PC grillé

Discussions sur le matériel informatique et sur les logiciels.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Stef 33

PC grillé

Message par Stef 33 » 19 mai 2005 21:45

Salut à tous,

Non, non ce n'est pas de la politique, quoique, en ce moment...

Bon, bon, je m'aventure et je m'égare.

Il y a 10 jours, je me suis servi de notre PC (acheté neuf il y a 4 ans) pour installer le graveur que ma belle-mère nous a filé (si, si vous avez bien lu, il y a des belles-mères comme ça - enfin, elle a des défauts quand même, faut pas rêver non plus). Cela faisait plusieurs semaines que je me disais qu'il fallait que je le fasse, car on a de plus en plus de photos numériques des 2 petits, et aucune sauvegarde. Donc ce fut chose faite, et bien m'en a pris (qu'est ce que je cause bien des fois moi :oops: ).

Le lendemain, ma femme m'appelle au boulot : chééérrrriiiiiiii ! le PC y sent le roussi.

Super, j'adore quand elle m'appelle au boulot pour m'annoncer des bonnes nouvelles, un lundi matin, en plus.

Bon pas grave, ça doit être l'alimentation.

Et bien non, il a fallu l'emmener chez le réparateur du coin. Verdict : carte mère, lecteur CD, disquette et même le clavier grillés par une sur-tension électrique. Paraît que ça arrive de temps en temps !

Moi qui faisait des économies pour acheter un caméscope pour cet été, youppi.

Résultat : y a fallut tout changer, donc en fait changer le PC (sauf écran, souris...) et même Windows, car après 1 semaine de fonctionnement avec Windows 98 (si, si y en a qui l'ont encore, nostalgie quand tu nous tiens...), Monsieur l'ordinateur tout neuf faisait que planter avec W98.

Et un Windows XP tout neuf. (Edition familiale, me suis pas méfié, j'aurai dû faire installer XP Pro non ?).

Voilà, mais un deuxième miracle s'est annoncé, EDF prend en charge (non, non faut pas rêver non plus, on a même pas essayé, il faudrait que tout le quartier soit pareil, et c'est pas le cas), c'est pas EDF, mais l'assureur qui va prendre en charge (enfin c'est ce qu'il a dit), resterait que la franchise de 120 € quand même. C'est toujours mieux que les 550 € du nouveau bazar.

Tout ce blabla pour dire : est-ce que ça vous est déjà arrivé, qu'en pensez-vous... ?

Merci d'avance

Salut

Stef

louis31

Message par louis31 » 19 mai 2005 22:38

bonsoir Stef,
dans la médiathèque ou je " travaille " comme bénévole il nous est arrivé la même mésaventure il y a quelques semaines. un ordi est resté sous tension une nuit où nous avons subi un gros orage, l'onduleur avait été déconnecté car batterie HS; résultat:
l'alimentation, la carte mère, le clavier HS.
à titre d'info si votre ligne téléphonique est aérienne pensez à débrancher le ou les modems de la prise téléphonique en cas d'orage, ils n'apprécient pas du tout.
bonne nuit.
Louis

Stef 33

Message par Stef 33 » 19 mai 2005 22:42

OK, merci

Désormais, on coupe l'alimentation de l'ordinateur via un interupteur de la pièce qui sert normalement pour une lampe.

Comme ça, on est tranquille... dommage que ce soit trop tard pour le vieux PC.

Bonne nuit

@ +

Stef

Bill

Re: PC grillé

Message par Bill » 20 mai 2005 12:19

Stef 33 a écrit :un Windows XP tout neuf. (Edition familiale, me suis pas méfié, j'aurai dû faire installer XP Pro non ?).
T'as rien perdu. Ou si peu !
Stef 33 a écrit :l'assureur va prendre en charge (enfin c'est ce qu'il a dit), resterait que la franchise de 120 € quand même. C'est toujours mieux que les 550 € du nouveau bazar.
Ton assureur ? à quel titre ?

Dommage que les onduleurs soient si chers, car je subis des micro-coupures et surtout des coupures (mais si monsieur, je paie mes quittances !). J'apprécie moyennement et windows pas du tout ! :?
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

le viking

Message par le viking » 20 mai 2005 16:10

louis31 a écrit : à titre d'info si votre ligne téléphonique est aérienne pensez à débrancher le ou les modems de la prise téléphonique en cas d'orage, ils n'apprécient pas du tout.
Louis
Même si la ligne est souterraine...
Modem flingué l'année dernière chez moi, cause : coup de foudre sur le clocher de l'église à +/- 1.5 km et ligne souterraine tout du long.
Alors prudence 8) 8)

Stef 33

Message par Stef 33 » 20 mai 2005 20:51

Bill a écrit :
Stef 33 a écrit :l'assureur va prendre en charge (enfin c'est ce qu'il a dit), resterait que la franchise de 120 € quand même. C'est toujours mieux que les 550 € du nouveau bazar.
ça doit être au titre de l'assurance habitation, je sais plus trop, c'est Mme qui s'en est occupé. Si vraiment intéressé, je peux chercher mais sûr d'une chose, je pose pas de question à l'assureur, je prends mon pognon et je me sauve (aux dernières nouvelles, le chèque est parti hier !, soit seulement 1 semaine après la déclaration, par téléphone SVP. Trop fort.
Allez un peu de pub, c'est à la MAAF.

@+

Stef

distran

Message par distran » 20 mai 2005 22:19

Salut
c'est la prise téléphonique qu'il faut absolument débrancher....pas l'alim.

Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Bill

Message par Bill » 20 mai 2005 22:54

distran a écrit :c'est la prise téléphonique qu'il faut absolument débrancher....pas l'alim.
En cas d'orage, certes. Mais couper l'alim évite les sous et surtensions.
Hobby 500 KMFe Excellent easy (A VENDRE)
Toyota Land Cruiser Eden Park

supertux
Localisation : Bethune (62) drancy (93) mon chez moi en appart), Paris (mon travail) FRANCE

PC Grillé autour de moi

Message par supertux » 27 mai 2005 19:55

Salut,

J'ai des collégues qui ne voit que par INTEL, Vu le nombre de carte mere à base pentium 4 qui ont grillé autour de moi, je m'en sors pas mal avec AMD et mon boitier de commande de 10 prises avec pour chacune des prises un interrupteur lumineux, un parasurrtenseur général.... bon il m'a fallut plusieurs jours pour monter, cabler les 10 prises et 10 interrupteurs et fabriquer le boitier à bethune (FRANCE). Mais c'est efficace.

Quand j'ai changer mon ancien PC devenu trop lent pour l'epoque, j'ai acheté un boitier hyperventilé (4 ventilateur avec une alimentation PC bien ventiler). Cela va éviter les surchauffes et cela ne fait pas plus de bruit qu'un aspirateur :lol:

A+ supertux
Caravane Lamancelle 420 surbaissée de 2003
C3 92 ch HDI de 2003
Linuxien et cheminot et fier de l'etre (les deux)
Homme Celibataire 39 ans hors du commun.

Franceric

Message par Franceric » 30 mai 2005 11:46

Stef 33 a écrit :
Bill a écrit :
ça doit être au titre de l'assurance habitation, je sais plus trop, c'est Mme qui s'en est occupé. Si vraiment intéressé, je peux chercher mais sûr d'une chose, je pose pas de question à l'assureur, je prends mon pognon et je me sauve (aux dernières nouvelles, le chèque est parti hier !, soit seulement 1 semaine après la déclaration, par téléphone SVP. Trop fort.
Allez un peu de pub, c'est à la MAAF.

@+

Stef
C'est vrai qu'il y a ce genre de garantie dans certains contrat MAAF, je l'ai moi-même prise.
Dernière modification par Franceric le 15 juin 2005 14:40, modifié 1 fois.
Grand Scénic 7pl 2.0 dCi 150 / En attente de caravane...
Image

Arnault

Message par Arnault » 14 juin 2005 09:56

Salut a tous,

Ton PC a été victime d'un DEFAUT du bloc d'alimentation.

C'est donc le CONSTRUCTEUR qui doit prendre en charge la réparation.

Cette panne provient d'un défaut dans les condos de régul, et concerne certaines alimentations "no name", certaines alimentation "linkworld" et autres dérivés.

Ce problème est connu des boutiques d'assemblage, mais aucune ne prend sous garantie et te sors des pretextes bidons. En effet, les constructeurs de boitiers n'en ont rien a taper et se contentent de te renvoyer un boitier mais ne se portent pas garant de ce qu'il y a a l'interieur. J'ai bossé dans une boutique d'assemblage il y a so longtemps before maintenant, et nous avons environ 150 PC qui ont pété comme le tien... avec une bonne grosse mauvaise foi du boss, aucun a l'exception d'UN pc (le mec etait ingé en electricité, bossait sur des trucs de dingues genre régulation, distibution, nucleaire, etc... et a bien rigolé face a l'explication foireuse fournie...)

Au passage c'est le bloc d'alimentation ET la prise téléphonique qu'il faut débrancher. Bien que la prise telephone soit plus sensible. De toute façons, pour les "RTC", la carte modem est franchement déconseillée de A a Z. C'est vrai que c'est plus facile a priori (y'a qu'un fil, et c'est un poil moins cher) mais ça n'a que des inconvenients.

Autre point : les reglettes multiprises sans protection mais munies d'un interrupteur lumineux n'offrent AUCUNE protection contre la foudre. C'est même un authentique vecteur de cramage d'alim ces trucs la quand on s'en sers pour couper la machine a la barbare...

@+

KryLo
Pays : France

Message par KryLo » 14 juin 2005 10:08

Salut Arnault,

ben dit donc on te croyait mort :P :P :P ca fait un bout de temps qu'on ne t'avait pas lu, tu faisais la g....e :D :D :D

Ca fait tout de même plaisir de te revoir sur le forum

bonne journée
Hobby 500KMFe - PTC 1400 - Alaskan 2.3 dCi 190
Image

Arnault

Message par Arnault » 14 juin 2005 10:19

Nenni :D

en fait, enormement de travail, changement de boulot, de démarches, de trucs divers et variés, j'etais absent de vraiment beaucoup de forums ;)

Pis la restau de mon nouveau joujou et surtout son acquisition qui m'a fait courir au quat' coins de l'Allemagne, de la Belgique et des Pays Bas m'a bouffé un temps considerable. A présent, je peux commencer a le savourer. j'ai passé un temps incroyable sur le circuit electrique et ai été obligé d'en refaire des pans entiers. et quand on vois le nombre de trucs au m² prompts a délirer la dedans, ajouté au fait que quand j'ai ramené l'appareil c'etait entre Disnyland et JM Jarre en concert a Pekin...

Même mon tracteur n'est pas mort, c'est dire (y veut pas mourir celui la, va falloir que je lui donne un coup de main)

Pis faut que je m'attaque SERIEUSEMENT a la restau de mon Adria. je vais m'en servir "as is" cette saison, mais après, hop ! en morceaux epars, refaisage du a refaire, redéco interieure et exterieure.

@+

distran

Message par distran » 14 juin 2005 22:13

Salut Arnault
Ca fait vraiment plaisir de te revoir :D :D
Ca a marché le "local" pour cara avec les services?

++
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

Arnault

Message par Arnault » 14 juin 2005 22:43

Salut a tous :)

Et merci de votre accueil, ça n'a pas changé :D

Pour le moment, c'est en stand by, mais comme je vais faire a mes heures perdues de la pièce auto ancienne, je vais faire dans la caravane. A suivre...

Pour le local, il n'etait pas a proprement parler a vendre. J'en ai trouvé un autre, en Belgique, mais un peu miteux et pas mal cher. Au final j'ai trouvé un autre espace, sur lequel je commence a bosser. C'est du boulot d'ailleurs. Si je lance un truc en parralèle de mon activité pro, ça ne sera pas vraiment tip top avant au moins un an.

@+

Répondre

Revenir à « Informatique »