Vie nomade en famille à l’année : retours d’expériences.

Forum sur l'utilisation, la réparation, la modification de sa caravane et des accessoires de camping (sauf les équipements concernés par les rubriques situées ci-dessous)

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Flowdeur
Messages : 139
Inscription : 20 mars 2025 13:41
Pays : Grèce

Vie nomade en famille à l’année : retours d’expériences.

Message par Flowdeur » 12 sept. 2025 08:18

Bonjour à toustes,

Comme je l’ai expliqué dans ma présentation, nous sommes une famille de 4 (deux enfants de 10 et 12 ans) qui vivons à l’année sur les routes d’Europe du Sud, essentiellement en camping sauvage, sur des spots les plus nature possibles. Nous faisons exception quand certaines nécessités nous amènent à nous rapprocher des villes et donc à dormir sur des aires aménagées.

Nous fonctionnons un peu comme des oiseaux migrateurs : l’hiver autour de la Méditerranée (Portugal, Espagne, Grèce, Balkans, Turquie, etc.) et, en moyenne, un été sur deux en France. 🕊

Aujourd’hui, nous nous considérons plus comme des nomades que comme de simples voyageurs, car nous restons généralement une vingtaine de jours au même endroit (surtout en hiver), ce qui nous permet de partager un bout de vie locale. Les visites se font au gré des opportunités, mais ce n’est pas notre objectif principal. 🐫

Pendant 8 ans, nous avons voyagé en camping-car, avant de passer au couple sprinter + caravane, car nos besoins ont évolué. Pouvoir bouger facilement avec le sprinter, sans devoir déplacer "toute la maison", change tout (par exemple pour aller à une animation en soirée). De plus, ma compagne étant artiste, le sprinter lui sert d’atelier… et, au besoin, de pièce au calme pour l’un de nous quatre.

Nous avons choisi une KABE 600 GDL KS, achetée en Allemagne, principalement pour son isolation et son chauffage, essentiels en hiver. Après quelques nuits fraîches, nous avons pu tester le chauffage ALDE avec plancher chauffant : un vrai régal comparé à un Truma qui chauffe surtout l’air ! ♨️

Depuis notre emménagement en juin, nous avons changé trois fois de spot (soit environ un mois à chaque fois), et nous apprécions énormément cette souplesse et cette sensation de liberté, bien plus que lorsque nous étions en camping-car. Nous n’avons pas encore pris "officiellement" la route, ayant encore des obligations autour de la ville de ma belle-famille, mais nous apprêtons à partir vers le sud d’ici peu.

Évidemment, la vraie difficulté reste l’acceptation de notre présence. Malgré notre discrétion, il suffit parfois d’une dénonciation pour compliquer les choses. Nous avons déjà eu droit à une enquête de voisinage lancée par la mairie, suite à des appels, alors que le propriétaire du terrain nous avait accueillis sans souci et que nous étions parfaitement invisibles et silencieux. Heureusement, notre voisine directe était adorable, mais il est clair que certaines ambiances de quartier sont… particulières. :roll:

J’en viens donc à l’objet de ce message (merci à celles et ceux qui lisent encore 😅) :

👉 Y a-t-il parmi vous des caravanistes nomades à l’année, en famille peut-être, vivant eux aussi sur des spots plus ou moins sauvages (hors camping) ?
Nous aimerions échanger sur vos expériences, vos conseils et vos retours de terrain, qui pourraient nous aider à mieux nous adapter et à éviter certaines erreurs de "débutants".

Pour les plus discrets, n’hésitez pas à nous écrire en privé. Pour les autres, partageons ici : ça profitera à tout le monde !

À bientôt,
===2 ===3
Mercedes Sprinter 316 CDI (430nm/200ch) et KABE 600 GDL KS (2024)

Image

Répondre

Revenir à « Utiliser sa caravane »