Comment est votre attestation d'assurance ?

Discussion liée aux assurances des caravanes et des voitures.

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Bonaud

Re: Comment est votre attestation d'assurance ?

Message par Bonaud » 04 mars 2015 20:06

@ Théo67

Bonne nouvelle...

Comme le dit Romain, tu peux y ajouter vol, vol des accessoires et du contenu, incendie, dégâts des eaux, même si tout cela est facultatif ce peut être intéressant !
As tu le bris de glaces ? Vu le prix d'une baie (1200 € pour une baie avant en décembre pour mon Adria) ce n'est pas un luxe !!!

Serge

Avatar de l’utilisateur
MICKAEL02
Messages : 206
Inscription : 29 juin 2014 16:37
Pays : France
Localisation : Le 02.

Re: Comment est votre attestation d'assurance ?

Message par MICKAEL02 » 07 mars 2015 07:38

Moi j'ai une carte verte pour la voiture et une pour la caravane.
La caravane a de toute façon la RC attelée à la voiture car moins de 750 kgs de ptac.
Mais j'ai une carte verte nominative pour assurer ma caravane dételée (13€ par an l'assurance) .
Tractrice :arrow: Audi A6 2,5 tdi 140 5 cyl. :arrow: Mazda Premacy 2L TITD 16s
Caravane :arrow: Sterckeman Évasion 380 de 1983 PTAC 620 Kgs
ImageImage

Bonaud

Re: Comment est votre attestation d'assurance ?

Message par Bonaud » 07 mars 2015 11:44

Bonjour MICKAEL02,
Mais j'ai une carte verte nominative pour assurer ma caravane dételée
Tu es certain que cette carte verte couvre la RC HORS circulation, donc caravane dételée ???

Moi aussi ma caravane fait moins de 750 kg, moi aussi ma caravane possède sa propre carte verte, mais pour la RC hors circulation, je demande chaque année une attestation à la MACIF, car rien sur la carte verte ne le précise !
(sans compter que j'ai aussi la RC HORS circulation lié à la possession de la carte FFCC-CCI !)

Serge

Avatar de l’utilisateur
MICKAEL02
Messages : 206
Inscription : 29 juin 2014 16:37
Pays : France
Localisation : Le 02.

Re: Comment est votre attestation d'assurance ?

Message par MICKAEL02 » 07 mars 2015 17:21

Oui sûr car a la base je voulais juste la déclarer pour l'assurer avec la voiture et mon assureur m'avait indiqué pas de RC dételée si pas de contrat RC souscrit.

C'est bien un contrat a part que j'ai. Avec sa propre carte verte. Que je paye a coté.

Après il est vrai que rien ne le précise sur la carte verte.

Mais le niveau de garantie n'est jamais inscrit sur une carte verte de toute façon.
Tractrice :arrow: Audi A6 2,5 tdi 140 5 cyl. :arrow: Mazda Premacy 2L TITD 16s
Caravane :arrow: Sterckeman Évasion 380 de 1983 PTAC 620 Kgs
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Comment est votre attestation d'assurance ?

Message par Bernard44 » 07 mars 2015 17:57

Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre ce type d'assurance ?
Pour le niveau de garantie ce n'est bien sur pas indiqué sur la carte verte, mais tout est indiqué sur les conditions générales qui font en générale une bonne vingtaine de pages, voir plus.
As tu étudié ce document ligne par ligne ?

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Re: Comment est votre attestation d'assurance ?

Message par André60 » 07 mars 2015 18:15

jcc22 a écrit :Dommage que nous n'ayons pas eu la finale de l'histoire dans le lien posté plus haut par Bonaud sur l'histoire postée en 2008 par Mandarine sous le pseudo de son mari.
Bonjour

J'arrive de vacances depuis 30 minutes et j'ai un mail de Serge

Le résultat de 2008, c'est j'ai viré toutes mes assurances (personnelle et professionnelle) de Pacifica, j'ai payé intégralement la facture pour la réparation de la caravane. (évidemment j'étais en tous risques) J'étais très en colère car je' n'avais jamais eu de sinistre ni personnels ni professionnels depuis que j'étais à pacifica soit bien 15ans, et pour un différentiel de 300 euros ils ont perdu beaucoup plus. (de mémoire si je me rappelle bien, le garage disait 800 euros de réparation et l'expert 500, ça a duré des mois et chacun restait sur ses positions, alors basta, j'ai payé intégralement la facture et au revoir pacifica
Evidemment après j'ai eu les cadres de pacifica qui m'ont appelés pour me dire que c'était une erreur et bla bla bla et bla bla bla, j'ai pas cédé
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Menhir22

Re: Comment est votre attestation d'assurance ?

Message par Menhir22 » 07 mars 2015 19:32

ben,

tu as eu raison, non mais ===8

pour la peine, je te fais un gros bisou :mrgreen: :mrgreen:

@ +

Pierre

Avatar de l’utilisateur
MICKAEL02
Messages : 206
Inscription : 29 juin 2014 16:37
Pays : France
Localisation : Le 02.

Re: Comment est votre attestation d'assurance ?

Message par MICKAEL02 » 07 mars 2015 20:54

Bernard44 a écrit :Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre ce type d'assurance ?
Pour le niveau de garantie ce n'est bien sur pas indiqué sur la carte verte, mais tout est indiqué sur les conditions générales qui font en générale une bonne vingtaine de pages, voir plus.
As tu étudié ce document ligne par ligne ?
Bah c'est un contrat assurance formule caravane c'est tout :D

Image
Tractrice :arrow: Audi A6 2,5 tdi 140 5 cyl. :arrow: Mazda Premacy 2L TITD 16s
Caravane :arrow: Sterckeman Évasion 380 de 1983 PTAC 620 Kgs
ImageImage

Bonaud

Re: Comment est votre attestation d'assurance ?

Message par Bonaud » 07 mars 2015 21:09

@ MICKAEL02

Pour moi cela fait un petit livre mon CONTRAT d'assurance caravane !

Déjà, il y a un certain nombre de mentions obligatoires venant du code des assurances, tels la dénomination et les coordonnées de la compagnie, les rappels de procédure d'expertise et de contre expertise en cas de sinistre, les exclusions générales, les déchéances, bref toute la partie législative et réglementaire que peu de monde lit mais pourtant signe ce qui engage les deux partenaires !

Ensuite il y a les conditions particulières, avec tes noms, prénoms, coordonnées, matériel garanti, contre quoi, jusqu'à quel montant, avec des renvois vers les conditions générales, les ou le moyen de paiement ou X fois sur tel compte, les obligations de chacun, les exclusions de garanties, bref tout ce qui personnalise un contrat d'assurances entre une compagnie et son client !

Ce n'est certes pas ce que tu présentes là !
(c'est peut-être une copie d'écran ?)

Serge

Avatar de l’utilisateur
MICKAEL02
Messages : 206
Inscription : 29 juin 2014 16:37
Pays : France
Localisation : Le 02.

Re: Comment est votre attestation d'assurance ?

Message par MICKAEL02 » 07 mars 2015 21:53

Effectivement une copie d'écran synthétique.
Les CG du contrat assurance remorque ou caravane font 46 pages.
Mes conditions je les reçois chaque année courant décembre car EP au 1/01.

Après je ne vais pas étaler toute ma vie d'assuré sur un forum public, surtout que le sujet de ce topic était :

"Comment est votre attestation d'assurance ?"

- Carte Verte.
Tractrice :arrow: Audi A6 2,5 tdi 140 5 cyl. :arrow: Mazda Premacy 2L TITD 16s
Caravane :arrow: Sterckeman Évasion 380 de 1983 PTAC 620 Kgs
ImageImage

Bonaud

Re: Comment est votre attestation d'assurance ?

Message par Bonaud » 07 mars 2015 22:05

Ok, mais c'est cette réponse qui m'a fait réagir, d'autant que tu citais Bernard44 qui lui aussi parlait de "contrat d'assurances" et pas seulement d'attestation !

Ceci : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 66#p559524
MICKAEL02 a écrit :Bah c'est un contrat assurance formule caravane c'est tout :D
Serge

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Comment est votre attestation d'assurance ?

Message par caravanix » 10 mars 2015 09:49

@ Bonaud,

J'ai eu un accident (très léger...) en manoeuvrant ma caravane à la main. C'est mon assurance en circulation qui a pris à sa charge (c'est la même mais c'est à ce titre qu'ils ont prise en charge les réparations du véhicule touché). Je suppose qu'une caravane ayant un accident manoeuvrée par un mover serait considérée comme en circulation...
Dans mon cas, ce nétait pas sur mon emplacement mais dans l'allée du camping.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Bonaud

Re: Comment est votre attestation d'assurance ?

Message par Bonaud » 10 mars 2015 19:06

@ caravanix

C'est à ton assureur qu'il faut poser la question...

Dans un tel cas j'aurais pensé plutôt à l'assurance RC hors circulation, puisque je lis un peu partout qu'elle prend le relais dès que la caravane est dételée...
Mais le principe de la RC c'est de rembourser les dégâts commis aux autres !

Serge

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Comment est votre attestation d'assurance ?

Message par lebaniego » 12 mars 2015 14:00

caravanix a écrit :@ Bonaud,

J'ai eu un accident (très léger...) en manoeuvrant ma caravane à la main. C'est mon assurance en circulation qui a pris à sa charge (c'est la même mais c'est à ce titre qu'ils ont prise en charge les réparations du véhicule touché). Je suppose qu'une caravane ayant un accident manoeuvrée par un mover serait considérée comme en circulation...
Dans mon cas, ce nétait pas sur mon emplacement mais dans l'allée du camping.
Très certainement un petit arrangement de l'assureur pour faire rentrer ça en sinistre auto, ça permet d'indemniser plus rapidement que par le biais d'une RC et les mécanismes sont moins complexes...

Il y a quelques années, ma voisine du dessus avait fait tomber un pot de fleur sur l'avant de ma voiture... J'étais en train de changer mes balais d'EG et j'ai le truc qui est passé à 10 cm de moi... ===7 Une chute de 8 mètres...
De la tôle froissé (Capot, aile) et un phare explosé... Mon assureur m'a obligé à avancer le montant de la franchise et m'a remboursé 4 mois plus tard lorsqu'il a eu satisfaction pour le recours qu'il avait engagé contre la partie adverse... Tu te serais retrouvé dans un cas similaire... Mais de l'autre côté... Et il aurait été ballot que celui qui a subi un dommage soit pénalisé... Donc en présence de deux véhicules... L'assureur bidouille :wink:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

raymondh
Messages : 6527
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Comment est votre attestation d'assurance ?

Message par raymondh » 12 mars 2015 19:54

à la différence que :

si c'est l'assurance de la voiture qui a fonctionné, c'est la convention IRSA/IDA qui a été appliquée, le tiers remboursé immédiatement en effet, mais la voiture prend du Malus :roll:

alors que dans le cas de la RC hors circulation, c'est la caravane qui prend en charge, l'adversaire est indemnisé selon son contrat et remboursé une fois le recours abouti 8)

et la caravane ne prend pas de malus 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Répondre

Revenir à « Assurances »