Forum Lacaravane.com • STABILISATION Tangage Adria
Page 1 sur 1

STABILISATION Tangage Adria

Publié : 06 juin 2005 13:47
par Clov92
Bonjour,

A mon retour de vacances l'année dernière j'avais remarqué que mon Adria avait tendance à tanguer de droite à gauche à partir de 90 km/h environ. Elle se dandine mais ne chasse pas de l'arrière. J'avais mis cela sur le compte d'un mauvais chargement.
Je l'ai reprise, et j'ai toujours ce même phénomène. J'avais bien vérifier le chargement, j'ai même modifié la charge lors d'un arrêt, rien à faire :x je ne peux pas dépasser le 90 sans qu'elle se dandine. C'est bien pour les radars, mais galère pour doubler un camion qui roule à 85 :roll: .
Les pneus sont bien gonflés et récents (3 ans). Cette caravane a un chassis Alko avec des amortisseurs, mais je ne suis pas du tout certain que ce soit là l'origine du problème.
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ? et surtout, comment l'a t'il resolu ?
Merci de votre aide.

Publié : 06 juin 2005 21:03
par ISTACE Jean-Paul
une piste peut-être, mon Adria doit avoir un poids important en flèche de l'ordre de 80 kg, sinon elle se dandine aussi

j-p

poids en fléche

Publié : 06 juin 2005 21:08
par 4 as
Il y a de fortes chances pour que le poids en fléche de ta caravane soit insuffisant et cela influ fortement sur le comportement de la caravane.
Il est conseillé un poids en fleche d'au moins 5% du PTAC de la caravane pour 1000kg et environ 7% au dela .
8) 8) 8)

Re: poids en fléche

Publié : 07 juin 2005 13:14
par Marc Wookie
4 as a écrit :Il y a de fortes chances pour que le poids en fléche de ta caravane soit insuffisant et cela influ fortement sur le comportement de la caravane.
Il est conseillé un poids en fleche d'au moins 5% du PTAC de la caravane pour 1000kg et environ 7% au dela .
8) 8) 8)
Bonjour

Sur la 430PH, j'ai entre environ 65 Kg de poids sur la fleche, et, je n'ai aucun phenomene de tangage (mouvement longitudinal, d'avant en arriere), ni de ROULIS (mouvement bord sur bord).

Peut etre un effet de l'AKS 2004, ???????

A+

Marc :wink:

moi aussi j'ai l'aks 2004

Publié : 07 juin 2005 19:52
par gepaloux
Ma caravane n'est pas neuve (1985), elle est fort carrée et très haute (2m60) pourtant avec l'aks 2004 elle ne bouge pas d'un poil, ni latéralement ni d'avant en arrière, par contre je sens vraiment la voiture se soulever sur ses suspensions bien que ma subaru fasse 1400 kg

Publié : 08 juin 2005 09:51
par robocop
c est un bateau ou une caravane

Une vraie caravane

Publié : 08 juin 2005 10:26
par gepaloux
Non une vraie caravane mais construite pour durer comme on les fait aux pays bas. Je reconnais qu'elle est imposante pour ses 4.20m, elle est nettement plus haute que les caravanes actuelles, les coins sont plus carrés et en plus il parait que c'est un modèle unique avec ses quatre fenetres à l'arrière, deux fenetres pour chaque lit

Publié : 08 juin 2005 13:18
par totof
Oui, le poid en flèeche mais également la hauteur de la flèche ?
Ta caravane une fois attelée est-elle horizontale ou a-t-elle tendance à avoir le nez en l'air ou à piquer du nez ?
Si elle a le nez en l'air le vent a tendance à s'engoufrer en dessous comme une aile d'avion et plus tu va vite, moins la caravane a d'appuis sur la route...

Publié : 09 juin 2005 10:59
par Clov92
La caravane est à plat une fois accrochée, et le poids en fleche est d'environ 60/65kg. Je tracte cette caravane depuis des années sans avoir jamais rencontré ce problème avant l'année dernière. De même je n'ai aucun anti lacet, mais j'arrivai à maintenir le 100 sur autoroute sans aucun mal et sans que la caravane ne bouge. C'est la raison pour laquelle, je pensais à un problème d'amortisseurs ou de barre de torsion dans l'essieu.
A la prochaine sortie, je vais quand même essayer de mettre un peu plus de poids en flèche. Je verais bien ce que cela donne.
Si vous avez d'autres idées ...

Publié : 09 juin 2005 23:08
par Beone
Une autre supposition: une usure inégale du pneu?
Soit le pneu s'est usé normalement mais pas de manière équilibré, soit une dissymétrie du freinage à provoqué un "plat" sur le pneu. Il s'ensuit un balourd d'un coté, qui, à une certaine vitesse, se met en résonnance et toute la caravane bouge?
Dans le même ordre d'idée, il y a peut-être une boursoufflure dans un des pneu (vers l'intérieur et tu ne le vois pas)?

Publié : 10 juin 2005 10:06
par Clov92
Merci Beone :) pour cette idée du pneu avec une boursouflure. Je vais vérifier cela quand je sortirai la caravane de son hangar.

Publié : 10 juin 2005 19:28
par benoce
oui pourquoi pas un problème sur les pneus, mais l'orientation sur les amortisseurs ne sont pas à exclure, quelle age a la caravane et est-ce que les amortisseurs sont encore d'origine ??????
L'amortisseur est la pour amortir touts défauts de la route et lorsqu'il s'écrase il doit rebondir le moins possible, il doit le finalisé le plus tot possible, d'ailleur au controle technique (voiture en france + caravane en belgique (pour ne cité que ces 2 payss)) ils controlent cela, et si ca dépasse la tolérance carte rouge.

Publié : 14 juin 2005 13:35
par Clov92
La caravane a 20 ans mais je ne sais pas si les amortisseurs sont d'origines. Ils ont au moins 6 ans, date à laquelle j'ai acheté la caravane.
Je croyais que les amortisseurs n'avaient qu'un second role sur les chassis Alko et que l'amortissement principal se faisait avec le caoutchouc dans l'essieu. C'est vrai aussi que s'il y en a, c'est qu'ils doivent dervir à quelque chose :wink: .
Je vais me renseigner sur la dispo de ces amortisseurs après avoir regardé les pneus.

Publié : 14 juin 2005 13:40
par gdondaine
ça m'étonnerait que ces amortisseurs soient fabriqués spécialement pour alko .......
vois les amortisseurs de voiture ce sera moins cher que chez un marchand de caravanes :D

Publié : 14 juin 2005 19:49
par Marc Wookie
gdondaine a écrit :ça m'étonnerait que ces amortisseurs soient fabriqués spécialement pour alko .......
vois les amortisseurs de voiture ce sera moins cher que chez un marchand de caravanes :D
Bonsoir Georges

Il me semble bien que si......

La marque « Alko » est présente, en relief sur le plastique entourant l’amortisseur.

Les miens sont les bleus, jusqu’à 1200 kg, il y a trois modèles, selon le PTAC de la caravane.

Ils sont plus courts qu’un amortisseur de voiture, et, semble ne pas fonctionner de la même manière.

Lorsque j’ai monté les miens, j’ai pu les « «étirer » à la main pour les mettre en place.......impossible de faire cela sur une voiture.

D’après Alko, ces amortisseurs sont un complément à la technique d’amortissement incorporée à l’essieu, ils ne servent qu’à « amortir » les oscillations parasites de l’essieu.

De toute façon, un essieu à élément « caoutchouc », n’a pas besoin d’amortisseur suplémentaire, du fait de la progressivité de l’amortissement..

Par contre, avec une suspension à éléments métallique, la, l’amortisseur est nécessaire pour rattraper le manque de progressivité de l’amortissement.........ouf........c’est terminé.

Voila, c’est tout ce que je sais, mais ça je le sais..........tiens, déjà entendu cela quelque part ! ! ! !

A+

Marc :win: :wink: