probleme elec sur caravane ...
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- swisslaurent
probleme elec sur caravane ...
j'ai remarque que depuis que nous avons notre logan, je n'ai plus l'electricité en 12v sur la caravane, pourtant mes parents l'avaient sur leur volvo 740.. pourquoi ? quand je parle absence d'electricité, c'est les lampes , le frigo... ça ne concerne pas les feux de signalisations !
merci et bon we ensoleillé
merci et bon we ensoleillé
Re: probleme elec sur caravane ...
As-tu vérifié que le 12v était présent sur la prise de la voiture ?

- fredetcie57
Certains garagistes jugent que le 12V est une option sur leur attelages
si tu ne l'as pas demandé tu risques de ne pas l'avoir.
As tu un fusible concernant le 12v de l'attelage?

- obelix1990
Bonjour,,
si c'est une prise 7 broches, le 12V permanent n'est pas présent sur un cablage standard...
si c'est une prise 7 broches, le 12V permanent n'est pas présent sur un cablage standard...

Volvo XC70 - Bürstner Ventana 530TL de 2000
- Papy80
- Pays : France
Bonjourfredetcie57 a écrit :Certains garagistes jugent que le 12V est une option sur leur attelagessi tu ne l'as pas demandé tu risques de ne pas l'avoir.

Le 12 volts est une option depuis quelques années dans les garages depuis un bout de temps déja

comme d'ailleurs la prise 13 broches sur les attelages ,la ou ça ne va pas c'est quand tu demandes une 13broches
et que l'on ne te branche pas le 12 volts mais juste les feux de signalisations

les caravanes ont 2 plots pour le 12volts alors

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
-
- Pays : Suisse
Bonjour,
Ce n'est peut-être pas la réponse à la question, mais je veux juste rappeler que la Logan est née d'un programme particulier.
Le constructeur a voulu offrit sur le marché une voiture avec équipement de base, c'est à dire une caisse à roulettes fiable et sûre, à un prix plancher.
Donc, à l'intention des utilisateurs qui voulaient la qualité, la longévité, la fiabilité, le meilleur prix.
Il est donc clair que dans leur programme de base, ils voulaient ne pas offrir le salon cuir, la sono première classe, le bar à whisky, le sauns-hamam-baignoire-massage, et peut-être même pas la prise 12v.
Rappelons qu'il s'est vendu en France la première Citroën 11 légère sans chauffage, la première 2CV avec un seul phare.
Ce n'est peut-être pas la réponse à la question, mais je veux juste rappeler que la Logan est née d'un programme particulier.
Le constructeur a voulu offrit sur le marché une voiture avec équipement de base, c'est à dire une caisse à roulettes fiable et sûre, à un prix plancher.
Donc, à l'intention des utilisateurs qui voulaient la qualité, la longévité, la fiabilité, le meilleur prix.
Il est donc clair que dans leur programme de base, ils voulaient ne pas offrir le salon cuir, la sono première classe, le bar à whisky, le sauns-hamam-baignoire-massage, et peut-être même pas la prise 12v.
Rappelons qu'il s'est vendu en France la première Citroën 11 légère sans chauffage, la première 2CV avec un seul phare.
Ce n'est que depuis quelques années qu'on installe pléthodes de prises 12v, pour le dvd des gosses, le frigo etc...
Mais c'est pas compliqué pour un garagiste (ou un particulier) de tirer une ligne 12v correcte jusqu'à la prise. De plus est sur une voiture qui se veut pas compliqué dessus.
Mais c'est pas compliqué pour un garagiste (ou un particulier) de tirer une ligne 12v correcte jusqu'à la prise. De plus est sur une voiture qui se veut pas compliqué dessus.

- chipolatas
bonjour
effectivement rien de plus simple que de brancher le 12 continue sur ta broche 7 plots
part de la batterie (sans connecter pour l instant
) avec un câble couleur bleue en souple de section 2,5 pas besoin de plus contrairement a se que l'on te dira ici (tous le câblage de la caravane est en section 2,5 )
le plus compliquer dans tous sa est de rentrer dans l habitacle mais une fois que tu y est sa roule cache le fil comme tu peut pense surtout a mettre un porte fusible et un fusible adapté a tes besoins que tu pourra atteindre et changé sans problème
et sur la prise connecte le sur le plot n°2 qui est la norme pour se genre de prise et enfin connecte le au + de la batterie
voili voilou
effectivement rien de plus simple que de brancher le 12 continue sur ta broche 7 plots
part de la batterie (sans connecter pour l instant

le plus compliquer dans tous sa est de rentrer dans l habitacle mais une fois que tu y est sa roule cache le fil comme tu peut pense surtout a mettre un porte fusible et un fusible adapté a tes besoins que tu pourra atteindre et changé sans problème
et sur la prise connecte le sur le plot n°2 qui est la norme pour se genre de prise et enfin connecte le au + de la batterie
voili voilou
tabbert burggaf 470tn de 1980
c5 breack hdi
c5 breack hdi
Le mien est rouge je crois...
De mettre plus n'est pas obligatoire, mais cela permet de limiter un peu la chute de tension. Sur une 13 broches, c'est 2 fils de 2.5 dans le cable 13 conducteurs. (en tout cas, celui que j'ai installé: 4 conducteurs en 2.5 les 2 masses et les deux plus, les 9 autres en 1.5 mm2)
De mettre plus n'est pas obligatoire, mais cela permet de limiter un peu la chute de tension. Sur une 13 broches, c'est 2 fils de 2.5 dans le cable 13 conducteurs. (en tout cas, celui que j'ai installé: 4 conducteurs en 2.5 les 2 masses et les deux plus, les 9 autres en 1.5 mm2)

oui c'est mieux mais le choix parmis les cables 13 conducteurs pour le côté caravane, c'est limité.
Côté voiture ou à l'intérieur de la caravane, tu tires la section que tu veux. Mais entre un de 4mm2 et deux de 2.5mm2, il n'y a pas une grosse différence.
En tout cas, dans mon cas, ça marche (mais cela sert pour charger la batterie, le frigo étant sur le gaz)
Côté voiture ou à l'intérieur de la caravane, tu tires la section que tu veux. Mais entre un de 4mm2 et deux de 2.5mm2, il n'y a pas une grosse différence.
En tout cas, dans mon cas, ça marche (mais cela sert pour charger la batterie, le frigo étant sur le gaz)

- chipolatas

c'est pas que je suis contre mais je ne connait pas très bien les 13 broches sa question était pour une 7 broche et le câble de la caravane (départ prise 7 broches arriver porte fusible intérieur) le 12 continue est en 2.5 c'est pour sa
après sur du 13 broche je ne sais pas trop et je répondrais pas en ne sachant pas mais je suppose que vous avez raison tous les deux sur la section

edit
remarque que je viens de relire et sa question ne parle pas de 7 broche se n'est que plus bas que j'ai vu que l'on parlais de 7 autant pour moi sur se coup ^^
tabbert burggaf 470tn de 1980
c5 breack hdi
c5 breack hdi
- hobby540
- Pays : France
Pour alimenter le frigo en 12v, il faut savoir que le câble qui va du bornier de raccordement au frigo est en 6² (enfin chez Hobby), mais que le câble qui va de la prise à ce bornier est en 2.5² ... chercher l'erreur
Donc c'est ce que j'ai fait également, j'ai fait arriver sur les plots 9 et 10 de la voiture un câble en 4².
En passant dans le fil entre la prise et le bornier, on a 2x2.5² puis un câble de 6² pour le frigo à partir du bornier.
J'ai également du strapper les 9 et 10, ainsi que les 11 et 13 sur le bornier, car les circuits sont séparés.
J'en ai profité également pour mettre un petit relais qui permet d'allimenter le 12V éclairage et pompe à partir de la batterie du mover ou de l'auto.

Donc c'est ce que j'ai fait également, j'ai fait arriver sur les plots 9 et 10 de la voiture un câble en 4².
En passant dans le fil entre la prise et le bornier, on a 2x2.5² puis un câble de 6² pour le frigo à partir du bornier.
J'ai également du strapper les 9 et 10, ainsi que les 11 et 13 sur le bornier, car les circuits sont séparés.
J'en ai profité également pour mettre un petit relais qui permet d'allimenter le 12V éclairage et pompe à partir de la batterie du mover ou de l'auto.
- swisslaurent
Merci a tous pour vos réponses, mais je crois que je vais aller raler chez renault pour qu'ils me corrigent le probleme, car en electricité je suis NUL, car d'apres ce que tu me dis Chipolatas, je dois tirer un cable depuis ma batterie, oui, mais il me faut un fil qui par du plus et un autre qui va vers le moins de la batterie... ??? et c'est 2 fil, je dois les raccorder à ma 7 broches, c'est bien ça ? ou j'ai faut !?
mais je tombe des nues... au moment de l'achat de la logan, j'ai bien preciser un attelage 7 boches, voitures comander 3 mois avant, et le jour de la livraison... y avait pas d'attelage, j'ai gueulé, il m'ont fait un cheque de 100 euros et une bouteille de champagne, mais bon, un attelage a 320 euro ils auraient pu faire enierement le necessaire, surtout installer le 12v !!!!
bonne soirée a tous
mais je tombe des nues... au moment de l'achat de la logan, j'ai bien preciser un attelage 7 boches, voitures comander 3 mois avant, et le jour de la livraison... y avait pas d'attelage, j'ai gueulé, il m'ont fait un cheque de 100 euros et une bouteille de champagne, mais bon, un attelage a 320 euro ils auraient pu faire enierement le necessaire, surtout installer le 12v !!!!
bonne soirée a tous
Le moins est déjà présent sur la prise, via la carosserie de la voiture.
Par contre, sur une 7 broche, va falloir choisir entre le plus et l'Anti-brouillard. (sauf si toutes les veilleuses sur le même fil, ce que je déconseille)
Par contre, sur une 7 broche, va falloir choisir entre le plus et l'Anti-brouillard. (sauf si toutes les veilleuses sur le même fil, ce que je déconseille)

Bonjour chipolatas,chipolatas a écrit :...et sur la prise connecte le sur le plot n°2 qui est la norme pour se genre de prise et enfin connecte le au + de la batterie
voili voilou
Je vais être confronté à un problème similaire mais moi, j'ai déjà le + permanent sur mon attelage auto (un 7 plots). Par contre, j'ai déjà remarqué qu'il allumait le feu antibrouillard sur une remorque, donc je ne sais pas si c'est le plot n°2 qui est connecté.
Sur notre future caravane, ça sera certainement une 13 plots. Un adaptateur 7 mâle/13 femelle fera-t-il l'affaire pour alimenter simplement en électricité la caravane ou y a-t-il une subtilité

Hyundai Tucson PHEV 265ch de 2021 et La Mancelle LM 420 de 2007