truma saphir compact ou dometic freshwell 3000

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des climatiseurs et autres systèmes de refroidissement de l'air dans une caravane.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

yzerman
Messages : 130
Inscription : 08 mai 2014 13:43
Pays : France

truma saphir compact ou dometic freshwell 3000

Message par yzerman » 27 mars 2019 11:56

bonjour
voila apres reflexion sur la pose d'une clim de toit ou de coffre,j'ai choisi la clim de coffre pour son coté léger et pas besoin de découpe de toit.
mais maintenant une autre question se pose la quel choisir entre la truma saphir compact ou la dometic freshwell 3000. la dometic consomme un peu plus en electricité et amperages je crois.
les 2 ont a l'aire bien mais je voudrais votre avis aux utilisateurs ou connaisseurs de ses 2 modeles

Menhir22

Re: truma saphir compact ou dometic freshwell 3000

Message par Menhir22 » 27 mars 2019 15:49

pour avoir eu une clim de coffre " truma "

je reste truma ===8

moins d' ampérage, c' est pas plus mal, de toute façon, les dometic ne font pas plus de froid :mrgreen:

Pierre

yzerman
Messages : 130
Inscription : 08 mai 2014 13:43
Pays : France

Re: truma saphir compact ou dometic freshwell 3000

Message par yzerman » 27 mars 2019 16:30

menhir22 a ton avis la difference d'amperage est peu etre du a la capacite de diffusion du froid? truma pour 5.50m et dometic pour 8m

Menhir22

Re: truma saphir compact ou dometic freshwell 3000

Message par Menhir22 » 27 mars 2019 18:12

truma en 5.50m,

je dis ok

quant à la dometic 3000 pour 8 m, je doute,

je me base sur la mienne qui fait 6.50 intérieure, faut rester raisonnable et non pas donner des mesures démesurées ===7

Pierre

gaston990
Messages : 7110
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: truma saphir compact ou dometic freshwell 3000

Message par gaston990 » 22 juil. 2019 18:10

Je réfléchis aussi pour faire installer une clim... et je trouve ceci : https://www.obelink.nl/technische-acces ... airco.html

J'hésite aussi... chez Truma, on a le choix entre deux modèles https://www.truma.com/fr/fr/produits/tr ... percu.html : un qui chauffe et l'autre pas, le confort ou le compact... un qui consommerait un peu plus que l'autre, qui pèserait aussi un peu plus...il semble que la partie chauffage ne remplace pas l'utilisation du ultra heat, alors à quoi bon prendre une clim qui chauffe et qui est plus lourde et plus gourmande en électricité !

Pouvez-vous me dire si le placement est un gros travail au point de vue prix ! et aussi en quoi consiste ce placement : utilise-t-on les gaines de ventilation du chauffage ? ou bien pas de gaines, tout seul par derrière les armoires ???

J'ai vu quelque part qu'on peut l'utiliser dès qu'on a 6 ampères...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Menhir22

Re: truma saphir compact ou dometic freshwell 3000

Message par Menhir22 » 22 juil. 2019 19:33

hello Andrée,

prend une clim, pas besoin de l' option chauffage, ça ne chauffe pas, ça tiédit :mrgreen:

perso, je te conseille la truma

on utilise les gaines de froid truma ou éventuellement des gaines aluminisées intérieure, il faut les passer mais au moins tu as de l' air frais là où tu veux ===8

tu viens avec ton matériel et je te l' installe

Pierre

gaston990
Messages : 7110
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: truma saphir compact ou dometic freshwell 3000

Message par gaston990 » 22 juil. 2019 21:09

Super Pierre ! merci, je me doutais que tu viendrais me donner ton avis, qui rejoint le mien d'ailleurs ! sauf que la petite clim truma est plus chère que la grosse... mais je crois que pour mon usage, la petite sera mieux adaptée car plus légère et moins gourmande !

Pour le placement... je vais voir un, peut-être deux concessionnaires... car je voudrais ne plus recommencer l'histoire de mes béquilles électriques ! j'ai pu tester une petite visseuse; Wolf n'en voulait pas, il trouvait que c'était trop lourd, mais maintenant, c'est mon avis qui compte ! Quant à l'airco, il me donnera plus de confort, mais il me donnera plus d'autonomie aussi car quand il fait trop chaud dans la caravane, je n'ose pas partir me promener et y laisser Caline ! avec l'airco, elle restera dans la caravane pendant que je vais faire les courses, chercher du pain ou encore un peu me promener...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Menhir22

Re: truma saphir compact ou dometic freshwell 3000

Message par Menhir22 » 23 juil. 2019 07:58

ok Andrée :mrgreen:

HS ON

Obelink revend les vérins électrique enduro autosteady, à ce jour aucun souci avec les miens et chez moi, ils fonctionnent même plus qu' en camping ===8

HS OFF

Pierre

Avatar de l’utilisateur
DEN62
Messages : 533
Inscription : 30 déc. 2013 23:31
Pays : France
Localisation : St OMER 62

Re: truma saphir compact ou dometic freshwell 3000

Message par DEN62 » 23 juil. 2019 08:13

Salut,

Concernant l'installation d'une clim de coffre, voir ce lien sur un autre forum :
http://www.caravane-infos.net/site/tech ... offre.html

a+
TRAFIC 3 L1 ENERGY 120 CV
Eifelland 520 TKM.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jevalsol
Messages : 12751
Inscription : 06 nov. 2002 18:44
Localisation : France Loiret

Re: truma saphir compact ou dometic freshwell 3000

Message par Jevalsol » 23 juil. 2019 10:03

Bonjour,

Très bien expliqué le montage de la climatisation de coffre ===8 .
SKODA Kodiaq 150 + SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

gaston990
Messages : 7110
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: truma saphir compact ou dometic freshwell 3000

Message par gaston990 » 23 juil. 2019 11:39

DEN62 a écrit :
23 juil. 2019 08:13
Salut,

Concernant l'installation d'une clim de coffre, voir ce lien sur un autre forum :
http://www.caravane-infos.net/site/tech ... offre.html

a+
Merci, j'ai commencé à lire, mais... il y a beaucoup et c'est assez pointu ! il me semble qu'il y a des filtres à changer, un minimum d'entretien à faire... la première chose serait alors de lui trouver un endroit facilement accessible; pas sous le lit dans mon cas https://www.youtube.com/watch?v=08fleOE51-g ! peut-être sous le siège opposé à celui de la réserve d'eau... je vais continuer à lire, mais ça doit décanter dans ma petite tête...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Menhir22

Re: truma saphir compact ou dometic freshwell 3000

Message par Menhir22 » 23 juil. 2019 12:32

@ Andrée,

sur la truma,

tu as un filtre sur le recyclage d' air, il est en façade, jamais changé, toujours nettoyé, l' intérieur d' une roulotte n' est quand même pas si poussiéreux.

oui, des explications sur les autres forums, j' ai vu quelques fois au hasard mais lorsque j' ai quelque chose à installer c' est ma tête qui travaille; je n' aime pas copier ===8

Pierre

gaston990
Messages : 7110
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: truma saphir compact ou dometic freshwell 3000

Message par gaston990 » 23 juil. 2019 13:52

Pierre, l'intérieur de ma caravane est... enfin, je devrais d'abord la vider... pour enlever le sable, les poussières et maintenant les poils ! Pour mettre la clim sous le lit, faut d'abord voir si elle entrera par la trappe... car avec l'évier de cuisine qui surplombe le lit, celui-ci est très difficile à soulever et ne se soulève pas beaucoup; c'est comme ça, je gagne de la place ailleurs et j'ai choisi ce modèle car avec ce lit, aucun des petits ne risque de tomber à terre ! si cette clim avait été un truc "inerte"... auquel on ne touche jamais en principe... comme la batterie, j'aurais pu lui prévoir une place dans cette soute... sous le lit ! pour autant que la hauteur soit suffisante ! si en plus il faut lui prévoir un petit plancher pour l'isoler, diminuer le bruit et les vibrations... ça prend encore de la hauteur même si seulement 3 cm...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Menhir22

Re: truma saphir compact ou dometic freshwell 3000

Message par Menhir22 » 23 juil. 2019 15:46

si ça tepose un problème,

prend une clim de toit, il y a même un modèle qui ne masque pas la clarté du lanterneau :mrgreen: ou l' installer ailleurs sur le toit mais au point de vue répartition de flux d' air, je préfère la clim de coffre.

j' en ai eu une pendant au moins 5 ans si ce n' est plus, elle a changer 3 fois de caravanes ( je ne vend pas les accessoires ) :mrgreen:

Pierre

gaston990
Messages : 7110
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: truma saphir compact ou dometic freshwell 3000

Message par gaston990 » 23 juil. 2019 19:38

Je préfère de coffre, Pierre, ça ne pèse pas sur le toit et puis si un jour je change de caravane, j'aurai plus facile de la récupérer !

Je suis allée fouiner sur le site de dometic et j'ai trouvé...

7.8 Ligne de ventilation
Voir fig.b
Effectuez les raccords de ventilation avec les canaux au moyen de composants courants dans le commerce (non compris dans la livraison). Il est recommandé d’utiliser
des tubes de carton pour climatiseurs, à revêtement intérieur en aluminium et gaine
extérieure en PVC. Le diamètre intérieur nominal de ces tubes devrait être de
60 mm, et le diamètre extérieur de 65 mm.
Les tubes de ventilation sont reliés par pression, à l’aide de l’alésage conique à la sortie d’air.
Les tuyaux sont raccordés à la sortie de registre.
Pour une performance optimale, il est conseillé de :
• positionner les lignes de ventilation en ligne aussi courte et droite que possible,
• limiter la longueur des tubes à max. 5 m,
• ne pas placer les tubes à proximité de sources de chaleur.
L’air circulant est aspiré au travers de la grille ou d’autres ouvertures d’une section
prévue pour un débit d’air de 300 cm² minimum. L’ouverture de circulation d’air
doit se trouver à proximité de l’appareil. Si cela n’est possible, la ligne de ventilation
de doit pas être gênée par des objets ; placez le cas échéant un canal d’air entre
l’ouverture et l’appareil.
I
L’air circulant doit être obtenu depuis l’intérieur du véhicule ; l’amenée d’air extérieur peut nuire à la performance de l’appareil.


https://www.dometic.com/assets/20/23/in ... f?att=true ça se trouve à la page 45 sur mon pc. Il y a des remarques intéressantes, un peu comme dans les explications ci-dessus... (aussi courte et droite que possible...) Ils conseillent même d'isoler les tuyaux pour éviter la condensation !

C'est intéressant bien que... au point 7.2 ils parlent d'ouvrir le toit... j'ai peut-être pas tout compris !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Climatiseurs »