hobby540 a écrit :J'ai du mal à comprendre pourquoi tu utilises le tunesi en répartiteur de charge avec un 4x4 ?
En principe ce type de véhicule à des suspension pas trop souple ?
ben disons que si je roulais à 70 ou 80 je n'en n'éprouverai peut être pas le besoin
second point, l'aks à mes yeux ne freine rien ( ou pas assez si je puis dire ), alors que le couple aks + tunesi rendent solidaire la caravane du véhicule
bien évidemment il faut peut être un véhicule qui ne craind pas ce type de contrainte ça je ne sais pas, mais une chose de sure si un vito ou un sprinter me double à 180 comme ça arrive souvent en italie, en allemagne ou en espagne ben ma caravane ne le suit pas, je ne le sent même pas !
si je ne serre que l'aks autant dire que là je prend une gifle comme il faut, même si c'est vrai le véhicule ne se laisse pas faire ( en plus j'ai les chevaux pour la remettre dans le droit chemin )
c'est un peu une double sécurité, et contrairement à ce que j'ai pu lire, l'un n'annule pas l'autre ( d'ailleurs mécaniquement cela ne se peut pas, pour annuler l'un il suffit de lui mettre de l'huile mais en aucun cas de le renforcer dans son action avec un autre - je te rappelle que le tunesi a aussi des disques de friction )
dernier point, un véhicule comme le mien supporte de mémoire 800 km derrière, et quand je part il est à bloc, donc baisse un peu de l'arrière, les tunesi m'empêchent d'avoir ce coup de 'raquette' classique que l'on peut ressentir sur routes endommagées
cmme on peut en faire à l'étranger ( certes en france les autoroutes sont belles, mais 2 sécurité valent mieux qu'une )
enfin, si je ne devais garder qu'un système de sécurité ( et sans hésiter ) je conserve le tunesi et jette l'autre ( avis et expériences personnelles - j'ai pu tester toutes les configurations avant d'en arriver là )
donc répartition de charge = un peu ( je ne serre qu'à moitié les verins )
anti lacet = beaucoup
anti gifle = très efficace
anti coup de vent = idem
juste pour l'histoire, un jour de canicule, j'ai pris un gros bidule qui trainait sur le sol sur une autoroute portugaise , avec bien évidemment une explosion du pneu coté gauche de la cara, j'étais entre 2 camions ( ce que j'évite au plus haut point - et ce qui explique que je n'ai pas vu surgir ce 'chose' au sol ), j'ai pu sans aucune difficulté couper le régulateur de vitesse, réduire ma vitesse et rejoindre l'aire suivante à 60 à l'heure ( une centaine de mètres et ça ne pouvait pas tomber mieux ), si je n'avais pas eu toutes ces sécurité ou serais je actuellement ( ou du moins mon ex cara ?!
non sans nul doute on est jamais assez prudent ( et rouler à 50 à l'heure sur l'autoroute ni fera rien de plus du moment ou l'on se déplace on est en danger )