Solette partiel

Discussion sur les auvents, solettes, stores et tentes d'appoint.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

fox72
Messages : 17
Inscription : 07 sept. 2009 08:22
Localisation : France 72 Le Mans

Re: Solette partiel

Message par fox72 » 30 oct. 2009 19:19

mika a écrit : remarque il vaut mieux trop long que trop court , on peut toujours ajusté.
C'est ma femme qui me la dit ===10 , sérieux, en parlant des piquets bien sur! :D

Avatar de l’utilisateur
mika
Messages : 1231
Inscription : 13 mai 2005 18:35
Localisation : FRANCE

Re: Solette partiel

Message par mika » 30 oct. 2009 19:22

mdr, j'ai bien compris , en tous cas , bonne balade en Baronesse , c'est un excélent choix !! :wink:

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: Solette partiel

Message par CLAUDE 94 » 30 oct. 2009 19:51

bonsoir
@FOX 72 caravanier depuis pas mal d'année j'ai toujours eu des stores fiamma ou omnistore cett année ,j'ai une solette pour la 1er fois car la solette(clairval) est plus légere que le store
Au mois de juillet en vacance en ESPAGNE au sud de TARRAGONE nous avons eu plusieurs rafales de vent les piquets ce sont tordus ===7 il n'y avait pas que la notre
Pour moi la solette fini,comme je fait que de l'itinerant maxi 4 a 6 fours au méme endroit ===8
solette a la poubelle :oops:
claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

fox72
Messages : 17
Inscription : 07 sept. 2009 08:22
Localisation : France 72 Le Mans

Re: Solette partiel

Message par fox72 » 30 oct. 2009 20:26

@CLAUDE 94
Pour les piquets, je doute que ceux que je viens d'acquérir puissent se tordre, voir ->http://www.retif.eu/FR/Page_Article_Sur ... R&P2=40366
Concernant la tension de la solette, elle sera faite par sangle à cliquer.

Avec une tension parfaite, je doute que cela puisse bouger par vent modéré ou faiblement fort. Ce qui est à craindre c'est le déchirement de la bâche en cas de forte tempête.

Bon, dans ce cas (ce que je ne souhaite à personne en vacances) je plie la solette le long de la caravane en attendant que cela passe ce qui revient à enrouler un store sauf qu'il me faudra 2 minutes de plus pour réaliser l'opération.

Le store est idéal pour de l'itinérant, un coup de manivelle et glouglou l'apéro à l'abri ===6

@+

fox72
Messages : 17
Inscription : 07 sept. 2009 08:22
Localisation : France 72 Le Mans

Re: Solette partiel

Message par fox72 » 30 oct. 2009 20:38

mika a écrit : bonne balade en Baronesse , c'est un excélent choix !! :wink:
Je confirme, c'est une belle carriole et en plus je ne l'ai pas payé chère (5800.00) à l'état de neuf, salon / rideau / double rideau sous plastique, store et moustiquaire non déchirés, gaz et évier neuf (jamais servi), frigo nickel, clim réversible, chauffage Truma air pulsé, salle de bain avec douche et chauffe eau, WC Thetford, branchement eau en direct.
Concernant l'extérieur, je n'ai changé que la serrure du coffre qui ne fermait plus, aucune bosse à l'extérieur.
Cette caravane ne servait qu'a dormir et était utilisée par des forains exploitant de manège. Propre de chez propre je vous dit et je ne vous dit pas tout ! vivement les ===3
Dernière modification par fox72 le 31 oct. 2009 11:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nyko
Messages : 525
Inscription : 04 juil. 2009 22:15
Localisation : 59 -Hainaut- France

Re: Solette partiel

Message par nyko » 30 oct. 2009 22:48

saluto!
j'ai bien suivi vos discussions et suis moi aussi intéréssé par la confection d'un "solette maison", (bonne toile, bons piquets)
j'ai bien noté le fournisseur de piquet: retif (haubourdin 59 pour moi ...)
pour la "toile"
il a quelques fournisseurs prés de chez moi a qui j'ai fait une demande de devis mais ils font surtout des bâches (genre bâche de camion) ... bâches BlaAs Raismes 59

je vais essayer de chercher plus avec les mot clé "sellerie" ou "dralon" ...

peu t etre l'un ou l'autre aurrait des détails pour la mise en place des tendeurs ... fox, tes sangles a cliquet, tu pense les fixer comment?
Fendt 450QB

fox72
Messages : 17
Inscription : 07 sept. 2009 08:22
Localisation : France 72 Le Mans

Re: Solette partiel

Message par fox72 » 31 oct. 2009 01:28

@nyko

Pour les sangles à cliquer voila comment je vais procéder.
En premier, je viens de commander 3 jeux de sangles anti-tempête -> http://www.leader-loisirs.com/sangle-an ... p-674.html

Ps: Prix promo 9.95 et en plus lors de la validation de ta commande, tu tapes le mot "cadeau" dans la zone (taper votre code de réduction) et 10% de moins sur ta commande ===2
Pour info, j'ai vu le même produit, ce jour chez un marchand de caravane à 19 euros !

Bon revenons à nos moutons, j'ai ensuite acheté 3 cliquets (seul) chez brico dépôt à coté de chez moi.

Je vais donc couper la sangle, la fixer par couture sur le cliquet, idem avec l'embout (triangle) qui sera posé sur le haut du piquet de la solette, l'autre morceau de la sangle sera cousu de la même manière sur le serre sangle coté ressort de tension, le tout monter au sol par un des piquets fournis. Ensuite y a plus qu'a cliquer pour tendre. (il va même me rester de la sangle , et un piquet que je destine à un autre usage)

Ça me reviens peu chère puisque les cliquets seul valent 2.30 chez brico.

Concernant la bâche, le responsable d'atelier ma présenté 3 modèles ayant les mêmes caractéristiques de résistance et d'imperméabilité , toile en coton, bâche plastique (assez souple et jolie) puis dragon.
Le dragon présente surtout un avantage dans le choix des couleurs, des motifs (même trop de couleur et de motif pour choisir) et est particulièrement léger.

Voila, voilou ===1

Avatar de l’utilisateur
mika
Messages : 1231
Inscription : 13 mai 2005 18:35
Localisation : FRANCE

Re: Solette partiel

Message par mika » 31 oct. 2009 12:15

@ Fox72 , j'ai vendu ma Baronesse il y a presque un an , 6000 euros dans un état exceptionnel, proche du neuf. Ces caravanes sont increvables et ont largement fait leur preuve !! Pour la solette il m'est arrivé de la demonté en catastrophe a la vue d'un orage menaçant , le soucis c'est que méme par vent moyen cela fait pas mal bouger la caravane. J'utilise des chaines diamètre 5 pour aubanner avec des petits tendeurs a crochet , nikel pour retendre si ça bouge. La dernière solette que j'ai acheté avec la Fendt et une 3,50m , je la trouve un peu grande augmentant la prise au vent , bon pour le moment elle n' été montée que 3 jours , là je suis dans un endroit fort exposé donc solette a bannir. Avec quoi vas tu tracter ta Baronesse??

Avatar de l’utilisateur
TELIO 56
Adhérent
Adhérent
Messages : 374
Inscription : 07 mars 2009 17:42
Localisation : 56 - FRANCE

Re: Solette partiel

Message par TELIO 56 » 31 oct. 2009 13:25

bonjour
Nous avons acheté il y a quelques années (4à5) une solette simple toit chez La Redoute pas chère et solide.Nous montons rarement le auvent mais en
itinérant tous les soir la solette.
Voir sur catalogue été bien sur.
c'est juste pour info à toi de voir
cdt
Image
Peugeot Expert Tepee - LM 440 SA
Philippe et Evelyne

fox72
Messages : 17
Inscription : 07 sept. 2009 08:22
Localisation : France 72 Le Mans

Re: Solette partiel

Message par fox72 » 31 oct. 2009 13:40

mika a écrit :Avec quoi vas tu tracter ta Baronesse??
4x4 opel frontera 2.8l. Cela ne pose aucun problème, un vrai moteur de camion. Je l'ai emmenée il y a 15 jours en Vendée pour l'hivernage car je n'ai pas de place sous abri pour la stocker chez moi et la Vendée est géographiquement bien située pour descendre plus bas sans avoir trop de kms avec la roulotte au c..
Concernant la solette je n'ai pas voulu dépasser 2.60 justement pour éviter la prise au vent et comme je ne mettrais que la table et les chaises, inutile pour moi d'avoir trop grand de profondeur. Les vacances sont faites pour être en pleine aire et non sous un auvent (sauf si il pleut) ===7

Peux-tu développer ton système de chaine pour haubaner ton auvent (chaines diamètre 5 + petits tendeurs a crochet) toutes les idées sont bonne à prendre surtout si tu as des photos.

Dès que j'ai fait les piquets, les sangles, je fais des photos et je les mets en ligne pour les membres. Ensuite je ferais des photos de la solette dès que je l'aurais.

@+
Dernière modification par fox72 le 31 oct. 2009 13:44, modifié 1 fois.

fox72
Messages : 17
Inscription : 07 sept. 2009 08:22
Localisation : France 72 Le Mans

Re: Solette partiel

Message par fox72 » 31 oct. 2009 13:41

@TELIO 56
Merci pour ta réponse, mais la je crois que mon achat est maintenant finalisé.
@+

Avatar de l’utilisateur
nyko
Messages : 525
Inscription : 04 juil. 2009 22:15
Localisation : 59 -Hainaut- France

Re: Solette partiel

Message par nyko » 31 oct. 2009 14:41

fox72 a écrit : Les vacances sont faites pour être en plein air et non sous un auvent (sauf si il pleut) ===7
YES :!:
Fendt 450QB

Avatar de l’utilisateur
mika
Messages : 1231
Inscription : 13 mai 2005 18:35
Localisation : FRANCE

Re: Solette partiel

Message par mika » 01 nov. 2009 12:17

Les chaines pour haubanner sont pas mal , diamètre 5 parce qu'un maillon rentre parfaitement dans la pointe du piquet au dessus de la toile , ensuite sur le sol je plante de gros faire a béton de près de 50 cm de long et environ 2 de diamètre sur lesquels j'ai fais souder des anneaux et pour faire la liaison entre la chaine et l'anneau je met des crochet tendeur , ceux avec 2 coté que l'on visse. moi les miens sont en diamètre 6 pour s'ajuster parfaitement a la chaine. Il faut les dévisser presque entiérement des 2 cotés au montage , ainsi si la toile se détend , tu tournes par quart de tour et elle se retend , ça fait des années que j'utilise ça et c'est parfait sans étre couteux.

Image

Avatar de l’utilisateur
jackson
Messages : 75
Inscription : 03 févr. 2010 16:32
Localisation : 56400 Le Bono - FRANCE
Contact :

Re: Solette partiel

Message par jackson » 20 févr. 2010 18:19

Bonjour
que penser de ce matériel qui a une bonne figure et des prix attractifs
Comme je viens de changer de cara je n'ai pas en tête où se place l' omnistore qui m'a été
installé Ca n'est peut-être pas compatible pour avoir accès à la glissière hobby 460
http://www.tent-tents.com/overzichtpagi ... de=PrijsOp
Depuis cette année 2010 nouvelle caravane hobby 460 ufe 2008 - Tractée par une BMW 318 TD
Avant.. ERIBA 530 GT 2007 très bonne caravane également mais programme différent

fox72
Messages : 17
Inscription : 07 sept. 2009 08:22
Localisation : France 72 Le Mans

Re: Solette partiel

Message par fox72 » 08 sept. 2014 18:32

Bonjour,
Comme je n'ai jamais pensé à vous joindre un photo de l'installation, la voici, tardivement.
le lien (cliquer sur la photo pour l'agrandir)
https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=f ... 9ea9d0398d

Cordialement

Répondre

Revenir à « Auvents »