STABILISATION Tangage Adria

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Clov92

STABILISATION Tangage Adria

Message par Clov92 » 06 juin 2005 13:47

Bonjour,

A mon retour de vacances l'année dernière j'avais remarqué que mon Adria avait tendance à tanguer de droite à gauche à partir de 90 km/h environ. Elle se dandine mais ne chasse pas de l'arrière. J'avais mis cela sur le compte d'un mauvais chargement.
Je l'ai reprise, et j'ai toujours ce même phénomène. J'avais bien vérifier le chargement, j'ai même modifié la charge lors d'un arrêt, rien à faire :x je ne peux pas dépasser le 90 sans qu'elle se dandine. C'est bien pour les radars, mais galère pour doubler un camion qui roule à 85 :roll: .
Les pneus sont bien gonflés et récents (3 ans). Cette caravane a un chassis Alko avec des amortisseurs, mais je ne suis pas du tout certain que ce soit là l'origine du problème.
Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ? et surtout, comment l'a t'il resolu ?
Merci de votre aide.

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 06 juin 2005 21:03

une piste peut-être, mon Adria doit avoir un poids important en flèche de l'ordre de 80 kg, sinon elle se dandine aussi

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

4 as
Pays : France

poids en fléche

Message par 4 as » 06 juin 2005 21:08

Il y a de fortes chances pour que le poids en fléche de ta caravane soit insuffisant et cela influ fortement sur le comportement de la caravane.
Il est conseillé un poids en fleche d'au moins 5% du PTAC de la caravane pour 1000kg et environ 7% au dela .
8) 8) 8)
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web

Marc Wookie

Re: poids en fléche

Message par Marc Wookie » 07 juin 2005 13:14

4 as a écrit :Il y a de fortes chances pour que le poids en fléche de ta caravane soit insuffisant et cela influ fortement sur le comportement de la caravane.
Il est conseillé un poids en fleche d'au moins 5% du PTAC de la caravane pour 1000kg et environ 7% au dela .
8) 8) 8)
Bonjour

Sur la 430PH, j'ai entre environ 65 Kg de poids sur la fleche, et, je n'ai aucun phenomene de tangage (mouvement longitudinal, d'avant en arriere), ni de ROULIS (mouvement bord sur bord).

Peut etre un effet de l'AKS 2004, ???????

A+

Marc :wink:
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

gepaloux

moi aussi j'ai l'aks 2004

Message par gepaloux » 07 juin 2005 19:52

Ma caravane n'est pas neuve (1985), elle est fort carrée et très haute (2m60) pourtant avec l'aks 2004 elle ne bouge pas d'un poil, ni latéralement ni d'avant en arrière, par contre je sens vraiment la voiture se soulever sur ses suspensions bien que ma subaru fasse 1400 kg
Pascal et Lily
Plus de caravane

robocop

Message par robocop » 08 juin 2005 09:51

c est un bateau ou une caravane

gepaloux

Une vraie caravane

Message par gepaloux » 08 juin 2005 10:26

Non une vraie caravane mais construite pour durer comme on les fait aux pays bas. Je reconnais qu'elle est imposante pour ses 4.20m, elle est nettement plus haute que les caravanes actuelles, les coins sont plus carrés et en plus il parait que c'est un modèle unique avec ses quatre fenetres à l'arrière, deux fenetres pour chaque lit
Pascal et Lily
Plus de caravane

totof

Message par totof » 08 juin 2005 13:18

Oui, le poid en flèeche mais également la hauteur de la flèche ?
Ta caravane une fois attelée est-elle horizontale ou a-t-elle tendance à avoir le nez en l'air ou à piquer du nez ?
Si elle a le nez en l'air le vent a tendance à s'engoufrer en dessous comme une aile d'avion et plus tu va vite, moins la caravane a d'appuis sur la route...
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Clov92

Message par Clov92 » 09 juin 2005 10:59

La caravane est à plat une fois accrochée, et le poids en fleche est d'environ 60/65kg. Je tracte cette caravane depuis des années sans avoir jamais rencontré ce problème avant l'année dernière. De même je n'ai aucun anti lacet, mais j'arrivai à maintenir le 100 sur autoroute sans aucun mal et sans que la caravane ne bouge. C'est la raison pour laquelle, je pensais à un problème d'amortisseurs ou de barre de torsion dans l'essieu.
A la prochaine sortie, je vais quand même essayer de mettre un peu plus de poids en flèche. Je verais bien ce que cela donne.
Si vous avez d'autres idées ...

Beone

Message par Beone » 09 juin 2005 23:08

Une autre supposition: une usure inégale du pneu?
Soit le pneu s'est usé normalement mais pas de manière équilibré, soit une dissymétrie du freinage à provoqué un "plat" sur le pneu. Il s'ensuit un balourd d'un coté, qui, à une certaine vitesse, se met en résonnance et toute la caravane bouge?
Dans le même ordre d'idée, il y a peut-être une boursoufflure dans un des pneu (vers l'intérieur et tu ne le vois pas)?
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

Clov92

Message par Clov92 » 10 juin 2005 10:06

Merci Beone :) pour cette idée du pneu avec une boursouflure. Je vais vérifier cela quand je sortirai la caravane de son hangar.

benoce

Message par benoce » 10 juin 2005 19:28

oui pourquoi pas un problème sur les pneus, mais l'orientation sur les amortisseurs ne sont pas à exclure, quelle age a la caravane et est-ce que les amortisseurs sont encore d'origine ??????
L'amortisseur est la pour amortir touts défauts de la route et lorsqu'il s'écrase il doit rebondir le moins possible, il doit le finalisé le plus tot possible, d'ailleur au controle technique (voiture en france + caravane en belgique (pour ne cité que ces 2 payss)) ils controlent cela, et si ca dépasse la tolérance carte rouge.
Picasso HDI 90ch
+ Hobby 440 SF (PTAC=1090kg)

Clov92

Message par Clov92 » 14 juin 2005 13:35

La caravane a 20 ans mais je ne sais pas si les amortisseurs sont d'origines. Ils ont au moins 6 ans, date à laquelle j'ai acheté la caravane.
Je croyais que les amortisseurs n'avaient qu'un second role sur les chassis Alko et que l'amortissement principal se faisait avec le caoutchouc dans l'essieu. C'est vrai aussi que s'il y en a, c'est qu'ils doivent dervir à quelque chose :wink: .
Je vais me renseigner sur la dispo de ces amortisseurs après avoir regardé les pneus.

gdondaine

Message par gdondaine » 14 juin 2005 13:40

ça m'étonnerait que ces amortisseurs soient fabriqués spécialement pour alko .......
vois les amortisseurs de voiture ce sera moins cher que chez un marchand de caravanes :D

Marc Wookie

Message par Marc Wookie » 14 juin 2005 19:49

gdondaine a écrit :ça m'étonnerait que ces amortisseurs soient fabriqués spécialement pour alko .......
vois les amortisseurs de voiture ce sera moins cher que chez un marchand de caravanes :D
Bonsoir Georges

Il me semble bien que si......

La marque « Alko » est présente, en relief sur le plastique entourant l’amortisseur.

Les miens sont les bleus, jusqu’à 1200 kg, il y a trois modèles, selon le PTAC de la caravane.

Ils sont plus courts qu’un amortisseur de voiture, et, semble ne pas fonctionner de la même manière.

Lorsque j’ai monté les miens, j’ai pu les « «étirer » à la main pour les mettre en place.......impossible de faire cela sur une voiture.

D’après Alko, ces amortisseurs sont un complément à la technique d’amortissement incorporée à l’essieu, ils ne servent qu’à « amortir » les oscillations parasites de l’essieu.

De toute façon, un essieu à élément « caoutchouc », n’a pas besoin d’amortisseur suplémentaire, du fait de la progressivité de l’amortissement..

Par contre, avec une suspension à éléments métallique, la, l’amortisseur est nécessaire pour rattraper le manque de progressivité de l’amortissement.........ouf........c’est terminé.

Voila, c’est tout ce que je sais, mais ça je le sais..........tiens, déjà entendu cela quelque part ! ! ! !

A+

Marc :win: :wink:
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »