Poid de la caravane à vide (ou presque)

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

obelix1990

Message par obelix1990 » 22 avr. 2008 11:11

Même à vide, c'est le poids que j'avais sur l'attelage (avec les bonbonnes)

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 22 avr. 2008 11:13

le poids maxi supporté en flèche est généralement de 75kg - 85 kg maxi sur un attelage..
Image

gepaloux

Message par gepaloux » 22 avr. 2008 13:53

Pour revenir au début du post, je peu dire que j'étais aussi avec 10 kg de charge utile sur ma home car, un peu de ma faute aussi car comme toi je l'ai présentée avec tout à bord en dehors du linge, grosse bètise de ma part car après..... c'est trop tard. Pour ne pas avoir la même blague avec la dernière, j'avais comme le dit Mdame Lili enlevé tout, pas un string à bord, et bien..... se sont foutu de moi au ct, y zont même pas controlé le poids, Ils ont bien rédigé le document ad hoc, mais sans rien regarder, preuve en est que j'avais dévissé la roulette de l'aks 1300 pour gagner du temps au désacouplage et qu'a cause de leur manque de rigueur, je suis rentré chez moi sans penser à resserrer la roulette. J'ai eu chaud en arrivant chez moi car comme c'était en plus un de mes premiers essais routiers, j'ai roulé serré pour revenir du ct.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

caravanix

Message par caravanix » 22 avr. 2008 20:59

Le grand départ approchant. J'ai pesé la caravane avec le mini que je concède à y mettre : le auvent, une bouteille de gaz vide, 2 ou 3 bricoles tels adaptateur de rallonge pour un poids maxi de 5 à 10kg, le tapis de sol (10kg max). Les réserves d'eau étaient à sec.
Verdict : 1355 kg pour une caravane de PTAC de 1360kg :shock:
Je veux bien avouer avoir ajouter qq options posées de série (3ème lit : 20 kg, AKS+ATC : 8kg, porte vélo : 4 ==> total : 32 kg).
On est loin des 1180 + 32 + 50 (auvent) + 10kg (bricoles grand maximum) - 13 kg (charge de gaz vide lors de la pesée) - 40 kg (eau sensée être présente) = 1219 kg !!!!
On est loin du compte 135 kg d'écart.

C'est un scandale. Une caravane 7 places où il me reste 5 kg de charge utile (à mon sens, je l'accorde).
C'est la surcharge assurée (avec 3 jeunes enfants, je ne pourrai pas tout mettre dans la voiture).

Quelle solution me reste-t-il ?
1. Recours contre burstner : j'y crois pas, ça semble perdu d'avance.
2. Augmentation de MMA auprès de la Drire : Pensez-vous que ce soit possible ? J'ai un argument de poids : la masse techniquement admissible indiquée sur la carte grise est 100 kg supérieure (ce serait déjà pas mal).
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

gepaloux

Message par gepaloux » 22 avr. 2008 21:29

y a une troisième solution, supprimer le mover, te contenter de la petite bonbonnne ,qui a elle seule tiens fastoche deux étés sans soucis. cà te fais déjà 70 kg de gagner. Perso je trouve que le mover s'adresse à des personnes soit d'un certain age ou bien qui ont de réels problèmes de santé, je trouve que si on sais plus faire bouger sa cara sans ce truc c'est qu'on est alllé un peu trop loin. Tout ce poids pour si peu de temps à s'en servir...
Voila ma solution.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

caravanix

Message par caravanix » 22 avr. 2008 21:55

Le moover... je n'y pense même pas...
Il n'y en a pas.
Je peux enlever des morceaux de la caravane :)

J'ai envoyé un mail à la DRIRE, je vais voir si c'est possible.

En allemagne, elle est homologuée, jusqu'à 1700 kg :shock:
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

gepaloux

Message par gepaloux » 22 avr. 2008 22:00

yann42 a écrit :Le moover... je n'y pense même pas...
Il n'y en a pas.

Excuse moi, je pensais que tu étais obélix l'initiateur du post. C'est pour çà que je parlais du mover.

Je ne connais pas les possibilités en France, en Belgique je pense que c'est pas possible de modifier le ptma
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

hobby540

Message par hobby540 » 22 avr. 2008 22:51

yann42 a écrit :Le moover... je n'y pense même pas...
Il n'y en a pas.

En allemagne, elle est homologuée, jusqu'à 1700 kg :shock:
En Belgique elle est homologuée à 1500 kg de PTAC et 300 kg de charge utile

Faut voir si il y a une double homologation en France, et voir le poids maxi indiqué sur l'essieu. Si oui, il faut dans ce cas que le concessionnaire fasse le nécessaire pour faire élever le PTAC.
Sinon bon courage !!
Image

hobby540

Message par hobby540 » 22 avr. 2008 22:58

gepaloux a écrit :Perso je trouve que le mover s'adresse à des personnes soit d'un certain age ou bien qui ont de réels problèmes de santé, je trouve que si on sais plus faire bouger sa cara sans ce truc c'est qu'on est alllé un peu trop loin. Tout ce poids pour si peu de temps à s'en servir...
Voila ma solution.
Pascal
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi Pascal, je veux bien pour une caravane petite ou moyenne, mais à lorsque qu'il faut déplacer un engin de 1500 kg sur de l'herbe ou des graviers, c'est pas l'idéal. De même lorsqu'il faut la mettre de niveau .. Et il n'y a pas toujours des voisins à coté pour donner un coup de main, surtout hors saison :wink:
Une fois qu'on y a gouté, on ne peut plus s'en passer ... :D
Image

Bernard44
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 23 avr. 2008 08:24

Bonjour,
L'euromover est indispensable en ce qui me concerne, c'est la seule solution que j'ai pour placer ma caravane dans son garage au fond de mon jardin, je dois la placer le timon en avant pour des raisons de configuration des lieux. Pour la sortir j'ai 30 cm de dénivellé sur moins de 2 m sans possibilité de l'atteler.
Sur le camping que je fréquente tous les ans je ne pouvais pas placer mon ancienne caravane de 860 kg de PTAC sans un petit tire fort sur le terrain sablonneux. Pour la retirer je la tractais avec une corde par l'arrière avec l'aide des voisins.
En 2007 sur le même emplacement avec plus de 1300kg de poids réel, la caravane a été placé uniquement avec l'euromover sans risquer un mal de dos qui m'aurais empêché par la suite de courir tous les matins et faire de la planche l'après midi.

Mais peut-être que sans ces particularité de placements de la caravane j'aurais la même réflexion sur l'utilité de l'euromover, car j'appécie les manoeuvres avec la caravane attelée.

D'ailleurs j'ai le même type de raisonnement pour les personnes qui installent les volets roulants électriques dans leur maison que j'appele les "machines à atrophier les muscles des bras", Mais là c'est un autre sujet, et peut-être qu'un jour j'en aurais ? (je suis hors sujet)

Bonne journée

obelix1990

Message par obelix1990 » 23 avr. 2008 10:07

Bonjour,

Je viens, après avoir fait un calcul rapide de me rendre compte qu'avec mon ancienne caravane, j'étais aussi en surcharge de +-130Kgs :oops: :oops:

Il semble que je ne sois pas une exception.

Pouvez-vous me donner votre expérience à propos du poids réel de vos caravanes?

Merci

Bernard44

Message par Bernard44 » 23 avr. 2008 10:32

Bonjour,
Caravane Hobby 495 ULLM

Poids à vide théorique 1140 kg
Euromover + 65 kg (avec batterie)
Roue de secours + 25 kg

Poids à vide théorique avec équipements ci-dessus 1230 kg

Poids à vide réel avec équipement ci-dessus 1310 kg, pesée avec une balance homologuée utilisée pour peser les véhicules d'incendie.

Donc ce poids à vide réel dépasse le PTAC de 10 kg.
A noter que la caravane était dételée, sinon si on retire les 70 kg sur l'attelage, l'essieu ne supporte plus que 1240kg.

Bonne journée

hobby540

Message par hobby540 » 23 avr. 2008 10:59

Bernard44 a écrit :...Roue de secours + 25 kg..
Est-ce le valeur réelle ?
Je viens de changer mes roues sur la Hobby pour mettre des jantes en alliage. J'ai pesée une roue et je suis à 19,4 kg...
Donc si ton poids est réel, je gagne 11 kg sur la charge utile, ça vaudrait le coup :wink:
Image

Bernard44

Message par Bernard44 » 23 avr. 2008 11:09

Bonjour,
J'ai un doute, je ne me souviens plus si je l'ai pesée, ou si j'ai trouvé le poids sur une doc.
Bonne journée

gepaloux

Message par gepaloux » 23 avr. 2008 11:15

Sans vouloir clôturer le débat ni rebacher non plus tout le temps la même chose, n'oublions pas que c'est sciemment que les constructeurs sous estiment les poids à vide, dans un but évident de vendre plus. La "gourmandise" d'un acheteur avec un poids tractable donné fera acheter plus le gros poids à vide possible. L'humain est ainsi fait. Nous savons tous que les talents des vendeurs nous font choisir plus beau, mieux fini que ce que nous pensions acheter au départ. Résultat au final, c'est la panique la veille du départ quand on voit le poids du matos qu'on voudrais emporter, le vélo, le panier du chien, enfin vous voyez ce que je veux dire. Le sujet à déjà été discuté et rediscuté sur le forum.
Pascal
Pascal et Lily
Plus de caravane

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »