Forum Lacaravane.com • Autonomie en 12 V
Page 1 sur 1

Autonomie en 12 V

Publié : 27 sept. 2005 23:14
par Alain J
Bonsoir,

Je viens de lire différents Post sur l'électricité. Certains d'entre vous ont une batterie 12 v dans la caravane.
Pouvez vous me dire quel usage vous en faites ? (appareils branchés dessus) Quelle puissance avez vous ?
Et en fonction de votre usage et de la puissance de la batterie, quelle autonomie avez vous avant de devoir la recharger ?

A+

Alain

Publié : 27 sept. 2005 23:20
par PHER
Je me suis aussi déjà posé cette question. J'avoue que je ne fais pas de camping sauvage, je me suis toujours branché à l'electricité et je n'ai jamais eu besoin de ce genre de chose, donc je suis aussi curieux de savoir quel en est l'utilité ?

Publié : 28 sept. 2005 08:19
par distran
Bonjour,

Effectivement la batterie de la caravane nous est utile en camping sauvage ou libre ou tout simplement si on ne souhaite pas prendre l'électricité dans un camping. Quand on s'arrête pour 1 nuit, plus besoin de sortir la rallonge... on descend les pieds de la caravane et c'est fini ! :lol: (il faut dire que Phil déteste rembobiner la rallonge quand, en hiver, elle est bien mouillée et pleine de boue ! :lol: !!!)
Lorsque nous faisons de la route et qu'on s'arrête pour déjeuner, en général on reste sur la batterie de la voiture. Mais dès qu'on se "pose" en bascule sur celle de la caravane. On alimente les pompes à eau, la lumière. En appareil 12 V, on a peu de chose juste les chargeurs de téléphone.
Pour l'autonomie, notre batterie fait 120 Ah, et cet été nous avons passés 13 jours sans la recharger...et encore elle n'était pas encore vide, simplement nous avons profité de l'electricité dans un camping pour la recharger.
A+

Nath

Publié : 29 sept. 2005 13:41
par Subyland
Bonjour Alain,

J'ai toujours eu une batterie dans ma caravane car je séjourne dans des CLs (petit terrain privé sans électricité ni sanitaires). En conséquence tous les éclairages sont en 12v. La batterie alimente aussi la pompe à eau, le trumavent, la hotte aspirante, l'allumage du chauffe-eau, plus d'autres babioles.
Dans ma précédente caravane j'avais une batterie "loisirs" de 110Ah qui me durait 4/5 jours en autonomie complète pour 2 personnes avec douche tous les jours (les pompes à mebranes ca bouffe!).
Dans la Knaus j'ai une batterie gel de 85Ah couplé à un panneau solaire de 110w. Je ne peux pas te dire combien de temps elle dure car je ne suis pas encore tombé en rade de "jus".

P.S.: la batterie de Phil (Distran) est un modèle spécial, pas dispo pour le public et très très cher...d'ou l'autonomie.

Publié : 29 sept. 2005 20:27
par Bernhard Stroop
Salut,

moi j'ai une batterie de 100Ah loisir liqude plus deux plaques solaire à 45 et 30 W. Pendant les vacances d'été je prend rarement l'éctricité même sur les campings.
p.ex. en Croatie en 2004 pendant 3 semaines j'étais branché une fois parce que les enfants étaient malade et on regardé la télé pendant qq heures.
En trois semaines nous étions 11 jours sur des campings, le reste sur des parkings.
Cet été en France nous sommes allée 10 jours sur des campings et que sur le camping de Ribérac pendant la derniere semaine nous avons pris l'éctricité parce que le camping étais à 8 Euro plus 2 Euro pour le branchement.
nous avons regardé chaque soir pendant 1h30 min le tour de France à la télé.
Avec l'autononie (batterie, l'eau, toilette) nous pouvons faire les vacances comme nous voulons. Jamais reserver un camping.
Samedi nous allons partir direction sud, peut-etre jusqu'a Rome. Notre seule but est de trouver le soleil et températures plus que 23 °c.
On ne sait même pas ou on trouve encore des campings ouvert en Italie.

Publié : 29 sept. 2005 21:51
par PHER
Donc ça ne sert véritablement que si on ne se pose pas dans un camping... ou qu'on a pas envie de payer l'électricité... en résumé :wink:

Publié : 30 sept. 2005 07:00
par le viking
PHER a écrit :Donc ça ne sert véritablement que si on ne se pose pas dans un camping... ou qu'on a pas envie de payer l'électricité... en résumé :wink:
Bonjour,

Au vu des tarifs (pour le "jus") pratiqués dans certains campings et pour ceux qui utilisent leur caravane plus de deux à trois semaines par an, je trouve qu'il commence à avoir matière à reflexion...
D'autant plus que quelques jours en autonomie par ci par là peuvent encore faire pencher la balance...financièrement parlant. :wink: :wink:
Amicalement @+

Publié : 30 sept. 2005 09:13
par IXCE
Salut, :D

Depuis que je fais du caravaning (19 ans), je n'ai pris l'élec que 3 fois: 2 fois au mois d'avril pour le chauffage (la vieille Star n'était pas équipée), et 1 fois pour brancher un appareil à raclette à Pralognan (Savoie)...
Depuis l'achat de la Sun Roller, équipée en option d'un chaufage gaz, nous n'en avons jamais eu besoin; j'utilise la batterie de la voiture pour la pompe à eau et l'éclairage courant; s'il faut plus de lumière, nous avons une lampe à gaz à cartouche. Les téléphones et autres numériques sont avec des adaptateurs 12v, et cette année, j'ai acheté un petit convertisseur 12/220 (ce sera + simple). La batterie de la voiture n'a jamais donné de signe de fatigue... Pour le cas ou la voiture est débranchée, j'ai une petite batterie (6Ah) en parallèle pour la pompe à eau.
Bien sûr, pas de télé...

@+

Publié : 30 sept. 2005 13:58
par PHER
le viking a écrit :Au vu des tarifs (pour le "jus") pratiqués dans certains campings et pour ceux qui utilisent leur caravane plus de deux à trois semaines par an, je trouve qu'il commence à avoir matière à reflexion...
Je t'avoue qu'en effet, je n'ai aucune idée du tarif elec. je prends toujours le forfait emplacement-caravane-voiture-2 adultes-elec.
Je ferai en effet attention la prochaine fois aux tarifs pour me rendre mieux compte. :wink:

Publié : 30 sept. 2005 14:14
par Pascal
Moi, l'installation électrique est classique:
Une batterie au plomb de loisir, 75Ah. Un panneau solaire de 70W, un chargeur 220 qui doit être de 15A plus un booster de 8A pour charger en roulant. Ca sert à l'éclairage, la pompe, la radio-chargeur de CD, la télé, l'ordi...
Bref, le 220V, c'est l'hivers (chauffage et longues soirées avec TV + éclairage, pas ou peu de soleil).
Aucun problème d'autonomie l'été et l'hivers ca dépend de la météo, de l'utilisation de la télé et de l'ordi, si je roule ou pas. Mais ca permet l'hivers de m'arrêter loin d'une prise 220V et de redemarrer le matin. (Il n'est pas forcément conseillé de tirer trop sur la batterie de la voiture quand le mercure est largement en dessous de 0).

Je rajouterai que dans certains camping en Europe seuls certains emplacements ont l'électricité. Donc avec un batterie pas de problème de place et surtout on choisit où se mettre.

Publié : 30 sept. 2005 21:16
par Ravhobby
Bonjour,

batterie de 24 Ah étanche (10 kg) + panneau solaire 6W.

Suffisante pour l'éclairage et les pompes (WC+eau), rechargement GameBoy, PDA, piles et tel portable.
Chauffage et frigo au gaz.

Comme je ne possède l'ensemble que depuis cet été je n'ai pas bcp de recul. Mais 3 sem1/2 en bretagne cet été jamais en panne.

On part à la toussaint 10 jrs, en libre. On va voir car journée plus courte, donc plus de consommation et...moins de recharge. En plus je vais peut être prendre un PC portable.

Dans le Tarn il fait beau :lol:

Publié : 30 sept. 2005 21:43
par le viking
Ravhobby a écrit :Bonjour,

batterie de 24 Ah étanche (10 kg) + panneau solaire 6W.

Suffisante pour l'éclairage et les pompes (WC+eau), rechargement GameBoy, PDA, piles et tel portable.
Chauffage et frigo au gaz.

Comme je ne possède l'ensemble que depuis cet été je n'ai pas bcp de recul. Mais 3 sem1/2 en bretagne cet été jamais en panne.
Bonsoir,
Encore un témoignage ...très intéressant :wink: :wink: :wink: :lol: :lol: :lol:

Publié : 30 sept. 2005 21:48
par Ravhobby
Ah oui j'ai oublié de préciser que le panneau solaire fonctionne même sous 7cm de neige :lol:

Publié : 01 oct. 2005 08:39
par distran
Ravhobby a écrit :On part à la toussaint 10 jrs, en libre.
Salut Ravhobby
Si tu es interressé, il y a pour l'instant une soixantaine de stationnements 'libres' répertoriés dans "annuairecamping"

a+
Phil

Publié : 01 oct. 2005 08:50
par Ravhobby
Ok merci je vais voir