Autoradio dans caravane avec batterie ?

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

JPP2

Autoradio dans caravane avec batterie ?

Message par JPP2 » 26 avr. 2009 18:15

Bonjour,
Je souhaiterais installer un autoradio dans ma caravane pour écouter tranquillement la radio ou CD.
Pour éviter de reprogrammer à chaque fois l'autoradio (réglage sonore + stations présélectionnées) après chaque débranchement de la caravane du 220v, je me demande s'il est possible d'intaller une batterie de voiture et y relier l'autoradio, et pourquoi pas l'éclairage intérieur (lors de pause sur la route).
Certains l'ont déjà fait ?
Pensez-vous que je puisse relier à ma batterie, un petit chargeur pour qu'une fois ma caravane posée au camping, sur la borne 220v, la batterie pourrait se recharger ?

Papy80
Pays : France

Re: Autoradio dans caravane avec batterie ?

Message par Papy80 » 26 avr. 2009 18:39

Bonjour :D
Pas de problemes pour ça :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

chipolatas

Message par chipolatas » 26 avr. 2009 18:45

ouip sa se fait déjà sa avec les connexions 13 broches de voiture et des relais batterie dans la caravane qui recharge en roulant et recharge aussi sur le 220 mais le prix de l installation si tu bricole pas doit etre hors de prix en rapport aux piles pour le poste

mais sa se fait :)
tabbert burggaf 470tn de 1980
c5 breack hdi

JPP2

Message par JPP2 » 26 avr. 2009 19:15

Oui, oui, je bricole, donc, je vais me le faire, mais c'était pour avoir des conseils de ce qui l'ont déjà fait.

si je branche la batterie entre le transfo 12v et l'éclairage intérieur, pensez-vous qu'automatiquement, la caravane va recharger la batterie dès que je suis sur du 220v ? Ou me faut-il un chargeur de batterie ?

Actuellement, je n'ai pas le câblage en 12v sur le faisceau de ma C3, puisqu'une fois branché, ni les lumières intérieures ni le frigo n'est alimenté, d'ou mon intéret de la batterie sur la caravane.

Pascal

Message par Pascal » 26 avr. 2009 19:20

oui, l'autoradio ainsi que d'autres trucs (horloge, thermomètre) sur le 12v de la batterie.

Mais faut aps brancher la batterie sur un simple transfo. Il faut soit une alim stabilisée soit un chargeur de batterie.

Les piles pour un auto-radio, oublie.
Image

chipolatas

Message par chipolatas » 26 avr. 2009 19:26

hum si tu a un transo branche ton auto radio dessus et avec un inter tu le bascule sur le 12 de la voiture

sinon sur les ancienne caravane (genre la mienne) la commutation se fait manuellement avec deux domino male femelle assez mal placer d ailleur :)

alors je pense qu il vaut mieux oublier la batterie intérieur si elle est réservée a cet usage unique trop de frais au niveau des relais

ps: les piles c étaient de l humour :oops:
c5 breack hdi

Pascal

Message par Pascal » 26 avr. 2009 19:38

Tu peux aussi basculer automatiquement avec un simple relais.

Par contre, je ne sais pas si cela ne provoquera pas un effacement des mémoires de l'autoradio. Et quid quand la voiture n'est pas branchée et pas de 220 ?
Image

JPP2

Message par JPP2 » 26 avr. 2009 19:44

Vu que je prévois de faire de l'itinérant, re paramétrer le poste tous les jours, ça va me gonfler, c'est pour sa que je voulais le brancher à une batterie. Même une petite (faut que je regarde les voltages des motos ou scooter).
Car c'est vrai que si je dois installer dans ma petite Bohème, une batterie + un chargeur de batterie, ça va prendre de la place (bienque je pensais au coffre à gaz) et du poid, selon la taille de mon installation.
Et avec un système sur batterie, le poste pourrait également fonctionner en mode hivernage (durée max 2 mois.) car je n'ai pas le 220v dans mon garage.

JPP2

Message par JPP2 » 26 avr. 2009 19:47

Pascal a écrit :Tu peux aussi basculer automatiquement avec un simple relais.

Par contre, je ne sais pas si cela ne provoquera pas un effacement des mémoires de l'autoradio. Et quid quand la voiture n'est pas branchée et pas de 220 ?
Ha oui, effectivement, dès que je vais basculer sur le changement de source, avec un intérupteur, par exemple, le poste risque de perdre ses mémoires.
Effectivement, mon installation ne servirait pas à grand chose, à moins de laisser le poste en permanent sur la batterie (ça fait une grosse pile quand même !)

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 27 avr. 2009 00:25

Bonsoir

Tu branches l'autoradio direct sur la batterie avec un fusible tu peux y mettre un chargeur 230v 12v

et aussi une alim à partir de la voiture mais il te faudra passer un fil tant qu'a faire passe une grosse section du 6mm2 par exemple qui viendra alimenter la batterie sur la batterie si c'est une batterie voiture tu peux y reprendre le frigo à condition de le couper à l'arret pour cela tu peux mettre 2 relais pris aprés contact le 1er sur lavoiture qui coupe l'alim batterie le 2ème pris en parallèle sur le 1er dans la caravane qui coupe lefrigo.
Le prix des relais (auto) en grande surface 3 ou 4€

j'ai fait ce montage sur ma caravane et ça marche.

Nanard

JPP2

Message par JPP2 » 27 avr. 2009 18:02

Merci pour vos conseils

JPP2

Message par JPP2 » 27 avr. 2009 21:08

Avec mon amie, nous avons réfléchi au système et partons dans une autre direction.
Nous allons utiliser nos téléphones Nokia contenant des gigas de musiques pour écouter la musique et ils reçoivent également la radio, donc...
Je viens de commander sur le net, des petits haut-parleurs Nokia pour amplifier le son de nos téléphones et également pour en améliorer leurs son.
Bilan, 24 euros et ça fonctionne avec 3 piles AA.

Ca mesure 12 cm pour un poid de 120g avec une autonomie de 40 heures. Idéal pour une petite caravane.
Je verrai à l'usure ce que ça vaut réellement.
Merci pour vos conseils.

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 27 avr. 2009 21:37

Re

12cm c'est une petite! qu'en pense ton amie?
J'ai vu celle d'un éléphant au Kénya ça devait bien faire 60 cm pour trente kg.

Je sors
Nanard

chipolatas

Message par chipolatas » 27 avr. 2009 22:15

Decarpentrie Bernard a écrit :12cm c'est une petite! qu'en pense ton amie?
===8 ===8 ===8

===1 avec nanard
c5 breack hdi

JPP2

Message par JPP2 » 28 avr. 2009 18:55

LOL
===2

Répondre

Revenir à « Electricité »