Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?

Discussion sur les caravanes âgées de 30 ans et plus.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Hanomag_1975
Messages : 41
Inscription : 19 févr. 2009 18:18
Localisation : Marseille - FRANCE

Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?

Message par Hanomag_1975 » 28 févr. 2010 22:28

:? Je crois que je vais passer mon tour, pour cette Vetra Joulé, même si elle correspond à ce que je recherche (une caravane ancienne. Je pense que je vais au devant de soucis conséquents si je m'en porte acquéreur.
Autant trouver une ancienne qui soit dans les règles, tant au plan sécurité qu'administratif.

Encore un grand merci à tous pour votre aide et vos avis. Je risque de vous demander sans doute des renseignements et avis sur d'autres roulottes à rêves anciennes, car je n'arrête pas mes recherches pour autant. :)
Gustave, camping-car Hanomag-Henschel 1975.
ImageImageImage

Bonaud

Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?

Message par Bonaud » 28 févr. 2010 22:31

A ce niveau d'ancienneté, le RCCF est sans doute plus qualifié pour te renseigner !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34226
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?

Message par freteurr » 28 févr. 2010 23:20

Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?

Message par Bonaud » 28 févr. 2010 23:35

@ freteurr

Très intéressant si cela peut s'appliquer aussi aux caravanes, liens à garder précieusement !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?

Message par Pilou » 01 mars 2010 08:39

En effet :D

Merci Romain :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Hanomag_1975
Messages : 41
Inscription : 19 févr. 2009 18:18
Localisation : Marseille - FRANCE

Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?

Message par Hanomag_1975 » 01 mars 2010 15:06

Bonjour Freteurr, et merci pour tes liens. :)

Cependant, il me semble que la carte grise collection ne s'applique qu'aux véhicules motorisés. De mémoire, un deuchiste de mon ancien club n'avait jamais pu faire passer en "collection" une caravane des années 60 dont la carte grise avait été perdue, et il avait du envoyer sa roulotte à rêves à la benne. Cependant, les choses ont peut-être changé.
Je vais essayer de demander, par curiosité, à la Fédération Française des Véhicules d'Epoque si une caravane de plus de 30 ans, sans carte grise, peut être admise en "collection". Ca pourrait éventuellement servir à d'autres.
Gustave, camping-car Hanomag-Henschel 1975.
ImageImageImage

andmic76
Messages : 220
Inscription : 20 mai 2007 19:23
Localisation : 76 St Aubin lès Elbeuf - FRANCE

Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?

Message par andmic76 » 02 mars 2010 11:30

Bonjour,

Un véhicule de collection doit obligatoirement posséder une carte grise, c'est indispensable pour le faire rouler.
Et dans la nouvelle réglementation les véhicules possédant une carte grise de collection devront passer un CT.

Cordialement.
André

Bonaud

Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?

Message par Bonaud » 02 mars 2010 11:58

@ andmic76

Sauf qu'il n'y a pas de CT pour les caravanes en France....

Serge

Vagabond12
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2010 22:35
Localisation : Saone et Loire - FRANCE

Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?

Message par Vagabond12 » 02 mars 2010 22:50

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et ne manquerais pas de me présenter mais en attendant j'ai lu ce post. pour la CG collection ce n'est pas trés compliqué, il faut se rapprocher de la FFVE, si tu fais partie d'un club de voitures anciennes c'est plus facile. Pour les frein, tout dépend de ta voiture, si tu tracte sans frein elle doit faire le double du poids de la caravane ancienne. Si tu est sérieux dans le fait de l'acheter je pourrai regarder ca plus en détail. En ce qui concerne l'attelage, si tu le change garde bien celui d'origine, c'est important pour les collectionneurs.
A+

Bonaud

Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?

Message par Bonaud » 02 mars 2010 23:24

Bonjour et bienvenue sur le forum Vagabond12,

Rappel de la législation sur les remorques freinées ou non pour la France :

Article R315-1
I. - Tout véhicule à moteur et toute remorque, à l'exception des véhicules et matériels agricoles ou de travaux publics, doit être pourvu de deux dispositifs de freinage dont les commandes sont entièrement indépendantes. L'installation de freinage doit être à action rapide et suffisamment puissante pour arrêter et maintenir à l'arrêt le véhicule. Sa mise en oeuvre ne doit pas affecter la direction du véhicule circulant en ligne droite.
II. - L'un au moins des dispositifs de freinage doit agir sur des surfaces freinées fixées aux roues rigidement ou par l'intermédiaire de pièces donnant une sécurité suffisante.
III. - Les dispositions du présent article ne sont pas applicables :
1° Aux remorques, dont le poids total autorisé en charge n'excède pas 80 kilogrammes, attelées à un cyclomoteur, une motocyclette, un tricycle ou un quadricycle à moteur ;
Aux remorques uniques, attelées à tout autre véhicule, sous la double condition que leur poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.


Article R317-18
I. - Toute remorque, dont le poids total autorisé en charge excède :
1° Soit 1,5 tonne pour les remorques agricoles ou de travaux publics ;
2° Soit 750 kilogrammes pour toute autre remorque ;
3° Soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur,

doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche.


Serge

Vagabond12
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2010 22:35
Localisation : Saone et Loire - FRANCE

Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?

Message par Vagabond12 » 03 mars 2010 08:54

Merci pour ce texte, c'est tjs utile.
J'ai vu que tu laissais tomber pour la Vetra, c'est vrai que son poids total en charge supérieur a 750kgs est un problème !
Tu vas tracter avec quel véhicule ? Tu peux trouver de une jolie caravane caravane ancienne qui fait moins de 500kgs et la pas de problème si elle n'est pas freinée.
A+

Vagabond12
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2010 22:35
Localisation : Saone et Loire - FRANCE

Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?

Message par Vagabond12 » 03 mars 2010 09:03

Il faut aussi noter que la loi n'est pas rétroactive. Par exemple je tracte en toute légalité une caravane de 1955 qui a un poid en charge de 750kgs mais qui n'est pas freinée avec un Patrol de 2400kg et la pas de problème. Le véhicule qui tracte est important aussi bien pour la sécurité que par rapport a la loi.

Avatar de l’utilisateur
Hanomag_1975
Messages : 41
Inscription : 19 févr. 2009 18:18
Localisation : Marseille - FRANCE

Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?

Message par Hanomag_1975 » 03 mars 2010 09:50

Bonjour à tous, et à nouveau merci pour vos interventions, qui continuent de m'éclairer.

Pour répondre à Vagabond12, je comptais tracter cette Vetra avec un break Renault 21 Nevada 2.1 diesel, dont le poids à vide est de 1195 kg, et pour lequel le poids tractable maximum pour une remorque non freinée est de 595 kg (contre 1100 kg pour une remorque freinée).
Donc, le poids à vide (non vérifié, qui plus est, car il ne s'agit que de ses dires) de la Vetra étant déjà de 590 kg, et s'agissant d'une caravane non freinée, c'est quasiment mission impossible car trop juste au niveau des poids réglementaires, je pense. :?
Gustave, camping-car Hanomag-Henschel 1975.
ImageImageImage

Bonaud

Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?

Message par Bonaud » 03 mars 2010 12:49

Vagabond12 a écrit :Il faut aussi noter que la loi n'est pas rétroactive. Par exemple je tracte en toute légalité une caravane de 1955 qui a un poid en charge de 750kgs mais qui n'est pas freinée avec un Patrol de 2400kg et la pas de problème. Le véhicule qui tracte est important aussi bien pour la sécurité que par rapport a la loi.
La loi n'est pas rétroactive, mais elle s'applique à l'ensemble des véhicules depuis son vote devant le parlement....Et donc elle s'applique aux attelages actuels, sauf peut-être classés "collection", c'est à voir !
(au même titre que bien des aménagements obligatoires qui n'existaient pas à l'époque, ou des limitations de vitesse !)

Avec 750 kg de PTAC tu es à la limite supérieure pour une remorque non freinée.... Mais avec le Patrol pas de problème....

Serge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Caravane Vetra Joulé: quelqu'un connait?

Message par Papy80 » 03 mars 2010 13:41

Bonjour! :D
Je laisse le coté législation a l'ami Serge ! :lol:
J'ai juste une petite reflection sur l'aspect technique ! :lol:
si tu peux légalement tracter cette caravane sans frein il est toujours possible de faire usiner une boule de 50 a 48
ou d'en trouver une ! :wink: ceci pour laisser la caravane aux normes de son époque ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Caravanes anciennes »