LES PREPARATIFS de VOYAGE

Autres sujets de discussion (cuisine, sites personnels liés au camping, émissions TV et revues sur le camping...)

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par veronica999 » 17 juin 2012 22:19

vacances valises prêtes.gif
La belle saison arrive :wink:
*** Préparez-vous vos vacances - vos séjours ou week-end en caravane ?
Si oui, comment ? (le séjour en lui même - préparation de la caravane, de la voiture etc..)
- Vous servez-vous dans ce forum de l'onglet "Recherche" (en haut de cette page) pour trouver des renseignements
ou des rubriques concernant les campings et les voyages ?
- Achetez-vous des guides de voyages - des cartes - etc ?
- Vous servez vous d'internet et des sites de recherche ?
- Vous inspirez-vous de lectures, d'émissions, documentaires ou reportages vus à la télévision ?

*** Vous ne les préparez pas - car vous aimez avoir le plaisir de la découverte ? :D

*** Vous n'avez pas le temps de les préparer, et vous voyez sur place avec un guide ou votre ordinateur portable ? :D

***************************************************************************************************************************************************
Quelques liens intéressants ci-dessous sur les voyages - et la préparation des voyages.
http://www.surdemoi.com/se-preparer-pou ... 82089.html
http://www.partirdemain.com/guide-camping.htm
http://www.toutsurlecamping.com/bien-se ... e-camping/
http://www.web-libre.org/dossiers/camping,3700.html
http://campingcar.enliberte.free.fr/03_ ... cons12.htm
http://info.voyages.online.fr/
http://www.voirlemonde.com/preparatifs/liste.php
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par Guile » 18 juin 2012 10:48

Voilà un sujet fort interessant !

Souvent une idée d'aller dans un coin nous vient comme çà. Par un reportage, un site internet, un collègue.

Et autours de ce coin, nous recherchons un itinéraire ou une 'zone d'influence' dans lesquels nous allons chercher des visites sympas.

Je prépare souvent 10-12 visites pour 1 semaine. Et nous en faisons 4 ou 5 prévues, parfois d'autres non prévues.

Concernant la préparation de la caravane ou de la voiture ?
Seul l'essentiel est emporté, il y a des supermarchés le long de la route.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par veronica999 » 18 juin 2012 10:57

Merci Guile d'avoir répondu et lancé la 1ère réponse de ce sujet :D
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3122
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par katner » 18 juin 2012 19:06

===3 ===3 Bonjour Véronica999 :mrgreen:

En ce qui nous concerne, on ne prépare pas trop nos vacances .....sauf pour cette année car nous allons dans des pays que nous ne connaissons absolument pas !! Danemark et Suède :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Nous sommes donc allé sur un super forum pour glaner quelques informations .........Par chance nous sommes tombé sur un fabuleux sujet ou une charmante personne donne de précieuses indications ===8 ===8 ===8 ===8


Je profite d'ailleurs de ce post pour lui adresser de nouveau mes remerciements :mrgreen: :mrgreen: :wink:

PI: elle est du Dpt 33, a un Zaphira et une caravelair............. :mrgreen:


===3 ===3 ===3 ===3
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20087
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par Pencroft » 18 juin 2012 20:04

tu as hérité d'un voyage clef en main ! :wink:
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
katner
Messages : 3122
Inscription : 13 déc. 2010 17:52
Pays : France
Localisation : 49 Angers

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par katner » 18 juin 2012 20:22

:mrgreen: :mrgreen: Oui !! et j'ai vraiment eu beaucoup de chance car le voyage de veronica est vraiement très récent ..... :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par veronica999 » 18 juin 2012 20:30

vacances.gif
Bonne soirée Katner et Pencroft -
merci pour ton message Katner ! :wink:

Pour répondre à (mon) ce sujet :lol: - je suis allée il y a quelques années passer les vacances dans la Vallée de la Durance, près du Lac de Serre-Ponçon, ceci grâce à un documentaire à la télévision.
Pour ce qui est des préparatifs, autrefois j'ai manqué tellement de beaux endroits n'ayant pas bien préparé mes vacances, qu'à présent je prépare avec minutie le voyage quelques semaines à l'avance (pour le Danemark, j'ai préparé 2 mois avant :wink: ) afin ne rien manquer, surtout que nous n'y restions qu'1 mois donc j'ai du faire un choix pour les villes.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

gaston990
Messages : 7170
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par gaston990 » 18 juin 2012 21:42

Parfois on prépare, parfois pas... comme Katner, si on va vers une destination inconnue, on prépare; sinon, on improvise ! il nous est déjà arrivé à Paris de choisir entre le midi et l'Atlantique !
Les bagages, eux, j'essaie qu'ils soient le mieux préparés possible : ça évite de perdre son précieux temps de vacances dans les magasins !
Nous aimons aussi avoir une auto et une caravane 100% en ordre avant le départ.
Pour les campings, j'essaie d'avoir une sélection de 2 ou 3 adresses par destination. Je les trouve en général dans les guides, camping chèque, acsi, eurocamping... ou encore ici, sur le site !
Pour les visites, je pêche des idées sur des sites internet, sur celui-ci par exemple... (notamment pour le voyage dont je rêve, au sud de l'Espagne, ou le Danemark...)
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
COLRING
Messages : 994
Inscription : 23 juil. 2010 17:59
Localisation : 02 aisne - FRANCE

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par COLRING » 18 juin 2012 22:00

Bonjour,

On ne prépare pas nos voyages , on se décide sur la destination au dernier moment ,
et comme je ne veut pas réserver c'est pas un problème !
je regarde souvent les camping sur ce forum , ou sur le net , quand on ce décide sur la région .
Les reportages que vous faites sur ce forum sont très intéressant et nous donne des envies de destinations .
Pour tout ce qui est visite on vois sur place au grès de nos envie et courage :lol:
Pour la roulotte les préparatifs sont vite fait car tous reste dedans , juste les vêtements et un peut à manger à ajouter .
Part contre je fait la pression des pneus et vérification des éclairages avant de partir ainsi que les niveaux .

pascal
Nissan xtrail 2l dci 150CV SE
HOBBY 455 UF EXCELLENT
Moto : 600 Fazer
Image
Hébergé par Imagesia.com

Avatar de l’utilisateur
veronica999
Messages : 13800
Inscription : 11 oct. 2009 19:43
Localisation : 33 Bordeaux - FRANCE

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par veronica999 » 19 juin 2012 13:17

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... nde#p76698

Oui ce forum nous inspire beaucoup pour les voyages ! :D C'est ce sujet du forum sur la Zélande (Province des Pays-Bas)
qui m'a donné envie cette année d'y séjourner avant d'aller près d'Amsterdam ! :lol:
.
Mon nouveau site WIX de peintures :
https://marionpeyr.wixsite.com/marijo

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par lebaniego » 19 juin 2012 13:46

L'important pour moi dans les préparatifs, c'est d'avoir la voiture et la caravane 100% en ordre... Pour la voiture, c'est en permanence mais avant les longs trajets estivaux, je préfère avoir une huile propre et les filtres changés... Pour la cara, c'est nettoyage, graissage, vérif des freins et des pneus puis l'éclairage et la signalisation...

Ensuite, c'est du domaine de madame, elle sait comment et où charger... L'itinéraire, ça reste le même à peu de choses prés. La veille, c'est attelage, installation et réglage des rétros...

Pour le ravitaillement, nous prévoyons juste le petit déjeuner et le pique-nique du midi... Pour le reste, on se ravitaille avec du frais en étape. Généralement, on a deux glacières : une pour les vivres, l'autre pour les boissons. Elles sont placées dans la caravane et la conservation et le maintient au frais sont parfaits...

Les préparatifs, c'est, avec le voyage, le moment que je préfère :mrgreen:
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34295
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par freteurr » 19 juin 2012 16:47

Pour les destinations, ce n'est pas moi m'occupe de cela.

Pour ce qui nous concerne, la caravane est en partie préparé dans le jardin, réfrigérateur mi en route 1 ou deux jours avant le départ, porte du frigo fermé évidement (après avoir branché la caravane sur le secteur). La pression des pneus est normalement faite dans le jardin.
Quand les préparatifs si dessus sont fait :
Nous sortons les voitures (si il y en a) pour pouvoir sortir la caravane. Ensuite, les voitures sont remis à leur place.
La caravane est stationné sur le trottoir et mi de niveau (une cale sous la roue qui n'est pas sur le trottoir), pour le chargement (vêtement, la nourriture, boissons).

Le jour du départ, les derniers préparatifs :
Mettre les rétroviseurs sur la voiture
Dégraissé la boule si elle à été graissé.
Ouvrir le frigo pour passé en 12 volts et de le verrouillé.
Débranché la caravane du secteur.
remonté les vérins, poussé la caravane jusqu'au bout de la rue pour faire demi tour, et de la remonté sur le trottoir, le temps de d'atteler (câble de rupture et le câble).
Les dernières vérifications que tout soit bien verrouillé intérieur (portes, tiroirs...) et extérieur (trappes, baie, le coffre à gaz, la porte).

Et enfin le départ.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par christouraine » 19 juin 2012 18:23

Bonjour,
Pour la caravane, tout reste dedans. Donc juste les vêtements et de l'épicerie à charger...
Autrement le guide du Routard commence à me faire voyager plusieurs semaines à l'avance quand je vais dans un endroit que je ne connais pas :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Louise la campeuse
Messages : 80
Inscription : 05 janv. 2011 17:53
Pays : France
Localisation : Paris, France

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par Louise la campeuse » 19 juin 2012 21:15

Moi aussi, Guide du Routard plusieurs semaines à l'avance, je sais en général où je veux aller (dans les grandes lignes en tout cas) donc je cherche les lieux qui me paraissent les plus intéressants, et les camping qui ont l'air cool !

michel91
Messages : 37
Inscription : 24 févr. 2012 19:03
Pays : France

Re: LES PREPARATIFS de VOYAGE

Message par michel91 » 21 juin 2012 11:28

bonjour
j ai hate d etre la semaine prochaine je vais sortir pour la 1 fois avec ma nouvelle caravane destination espagne en 2jours bien sur restons prudent et oui car il y a l age! mon convoi caravane bursner 535ts tracte par ma C5 nous allons prendre tous notre temps car nous partons pour 2 mois en esperand avoir du soleil enfin je vous dirais tous sa au retour avec des photos de mon attelage bonne vacances a tous et a bientot :lol: :lol: :lol: :lol: ===3

Répondre

Revenir à « Le Bar des Campeurs »