Forum Lacaravane.com • Eclatement pneus
Page 1 sur 2

Eclatement pneus

Publié : 18 août 2015 23:58
par philulm
Suite à un a éclatement de pneu hier, j'ai besoin de vos avis et conseils.
J'ai acheté neuf en 2008 une Caravelaire 546.
En 2011, Lors d'un remontée dans le nord (et oui je suis chti) depuis Fréjus, arrivé au niveau de Tournus , le pneu droit éclate sur l'autoroute par chance sans autre conséquence qu'une jante abimée. Je mets l'éclatement sur le compte d'une probable crevaison lente sachant avant de partir j'avais vérifié la pression de mes pneus à 4,5 bars ( pression recommandée par le constructeur) .
Jusque cet été la caravane a roulé moins car mis en hivernage par très loin de mes lieux de vacances ( ardèche , Dordogne, ...). Cet été je parts sur la cote Basque et décide de remonter ma caravane pour la mettre en hivernage dans le Nord, car je souhaite pour les prochaines vacances faire la Bretagne.
Avant de quitter la cote Basque, je vérifie comme à mon habitude la pression de mes pneus.
Peu avant le péage de St Arnoult, éclatement du pneu gauche avec une très grosse frayeur sur l'autoroute au milieu d'une circulation dense ( entre voiture et 38T).
Même en parvenant à m'arrêter très rapidement sur BAU, le pneu éclaté a défoncé le garde boue ainsi qu'une partie du planché se trouvant au niveau des coffres.
Intervention d'un garagiste et d'un patrouilleur ( que je remercie car très pros) pour me permettre de changer la roue sur une BAU malheureusement étroite à cet endroit.
Personnellement je ne crois pas aux coincidences. Pour infos je vérifie toujours la pression de mes pneus, je ne roule pas à plus de 100km/h, je tracte jusque l'année dernière avec une toyota Avensis et cette année avec un mitsubishi L200. Les pneus de la caravane sont des Nankang 175 R14C 8PR 99/98N (montage d'origine). Je suis très sceptique sur la qualité de ces pneus. Pour info sur le pneu hier la totalité de la bande de roulement s'est décollée.
Merci d'avance pour vos avis et vos conseils
Philippe

Re: Eclatement pneus

Publié : 19 août 2015 01:26
par Cétautomatix
Ça ressemble à ça?

Image

Re: Eclatement pneus

Publié : 19 août 2015 02:33
par viscarien
Bonjour,

Mon conseil,d'après mon expérience personnelle,c'est d'éviter de dépasser 100 km/h voir 90 sur autoroute quand il fait très chaud.
J'ai eu deux fois des poids lourds qui ont éclaté leur pneu devant moi et j'ai évité de justesse de me faire "encadrer" par la bande de roulement.
Quand il fait 35° à l'ombre,l'asphalte noir de l'autoroute monte à 70° ===7
Quand je m'arrête je tâte la T° des pneus de la caravane,impossible de tenir la main dessus alors que les pneus de la voiture sont beaucoup moins chauds.
Pourquoi les caravanes éclatent les pneus plus souvent? Ça je me le demande..........La seule solution est dans le début de ce message. :D

Re: Eclatement pneus

Publié : 19 août 2015 08:08
par Pascal
bizarre. Et pas normal...
Pour ma part, jamais eu de soucis d'éclatement, même lors de traversées en pleine été par 30, 35 ou plus degrées par autoroute à 100 ou plus.
De toutes les façons, le pneu est prévu pour résister à sa charge maxi à une vitesse (l'indice T,V,H etc..) qui est bien supérieure à 100.
Parmis les raisons possibles, en dehors d'un problème interne du pneu, il se peut y avoir la surcharge (quel est le poids réel de ta caravane ?), le vieillissement avec l'âge etc...
Par contre, au niveua température, jamais remarqué que ceux de la caravane étaient plus chaud que ceux de la voiture car ils travaillent grosso-modo dans les mêmes conditions..

Re: Eclatement pneus

Publié : 19 août 2015 08:31
par djidjidu49
Autre conseil : changer systématiquement les pneus au bout de 5 ans, même s'ils n'ont pas beaucoup de kilomètres. C'est le stationnement prolongé qui leur est le plus néfaste.

Si possibilité lors de la période d'hivernage, il est bon de pouvoir déplacer la caravane ne serait-ce quelques centimètres de façon à ce les roues ne reposent pas toujours sur le même point d'appui (risque de déformation de la structure du pneu).

Dernière possibilité, mais là aussi ce n'est pas toujours possible : démonter les roues et les stocker à plat dans un endroit sec.

Re: Eclatement pneus

Publié : 19 août 2015 08:47
par coco38
cette été sur ma cara j'avais un pneu qui se dégonflait lentement tout le temps
j'ai emmené ma roue chez le garagiste qui ma dit
que j'aurai pu éclater car il était crevassé a cause de l'age
idem pour les autres pneus après vérification mais pourtant ils ne se dégonflaient pas
l'explication du garagiste : les pneus ont une durée de vie de 5 ans en moyenne
les miens étaient de 2003

Re: Eclatement pneus

Publié : 19 août 2015 09:20
par Guile
Pour refroidir un peu mieux les pneus et les freins, enlevez les enjoliveurs. L'air circule mieux sur l'acier de la jante qui se transforme en radiateur pour refroidir le tout.

Choisissez des pneus ayant l'indice de charge le plus élevé et si possible avec un indice de carburant le plus proche de A (aussi marqué 'temperature' selon la norme américaine). En effet, un pneu économe en carburant est un pneu qui transforme la plus grosse partie de la force donnée par la jante en force sur le bitume et non en chaleur : son rebond (différence d'énergie entre la flexion et le détente du pneu à chaque tour de roue) est quasiment parfait.

Et bien sûr, il faut les gonfler correctement !

Re: Eclatement pneus

Publié : 19 août 2015 10:39
par freteurr
Lundi, nous sommes rentré de la Normandie de 71 km, les pneus de la caravane était à peine chaud.
Lorsque nous achetons les pneus, nous ne regardons jamais les indices pour l'économie de carburant.

Re: Eclatement pneus

Publié : 19 août 2015 11:26
par def28
:wink: je ne suis pas un expert en pneus mais je tracte quasi quotidiennement (pas l'Eriba !!) je constate que sur certaines de mes remorques j'ai une plus grande usure ou détérioration des pneus sans pour autant que l'utilisation en soit supérieure. Je regarde 1 fois par mois tous les pneus de mes remorques à fond, contrôle visuel et au toucher en passant la main sur la bande de roulement.
J'ai des Matador sur une double essieux depuis +de 5ans, ils sont en super état par contre sur mon plateau j'ai des Maxxis qui ont 3 ans sur les 4 j'en ai 2 pas sur le même essieux qui sont craquelés et 1 dont la bande de roulement est déformée.
sur l'Eriba j'ai changé au printemps mes 2 michelins qui commencé a se craqueler à l'intérieur donc pas visible lors du contrôle de pression.

En résumé pas de mauvaises marques ? mais il faut être vigilant, c'est la pratique du 4x4 qui m'a amené à être très pointilleux avec mes pneus !!

Re: Eclatement pneus

Publié : 19 août 2015 11:31
par Cétautomatix
C'est peut-être le soleil ou la lune si tu gare tes remorques toujours dans le même sens sans protection.

Re: Eclatement pneus

Publié : 19 août 2015 13:31
par Guile
def28 a écrit :c'est la pratique du 4x4 qui m'a amené à être très pointilleux avec mes pneus !!
C'est toujours la même chose, j'ai suffisamment galéré avec mes pneus pour y faire moi aussi très attention. Même si je ne suis pas aussi pointilleux !

Concernant le soleil, protéger ses pneus est une bonne chose. D'autant plus qu'une simple bâche noire ou un sac poubelle fait parfaitement l'affaire.

Re: Eclatement pneus

Publié : 19 août 2015 14:04
par Bonaud
Anecdote :

Une année sur ma Xantia, je vais voir le "chef d'atelier carrosserie" au garage Citroën qui entretenait ma voiture pour lui demander son avis sur mes pneus où je pensais voir des "début de craquelures" sur les flancs....

Pour lui tout était OK, pas de problème, pas d'urgence à les changer, c'est un pro, je fais confiance...

2 semaines plus tard, même garage suite à un petit sinistre avec passage de l'expert... Lequel expert déclare mes pneus "dangereux, à changer sous 2 semaines sous peine de voir le véhicule signalé en préfecture" et m'en prévient par téléphone, mais aussi par LRAR...
(le sinistre n'avait rien à voir avec les pneus mais c'est son boulot...)

Bien évidemment, je les ai fait remplacer de suite, et fait parvenir la facture à l'expert, mais en lui expliquant que 2 semaines avant...

Il me semble que la semaine d'après, lors du prochain passage de l'expert, le chef d'atelier carrosserie n'a pas eu que des compliments... :?

Serge

Re: Eclatement pneus

Publié : 19 août 2015 14:44
par freteurr
L'expert est aussi là pour contrôler, si le véhicule est conforme avant de reprendre sa route en toute sécurité, même si les pneus ne sont pas en cause.
L'expert pouvait mettre dans son rapport, le véhicule n'était pas conforme au moment du sinistre, lier à l'état des pneus.

Re: Eclatement pneus

Publié : 19 août 2015 15:07
par Le Berbère
Bonjour
expert je veux bien ===7 suite a un devis de carrosserie l'EXPERT a noté usure des pneus 50% kilométrage du véhicule 50 000 Kms environ
seule petite erreur les 4 pneus avais 15 jours et 150 Kms ===7 ===7

Re: Eclatement pneus

Publié : 19 août 2015 15:15
par Cétautomatix
Meme coup chez S****y il y un mois, les cinq pneus à 50% sur le papier, en vrai, avant 75%, arrière 50% et roue de secours quasi slick. (mais je le sais, elle se vole facilement sur cette voiture.) 8)