Que pensez vous des douches séparées dans les caravanes?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Re: Que pensez vous des douches séparées dans les caravanes?
à condition de ne pas avoir réserver et ni payer à l'avance pour partir à tout moment du camping.
Ce n'est pas forcément une question de propreté.
Il y a aussi certains campings ou formes de camping sans douche ou sans douche chaude...(et c'est pas les plus chers, et souvent d'ailleurs ce sont des campings très agréables)...
En tout cas, pour moi, la douche, c'est indispensable à mes yeux
Il y a aussi certains campings ou formes de camping sans douche ou sans douche chaude...(et c'est pas les plus chers, et souvent d'ailleurs ce sont des campings très agréables)...
En tout cas, pour moi, la douche, c'est indispensable à mes yeux

- Jérôme50
Tout à fait d'accord, douche et wc d'ailleurs ! Qu'est ce que ça doit être agréable d'avoir ses sanitaires perso !
Il y a des caravanes avec plusieurs douches?Que pensez vous des douches séparées dans les caravanes?
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.
- Jacques 76

Pour moi, la douche est difficilement compatible avec l'utilisation d'une caravane "standard". Je m'explique : la douche est utile surtout hors camping. Dans ce cas, même pour 2 personnes il faut au moins un réservoir de 40 à 50 litres d'eau propre (il y a aussi la vaisselle...) et, idéalement, un réservoir d'eaux usées fixe (au minimum 5 kg installé). Il faut en outre un chauffe-eau à gaz, utilisable hors branchement électrique (une petite dizaine de kg installé). Il faut aussi utiliser des bouteilles de gaz de 13 kg (pour alimenter en autarcie et suffisamment longtemps frigo et chauffe-eau, sans parler d'un petit coup de chauffage le matin en inter-saison). Et puis il faut également de l'eau pour les WC...
La charge utile de la grande majorité des caravanes vendues sur le marché français ne permet pas, à mon avis, de supporter ce complément de chargement, surtout si on utilise mover (60 kg), roue de secours (20 kg), store (10 kg mini) ou autre téléviseur avec antenne...
Pour mon cas personnel, sachant que la caravane est chargée au minimum, c'est impossible : avec mover, mais sans auvent, ni eau, ni roue de secours j'utilise déjà totalement mes 240 kg réels de charge utile (charge utile vérifiée, qui n'est déjà pas si courante).
Bien sûr, le problème est plus facile à résoudre sur des caravanes à grosse charge utile (comme par exemple la Bürstner Belcanto 465 TS avec option PTAC à 1700 kg)...
Mais bien sûr, ceci n'engage que moi

Cordialement.
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone
- Jérôme50
moi je pense que c'est surtout utile quand des enfants bas âges. (c'est mon cas)
Il est clair qu'on ne retrouvera jamais le confort de la maison, mais c'est le camping !
Il est clair qu'on ne retrouvera jamais le confort de la maison, mais c'est le camping !
Ben cela dépend de la charge utile...
Mais si on ne remplit pas ses coffres d'haltères, c'est possible. Mais en haut de gamme, le chauffe-eau gaz est parfois d'origine ou si c'est une chaudière alde, il est inclus dedans.
Ceci dit, j'ai pas de mover et cela me permet de gagner quelques kg qui me permettent de transporter l'eau.
J'ai une de mes caravanes qui a 250kg de charge utile et avec l'équipement d'origine, (donc batterie, eau chaude, antenne tv, les réservoirs d'eau) plus 1 ou 2 trucs rajoutés comme la roue de secours, elle n'était pas en surcharge cet été avec les 2 bouteilles de gaz, l'eau etc...
Sur mon autre caravane, je suis entre 1700 et 1800 sur la bascule avec 70l d'eau propre mais il y a un équipement plus poussé (four, 2 batteries, antenne sat etc...) et elle est plus longue..
Non, c'est possible, c'est une question de choix.
Sans compter que la douche sert aussi a des endroits où il y a de l'eau mais pas de douche
Mais si on ne remplit pas ses coffres d'haltères, c'est possible. Mais en haut de gamme, le chauffe-eau gaz est parfois d'origine ou si c'est une chaudière alde, il est inclus dedans.
Ceci dit, j'ai pas de mover et cela me permet de gagner quelques kg qui me permettent de transporter l'eau.
J'ai une de mes caravanes qui a 250kg de charge utile et avec l'équipement d'origine, (donc batterie, eau chaude, antenne tv, les réservoirs d'eau) plus 1 ou 2 trucs rajoutés comme la roue de secours, elle n'était pas en surcharge cet été avec les 2 bouteilles de gaz, l'eau etc...
Sur mon autre caravane, je suis entre 1700 et 1800 sur la bascule avec 70l d'eau propre mais il y a un équipement plus poussé (four, 2 batteries, antenne sat etc...) et elle est plus longue..
Non, c'est possible, c'est une question de choix.
Sans compter que la douche sert aussi a des endroits où il y a de l'eau mais pas de douche

- daniel_bel
- Pays : Belgique
Ou bien où il y a des douches mais pas d'eau chaude, hors saison moyennement apprécié.
Mieux vaut se déshabiller au chaud que dans un réduit où seule la porte vous isole du dehors, et se mouiller à 21h avec de l'eau à 10°...
Par contre si la douche de la cara n'est PAS séparée par des panneaux mobiles ou dans un réduit fermé, je ne le ferais pas sauf urgence à cause de l'humidité, du volume d'eau chaude nécessaire (oubliez Le Truma-Therm et ses 5L) et de la corvée remplir/vider. Ca implique quand même une cara assez longue, surtout pour plus d'un couple. Donc si c'est pour une urgence de temps en temps, option douche rideau + flexible + chauffe-eau + gros réservoir, c'est cher la douche...
Vaut peut-être mieux si nécessaire louer une chambre au motel pour aller s'y doucher à tour de rôle...et dormir dans la cara au calme.
Mieux vaut se déshabiller au chaud que dans un réduit où seule la porte vous isole du dehors, et se mouiller à 21h avec de l'eau à 10°...
Par contre si la douche de la cara n'est PAS séparée par des panneaux mobiles ou dans un réduit fermé, je ne le ferais pas sauf urgence à cause de l'humidité, du volume d'eau chaude nécessaire (oubliez Le Truma-Therm et ses 5L) et de la corvée remplir/vider. Ca implique quand même une cara assez longue, surtout pour plus d'un couple. Donc si c'est pour une urgence de temps en temps, option douche rideau + flexible + chauffe-eau + gros réservoir, c'est cher la douche...

Vaut peut-être mieux si nécessaire louer une chambre au motel pour aller s'y doucher à tour de rôle...et dormir dans la cara au calme.

Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

- DavidTrier
Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord avec Jacques 76 car c'est vrai que pour profiter des douches dans la caravane hors camping, il faut déjà un chauffe eau au gaz, ce qui n'est pas si courant que ça sur nos caravanes. Certaines caravane n'ont même pas d'eau chaude, alors un chauffe eau au gaz.
La mienne a l'eau chaude et une douche séparée mais je ne m'en suis servi que deux fois, et encore c'était pour tester la douche... C'est vrai que ça peut dépanner dans certains campings mais globalement, pour quelqu'un qui ne va que dans les campings, c'est très peu utile.
Par contre, pour ceux qui évitent les campings, la discussion est bien différente, mais cela concerne un faible pourcentage d'utilisations je crois.
Je suis tout à fait d'accord avec Jacques 76 car c'est vrai que pour profiter des douches dans la caravane hors camping, il faut déjà un chauffe eau au gaz, ce qui n'est pas si courant que ça sur nos caravanes. Certaines caravane n'ont même pas d'eau chaude, alors un chauffe eau au gaz.
La mienne a l'eau chaude et une douche séparée mais je ne m'en suis servi que deux fois, et encore c'était pour tester la douche... C'est vrai que ça peut dépanner dans certains campings mais globalement, pour quelqu'un qui ne va que dans les campings, c'est très peu utile.
Par contre, pour ceux qui évitent les campings, la discussion est bien différente, mais cela concerne un faible pourcentage d'utilisations je crois.
De retour en caravane rigide 

- freteurr
- Modérateur
Bonjour,
Dans notre Hobby, nous avons le chauffe-eau mais pas de douche, mais il y a le bac à douche.
Si elle était équiper de, nous allons directement au bloc sanitaire.
Dans notre Hobby, nous avons le chauffe-eau mais pas de douche, mais il y a le bac à douche.
Si elle était équiper de, nous allons directement au bloc sanitaire.
- DavidTrier
Bonsoir,rémy29 a écrit :j'ai un chauffe eau 5 litres qui est brancher sur le chauffage au gaz mais qui peux fonctionner aussi au 220
D'après ce que tu écris, j'ai l'impression que tu parles du Truma Therme :

Je peux me tromper, mais je me demande vraiment s'il est capable de chauffer de l'eau uniquement à partir du chauffage gaz!? Je sais que c'est possible selon la doc mais en réalité, j'en doute plus vu la température de l'air qui est sensée chauffer l'eau. J'aurais donc tendance à te conseiller d'être prudent à ce sujet mais, encore une fois, je peux me tromper.
David
De retour en caravane rigide 

- Jacques 76

Effectivement, le Trumatherme ne produit vraiment de l'eau chaude qu'à partir du 220 volts...
Cordialement.
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
et Truma mover SR
et Truma mover SR
- Jérôme50
Salut à tous,
Tout juste de retour des vacances avec ma caravane, j'en profite pour relancer ce petit "débat" pour donner mon point de vue sur les douches séparées, maintenant que je les ai utilisées 2 semaines.
Alors, pour tout vous dire, c'est tout simplement génial ! Bon c'est vrai qu'on pas la même pression qu'on a à la maison, mais franchement c'est appréciable. Pour l'espace dans la cabine, c'est correct, et concernant l'eau chaude, j'ai mis le potentiomètre à moitié car ça chauffe pas mal ! Je possède un truma 10 litres, et nous sommes 3 à prendre les douches et ça le fait à l'aise.
Voilà, donc si un jour vous hésitez à acheter une caravane avec douche séparée, comme ma burtsner 465 TS, foncez !
Tout juste de retour des vacances avec ma caravane, j'en profite pour relancer ce petit "débat" pour donner mon point de vue sur les douches séparées, maintenant que je les ai utilisées 2 semaines.
Alors, pour tout vous dire, c'est tout simplement génial ! Bon c'est vrai qu'on pas la même pression qu'on a à la maison, mais franchement c'est appréciable. Pour l'espace dans la cabine, c'est correct, et concernant l'eau chaude, j'ai mis le potentiomètre à moitié car ça chauffe pas mal ! Je possède un truma 10 litres, et nous sommes 3 à prendre les douches et ça le fait à l'aise.
Voilà, donc si un jour vous hésitez à acheter une caravane avec douche séparée, comme ma burtsner 465 TS, foncez !
Dernière modification par Jérôme50 le 18 juil. 2011 22:08, modifié 1 fois.
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
Nous désirions ce confort supplémentaire, hélas cette transformation demandée chez La Mancelle, ne fut pas acceptée
Nous désirons garder notre caravane sur notre terrain et vu la confirmation de notre terrain pour le placement de Disco, même avec le mover nous ne pouvions choisir une taille supérieure +/- 20 minutes pour la sortir
) et plus pour la rentrer
La modification demandée était la réplique de http://www.sterckeman.tm.fr/romance/romance-450cp.
Mais restons honnêtes, cette merveille demande quand même énormément de manipulation pour remplir et vider le réservoir d'eau, car trop généralement les campings n'offrent pas une connection directe et relativement proche pour le réservoir d'eau.

Nous désirons garder notre caravane sur notre terrain et vu la confirmation de notre terrain pour le placement de Disco, même avec le mover nous ne pouvions choisir une taille supérieure +/- 20 minutes pour la sortir

La modification demandée était la réplique de http://www.sterckeman.tm.fr/romance/romance-450cp.
Mais restons honnêtes, cette merveille demande quand même énormément de manipulation pour remplir et vider le réservoir d'eau, car trop généralement les campings n'offrent pas une connection directe et relativement proche pour le réservoir d'eau.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
- Jérôme50
Oui je suis d'accord avec toi, l'utilisation d'une douche à bord d'une caravane demande une alimentation en eau pas trop éloignée.Mdame Lili a écrit : Mais restons honnêtes, cette merveille demande quand même énormément de manipulation pour remplir et vider le réservoir d'eau, car trop généralement les campings n'offrent pas une connection directe et relativement proche pour le réservoir d'eau.
Pour notre première année avec cette caravane, nous sommes allés dans un camping 5 étoiles, nous avions un point d'eau à 5 mêtres de l'orifice de remplissage. Donc le tuyau d'eau était directement branché sur le bouchon de la réserve d'eau de 40 litres. (J'avais seulement besoin d'aller ouvrir le robinet)
Après c'est vrai qu'il faut vidanger les eaux usées mais bon, ça fait partie des "corvées de camping, tout comme les WC chimiques, mais franchement j'étais tellement content d'utiliser ma caravane que cela ne m'a pas dérangé du tout.
Cordialement,
Dernière modification par Jérôme50 le 18 juil. 2011 23:21, modifié 1 fois.