AUJOURD'HUI j'ai .....

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 21 nov. 2019 10:33

Aujourd'hui... j'ai reçu une "bonne nouvelle" : le décompte annuel de l'électricité ! Ils vont me rembourser une vingtaine d'euros, pas énorme direz-vous, mais encourageant car les tarifs augmentent chaque année ! et c'est en quantité que c'est encourageant car ma consommation a diminué plus que cette augmentation de tarifs... ça ne pourra pourtant pas durer encore longtemps, mais n'empêche !

Depuis un an, ce qui est changé : j'en avais parlé sur le forum, c'est pour cette raison que "je donne un peu de nouvelles" !

- la machine à lessiver a été remplacée par une Samsung "performante", pas trop chère, mais... l'essorage laisse à désirer; le sèche-linge compense... et donc consomme plus !

- le chauffage, au gaz : j'avais expliqué mon thermostat, la différence de température entre la pièce où se trouve mon thermostat et les autres pièces... une moyenne de 3°! trop froid pour moi pendant la nuit... alors, pendant la nuit, je laisse 18° au thermostat dans le living et... radiateur du chauffage central fermé pendant la nuit à l'étage et remplacé par un radiateur électrique réglé de manière à avoir 18° dans la chambre ! bien sûr, j'étais consciente que ma facture risquait d'exploser et, chaque mois, je procédais au relevé et comparatif avec les mêmes mois des années précédentes ! (je le fais toujours chaque mois, ainsi que pour l'eau et le gaz... afin d'éviter des pertes, fuites...)

Merci à ceux qui m'ont aidée à réfléchir à ces problèmes, qui m'ont donné leurs avis, expliqué...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18730
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Mdame Lili » 21 nov. 2019 11:36

Pour découper une planche qui servira afin de presser une terrine de viande, j'ai préparé un gabarit.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par veronica999 » 21 nov. 2019 11:55

J'ai installé (pas en retard !) des guirlandes multicolores solaires côté rue, devant mon porche de maison, j'aime bien, ça donne un petit air de fête pour NOEL ! :D
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
angie
Messages : 2912
Inscription : 05 oct. 2011 18:43
Pays : France
Localisation : sud ouest France, près de l'Ariege

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par angie » 21 nov. 2019 13:13

coucou tout le monde
hier j'ai subi une intervention chirurgicale au CHU de Toulouse
ce la s'est bien passé
mais maintenant c'est repos (ordre du médecin) qui m'a dit
le ménage de printemps c'est pas pour maintenant
donc calmos en attendant qu'on m'enlève les points d'ici à 15jours

il va falloir trouver une occupation calme...

bonne journée tout le monde..
Caravélair Bahia 400S (vendue)
matériel et accessoires Obelink
tente dôme obelink pour les courts departs
Quashqai 1.6dci xtronic N connecta 130 CV

bertone
Messages : 4285
Inscription : 12 nov. 2014 17:58
Pays : France
Localisation : Sud yvelines

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par bertone » 21 nov. 2019 14:10

Bon rétablissement...de toute façon ..le printemps ce n'est pas pour maintenant!!! :D :D
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 21 nov. 2019 15:42

Soigne-toi bien, Angie, la santé c'est ce qu'il y a de plus important ! d'ici le printemps, j'espère que tu auras bien récupéré... des occupations calmes, le pc, du tricot, broderie, lecture... j'aime assez les sudokus aussi !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
thetis
Adhérent
Adhérent
Messages : 1166
Inscription : 25 oct. 2009 19:41
Localisation : 87 region Limoges sud

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par thetis » 21 nov. 2019 16:51

Bon rétablissement Angie soigne toi et surtout repos obligatoire
mercedes c 220 sw ba diesel + burstner premio life 425ts

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par veronica999 » 23 nov. 2019 12:11

Aujourd'hui je vais voir une exposition à BOULIAC près de chez moi, le parrain de mon fils expose, il est très doué, il a suivi pendant de nombreuses années pas mal de cours de dessin et peintures, il aime surtout les paysages et les natures mortes. Moi à côté n'ayant jamais pris de cours je suis zéro plus zéro à côté de lui. Le temps est gris et pluvieux ce samedi, après l'expo on rentrera chez nous se mettre au chaud !
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 23 nov. 2019 15:37

Aujourd'hui, je suis allée acheter des cuberdons ! bien frais... ensuite, je suis allée à la commune, c'est la journée de l'arbre : j'étais tard et il n'y avait plus grand chose; mais j'ai pu avoir un néflier ! lors de nos promenades, quand j'étais enfant, je me souviens que mon père nous montrait les arbres qu'il connaissait, dont le néflier pour lequel il nous expliquait : les fruits, après les gelées... il me semble qu'il y avait aussi un autre arbre avec des fruits pour après les gelées, mais j'ai oublié... dommage ! j'ai aussi acheté un pot de miel de fleurs belges... du miel bio du rucher de ma commune ! je ne savais pas qu'il y avait un rucher sur la commune... j'ai pris du miel liquide que je vais utiliser pour préparer un pain d'épices !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 26 nov. 2019 09:30

Hier, je suis allée au salon Habitat ! j'aime tous ces salons qui arrivent pendant la saison hivernale... J'y ai eu un renseignement que je cherchais depuis un certain temps : sous notre latitude belge, avec un toit bien orienté, on peut espérer un rendement annuel de 300 kw par panneau photovoltaïque. Chaque panneau pèse quelque 18 kg. Six panneaux suffiraient pour assurer ma consommation électrique, sauf que je dois réinjecter ma production de jour dans le réseau public pour la récupérer plus tard (et, ce sera alors vraisemblablement l'électricité produite par une centrale nucléaire, snif snif)... et que cette utilisation du réseau risque de ne pas être gratuite ! Pour les batteries, les vendeurs de panneaux déconseillent : c'est toujours trop tôt ! La question que j'ai oublié de poser (ce sera pour l'année prochaine, enfin, on verra) : lorsque les panneaux produisent, une belle journée d'été par exemple... les kw produits sont-ils affectés directement à la consommation du moment (machine à lessiver, taque électrique...) et seul le surplus injecté dans le réseau ou bien au contraire, l'ensemble de ma production est-il injecté dans le réseau avant de revenir alimenter mes appareils ? à mon avis, c'est la première solution... puisque la solution des batteries existe même si... et que dans le cas d'une batterie, la production des panneaux n'est pas injectée dans le réseau...

Pour le confort de ma maison, j'y ai eu un début de réponse... l'isolation de l'arrière (30 ans), plateforme, parfois une ou l'autre infiltration comme c'est souvent le cas avec les plateformes... a souffert... mais pire, même l'isolation du toit qui date d'une vingtaine d'années et qui n'a pas été victime d'infiltration... aurait pris de l'âge ! et comme la chaleur monte et que le froid descend... Cependant, je me vois mal détruire les plafonds des chambres sous le toit... qui sont intacts... juste pour voir comment est cette isolation ! et là haut, je laisse les trois portes ouvertes pour avoir une meilleure circulation d'air... alors peut-être construire au 1er étage une cloison pour bien séparer ce deuxième étage sous le toit... Que de questions, que de problèmes... mais comme d'hab, stap per stap ! étape par étape ! Je dois d'abord aller à la commune chercher la photo de mon toit qu'ils ont faite lorsqu'ils ont survolé tous les toits avec une caméra pour voir ceux qui perdent de la chaleur !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26626
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par Papy80 » 26 nov. 2019 10:32

Bonjour Andrée ! :wink:
Personnellement a mon âge (72 ans ) a part avoir changer la porte d'entrée et les fenêtres
puis renforcer l'isolation de mon toit et par le dessous de la dalle du sous sol
et changer mon mode de chauffage au fioul par des radiateurs électriques céramique a accumulation
je ne me vois plus faire de gros travaux dans notre maison des années 70 !
Puisque j'avais déjà fait ces travaux moi-même il y a 4 ans car malgré les annonces gouvernementales
il y a toujours un Hic pour te refuser leurs aides de l'état dont on nous rebat les oreilles a la Télé ou au TEL :twisted:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par blancoco » 26 nov. 2019 12:03

6 panneaux pour être autonome ? Ca me paraît peu vraiment peu pour tout ce qui a une résistance, ferva repasse, lave linge, lave vaisselle :? Ayant un problème de clarté dans notre salon le matin et en hiver je me suis contente d'un panneau de 100w sur le toit, d'une batterie 100ah et installé donc un petit réseau de led 12v dans les principales pièces, éclairage d'appoint et où de secours 8) pour l'isolation 20 ans c'est beaucoup pour certains matériaux, laine de verre ou de roche qui se tasse, maintenant il y a des produits nettement meilleur comme la laine de bois qui ne se tasse pas, les rongeurs n'y touche pas. Andrée pas obligé de casser l'intérieur de ton plafond, on peut passer par l'extérieur ce qui est bien plus simple...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 26 nov. 2019 12:05

Tu as raison Papy... on ne réfléchit plus à 70 ans comme on le faisait à 40 ! mais aussi... celui qui n'avance pas recule ! et si je ne fais rien maintenant, comme "j'ai bien le temps"... dans 20 ans, plus rien n'ira convenablement dans la maison ! et je voudrais rester le plus longtemps possible dans une maison aussi confortable que possible... alors, pourquoi pas essayer d'arranger au fur et à mesure... en commençant par ce qui nous donne des primes... ou encore des réductions d'impôts... et j'ai vu que justement, pour isoler les toits... c'est le bon moment ! alors je ne dois pas attendre que le gouvernement change et que le futur gouvernement supprime cet avantage !

Blancoco, justement, mon relevé annuel d'électricité vient d'avoir lieu fin octobre : 808 kw de nuit, 798 kw de jour ! dans ces kw sont compris l'éclairage, machine à lessiver, sèche-linge, micro onde, four traditionnel, taque électrique, frigo, un vieux congélateur, la chaudière au gaz, les petits trucs comme le pc, la radio, l'aspirateur.... mais encore... le petit chauffage électrique que je fais fonctionner de nuit lorsqu'il fait froid et que le chauffage central ne me satisfait pas ! Pour l'éclairage, j'ai encore un stock d'ampoules (du temps de Wolf...), des normales, des économiques... enfin de tout ! Je peux donc encore un peu diminuer ma consommation, pas beaucoup... en remplaçant l'éclairage par des led et en mettant les anciennes ampoules au classement vertical directement !

Pour l'isolation du toit de la maison... ce sont des tuiles, un beau toit en tuiles... je ne vois pas comment y accéder par l'extérieur... Pour la plateforme, je sais qu'on peut mettre un isolant à l'extérieur et puis recouvrir de roofing; enfin le mur extérieur du premier étage arrière, "mitoyen" avec cette plateforme... je dois me renseigner s'il est possible d'isoler par l'extérieur, selon si le toit en tuiles avance suffisamment ou pas... et enfin, il n'y a pas qu'isoler du froid... je dois aussi isoler pour le bruit... on nous annonce l'arrivée en grande pompe du géant alibaba à quelques km !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7375
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par blancoco » 26 nov. 2019 12:28

Très facile d'enlever quelques tuiles puis de les remettre :wink: par plate-forme tu entends un toit plat ? Je connais bien j'ai fait une extension bois avec un toit plat, isolation (système toiture chaude) 10cm de mousse polyurethane haute densité et étanchéité bâche epdm très simple et efficace 8)
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

gaston990
Messages : 7108
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: AUJOURD'HUI j'ai .....

Message par gaston990 » 26 nov. 2019 15:05

Je ne pensais pas qu'on pouvait enlever et remettre quelques tuiles comme ça, juste pour voir ! Oui, le toit à l'arrière de la maison est un toit plat, couvert de roofing. On nous avait déjà proposé... il y a 4 ou 5 ans, de l'isoler par l'extérieur et d'y remettre une couche de roofing, mais je n'avais pas été d'accord !

Pour l'avantage fiscal, pas de plafond de revenus... quelques conditions : payer plus d'impôts que la réduction, ce qui n'est pas difficile ! isoler pour au moins 2.5 mètres carrés kelvin par watt ! très clair pour ma petite tête...

Du côté de la région Wallonne, ils disent... isolation thermique du toit : ... par kwh économisé avec majoration de 25% si la teneur biosourcée du produit mis en oeuvre mesurée selon la norme prEN 16785-2 :2018 est supérieure ou égal à 70%!

pas pour moi non plus, ce calcul !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »