense etre prudent.
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Jean-Marc
Messages : 347
Inscription : 22 mai 2006 18:06
Localisation : Belfort (France 90)
Contact :

Message par Jean-Marc » 08 août 2006 22:05

mais tu t'es quand même arreté.
A+
Jean-Marc

Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !

Estafette aménagement perso.

Répondre

Revenir à « France »