Mon fils s'est fait flashé au radar sur les routes françaises, une semi à 110 kmh, pas de beaucoup, il était à 117. Il a reçu grâce aux accord entre la Suisse et la France son amende hier matin. OK pas de problème, il paie.
Mais voilà, comment payer : 2 solutions sont proposées
- Par chèque
- Par carte Visa
Mon fils n'a pas de chèque car c'est un mode de paiement qui a disparu en Suisse depuis de nombreuses années et il ne sait même pas à quoi cela ressemble, c'est pas de sa génération.

Comme il était stagiaire et qu'il reprend ses études, il n'a pas accès aux cartes de crédits, et il n'a pas envie d'en avoir une.

Quand est-ce que la France passera-t-elle aux modes de paiement sécurisés par comptes bancaires, surtout l'Etat français ? Vu de l'extérieur, cela ressemble au moyen-âge...
Je suis belge, je vis en Suisse depuis bientôt 30 ans. Avant 1983, je payais en Belgique mon essence et une bonne partie de mes courses avec ma carte de banque, les paiements je les faisais par virement bancaire. Lorsque je suis arrivé en Suisse, les cartes n'étaient pas encore très utilisées, ni les virement bancaires, mais le retard avec la Belgique a été comblé en une dizaine d'année. Nous faisons une bonne partie de nos paiement usuels par carte bancaire (maestro) et tous nos paiements se font par internet, idem pour mon entreprise.
Sachez qu'il s'est débrouillé avec un ami qui vit en France pour régler le problème...