fonctionnement turbo-frigo NA
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
fonctionnement turbo-frigo NA
J'ai achété le kit Narbonne Accessoires qui comporte 2 ventilateurs et une petite platine électronique.
Lorsque je l'alimente en 12V ils ne fonctionnent pas alors que si j'alimente directement chacun des ventilateurs ils démarrent bien.
Il est écrit sur le catalogue "fonctionnement entièrement automatique grâce à la sonde électronique".
Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur ce fonctionnement automatique?
Merci d'avance
Lorsque je l'alimente en 12V ils ne fonctionnent pas alors que si j'alimente directement chacun des ventilateurs ils démarrent bien.
Il est écrit sur le catalogue "fonctionnement entièrement automatique grâce à la sonde électronique".
Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur ce fonctionnement automatique?
Merci d'avance
La Mancelle Elégance 440 CBM 2021-1300 kg tractée par Mercedes GLC 300d
Re: fonctionnement turbo-frigo NA
Salut, l'interrupteur est à 3 positions mais 2 seulement fonctionnent il me semble : marche et arrêt. Pour voir s'il fonctionne : tu mets un sèche cheveux près de la sonde de température et les ventilos vont finir par se mettre en route.
En gros les ventilos vont se déclencher à une certaine température.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg
Merci Yannick,yannick62 a écrit :Salut, l'interrupteur est à 3 positions mais 2 seulement fonctionnent il me semble : marche et arrêt. Pour voir s'il fonctionne : tu mets un sèche cheveux près de la sonde de température et les ventilos vont finir par se mettre en route.
Je vais faire le test du séche cheveux.
Bonjour,
Je ne connais pas les branchements l'ayant fait monter, mais voilà comment ça se passe chez moi :
1) Ne fonctionne que si la caravane est raccordée au 220 volts
2) L'interrupteur possède 3 positions :
a) Normale (au milieu) c'est la position "arrêt"
b) Basculée vers le bas, c'est la position "ventilation automatique" où le ou les ventilos se régulent d'eux même en fonction de la température ambiante, de celle du frigo....
c) Basculée vers le haut c'est la position "marche forcée", autrement dit la position manuelle avec les 2 ventilos à leur vitesse maximale, je l'utilise assez peu....
3) Tu as 3 couleurs de voyants dès lors qu'il est en marche automatique....
a) vert : Pas de problème, c'est le fonctionnement normal....
b) orange : Pas assez de froid, réglage à revoir (ça arrive aussi quand tu l'allumes !)
c) rouge: nécessite un refroidissement forcé....(ou est en marche forcée)
Tu as par ailleurs une petite molette sur le panneau en façade, qui te sert à régler le seuil d'alerte et donc le déclenchement plus ou moins rapide du ou des ventilos, le second ne se mettant en route que si le premier ne suffit pas...
Serge
Je ne connais pas les branchements l'ayant fait monter, mais voilà comment ça se passe chez moi :
1) Ne fonctionne que si la caravane est raccordée au 220 volts
2) L'interrupteur possède 3 positions :
a) Normale (au milieu) c'est la position "arrêt"
b) Basculée vers le bas, c'est la position "ventilation automatique" où le ou les ventilos se régulent d'eux même en fonction de la température ambiante, de celle du frigo....
c) Basculée vers le haut c'est la position "marche forcée", autrement dit la position manuelle avec les 2 ventilos à leur vitesse maximale, je l'utilise assez peu....
3) Tu as 3 couleurs de voyants dès lors qu'il est en marche automatique....
a) vert : Pas de problème, c'est le fonctionnement normal....
b) orange : Pas assez de froid, réglage à revoir (ça arrive aussi quand tu l'allumes !)
c) rouge: nécessite un refroidissement forcé....(ou est en marche forcée)
Tu as par ailleurs une petite molette sur le panneau en façade, qui te sert à régler le seuil d'alerte et donc le déclenchement plus ou moins rapide du ou des ventilos, le second ne se mettant en route que si le premier ne suffit pas...
Serge
Je n'ai pas de voyant en ce qui me concerne!
Bonaud : tu as l'ancienne version : la nouvelle n'a plus de voyant et qu'un seule position : marche automatique.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Bonjour,yannick62 a écrit :Bonaud : tu as l'ancienne version : la nouvelle n'a plus de voyant et qu'un seule position : marche automatique.
Possible, mais en tout cas j'en suis très satisfait, ayant le frigo côté auvent....
Pas utile avec des températures comme à Aubigny en mai (j'avais -22° dans le freezer, avec le réglage du frigo au minimum...), mais utile dans le sud en été...
Comme déjà dit la position "marche forcée" ne sert pas souvent dans nos régions.....
Par contre je trouve les voyants utiles.... (euh... sauf la nuit ! Grrrrr

Serge
Le prix du turbo vent a baissé mais bien sur les équipements aussi....
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Bonjour,
Mon père a installer le ventilateur frigo acheter chez NA,
Ont le mettait en route tous les jours à Sorrède (66) même a Aubigny sur Nère ont le mettais en route tous les jours.
Mon père a installer le ventilateur frigo acheter chez NA,
Ont le mettait en route tous les jours à Sorrède (66) même a Aubigny sur Nère ont le mettais en route tous les jours.

Après avoir fait le test du sêche cheveux pour vérifier le bon fonctionnement, j'ai installé le turbo-frigo ce W-E.
L'opération fut un peu fastidieuse car à cause du manque d'espace derrière la grille, j'ai du installer séparément les 2 ventilos et la platine électronique avec une petite séance de soudage au passage.
Fort heureusement j'ai trouvé du 12V au niveau du frigo qui m'a permis d'éviter de repasser un ligne jusqu'au tableau fusible de l'autre coté de la caravane.
J'ai pu par la même occasion implanter le petit interrupteur sur le bandeau du frigo.
Restera à essayer cet été avec des températures un peu plus élevées que les 14° du moment.
L'opération fut un peu fastidieuse car à cause du manque d'espace derrière la grille, j'ai du installer séparément les 2 ventilos et la platine électronique avec une petite séance de soudage au passage.
Fort heureusement j'ai trouvé du 12V au niveau du frigo qui m'a permis d'éviter de repasser un ligne jusqu'au tableau fusible de l'autre coté de la caravane.
J'ai pu par la même occasion implanter le petit interrupteur sur le bandeau du frigo.
Restera à essayer cet été avec des températures un peu plus élevées que les 14° du moment.
Je l'ai fixée indépendament entre les 2 ventilateurs face au tuyau à ailettes (ça doit avoir un nom mais je n'y connais rien en clim)
J'essayerai de mettre une photo plus tard.
J'essayerai de mettre une photo plus tard.
Vu la problématique de place, je n'ai pas trop le choix pour implanter la platine.
La sonde se trouve à quelques cm du condenseur. Je verrais cet été si le fonctionnement est correct ou pas.
La sonde se trouve à quelques cm du condenseur. Je verrais cet été si le fonctionnement est correct ou pas.