probleme electrique

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

laikatoum

probleme electrique

Message par laikatoum » 14 avr. 2009 12:25

Bonjour
je viens d'aller camper deux trois jours et en arrivant nous branchons notre caravane sur la borne electrique et tout allais bien eclairage et prises de courant et puis le deuxieme jours plus de lumiere dans caravne mais les prises de courant fonctionnait tjrs sauriez-vous me dire d'ou pourrait venir le probleme merci a vous .Ah oui quand j'ai accroche la caravane a la voiture pour le depart j'ai remarque que mes lampes fonctionnait quand elle etait attelee a la voiture merci

Bonaud

Re: probleme electrique

Message par Bonaud » 14 avr. 2009 12:46

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Ce n'est pas le circuit d'éclairage 12 V s'il fonctionne lorsque tu es attelé, il faut donc chercher sur l'alimentation de ce circuit en 12 V quand tu es raccordé au 220 V....

Dans le meilleur des cas, un fusible ou un disjoncteur H.S. sur le circuit 12 Volts en sortie du transfo....

Dans le moins bon des cas, le transfo H.S. !!!
Il aurait fallu pouvoire "remonter le circuit" avec un multimètre ou une lampe de test....

Serge

laikatoum

Message par laikatoum » 14 avr. 2009 12:59

je te remercie pour ta reponse a ton avis ou puis-je trouve le transfo que tu me parles ah oui ai oublié de preciser egalement que la pompe a eau ne fonctionnait plus non plus merci a toi

laikatoum

Message par laikatoum » 14 avr. 2009 13:06

re
quelqu'un aurait t'il une photo du fameux transfo pour que je regarde sur le net pour avoir une idee du prix merci a vous ma caravane est dans un garage et un peu loin pour aller le demonter

Bonaud

Message par Bonaud » 14 avr. 2009 13:33

laikatoum a écrit :je te remercie pour ta reponse a ton avis ou puis-je trouve le transfo que tu me parles ah oui ai oublié de preciser egalement que la pompe a eau ne fonctionnait plus non plus merci a toi
Normal elle fonctionne sur le 12 Volts....

Avant d'envisager le changement du transfo, vérifie les fusibles, disjonteur et coupe circuits éventuels sur le circuit 12 Volts !

Ton transfo tu dois le trouver dans un coffre, près de l'alimentation 220 V de ta caravane !

Tu dois pouvoir en voir sur le site de narbonne accessoires ( http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/), mais c'est pas donné, faut être sur de son coup avant de le changer, quitte à faire vérifier par un électricien, un réparateur caravanes....

Serge

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 15 avr. 2009 08:05

Bonjour

Avant de changer le transfo il faut s'assurer qu'il ne fonctionne pas

D'abord débrancher toutes les sorties 12v du transfo puis l'alimenter en 230v et controler si il y a du 12v aux bornes de sortie
Si non il ya aussi sur certain modèle un relais incorporé qui commute quand on est sur secteur ou la voiture c'est peut ètre lui qui est mort ( ça m'est arrivé) je l'ai remplacé par 1 relais de récup au boulot. 2 contacts fermés 2 ouverts la bobine en 230v comme ça quand on est sur le secteur la bobine colle le 230v passe quand pas de secteur le 12v passe sur les contacts fermés.

Nanard

laikatoum

Message par laikatoum » 15 avr. 2009 09:02

bonjour
je te remercie de cette precision je vais regarder ca et si je n'arrive pas je te redemandrais conseil merci a toi

laikatoum

Message par laikatoum » 08 mars 2010 21:23

Bonjour
voila j'ai change le transfo et tous marche nickel merci a tous

Répondre

Revenir à « Electricité »