[BELGIQUE] Bruxelles - Waterloo

Faisons découvrir les autres pays à travers nos lieux de vacances et nos régions d'origine.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: [BELGIQUE] Bruxelles - Waterloo - Août 2010

Message par gaston990 » 04 févr. 2012 21:42

Et encore, pour ceux qui aiment les fleurs et qui seraient de passage à Bxl 2e quinzaine d'avril : les serres royales de Laeken.
http://visitbrussels.be/bitc/BE_fr/cult ... -laeken.do
Ne m'en demandez pas plus, je ne suis jamais allée les voir...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: [BELGIQUE] Bruxelles - Waterloo - Août 2010

Message par Pencroft » 04 févr. 2012 23:25

il se passe rien du coté de Liège ? :roll: j'y vais bientôt.... :wink:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: [BELGIQUE] Bruxelles - Waterloo - Août 2010

Message par gaston990 » 05 févr. 2012 12:26

Liège, c'est tout près de chez moi (5 km) et je n'y vais que très rarement... ce n'est pas une ville touristique bien qu'on y trouve quelques très beaux bâtiments et musées... Il y a aussi les cristalleries du Val Saint Lambert... C'est plutôt une ville pour travailler (quand on y trouve encore du travail... je travaillais à Bruxelles !), avec ses bassins sidérurgiques le long de la Meuse, de part et d'autre de la ville, du côté de Herstal et de Seraing (Cockerill, Arcelor Mittal...); la vie n'y est pas toujours facile et cela se ressent dans le paysage.
A Liège en octobre, il y a la foire ! des carrousels et attractions diverses sur tout le boulevard, c'est très grand... C'est agréable parce que quand il fait froid, tu as les différentes odeurs qui se mélangent : saucisses, choucroute, barbe à papa, lacquemants (2 galettes fines avec un mélange de jus-jus entre les deux, on te les vend en boîte par 6 ou 7, et bien recouverts de ce sirop très goûteux...), croustillons et toutes sortes de gourmandises qui réchauffent !
http://www.foiredeliege.be/
Chaque dimanche matin, il y a la Batte : c'est un marché très coloré tout en longueur le long de la Meuse. On peut y acheter des fruits et légumes pas chers, et comme sur tous les marchés, des textiles, nappes, draps de lit, vêtements à des prix intéressants, mais pas souvent fabriqués par ici... La Batte attire beaucoup de monde, beaucoup de personnes viennent d'Allemagne ou des Pays-Bas pour y faire de bonnes affaires et, ce jour-là, les places de parking sont fort rares ! Personnellement, je préfère les marchés qui sentent la Provence, comme celui d'Uzes...
http://www.opt.be/informations/evenemen ... 20785.html
Et, en décembre, une autre attraction qui attire beaucoup de monde, c'est le marché de Noël, avec tous ses chalets... qui présentent beaucoup de nourriture, sandwiches, champignons, vin, petits verres d'alcool... on y vient de loin également...
http://www.villagedenoel.be/FR/Presentation.asp
Une grande attraction à Liège : c'est le 15 août ! c'est une fête moitié religieuse, moitié... pas religieuse. On y sort la vierge Marie, le curé dit la messe en Wallon (notre dialecte pour ceux qui connaissent encore...), Nanesse et Tchantchès (nos deux personnages folkloriques) sont aussi de la fête ! et comme d'habitude, cela se termine dans les cafés avec des petits verres de pèket, natures ou aromatisés en tous genres... C'est un moment important très festif, mais il vaut mieux assister au début des festivités.
http://www.tchantches.be/15aout.htm

Au sud de Liège, tu trouves les Ardennes... et là c'est plus touristique... et dans beaucoup de communes, le carnaval sera bientôt fêté : Stavelot, Malmedy, Tilff...

Si tu as besoin d'un camping, je te conseille celui de Wégimont à Soumagne.
http://www.prov-liege.be/wegimont/camping
Sortie 37 de l'autoroute vers l'Allemagne (à 4 ou 5 km), à une quinzaine de km de Liège, c'est un camping simple mais propre à l'intérieur d'un beau domaine.
Une très belle région pour se promener, c'est celle où la rencontre de fin avril aura lieu : Braives-Burdinne, parc naturel de la Méhaigne, et aussi, en direction opposée, plus près du camping, celle d'Aubel, Val Dieu, Dalhem avec de très belles campagnes bien vallonnées...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: [BELGIQUE] Bruxelles - Waterloo - Août 2010

Message par Pencroft » 05 févr. 2012 12:35

===2

Je vais à Liège pour 2 jours, pour raison professionnelle.

On m'a dit d'admirer la nouvelle gare ! :wink:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: [BELGIQUE] Bruxelles - Waterloo - Août 2010

Message par gaston990 » 05 févr. 2012 14:37

La nouvelle gare ! question de goût... moderne dans un quartier qui l'est moins... lumineuse, sauf le soir où elle ressemble à un coupe-gorge, sauf quand son toit est couvert de neige... Ce serait une belle construction dans une ville à l'allure futuriste... mais dire qu'elle n'est pas belle serait aussi injuste. J'y suis passée vendredi passé, en allant au salon des vacances, j'ai trouvé qu'il y faisait sombre (neige sur le toit) et froid... tellement plus froid que sur les hauteurs à l'air libre... mais je n'ai fait que changer de quai... Une fois, quand j'étais allée acheter des billets de tgv pour aller à Lyon, j'avais vu l'intérieur : beau lorsqu'il fait clair... D'autres gares sont pour moi beaucoup plus belles, par exemple, celle de Schaerbeek (si tu passes par Bruxelles, c'est la première gare après Bruxelles, mais le train ne s'y arrête pas); d'autres beaux bâtiments sont la gare de Tienen (toujours bien fleurie pendant tout l'été), la gare de Waremme... mais si ton train est un direct entre Bruxelles et Liège, tu ne passeras pas par là car ces trains empruntent la ligne du tgv. Alors il y a d'autres gares qui sont très très belles : Oostende, Anvers, Verviers Central... des bâtiments anciens remarquables d'une autre époque, et il y en a sûrement d'autres...
Une gare que j'ai vue et trouvé particulièrement belle, c'est celle de Londres, St Pancrace ! mais ce n'est pas vraiment la même direction !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: [BELGIQUE] Bruxelles - Waterloo - Août 2010

Message par Pencroft » 05 févr. 2012 20:02

mon hôtel sera situé en face de la gare, j'espère avoir le temps d'aller la visiter. 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: [BELGIQUE] Bruxelles - Waterloo - Août 2010

Message par gaston990 » 05 févr. 2012 21:13

La gare est grande, elle se voit de loin ! Devant la gare il y a les bus vers le centre ville. Aux guichets de la gare tu pourras acheter tes billets de bus. On les vend également aux kiosques aux différents arrêts principaux. Il y a les bus 1 et 4 qui vont place St Lambert, mais ils font tous les arrêts et cela peut parfois sembler long. Il y a le 48 qui relie le centre (place République Française) au domaine universitaire du Sart Tilman en passant par les Guillemins : il s'agit d'un circuit plus rapide. Le 25 et le 65 relient aussi la gare et le centre.. Le 1 et le 4 s'arrêtent Place St Lambert, alors que les 25, 48 et 65 s'arrêtent Place République Française (opéra). En fait ces deux places ainsi que la "gare Leopold" (derrière l'hôtel de ville qui est d'ailleurs encore un bâtiment remarquable) sont des places "contigües", qui se répartissent chacune les différentes lignes de bus selon la direction qu'ils vont emprunter.
Les lignes 1 et 4 roulent en boucle dans les deux sens, et assez tard le soir, jusque vers minuit... les autres, je ne sais pas !
http://www.infotec.be/index.aspx?PageId ... 9208580492
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: [BELGIQUE] Bruxelles - Waterloo - Août 2010

Message par Pencroft » 07 févr. 2012 22:08

===2
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 19860
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: [BELGIQUE] Bruxelles - Waterloo - Août 2010

Message par Pencroft » 22 juin 2022 16:21

Pour ceux qui seraient intéressés, le flower carpet à Bruxelles à lieu cette année au mois d'aout. 8)

Tapis de fleurs
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Répondre

Revenir à « Autres pays »