Guerre ouverte contre l'alcool au volant

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 14 févr. 2008 09:13

Bonjour,
Dans le cadre de mon métier (sapeur-pompier) et pratiquement à chaque jour de garde, je suis témoin des conséquences de la conduite en état d'alcoolémie.
Au début de ma carrière je n'étais pas trop "impacté" en intervenant sur les accidents graves, le souci de mettre en oeuvre les gestes techniques que sont la désincarcération des victimes, et les gestes de réanimation laissait peu de place à la réflexion sur les conséquences sur les familles, même présentes.

Aujourd'hui alors que j'ai pris des responsabilités, je n'interviens plus de manière avancée, mais en encadrant ces interventions, en concertation avec les forces de l'ordre et les élus en cas d'accident mortel.
Par contre la prise en charge des personnes idem ne m'est plus inconnue.

Je ne supporte plus !
Je ne supporte plus de voir les blessés graves ou DCD, et surtout les enfants ou parents apprenant ou étant témoins de ces faits. En sachant que très souvent l'alcool est à l'origine.

Alors désolé, avec ce que je vis, les conséquences d'une voiture confisquée à une personne en état de récitive de conduite automobile sous l'embrise de l'alcool ne me préocupent pas, et n'est surtout pas pour moi une mesure excessive, même si ce véhicule est vendu par les domaines et le montant de la vente non restitué.

Je ne considère pas cette mesure comme un vol mais comme une mesure de sauvegarde, alors qu'enlever la vie à une personne peut être considéré de la sorte.
Nous pouvons sans problème fréquenter les restaurants en restant sous le taux d'alcoolémie autorisé, sauf problème de dépendance.
Les nouvelles mesures vont à mon avis dans la bonne direction.

Bonne journée

Métal Dur

Message par Métal Dur » 14 févr. 2008 23:50

:D +1 Bernard 44
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV

mr.cocktail

Message par mr.cocktail » 15 févr. 2008 09:09

Même réflexion.
Moi qui suis du côté "blancs", je confirme ce que dis Bernard44. Et si la mortalité a certes, bien baissée, cela n'est pas moins dû aux radars qu'à l'amélioration de la conception des véhicules.
Mais contrepartie étant de ramasser des blessés graves plus nombreux.
Je ne sais pas trop comment me positionner vis à vis de l'alcool. Zéro me semblerait bien, mais la majorité des français savent rester raisonnable et prudents spontanément.
A mon avis, le problème N°1, ce sont les comportements à risque de certaines catégories. Je ne sais si vous avez-vu le reportage dernièrement diffusé sur un groupe de jeunes....c'était pathétique.

baraquin

Message par baraquin » 15 févr. 2008 10:49

je ne bois jamais quand je doit conduire , c'est une regle !
mais il n'y a pas que l'alcool ou la drogue , la voiture est devenue pour certain une arme , les gens deviennent agressifs , la peur du gendarme a disparue !
Image
rien ne va mal tout va bien !

PH7

Message par PH7 » 15 févr. 2008 11:47

:D bonjour,
tout à fait d'accord pour la chasse aux picolos de tous poils...
Ce qui me fout en colère,
c'est les sorties de bistrots avec la camionnette de chantier le vendredi soir,
Les avinés de toujours, bien marbrés et prêts à castagner pour une place de parking, qui roulent toujours comme des pieds et qui em...la société
les jeunots, qui pot d'échappement pétaradant, patinnent au démarrage slalomment en ville à fonds se foutant des piétons
il y a aussi tous ces gens "très importants" qui se moquent des amendes ridicules et qui conservent le portable à l'oreille.
Une mention aussi pour ceux qui se trimballent des ordonnances à endormir un lion et qui ont le droit de conduire.
Bref, tolérance zéro pour tous ceux qui s'octroient le privilège de disposer de la sécurité et de la vie des autres....
il y a tellement d'autres façons pas drôles de mourrir, si on pouvait attendre un peu 8) :lol:

A+

Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

gepaloux

Message par gepaloux » 15 févr. 2008 12:37

Eh ben eh ben, tu nous fait là une bien drôle représentation de la société française !! Cà existe tout ces énergumènes ? Moi qui croyais que c'était du cinéma :lol: :lol: :lol: :lol: :D :D :D
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 15 févr. 2008 13:19

Bonjour,

La semaine dernière, nous avons une voiture qui roule vite, il mort la ligne blanche pour doublé un apprenti qui respectais la limitation de vitesse. La voiture s'arrête au feux rouge, :shock: Elle repart comme une fusé. Ils sont arrivé a la même adresse que nous mais ils ce sont fait arrêter par la police. :lol:

8)
Bonjour,
Image

CLAUDE 94

guerre ouverte contre l'alcool

Message par CLAUDE 94 » 15 févr. 2008 16:04

bonsoir
Et bien faite comme moi buvez de l'eau et on sen porte pas plus mal ni cigarettes
salut a +++
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

gepaloux

Message par gepaloux » 15 févr. 2008 19:48

freteurr a écrit :Bonjour,

La semaine dernière, nous avons une voiture qui roule vite, il mort la ligne blanche pour doublé un apprenti qui respectais la limitation de vitesse. La voiture s'arrête au feux rouge, :shock: Elle repart comme une fusé. Ils sont arrivé a la même adresse que nous mais ils ce sont fait arrêter par la police. :lol:

8)
Je n'ai rien compris, peux tu m'expliquer ou est l'alcool ?
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 15 févr. 2008 20:30

Tu as sans doute raison.
Il y a peut être un rapport avec l'alcool. Je ne sais pas si ils ont eu un test d'alcoolémie par les forces de l'ordre.

8)
Bonjour,
Image

PH7

Message par PH7 » 15 févr. 2008 21:52

gepaloux a écrit :Eh ben eh ben, tu nous fait là une bien drôle représentation de la société française !! Cà existe tout ces énergumènes ? Moi qui croyais que c'était du cinéma :lol: :lol: :lol: :lol: :D :D :D
Pascal
:lol: :lol: :lol:
malheureusement il y en a .... vous n'en avez pas des comme ça en Belgique :?: 8) :lol: :lol:

Bon WE, cool zen 8)

Ph7
Catherine et Philippe
Le tracteur : Renault Espace III Fidji 2.2 Dci
et la Boite à Rêver: Caravelair 420 Bahia modèle 1994

gepaloux

Message par gepaloux » 15 févr. 2008 23:51

Surement un peu, mais l'alcool est nettement moins démonstratif et festif chez nous. Faut dire que le vin n'est pas notre boisson quotidienne, que beaucoup de Belges n'en boivent pas souvent. La bière au repas, c'est bon au resto.... Reste les boites le we et le problème des gens qui boivent trop. Mais en tout cas l'alcool n'est pas pour nous quelque chose de quotidien pour le plus grand nombre.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

André60

Message par André60 » 16 févr. 2008 09:38

Ce qui rassure, c'est que hier à "c dans l'air" ils ont dit que les Français ne sont plus les 1er buveurs de la communauté Européenne, mais les 3ème.
Mandarine

Mandarine et André

Métal Dur

Message par Métal Dur » 16 févr. 2008 10:10

:( C'est inadmissible... Notre président l'a dit... Il faut que la France retrouve ses valeurs et reprenne la place de tête... Alors au boulot... A vos verres... prets?... Partez!!!
Non bien sur je plaisante... plus nous serons loin de la tête du classement, mieux ce sera.
JPL Métal dur
Si tu ne sais pas où tu vas, tâches au moins de savoir ou tu es et de te souvenir d'où tu viens !
HYMER 570 MOVING PEUGEOT 407 HDI 136CV

Bonaud

Message par Bonaud » 16 févr. 2008 14:24

Bonjour,

Avec un peu de recul, force nous est de constater que ce n'a pas toujours été le cas....

2 exemples de publicité anciennes, tout à fait légales à leur époque pour vous en convaincre :roll:

Image

Image

Je passerais sur le "soutien aux viticulteurs" des années 60-70 !
Mais il a existé des affiches en ce sens !

Ce n'est pas pour cela que je partage les idées exprimées par ces affiches, mais encore combien de restaurants routiers ou la bouteille de vin rouge est d'office sur la table, comprise dans le menu alors que les autres boissons non alcoolisées sont en supplément ???
:wink: :wink:

Serge

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »