freins

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: freins

Message par thithi » 06 nov. 2019 06:25

sauf que c'est pas moi qui ait avancé cela :
bva ou manuelle, j' anticipe, je rétrograde même BVA, je m' arrête doucement au frein et je roule normalement :mrgreen:

mais chacun fait comme il veut
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: freins

Message par raymondh » 06 nov. 2019 06:38

en ce qui me concerne, je suis certain que je consomme plus de frein que d'autres, ceci lié à ma conduite "sportive" ; même la caravane au cul ===3

et aussi au fait que je n'ai pas de frein moteur lié à la boite auto 8)

libre à chacun de penser ce qu'il veut 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Menhir22

Re: freins

Message par Menhir22 » 06 nov. 2019 08:01

@ Raymond,

si tu avais précisé " conduite sportive " j' aurais mieux compris l' usure des freins :mrgreen:

moi, je roule mais cool même en solo à cause des boites à pognon ===7 m' en fout, j' ai le temps :roll:

je vois que j' aurais mieux fait de fermer le clavier, ça va arriver un jour !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
thetis
Adhérent
Adhérent
Messages : 1166
Inscription : 25 oct. 2009 19:41
Localisation : 87 region Limoges sud

Re: freins

Message par thetis » 06 nov. 2019 08:25

Merci pour les renseignements avec 3000 kms je pense pas qu'ils sont usés, et on ne met jamais le frein quand elle est en hivernage, mais bon j'irais me glisser en dessous enfin si je peux :D :D
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9593
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: freins

Message par thithi » 06 nov. 2019 09:01

fermer le clavier
Fais gaffe à tes doigts :mrgreen: :mrgreen: ===1
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

raymondh
Messages : 6528
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: freins

Message par raymondh » 06 nov. 2019 12:02

pour les boites à pognon, j'ai 2 petits outils qui vont bien :D
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Menhir22

Re: freins

Message par Menhir22 » 06 nov. 2019 16:39

:mrgreen: moi aussi Raymond,

dès que je suis passé au mazout, j' ai levé le pied un peu :roll: mais je roule bien quand même, je ne me traine pas, je double des camionnette camping :wink:

aujourd' hui c' est pied levé, je me suis amusé avant en essence ===8

Pierre

parAL1
Messages : 99
Inscription : 04 mai 2020 17:33
Pays : France

Re: freins

Message par parAL1 » 16 sept. 2020 12:07

Pascal a écrit :
05 nov. 2019 14:39
Pour le vérin de tête, oui renforcé cela peut être intéressant en montagne mais faut pas trop rouler sur sol glissant: On est bien content de comprimer un peu le vérin quand on est dans une descente verglacée. Pas très agréable d'avoir les 4 roues de la voiture bloquée ou limite blocage et en même temps la caravane qui ne freine pas du tout... Mais comme j'ai un vérin de tête prévu pour 2000kg en pratique en montagne cela limite les dégâts. Si je descends en 2nd au frein moteur la caravane ne freine pas.
si je comprends bien, le 'vérin de tête renforcé' consiste à surdimensionner le vérin par rapport au poids de la la caravane de sorte que le freinage de la caravane soit moins sollicité, et celui de la voiture un peu plus ?

dans ma config ça serait pas idiot :
le freinage de ma bagnole est très largement dimensionné par rapport à son ptac d'à peine 2T : ventilé aux 4 coins et taillé aussi gros qu'un van genre VW T6 calif ou classeV marcopolo qui affiche un PTAC/PTRA de l'ordre de 3T2/5T2. La bagnole et la caravane au max je suis à 3T3...
donc si je peux trouver un moyen de moins solliciter les freins de la caravane en montagne, pourquoi pas : le freinage de la bagnole peu en encaisser pas mal, surtout avec un liquide de frein haute température genre motul RBF 600.

mais se pose alors la question du point d'équilibre : quel vérin choisir pour une carvane de PTAC 1T3 ?
Dernière modification par parAL1 le 16 sept. 2020 12:18, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: freins

Message par Pascal » 16 sept. 2020 12:14

C'est sûr que les freins d'une voiture moderne (4 disques, ventilés à l'avant et souvent à l'arrière) encaissent sans soucis.
Le seul soucis d'un vérin plus fort est sur sol glissant..
Perso, déjà sur un sol mouillé gras avec des pneus neige j'aimerai bien que ma caravane freine plus... et encore plus neige... Et le vérin est dimensionné pour 2t alors que la caravane fait en charge plus de 1800kg...
Image

parAL1
Messages : 99
Inscription : 04 mai 2020 17:33
Pays : France

Re: freins

Message par parAL1 » 16 sept. 2020 12:25

merci pour ce retour... à méditer...
pour ce qui est de la capacité à exploiter la puissance de freinage disponble : la mienne se défend pas mal, il faut vraiment taper dedans comme un sauvage pour activer l'ABS, et sur le gras.
je suis attentif à la qualité des pneus aussi : mon critère de choix est l'éfficacité sur le mouillé.
en ce moment j'ai des goodyear allseason, ils sont excellent pour ça

en fait c'est dommage que ma feeling 470 n'ai pas l'option PTAC 1T5 : c'est une option avec changement d'essieu, tambours plus gros (donc moins de chauffe à effort égal) et probablement aussi vérin renforcé
je me demande combien ça pourrait coûter de faire monter cette option maintenant, et même si c'est faisable

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: freins

Message par Pascal » 16 sept. 2020 12:36

Sur le gras, cela varie pas mal suivant les pneus et l'endroit.
Perso, cet hiver j'étais en France avec des pneus neiges et vraiment patinoire sur les rond-points etc.. D'habitude sur les longues distances en solo l'hiver je suis en pneu d'été mais là, avec la caravane, moyennement envie de faire les cols d'alsace avec la caravane dans cette configuration...
Par contre, une fois de retour en allemagne j'avais à nouveau une adhérence assez bonne sur le mouillée sur les entrées d'autoroutes et pas eu de soucis pour passer les 200cv dans les montées d'autoroutes mouillées..
Là, je vais équiper ma nouvelle tractrice en vredestein quatrac 5 car vu la largeur des pneus, les modèles disponibles en pneus d'été sont nuls à chier sur neige. Je verrais comment ils se comportent.
Le soucis perso que j'ai sur les freinages est un manque de poids sur l'avant en traction donc l'abs se déclenche assez vite si on freine brusque avec la caravane. Le phénomène est similaire entre sol sec jusqu'à la glace sauf que plus c'est glissant, plus un freinage moyen est problématique.
Après, avec 4 tambours sur la caravane pour 1800kg, la situation des freins de la caravane reste maitrisable dans pas mal de descentes.
Image

toto57
Messages : 294
Inscription : 08 août 2015 19:20
Pays : France
Localisation : moselle

Re: freins

Message par toto57 » 16 sept. 2020 22:10

bonsoir
pas trop mal comme système

http://www.caravanendewet.nl/Caravan-in ... de-bergen/
quand j airai le temps je vais en fabriquer une version maison
HDJ80 et Lander Graziella 474 Pierre Cardin

parAL1
Messages : 99
Inscription : 04 mai 2020 17:33
Pays : France

Re: freins

Message par parAL1 » 19 sept. 2020 12:05

j'ai vérifié ce matin : la mienne est équipée d'un vérin alko 150v
selon la doc alko c'est prévu jusqu'à PTAC 1500kg
donc avec un ptac effectif de 1300kg ça laisse même un peu plus de marge 'sur-dimensionné' que ptac 1800 et vérin 2000
je présume donc que en montagne ça sera pas mal, en prenant soin de charger la caravane au minimum ; juste ce qu'il faut pour assurer un bon équilibre (à vide elle est un peu légère de l'avant...)

[HS]
d’ailleurs, au sujet de l'équilibre des masses AV/AR, je me suis fait la remarque en préparant l'hivernage que la chaudière truma4 est située dans un coffre sous une banquette à l'arrière et que en fonctionnement elle contient environ 10L d'eau
soit 10kg totalement en porte à faux arrière
je garderai ça en tête : ne pas hésiter à purger la chaudière quand on roule pour aider à centrer les masses comme il faut sur l'avant
[/HS]

concernant les pneus et l'une des remarques de Pascal un peu plus haut,
effectivement c'est agaçant cette manie sur pas mal d'autos récentes de monter des pneus excessivement large
sur le sec ça n'apporte pas grand chose, sur le mouillé c'est moins bon.
la mienne est montée en 225 pour PV/PTAC 1500/2000 : sur le sec 225 suffisent très largement à exploiter pleinement le châssis et le freinage.
Je constate que beaucoup de bagnoles dans cette catégorie sont maintenant montées en 245
mazda 6 par exemple, et avec seulement 2 roues motrices à l'avant : pas idéal pour tout passer au sol, surtout en traction...

parAL1
Messages : 99
Inscription : 04 mai 2020 17:33
Pays : France

Re: freins

Message par parAL1 » 19 août 2021 17:15

petite question (sur)chauffe :
faut il s'inquiéter de la température atteinte par les freins de la caravane ? Quel risque pour la lubrification des roulements après un gros coup de chaud, par exemple après une longue descente en montagne ?

le contexte de ma question :
j'ai constaté avec mon attelage que le freinage de la caravane s'active quand je suis au frein moteur sur le second rapport.
En en pratique en montagne sur une descente de l'ordre de 10 à 12% je parviens à contenir la vitesse avec à peu près uniquement le frein moteur + les freins de la caravane.
D'un coté c'est rassurant pour les freins de la bagnole qui ne sont sollicités que ponctuellement : à l'approche d'une épingle par exemple, et à ces moments là ils répondent très bien. Pareil en cas d'imprévu.
de l'autre cette chauffe continue sur le 3ieme essieu pendant plusieurs km d'affilée me pose question.

merci pour votre éclairage...

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19592
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: freins

Message par Pascal » 19 août 2021 19:05

pas facile à savoir.
C'est d'abord la graisse qui devient liquide...
Et aussi une perte d'efficacité des freins de la caravane (comme sur les voitures pour ceux qui ont connu les freins à tambours...)
Une petite surchauffe n'est pas inquiétante mais une grosse....
Et franchement, pas facile à savoir sauf à s'arrêter si on n'est pas au pied et là autant rouler pour refroidir...
Mais franchement, j'ai fait pas mal de descente, et pas de risque immédiat pour le roulement.
Après, un roulement, ce n'est pas éternel, c'est pas cher donc s'il y a usure (ce qui est détecté lors d'un contrôle technique pour les pays qui en ont un), pas compliqué et pas cher de le changer.
Bref, pour moi, risque de d'usure plus rapide mais pas de risque si on surveille de temps en temps ses roulements
Image

Répondre

Revenir à « Roues »