Installer ventilo

Discussion sur le choix, l'utilisation et la réparation des réfrigérateurs.

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Doministère

Installer ventilo

Message par Doministère » 02 avr. 2009 17:14

Bonjour,

Ce WE je dois installer des ventilateurs achetés chez NA. (J'ai parcouru le tuto...).

Quelqu'un a-t-il utilisé les 4 pattes de fixation livrées avec le kit (elles doivent permettre d'amortir les secousses et de ne pas transmettre le bruit et les vibrations de la rotation à l'ensemble de la cellule, ça peut donc être intéressant) ? Comment les a-t-il fixées ? Ça tient bien ?

Mon frigo:Réfrigérateur Electrolux RM 216-84. Rassurez-moi, il n'est pas nécessaire de l'enlever pour cette bricole ? :evil:
Où trouve-t-on l'alimentation 12V la plus proche et facilement accessible , et toujours alimentée quelque soit la source , batterie ou 230V ?

Je ne suis pas très bricoleur , donc toujours une légère inquiétude avant de débuter...
Cordialement
Doministère
ImageImage
Mon attelage jusqu'au début 2013:
Clipcar 850 kg rehaussé pour
Scénic II,1,9l, DCI,130CH, Privilège.

eden-speciale-540

Re: Installer ventilo

Message par eden-speciale-540 » 02 avr. 2009 17:38

Bonjour je ne pourrais t'aiguiller sur tes désirs, mais jute un retour d'expérience sur les ventilos de NA ( j'avais acheté le système bi-centilos à détection de température ):
- ils sont très cher
- ils sont bruyants à court terme
- le capteur de température était mort né ( comme je m'en suis aperçu une fois tout installé, je ne l'ai donc jamais ramené chez NA :( - donc je te conseille de bien tester l'ensemble pour voir si il est bien fonctionnel avant tout montage

J'ai préféré opter pour des ventilateurs type ordinateur de grand diamètres montés sur roulements à billes, ceux ci ne font quasiment aucun bruit et dures dans le temps.

encore une fois NA est très cher pour un produit médiocre à mon gout.

autre solution, se rapprocher d'un magasin d'électronique, en effet ceux ci ont des possibilités de réaliser ce type d'accessoire moitié prix de NA avec des ventilos de qualité et surtout pas bruyants

Nota: j'avais ajouté des silent blocs plastiques entre les ventilos et les support et entre les support et la caravane
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Bonaud

Message par Bonaud » 02 avr. 2009 21:38

Bonjour,

J'ai fait monter les "ventilos turbo" lors d'un changement de résistance du frigo....

Mais ils ne fonctionnent qu'en 220 V...

Par contre depuis le pépin que j'avais eu, j'emmène toujours une prise "para foudre" que j'intercale entre laprise du camping et le branchement de la caravane... Du type de ce qui sert pour un ordinateur !!!
(la foudre tombée sur un poste de transfo voisin avait créé une surtension... résistance frigo cramée!)

Serge

BREHON

Message par BREHON » 02 avr. 2009 22:04

Bonsoir,

J'ai installé ces ventilo "turbo machin" achetés chez N.A car la température dans mon frigo était trop élevée.
Sur ma Burstner, l'arrivée d'air frais se fait sur le côté et l'évacuation sur le toit.
J'ai d'abord installé les ventilo comme préconnisé par la notice mais j'aspirais de l'air chaud provenant du auvent pour l'évacuer dehors, donc cela était pire que mieux.......
J'ai donc monté mes ventilo juste derrière la grille latérale, celle qui sert normalement à laisser entrer l'air frais..... Donc maintenant, lorsqu'ils se mettent en route via la sonde de température, ils aspirent l'air frais sur le toit de la caravane et l'évacuent dans le auvent.
Depuis, plus aucun problème, les glaçons sont toujours prêts.......
Pour l'installation, j'ai donc démonté la grille, reperé dérrière le frigo un 12 volts permanent, et pour éviter le bruit, j'ai collé le cadre des venilo au mastic silicone (une bonne épaisseur pour absorber les vibrations).
Aucun bruit, si bien que pour vérifier le bon fonctionnement des ventilo, j'ai du enlever la grille d'aération pour voir s'ils tournaient....
J'ai eu la chance de les acheter en promo et donc pourmoi, un achat qui me satisfait à 100 %.
Bonne soirée
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

Doministère

Message par Doministère » 02 avr. 2009 22:22

J'ai acheté les ventilos il y a quelques semaines lors d'une promo ( - 10 €)
Je l'ai ai testés sur une batterie en chauffant avec un sèche-cheveu: ça marchait et c'était silencieux.
Le mastic silicone, tiens, j'y aurait pas pensé. A voir.
Cordialement
Doministère
ImageImage

yannick62
Pays : France

Message par yannick62 » 03 avr. 2009 07:44

Salut, perso je les trouve un peu bruyant : je les ai fixé sur une cornière en alu mais je n'ai pas mis de mastic. Je m'étais fait un système identique mais avec des ventilos de récupération sur mon ancien camping car et je n'avais pas de bruit. A mon avis ce sont les ventilos qui font du bruit. En plus quand ils tournent en roue libre on ne les entends pas.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Doministère

Message par Doministère » 03 avr. 2009 18:45

J'ai cogité à la façon de les fixer, je m'en sortirai.

Par contre je ne trouve pas de jus dans les câbles derrière le frigo . J'ai beau les piquer avec mon testeur, sur batterie ou 230V, y a rien . La masse je la prends sur les ailettes. C'est peut-être pas le bon endroit?

S'il faut déplacer le frigo pour en trouver,c'est pas ma catégorie, je joue pas chez les pros, moi , aille, aille, aille!!!
Cordialement
Doministère
ImageImage

yannick62

Message par yannick62 » 03 avr. 2009 19:10

Faut te repiquer sur la pompe à eau.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

eden-speciale-540

Message par eden-speciale-540 » 04 avr. 2009 00:23

la masse sur le frigo n'est pas une bonne idée je pense
il te serait plus bénéfique de tendre deux fils ( plus et moins ) à partir d'une lampe par exemple si tu en à une de proche
dernier point pour l'installer moi j'avais opté pour le démontage de la grille d'aération afin de les fixer juste derrière

pour le bruit je ne disais pas que ce n'était pas supportable, mais que par exemple pour dormir avec, ce n'était pas le pied :oops:
à noter que le bruit est bien généré par le dessin des pales ( sachant qu'une pale de ventilo est responsable de la plus grosse partie du bruit généré )

dernier point, j'ai vu au catalogue 2009 que NA avait amélioré leur produit turbo ventilo ( type brushless - plus endurant et moins bruyant ) pour 59 euros ( 75 ancien temps quand je l'avais acheté )
j'ai pu en magasin d'électronique en spain me faire le même système ( 3 euros le ventilo 12 cm sur roulement à billes ultra silencieux pour façade avant d'ordinateur - 6 euros la sonde et 3 euros l'interrupteur trois positions avec variateur, soit un total de 21 euros, ce qui me suffit pour ma bourse )

une chose de sure le produit va apporter un net gain au frigo !
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Doministère

Message par Doministère » 07 avr. 2009 19:41

Ça y est , ils sont installés.Ça m'a pris du temps car cela m'a permis de constater qu'il était temps de changer les tuyaux de gaz ( ça n'a pas de rapport mais j'avais le nez dessus et la date y est inscrite; heureusement!).Et celui qui se branche sur le haut du frigo, ça n'a pas été une parti de plaisir. J'en ai les avant bras râpés car je les passais par l'ouverture supérieure de ventilation du frigo, là-même où j'ai installé les ventilos.
Je ne me suis pas embêté, j'ai fixé les ventilos sur la grille avec des colliers souples.
Ne reste plus qu'à attendre l'été pour en apprécier le bénéfice.
Je vous dis pas si j'ai hâte!!!
Là je pars quelques jours mais vu le temps sur la France , ils vont pouvoir se reposer! :D
Cordialement
Doministère
ImageImage

Papy80

Message par Papy80 » 07 avr. 2009 20:40

Bonjour :D
j'avais récupéré des ventilos (12cm )de tour d'ordinateurs pour les mettre sur la grille du
frigo de ma caravane ,mais sur mon AMBIANCE STYLE 460 (cuisine en bout AR ) il y a un
frigo de 93L et l'echangeur arrive au raz de la grille haute de ventilation ainsi que la canalisation donc montage impossible :roll:
apparamment il n'avais pas besoin de ventilo mais je m'étais dit que ça pouvais pas lui faire de mal
_________avis au possesseurs des nouvelles Caravelair avec cuisine en bout AR ________________
____________________________________________________________________ ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

hobby540

Message par hobby540 » 07 avr. 2009 23:01

Mon frigo donne sur l'extérieur également et je n'ai pas besoin de ventilos.
Je pense que c'est surtout nécessaires pour les anciens frigos et ceux qui donnent dans l'auvent :?:
Image

bettyetmichel42

Message par bettyetmichel42 » 08 avr. 2009 06:43

bonjour,
idem pour nous, on ne l'a meme jamais réglé a fond , meme par fortes chaleurs.
mais je pense qu'il y a des differences de fonctionnement selon les marques et les modèles, c'est comme en 12 v, certains produisent du froid, d'autres ne gardent que le froid.
tout depend aussi de quelle façon il est utilisé, s'il est ouvert toutes les 2 minutes quand il y a 35 degrés dehors, c'est difficile de tenir froid.
michel

Bonaud

Message par Bonaud » 08 avr. 2009 09:22

Bonjour,

Le principe du "ventilo turbo" est effectivement de forcer l'extraction par le haut de la chaleur accumulée par le frigo et qui ne peut s'évacuer par simple convection.....
L'exemple parfait est effectivement le frigo qui donne côté auvent lorsque celui-ci est en plein soleil....

Je le mets en règle générale sur le position "automatique" et un seul des ventilos tourne, cela suffit....
Il est très rare que j'utilise la position "forcée" qui consiste à faire tourner les 2 ventilos à fond...

Et dans ces conditions, pas de bruit intempestif, le fonctionnement n'est pas gênant....

Serge

Dan le bricoleur

Message par Dan le bricoleur » 08 avr. 2009 10:00

Bonjour,
Justement, je vais faire ça avec des ventilos de PC et je pensais en mettre 2 avec commande manuelle, donc un seul suffirait?
Je précise que je ne veux pas les entendre ou presque pas pour pouvoir dormir la nuit :wink:

La prise d'air est sous le frigo dans le plancher de la caravane, je pourrais le placer à ce niveau là?
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs »