COMMENT INSTALLEZ VOUS VOTRE TAPIS DE SOL ?

Discussion sur les auvents, solettes, stores et tentes d'appoint.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

raymondh
Messages : 6532
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: COMMENT INSTALLEZ VOUS VOTRE TAPIS DE SOL ?

Message par raymondh » 15 janv. 2015 16:51

en effet Gérard, pour avoir un avis il faut avoir essayé les 2 manières ===8 ===8
et nous ne sommes pas bien nombreux à l'avoir fait
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Re: COMMENT INSTALLEZ VOUS VOTRE TAPIS DE SOL ?

Message par ISTACE Jean-Paul » 15 janv. 2015 18:08

bonjour raymond,

ton polyane, c'est le "gros plastic" que l'on place sous les dalles de béton?

C'est cher et lourd ou bien c'est autre chose?

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
crifon
Messages : 17
Inscription : 25 oct. 2014 17:48
Pays : France

Re: COMMENT INSTALLEZ VOUS VOTRE TAPIS DE SOL ?

Message par crifon » 15 janv. 2015 18:36

Et bien je mets ......... plus de tapis de sol..du tout -----> et c'est très bien, plein de place et de poids gagné :)

Sinon avant, comme tout le monde les tapis très lourds en espèce de plastique tressé qui laissent passer l'eau ! Donc surtout pas de bâche en dessous !
Image
Qasqhai 2.0 16v 140cv Caravelair ambiance style 460
Image

raymondh
Messages : 6532
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: COMMENT INSTALLEZ VOUS VOTRE TAPIS DE SOL ?

Message par raymondh » 15 janv. 2015 18:38

- @ ISTACE JP

c'est un film pvc

moins épais que celui auquel tu penses, quand au poids, 1 ou 2 kg 8)

pas cher car j'ai un ami qui travaille dans le pvc et qui m'en procure ===4
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: COMMENT INSTALLEZ VOUS VOTRE TAPIS DE SOL ?

Message par Papy80 » 15 janv. 2015 18:50

A la place de poliane ,on vend des baches plastique très légéres pour protéger les meubles quand on peint a la maison par exemple
perso j'ai tout essayer (Bache Bleue seule bache bleue sous le tapis de sol et bache de protection fine )
De la bache de protection fine j'en ai toujours mis sous les toiles de tente canadienne des enfants pour ne pas salir le dessous ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

sylvie31

Re: COMMENT INSTALLEZ VOUS VOTRE TAPIS DE SOL ?

Message par sylvie31 » 15 janv. 2015 19:50

bonsoir,

un bon compromis , je pense , c'est ce que nous utilisons depuis plusieurs années sur le sol : en Espagne , on trouve dans la plupart des quincailleries et des supérettes des campings des grands filets verts , à l'origine ce sont des filets anti-oiseaux utilisés par les maraîchers pour protéger leurs cultures .
c'est très très léger , pas cher , c'est assez solide , ça laisse passer l'eau de pluie le sable et la poussière , donc pas de souci de macération du sol . mais surtout
en prenant des pièces assez larges , on protège l'intérieur du auvent des salissures , feuilles , graviers etc ... il faut bien le tendre avant de le piqueter .
c'est pratique . ici , au camping , plus de la moitié des campeurs en long séjour ont adopté ce matériel . mais je ne sais pas si on en trouve en France ? peut être dans les jardineries ou les coopératives agricoles ? en Espagne , peu ou pas d'herbe dans les campings . en tout cas , pour le gravier , c'est super .
je pense qu'on va mettre ça , monter le auvent , et terminer par le tapis de sol .

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: COMMENT INSTALLEZ VOUS VOTRE TAPIS DE SOL ?

Message par Papy80 » 15 janv. 2015 20:03

:roll: Si ça laisse passer l'eau le sable et la poussiére ,selon le terrain ,ça va aussi laisser la boue quand il pleuvra
donc salir le dessous de ton tapis de sol par la méme occasion ,donc je cherche l'intérét ! :roll:
Finalement sans parler de l'encombrement et du poids selon la dimension du auvent
tu risques d'avoir 1 filet + 1 tapis a nettoyer ! :lol: Mais bon c'est toi qui vois , :roll:
:roll: Je fais du camping depuis l'age de 5 ans ,j'en ai 67 maintenant :lol:
et je pense que souvent en camping le plus simple et souvent le meilleur ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

raymondh
Messages : 6532
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: COMMENT INSTALLEZ VOUS VOTRE TAPIS DE SOL ?

Message par raymondh » 15 janv. 2015 20:12

le filet en effet ne sert à rien :oops:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

sylvie31

Re: COMMENT INSTALLEZ VOUS VOTRE TAPIS DE SOL ?

Message par sylvie31 » 15 janv. 2015 20:58

mais le sol ici , en Espagne , ne comporte jamais de boue , seulement des petits cailloux qui rentrent dans les godasses et dans le auvent ...
si je mentionne l'existence de ce filet , ce n'est bien sûr pas destiné aux campeurs sur des sols terreux ou herbeux , mais plutôt comme je l'ai expliqué dans mon premier post , à ceux qui vont camper dans des terrains méditerranéens , très secs , caillouteux ... comme vient de l'expliquer Zorro , on tapisse une grande partie de la parcelle , voire toute la surface . je sais bien que je nous sommes des campeurs atypiques en comparaison à la majorité des utilisateurs de ce forum , du fait que nous sommes quasiment " à demeure " dans le camping , et pas seulement en vacances quelques semaines .
nous vivons 10 mois , ici , 4 saisons , donc vous comprendrez aisément qu'on a besoin d'être " bien installés " , comme à la maison , avec un maximum de confort . si on ne restait qu'un mois ou deux , je ne ferais pas autant de chichi pour un tapis de sol . mais là , le camping car ( et la caravane dans 3 mois :D ) , c'est MA maison , et je veux qu'elle reste impeccable , quelque soit le temps dehors ! :lol: par contre , lorsque nous allons passer quelques semaines de vacances en France , je suis plus cool sur l'entretien de notre petite maison ... après tout , c'est les vacances , alors " tranquille " , hein ? 8)

petite précision , le grand filet de 8 X 4 m ne pèse que quelques centaines de grammes , se plie très facilement , en boudin , on le case n'importe où , et jamais besoin de le nettoyer , on se contente de le secouer ; voilà ....
bonne soirée à tous

Avatar de l’utilisateur
kikou01
Messages : 777
Inscription : 02 juin 2011 23:20
Pays : Suisse
Localisation : Suisse/Ju ( le champignon )

Re: COMMENT INSTALLEZ VOUS VOTRE TAPIS DE SOL ?

Message par kikou01 » 15 janv. 2015 21:33

Bonsoir, nous on a pas de tapis, mais ce sera le prochain achat cette année, mais tellement de marque que la je nage un peut, ou alors Bolon, oui :wink:
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
ImageImage

Queenjo
Messages : 497
Inscription : 09 oct. 2009 15:11
Localisation : Corrèze FRANCE

Re: COMMENT INSTALLEZ VOUS VOTRE TAPIS DE SOL ?

Message par Queenjo » 15 janv. 2015 23:26

Comme nous avons installé un store, le tapis de sol n'est étendu que rarement.
En caravaneige,cette année nous allons essayé une bâche légère sous les caillebotis,
en effet, nous avons changé de SAS et il est beaucoup plus grand :
nous démonterons le SAS sur la bâche que nous jetterons après !
Quand nous avions le auvent, nous n'avons jamais mis de bâche sous le tapis.
KIA Sportage Active 4x4 140CV 2009 / Caravelair Ambiance Style 460 2011

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: COMMENT INSTALLEZ VOUS VOTRE TAPIS DE SOL ?

Message par Bernard44 » 16 janv. 2015 07:43

Bonjour,
Difficile de donner des conseils, même au sein même d'un camping le sol peut être différent.
Mais avec ou sans une protection sous le tapis de sol celui-ci sera à nettoyer avant de remiser la caravane. Le tapis de sol subi l'apport de poussière apportée par le vent et à chaque fois que l'on pénètre à l'intérieur. Quand nous prenons les repas des miettes ou autres tombent, pareil avec les petits incidents de renversements.

Donc avec ou sans protection je nettoie à grande eau avec un peu de lessive St Marc, ce tapis a été acheté en même temps que notre deuxième caravane en 1986, soit presque 30 ans.
A l'époque nous avions acheté ce tapis trop long pour la caravane, on devait le replier en bout, mais avec notre caravane actuelle il manque 1 mètre en longueur.

Autre avantage avec un brossage, ça ressert les fibres qui subissent le poids des pieds de table ou des siéges. Et puis, c'est tellement plus agréable d'installer du marériel propre la saison suivante. :)

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: COMMENT INSTALLEZ VOUS VOTRE TAPIS DE SOL ?

Message par Papy80 » 16 janv. 2015 09:07

zorro a écrit :mais bien sur que ça sert :roll: en Espagne il n y pas de gazon et donc les emplacements sont le plus souvent gravillonnés / ces filets sont souvent tendus sur toute la surface de l emplacement (ok c est pas particulièrement joli ) et comme ça : plus de gravillons qui baladent partout ni de poussière
Pour ma part c est Bolon sans rien dessous , le Bolon c est justement fait pour que la végétation ne crève pas dessous
sylvie31 a écrit :mais le sol ici , en Espagne , ne comporte jamais de boue , seulement des petits cailloux qui rentrent dans les godasses et dans le auvent ...
si je mentionne l'existence de ce filet , ce n'est bien sûr pas destiné aux campeurs sur des sols terreux ou herbeux ,
===9 ===9 Peu importe la nature du sol(cailloux ,sable ou herbe ) un tapis Bolon n'a pas besoin d'étre protéger ,sauf si on veut qu'il reste propre ! ===2

:mrgreen: Dans le même genre d'utopie ;mettez une bache sur le toit du auvent et de la caravane pour ne pas les salir ! ===8
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26633
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: COMMENT INSTALLEZ VOUS VOTRE TAPIS DE SOL ?

Message par Papy80 » 16 janv. 2015 09:35

kikou01 a écrit :Bonsoir, nous on a pas de tapis, mais ce sera le prochain achat cette année,
mais tellement de marque que la je nage un peu, ou alors Bolon, oui :wink:
Pour moi Le Tapis c'est pas Bernard ===9 ===9 c'est un Bolon ou a la rigueur un Arisol ] ===8
tout autre genre ne tient pas la route :x
J'ai un Bolon depuis 2000 ,il a été posé sur toutes sortes de terrain ,il est toujours nickel
un bon coup de jet d'eau et un brossage au lave-pont et ===8 c'est reparti pour une autre saison! :D
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Barnaby
Messages : 190
Inscription : 28 mars 2010 16:42
Localisation : BELGIQUE

Re: COMMENT INSTALLEZ VOUS VOTRE TAPIS DE SOL ?

Message par Barnaby » 01 févr. 2015 15:10

Bonjour :D
Il n' y a pas que Bolon , c' est vrai que j'en utilise un et il est excellent, mais j' en ai un autre qui m' a servi durant des années, dont je ne connais plus la marque ,mais s' il avait été aux dimensions de mon auvent actuel n' aurait pas été remplacé par un Bolon. Il y a quantité d' autres tapis de sol qui sont très bons , le prix est souvent un guide de qualité, mais pas toujours.
Alors bon choix
Gérard
Adria Adora 462 PU 2013, Moover GO2, AKS1300 - Toyota Avensis 2 D4D 2,0 l 126 CV 300 Nm/1800 tm
/img]Image

Répondre

Revenir à « Auvents »