1er Achat
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
1er Achat
Je regarde actuellement a l'achat d'une caravane ..... et n'y connaissant pas grand chose je me permet de vous expliquer mon cas ...
j'ai comme vehicule une citroen C3 HDI de 1.4 et 72 cv avec une masse tractable constructeur de 1100 Kg environ mais n'ayant pas le permis E je souhaite me reduire a 1000 Kg (masse a vide de la voiture et marge de securité ....)
Nous desirions faire principalement de grand week end toute l'année , des petites semaine de vacance à la mi saisons et eventuellement les grandes vacances d'été.
Les caravanes Eriba tres legeres ne nous ont pas branchées ..... (deploiement du toit principalement .....surtout en hiver ....)
Deux modeles paraissent interessant ....
La 35 ATF de chez Home car masse a vide 750 Kg / 1000 Kg en charge
L'Action de chez Adria Masse à vide de 750 Kg et 900 Kg en charge
Mon choix est-il corecte et raissonnable .....
Auriez d'autre modele à nous conseiller dans le meme gabarit ...
Peut-on trouver ce genre de modeles en occasions recentes...
Vous remerciant par avance de vos conseils... ..
j'ai comme vehicule une citroen C3 HDI de 1.4 et 72 cv avec une masse tractable constructeur de 1100 Kg environ mais n'ayant pas le permis E je souhaite me reduire a 1000 Kg (masse a vide de la voiture et marge de securité ....)
Nous desirions faire principalement de grand week end toute l'année , des petites semaine de vacance à la mi saisons et eventuellement les grandes vacances d'été.
Les caravanes Eriba tres legeres ne nous ont pas branchées ..... (deploiement du toit principalement .....surtout en hiver ....)
Deux modeles paraissent interessant ....
La 35 ATF de chez Home car masse a vide 750 Kg / 1000 Kg en charge
L'Action de chez Adria Masse à vide de 750 Kg et 900 Kg en charge
Mon choix est-il corecte et raissonnable .....
Auriez d'autre modele à nous conseiller dans le meme gabarit ...
Peut-on trouver ce genre de modeles en occasions recentes...
Vous remerciant par avance de vos conseils... ..
- daniel77
bonjour le poids que tu prévois est a mon avis trop important pour une c3 en effet comme nous l'avons déjà signaler dans d'autres post de ce forum il n'y a pas que la puissance du véhicule tracteur à prendre en compte mais aussi le gabarit et a mon avis une caravane de 1000kg pour une c3 te place devant certains risque notament en cas de freinage d'urgence , un ptac de 650 à 700kg de PTAC serait mieux adapter au gabarit d'une c3
cordialement daniel
cordialement daniel
- gepaloux
Je vais surement te décevoir, mais à mon avis une cara d'occasion fera surement mieux ton bonheur, comme je l'ai déjà dis dans un autre post, plus les caravanes sont récentes et plus elles sont lourdes pour un gabarit identique, chaque pays à ses marques dites légères, sans parler d'eriba qui est un monde particulier peuplé d'eribiste qui sont plus attirés par la caravane elle meme que par son poids, elles ne sont au final pas si légères que cà pour des modèles récents. Predom, adria , de reu caravelair, sont des marques réputées légères dans les modèles petits et moyens, predom reste cher en occas car elles sont en polyesther
Pascal
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane
Plus de caravane
OUi , attention au poids , attention a la prise au vent !!
Avec une C3 il faut rester très léger si l'on ne veut pas que la route se transforme en galère , que le confort de la voiture soit complètement dégradé par les accoups et les mouvements de la caravane.
De plus , il faut aussi veiller a acheter une caravane bien suspendue , et le plus profilée possible ,pour limiter au max la prise au vent ..
Même si je n'ai jamais eu d'ériba , c'est ce que j'achèterai si j'avais une petite auto :bonne suspension ,bien profilé , petite , légère .
Un point hyper important pour l'achat d'une ''petite '' caravane , c'est son aménagement intérieur . Moins il y a de place , plus ca doit être bien concu.
Nous avons eu une adria 400, petite , mais super bien faite au point que les lits pouvaient rester en place pour nous et le petit, placard , cuisinette , WC . lavabo .
Enfin , même avec une caravane légère , le stab est un accessoire important .
Avec une C3 il faut rester très léger si l'on ne veut pas que la route se transforme en galère , que le confort de la voiture soit complètement dégradé par les accoups et les mouvements de la caravane.
De plus , il faut aussi veiller a acheter une caravane bien suspendue , et le plus profilée possible ,pour limiter au max la prise au vent ..
Même si je n'ai jamais eu d'ériba , c'est ce que j'achèterai si j'avais une petite auto :bonne suspension ,bien profilé , petite , légère .
Un point hyper important pour l'achat d'une ''petite '' caravane , c'est son aménagement intérieur . Moins il y a de place , plus ca doit être bien concu.
Nous avons eu une adria 400, petite , mais super bien faite au point que les lits pouvaient rester en place pour nous et le petit, placard , cuisinette , WC . lavabo .
Enfin , même avec une caravane légère , le stab est un accessoire important .
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .
Allez jetter un coup d'oeuil du coté des pliantes en dur... En restant dans les petits gabarits. l'avantage des pliantes, est qu'il n'y a pas de prise au vent, ou presque. Très important dans le cas de voiture peu puissantes et légères.
Toujours pareil, en essayant de rester dans les 700 à 800kg max de PTAC
voir ce lien :
http://www.lacaravane.com/annonces/anno ... results=84
Toujours pareil, en essayant de rester dans les 700 à 800kg max de PTAC
voir ce lien :
http://www.lacaravane.com/annonces/anno ... results=84
-
Pour clore le sujet
Bonjour a vous tous
je dit bonjour car je me suis fait remonté les bretelles par Daniel 77 alors maintenant je dit bonjour
Je vous remercie tous pour vos conseils ........j'aimerais quelque chose d'assez confortable (eau chaude, chauffage, toilette et cabinet de toilette ) utilisable à la mi saison.
Je vais aller voir les caravanes pliantes mais je pense pas qu'elle fasse mon affaire .... pour les occassions je preferait rester dans des caravanes n'ayant pas plus de 4/5 ans et l'on ne trouve pas de petit gabarit....
Je vais regarder à changer de vehicules ....
Merci a vous tous ....
Enrevoir a vous tous.
C'est pour Daniel 77 .......car sans rancune ...quand on dit bonjour ...faut dire enrevoir aussi ...
je dit bonjour car je me suis fait remonté les bretelles par Daniel 77 alors maintenant je dit bonjour
Je vous remercie tous pour vos conseils ........j'aimerais quelque chose d'assez confortable (eau chaude, chauffage, toilette et cabinet de toilette ) utilisable à la mi saison.
Je vais aller voir les caravanes pliantes mais je pense pas qu'elle fasse mon affaire .... pour les occassions je preferait rester dans des caravanes n'ayant pas plus de 4/5 ans et l'on ne trouve pas de petit gabarit....
Je vais regarder à changer de vehicules ....
Merci a vous tous ....
Enrevoir a vous tous.
C'est pour Daniel 77 .......car sans rancune ...quand on dit bonjour ...faut dire enrevoir aussi ...
-
t'a pas dit bonjour Daniel .......
Bon pour clore et si je comprend bien
La C3 qui à un PTC vehicule de 1543 Kg et un MTRA de 2443 Kg cela donne en fait avec la pleine charge du vehicule 900 Kg pour la remorque ...et non pas 1100 Kg dans ce cas il faut que le vehicule soit vide et avec 1100 Kg de remorque il reste 217 Kg pour le poids des passagers et la charge du vehicule .......on doit y etre facile .....
Donc il vaut mieux regarder le MTRA si mon raisonnement est juste ...
Partant de la si j'examine la C4 par exemple ....
elle a un PTC 1775 Kg et un MTRA de 3075 Kg ce qui donne avec la pleine charge 1300 Kg de remorque...
et dans ce cas la il y a le compte parce qu'elle est donnée pour cette valeur la , elle a un poids a vide de 1255 Kg ce qui est coherent et ne necessite pas de permis E
Donc grosso modo on doit pouvoir tirer 1000 / 1100 Kg avec une C4
Sur la 307 Peugeaot ont obtient d'ailleurs les memes valeurs ..
Bon ....ben merci a tous ...... et Enrevoir à Daniel ...
Et on va reflechir ...
Bon pour clore et si je comprend bien
La C3 qui à un PTC vehicule de 1543 Kg et un MTRA de 2443 Kg cela donne en fait avec la pleine charge du vehicule 900 Kg pour la remorque ...et non pas 1100 Kg dans ce cas il faut que le vehicule soit vide et avec 1100 Kg de remorque il reste 217 Kg pour le poids des passagers et la charge du vehicule .......on doit y etre facile .....
Donc il vaut mieux regarder le MTRA si mon raisonnement est juste ...
elle a un PTC 1775 Kg et un MTRA de 3075 Kg ce qui donne avec la pleine charge 1300 Kg de remorque...
et dans ce cas la il y a le compte parce qu'elle est donnée pour cette valeur la , elle a un poids a vide de 1255 Kg ce qui est coherent et ne necessite pas de permis E
Bon ....ben merci a tous ...... et Enrevoir à Daniel ...
Et on va reflechir ...
Saluttrot et cham a écrit :t'a pas dit bonjour Daniel .......
tout juste ,tu peut même monter à 1200 kg avec le 2.0 hdi dans les 2 marques.
- Mdame Lili
- Pays : Belgique
J'essaye de r&sumer : lors d'un nouveau post, le mot bonjour généralement commence celui-ci.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/