+ PERMANENT ET MULTIPLEXAGE

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

fredetcie57

Re: + PERMANENT ET MULTIPLEXAGE

Message par fredetcie57 » 22 oct. 2009 06:56

6² pour 15A avec une petite longueur de cable ca fait gros, du 2.5 suffira je pense. En général on preconise du 4² à cause de la chute de tension due à la longueur mais si la batterie est dans le coffre ca fait toujours 3-4m en moins sur une dizaine. Evidement qui peut le plus peut le moins...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 22 oct. 2009 13:44

Félicitations pour ton nouvel achat Thierry :wink:

Pour ma caravane, j'ai modifié un peu le montage de façon à faire passer du 4² de la batterie au frigo (et le reste).
En fait sur la caravane, entre le boitier de raccordement avant sous le lit de gauche, il y un câble en 6² qui va jusqu'au frigo.
Mais entre ce boitier et la prise, c'est du 2.5²...
J'ai donc mis un strap dans ce boitier pour relier le 9 et 10 et un autre pour le 11 et 13.
Coté auto, j'ai ramené un câble de 4² de la batterie à la prise également sur le 9 et 10.
Et cette année, le frigo a très bien fonctionné sur la route :D

Pour être autonome , j'ai également rajouté un câble de la batterie du mover vers le boitier avant.
J'ai utilisé un petit relais de puissance pour alimenter tous le 12V sauf frigo. la commande de ce relais étant prise sur le 12v venant du véhicule, lorsque l'on débranche la prise, le relais commute sur la batterie mover.
Image

da silva

Message par da silva » 23 oct. 2009 00:12

Merci Ludo et aux autres, je vais transmettre au garagiste au moins de 4² si j'ai bien compris direct de la batterie, je vous donne des nouvelles dès que j'ai receptionné l'auto...
a bientôt
Titi95
Image
BMW 530D bva Hobby 540UL de luxe 2003

Répondre

Revenir à « Electricité »