Un peu , beaucoup en rapport avec l'utilisation du portable ou du net pour travailler ou autre démarches administratives, je viens d'être piraté sur mon espace Canal + avec adjonction de contrats que je n'avais pas demandé moi même, mais suivant l'assistance C+ par un piratage de mon mail!
Pour en revenir à la sécurisation des smartphones et autre moyens informatiques GP , je suis très très vigilant et je sais que nous pouvons être espionné à tous moment.
Espionné par des "pouvoirs" commerciaux plus ou moins honnêtes
Espionné par des pourvoir politiques Français si vous êtes un farouche et militant opposé au pouvoir en place.
Espionné par une ou des puissances étrangères amis ou ennemis si vous avez un emploie en relation avec de la confidentialité 'technologique, médicale, militaire...)
Du temps ou je travaillais..il y a plus de 15 ans

il n'y avait pas encore de smartphones performants mais l'informatique était utilisé couramment.
Pour faire bref, j'étais contrôleur a la DGA Mindef, dans l'industrie d'Armement, donc je passais les 3/4 de mon temps dans les usines et/ ou bureaux des industriels .
Nous étions donc chargé d'assuré à l'Etat que les productions commandés par des marchées étaient conformes aux spécifications au sens large.
Nous étions aussi les interlocuteurs des clients finaux comme pour mon cas l'Armée de l'Air ou l Aéronavale, principalement pour les marchés de réparation (MCO) ou modifications (Rétrofit).
Toutes les informations que nous collections et qui devaient être transmises étaient confidentielles, nous avions depuis quelques temps déja des ordinateurs portables, mais pas de téléphone portables et nous devions revenir à notre siège a Balard pour transmettre sur un réseau sécurisé interne DGA tous nos PV , CR .
Donc quand je vois maintenant la vulgarisation du télétravail qui passe par des réseaux plus ou moins sécurisé , je me demande comment un opérateur peu garder la confidentialité.....même d'un bilan financier d'une entreprise.
Nous avions des séances de prévention des risques d'intrusion voir d'espionnage réalisé par la DGSI et c'est fou ce que peu imaginer ces puissances pour nous "piquer" nos savoirs.
ERIBA ECXITING 470 1500kg essieu 1800 kg BMW 530D, Clio 4 estate rouge 1.5l DCi .90
Simca coupé Bertone 1200S 67, Simca 1000 Rallye 2 Gr2 SRT 77, Renault R4 GTL Clan 86,
Renault 14 TS 1983