Déplace caravane : indispensable ou confort ?

Discussion sur les appareils d'aide au déplacement des caravanes (Powr Touch, Euro Mover, Move Control, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

arno556
Messages : 28
Inscription : 29 avr. 2008 20:40
Localisation : Bordeaux-France

Déplace caravane : indispensable ou confort ?

Message par arno556 » 16 mai 2008 23:39

A force d'entendre parler de mover sur ce forum je commence à m'inquieter. C'est la première fois que je vais partir en vacances en caravane cet été, et je n'avais pas imaginer galérer pour déplacer ma caravane dans un camping.
J'ai plusieurs remorques double essieux et il ne m'arrive jamais d'essayer de les pousser à la main, étant donné que c'est impossible. Et l'idée qu'il allait falloir que je pousse la caravane à la main ne m'avait pas effleuré l'esprit.

Vous galérez vraiment pour placer votre caravane dans un camping ? Perso, si je débarque dans un camping et que le gars me fournit un accés innapropriété, je pense que je récupére mes sous et que je vais en trouver un autre !

Je me vois vraiment pas demander aux voisins de pousser MA caravane pour la placer........Bien sûr je le ferais pour les autres si on me demande, mais je n'oserais pas moi même le demander. J'ai un peu plus de 30 ans, je ne vais quand même pas embeter peut être un voisin senior pour pousser ma caravane........
Surtout que je vais faire de l'itinérant et si je dois me prendre la tête à pousser plus d'une tonne à la main tous les deux jours ou faire le tour du camping pour trouver de l'aide........ça va vite me saouler.........

j'ai un utilitaire, et si je dois d'ételler ma caravane pour la pousser à la main, la je comprends pas vraiment........

Donc ma question serait plutot : si je veux pas demander de l'aide aux voisins, être indépendant, ne pas me casser le dos : le mover est-il indispensable pour faire du camping en caravane ????

Ou bien est ce plutot un accessoire de confort comme la clim ou les vitres électriques sur une voiture ?

A bientot !
Burstner 470 TS 2004
Opel Vivaro 115 cv 2007
AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 16 mai 2008 23:55

Ca dépend de l'accès à l'emplacement sur le camping .. et la façon dont tu veux t'installer ..
un exemple : http://www.lacaravane.com/forums/album_ ... pic_id=195

Dans ce cas, lorsque je suis arrivé, il n'y avait personne pour donner un coup de main... et je vois pas comment j'aurais pu placer la caravane avec la voiture car l'eriba était juste à la limte de son emplacement :roll:
Donc là j'ai apprécié le mover :wink:
Image

arno556
Messages : 28
Inscription : 29 avr. 2008 20:40
Localisation : Bordeaux-France

Message par arno556 » 17 mai 2008 00:18

Dans l'autre sens tu pouvais pas la rentrer ? ou en travers (paralléle à la voiture blanche sur la photo ?

Sinon, j'ai compris, je prend pas un mover mais une tronconneuse !!!
Burstner 470 TS 2004
Opel Vivaro 115 cv 2007
AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Message par fredetcie57 » 17 mai 2008 06:40

Je pense que le mover permet de placer la caravane comme tu veux et non pas comme tu peux.
Quand tu es tout seul à pousser "vraiment" à la main la caravane, je vais me faire taper par les féministes mais bon... :wink: tu ne fais pas trop le difficile, à partir du moment où tu l'as met dans le bon sens et qu'il y a la place pour le auvent, tu vas pas fignoler, surtout si tu ne peux pas la mettre en place avec la voiture.
En général il y a toujours un voisin qui débarque d'on ne sait où pour filer un coup de main sans avoir a lui demander, mais on ne sait jamais en effet, compter sur la bonne volonté des autres c'est toujours limite et je n'aime pas trop ça...
Ma caravane n'est pas très lourde mais je commence à regarder aussi, quand je vois les papy/mamy qui débarquent avec leur attelage, j'ai toujours peur jusqu'à ce que je vois la télécommande du mover, il faut reconnaitre que c'est d'une simplicité
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Message par papybarbus » 17 mai 2008 08:53

Salut,
"le mover". Qu'est ce que c'est ?

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 17 mai 2008 08:58

Mon avis qui n'engage que moi et mon choix:
- J'en ai pas et je ne pousse pas ma caravane à la main. (elle fait 1700kg et moi un peu moins...). Dans les campings que je fréquente, ils accueillent des caravanes et je ne galère jamais pour placer ma caravane. Idem en "sauvage". Bref, dans mon cas, je dirai que c'est inutile.
Et vu que je reste rarement longtemps au même endroit, que je n'ai pas d'auvent, je ne suis pas très exigeant sur comment est la caravane sur l'emplacement.
Dans le cas de la photo d'hobby540, je l'aurai peut être mise dans l'autre sens, flêche vers l'allée. Ou perpendiculaire, ou moins près de l'eriba, ou en diagonale ou enfin, je ne sais pas.

En tout cas, pas de cela sur ma caravane. Et une marche arrière, c'est plus rapide.
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 17 mai 2008 09:20

Pour revenir à la photo, j'avais un grand auvent à caser et là c'était juste bien, surtout que du coté de l'arbre ça remontait un peu ..
Et le mover a aussi aidé pour mettre une cale de niveau sous une roue ..
Je me rappelle dans ce même camping l'année précédente, j'avais une caravane plus petite et j'arrivais pas à mettre ma caravane de niveau, il y avait des hollandais à coté qui regardaient en souriant mais ne seraient pas venu donner un coup de main .. :evil: J'ai du insister pour qu'il viennent :roll: Maintenant j'ai plus d soucis, je mets la caravane exactement où je veux, exemple dans le sud, je la place dos au mistral , ça protège l'auvent .. et j'ai plus besoin de faire la mendicité pour avoir de l'aide :D
Un autre exemple, l'année passé je suis arrivé en même temps qu'un hollandais dans un camping, lui il avait une petite caravane et à mis un temps incroyable pour la placer en marche arrière avec la voiture (en plus ils étaient quatre personnes) , moi j'étais déjà à l'apéro lorsqu"ils avaient fini de la placer :lol:
Dernière modification par hobby540 le 17 mai 2008 09:31, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 17 mai 2008 09:27

Tu sais, pas besoin de 4 pour faire une marche arrière.
Une personne suffit, pour le volant. 2 max. (une pour guider quand c'est très étroit). Le reste, cela perturbe :wink:

Ceci dit, il y a deux arguments: le poids et le prix. Et ensuite c'est une question d'habitude.
Image

HELENE ET LAURENT
Messages : 25
Inscription : 01 mai 2008 18:53
Localisation : nantes 44300 france

Message par HELENE ET LAURENT » 17 mai 2008 09:36

bonjour mon avis le mover est pratique mais tres cher pour ma par on pusse et on se fait aides par les caravanier je trouve sa sympa. :

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 17 mai 2008 09:41

Bonjour,
L'euromover est indispensable en ce qui me concerne, c'est la seule solution que j'ai pour placer ma caravane dans son garage au fond de mon jardin, je dois la placer le timon en avant pour des raisons de configuration des lieux. Pour la sortir j'ai 30 cm de dénivellé sur moins de 2 m sans possibilité de l'atteler.
Sur le camping que je fréquente tous les ans je ne pouvais pas placer mon ancienne caravane de 860 kg de PTAC sans un petit tire fort sur le terrain sablonneux. Pour la retirer je la tractais avec une corde par l'arrière avec l'aide des voisins.
En 2007 sur le même emplacement avec plus de 1300kg de poids réel, la caravane a été placé uniquement avec l'euromover sans risquer un mal de dos qui m'aurais empêché par la suite de courir tous les matins et faire de la planche l'après midi.

Mais surtout la liberté de pouvoir placer la caravane dans le sens souhaitée est appréciable pour bénéficier du soleil au petit matin et l'ombre sur la façade du auvent l'après-midi, d'une vue agréable, et surtout de se protéger des tempêtes.

Mais peut-être que sans ces particularités de placement de la caravane j'aurais la même réflexion sur l'utilité de l'euromover, car j'appécie les manoeuvres avec la caravane attelée, et ne nous voilons pas la face on aime bien frimer en faisant des superbes marches arriéres attelées.

Pour ce qui est de l'indispensable, de l'utile, ou de l'inutile, nous avons tous des critères différents qui déterminent nos choix en terme d'équipements.


Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 17 mai 2008 10:08

Exactement, d'ailleurs sur les étapes c'est rare que j'utilise le mover.
Mais l'avantage de l'avoir c'est de ne plus stresser en arrivant, si le terrain n'est pas facile pour les manœuvres.. Avec le mover , c'est no stress :D
En plus il faut que le copilote aide pour la manœuvre et ne s'énerve pas si ça va pas assez vite , pour finir par dire .. tu te d'emm .. :roll: A qui ce n'est pas arrivé :?: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 17 mai 2008 10:40

Quand j'ai un copilote, je ne m'engueule pas avec lui sur les manoeuvres.
Mais il faut que le copilote sache comment on fait une manoeuvre et je fais les manoeuvres assez vite pour qu'il n'y ait pas d'impatience. Le plus long, c'est de décider où on va la mettre parfois..

Jamais je ne stresse quand j'arrive à un endroit.

Un exemple d'un emplacement assez facile sur ce lien.
http://pascal.rebreyend.free.fr/Photos/pict2378.jpg

Juste une simple marche arrière, légèrement boueuse donc il a fallu y passer un peu à l'élan
Image

arno556
Messages : 28
Inscription : 29 avr. 2008 20:40
Localisation : Bordeaux-France

Message par arno556 » 17 mai 2008 12:49

Merci de vos réponses !

Mais je précise, je ne demande pas si le mover est chère ou lourd pour ce que c'est. Je ne veux pas lancer un débat sur moi ou je suis pour ou contre. J'ai déjà lu plusieurs discussions sur le forum à ce sujet.
Je demandais juste si cela était indispensable pour faire du camping en caravane si on ne veux pas demander de l'aide aux voisins et pousser sa caravane seul à la main.
Mais comme le dit très justement Bernard44, nous avons tous des critères différents our l'utile ou l'inutile en matière d'accessoires.

Donc dans mon cas précis, me faut-il un mover si :
Je n'ai pas de auvent.
Je ne reste sur les emplacements que deux, trois jours, donc je veux juste dormir dans la caravane.
Je ne pense pas galérer à mettre ma caravane parfaitement de niveau.
Je ne suis pas méticuleux sur le placement de ma caravane.
Je n'en ai pas besoin pour la garer chez moi.
Je ne veux pas pousser la caravane à la main même sur 1 mètre.
J'ai un utilitaire pleins d'elingues, cordes, un treuil électrique, qui me permettra de sortir la caravane si jamais il m'arrive de la planter quelque part.
Burstner 470 TS 2004
Opel Vivaro 115 cv 2007
AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19613
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Message par Pascal » 17 mai 2008 12:54

La réponse est non, ce n'est pas indispensable. La preuve, c'est que je n'en ai pas.
D'autres auront peut-être des avis différents, diront que c'est très confortable.

Mais je n'en possède pas et j'ai pas de problème. Et il y a seulement 10 ans quasiment personne n'en avait un.

J'ai juste un treuil à la maison car il m'arrive d'avoir des difficultés dans mon jardin qui est mou, surtout en automne et à la fonte des neige.
Image

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Message par hobby540 » 17 mai 2008 13:04

au vu de tes besoins arno556, le mover n'est pas nécessaire :wink:
Image

Répondre

Revenir à « Déplace caravane »