Achetez-vous encore votre pain ?
Nous, ça fait quelques années que nous sommes passés à la machine à pain... Bien entendu, on achète de temps à autre une bonne vieille baguette bien de chez nous mais pour 90% de notre conso de pain c'est du 'fait maison'...
La machine à pain a de gros avantages : un pain de 700/800 grs à un prix ridiculement bas, pas besoin de sortir de chez soi et quel plaisir de se réveiller le matin avec le parfum du pain ou de la brioche chaude !
Concernant la machine, investissement mini puisqu'elle provient de chez Aldi et nous a coûté moins de 40 euros il y a deux ans. Auparavant, le modèle Lidl nous avait fait presque 3 ans (rupture d'une attache du support de cuve)...
Pour les ingrédients, pareil... De la farine, de l'eau, de la levure, du sel... Et un peu d'huile d'olive pour ne pas avoir une mie trop séche...
Nous ne prenons plus de premix et pour la levure, c'est de la levure de boulangerie Lesaffre que j'achète chez Métro...
Concernant les recettes, j'ai deux recettes phares, une pour le pain, l'autre pour la brioche...
Pour le pain : 500 grs de farine, 1 c à café de sel, 300 ml d'eau et 5 gr de levure...
D'abord je fais tiédir l'eau et j'y ajoute la levure pour la laisser se diluer. Pendant ce temps, je mélange le sel avec la farine.
Ensuite, un peu d'huile d'olive dans le fond du bac de cuisson puis le mélange eau/levure et enfin, la farine... Programme 'Pain blanc'... Et 3h30 plus tard, j'ai mon pain...
Il y a bien entendu pas mal de variantes, j'adore y rajouter de petits dés de chorizo et de l'origan (on en récolte chaque année en Espagne)...
Pour la brioche, j'ai une recette trés savoureuse :
2 oeufs entiers, 150 gr de beurre, 3 c à soupe de sucre, 1 c à soupe de sel, 60 cl de lait, 5 gr de levure et 365 gr de farine...
Cassez les oeufs dans le bac, ajoutez le beurre fondu.
Mélangez la farine, le sel et le sucre.
Diluez la levure dans le lait tiéde.
Versez le lait en mélangeant bien (la levure a tendance à rester au fond), puis ajouter le mélange farine/sel/sucre... Programme pain sucré et pour ma part, je préfére la cuisson la plus faible...
3h10 après... Dégustez...
Voilà, à vous et à vos recettes