problème de masse

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

igol

problème de masse

Message par igol » 01 juin 2009 19:27

Bonjours à tous amis caravaniers

J'ai recemment acquis une C5 phase 2, mais j'ai un soucis pour le branchement de l'attelage, Citroën m'a monté une prise 7/13 broches qui fonctionne très bien. Le soucis vient de ma caravane une Burstner amara de 1997, d'origine elle est équipée d'une prise basique 7 broches j'en ai monté une en 7/13 broches pour avoir le frigo et le courant. Pour les feux de signalisation et la masse (fil blanc plot 3) pas de soucis tout fonctionne , on attaque le problème : j'ai branché le + de la caravane sur le plot 10 et la surprise il me reste deux fils : un blanc rayé bleu et un bleu et il savère que tous deux sont des masses c'est là que je ne comprend pas d' après le schéma je devrais avoir un + apres contact, un + permanent et UN seul fil de masse
c'est là que je m'adresse à vous que dois-je faire d'un de ces fils car je pense en brancher un normalement et l'autre le couper qu'en penser vous ?
je vous ai mis quelque photos :

Image
Image

Merci de votre aide

domaseau
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Pays : France

Re: problème de masse

Message par domaseau » 01 juin 2009 19:48

bonjour

bienvenue sur le forum ===3
Bonjour

Image

PICASSO HDI 90 2 L exclusive Année 2003 - C4 Picasso BlueHDi 120 Intensive
AKS 3004 / Tomtom Start 60 M / Truma Mover S - Obelink Markies Zip store étui avec auvent + accessoires divers
Caméra de Recul DMS: SR-300 - Rétroviseur Milenco Grand Aero -retro modifier

Papy80

Message par Papy80 » 01 juin 2009 21:54

igol a écrit :Bonjours à tous amis caravaniers

J'ai recemment acquis une C5 phase 2, mais j'ai un soucis pour le branchement de l'attelage, Citroën m'a monté une prise 7/13 broches qui fonctionne très bien. Le soucis vient de ma caravane une Burstner amara de 1997, d'origine elle est équipée d'une prise basique 7 broches j'en ai monté une en 7/13 broches pour avoir le frigo et le courant. Pour les feux de signalisation et la masse (fil blanc plot 3) pas de soucis tout fonctionne , on attaque le problème : j'ai branché le + de la caravane sur le plot 10 et la surprise il me reste deux fils : un blanc rayé bleu et un bleu et il savère que tous deux sont des masses c'est là que je ne comprend pas d' après le schéma je devrais avoir un + apres contact, un + permanent et UN seul fil de masse
c'est là que je m'adresse à vous que dois-je faire d'un de ces fils car je pense en brancher un normalement et l'autre le couper qu'en penser vous ?
je vous ai mis quelque photos :

Image
Image

Merci de votre aide

Bonjour :)

PRISE 13 BROCHES JEAGER
Tu dois avoir 3 masses dédiées
plot N°3 masse des plots 1 a 8
plot N°11 masse du plot N° 10 Circuit + aprés contact
plot N°13 masse du plot N° 9 circuit + permanent
seul le plot N°12 est libre
mis a part la masse (plot N°3) tu doit mettre chaque circuit avec sa propre masse
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

igol

Message par igol » 01 juin 2009 22:22

Merci domaseau et Papy80 ! :D

Donc en gros si je comprend bien ma caravane n'a donc qu'un seul + alors je la branche au + après contact et met un de mes fil de masse ( n'importe le quel ?? ) au plot n° 11 et l'autre je le branche au plot 13 mais il ne me sert à rien
est-ce que j'ai tout bon ??

encore merci et longue vie à ce super forum qui m'ai bien utile

igol

Message par igol » 02 juin 2009 09:21

Merci !!!

robocopfp

Message par robocopfp » 02 juin 2009 09:49

ecoute le chef TETARUS c est grace a lui que j ai pu mettre une 13 broches sur la caravane ===8
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

igol

Message par igol » 02 juin 2009 11:08

Bon bah deception :cry:

Je n'ai pas de courant dans la caravane, je ne comprend pas j'ai suivi tous vos conseils et ça marche pas !
j'avais d'abord branché au + apres contact avec mes cables de masse aux plots 11 et 13 ça ne marche pas, j'inverse donc mes cables de masse toujours rien!
je met donc mon + au + permanent : rien je reinverse donc mes cables de masse : rien je pense à un soucis de ma caravane qu'en pensé vous ?

Papy80

Message par Papy80 » 02 juin 2009 11:57

igol a écrit :Bon bah deception :cry:

Je n'ai pas de courant dans la caravane, je ne comprend pas j'ai suivi tous vos conseils et ça marche pas !
j'avais d'abord branché au + apres contact avec mes cables de masse aux plots 11 et 13 ça ne marche pas, j'inverse donc mes cables de masse toujours rien!
je met donc mon + au + permanent : rien je reinverse donc mes cables de masse : rien je pense à un soucis de ma caravane qu'en pensé vous ?
Salut :)
Je ne veux pas contrarier Tétarus mais sur ma Caravelair 2009 :
le + aprés contact c'est comme je l'ai citer plus haut
c'est a dire + aprés contact ou ligne Frigo = plot N°10 masse plot N°11
sur ma caravane et ma voiture il n'y a que le plot N°12 de libre
c'est un faisceau Renault et le Shéma du branchement caravane m'a été fourni par le concessionnaire CARAVELAIR ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

igol

Message par igol » 02 juin 2009 12:25

Salut
Je ne veux pas contrarier Tétarus mais sur ma Caravelair 2009 :
le + aprés contact c'est comme je l'ai citer plus haut
c'est a dire + aprés contact ou ligne Frigo = plot N°10 masse plot N°11
sur ma caravane et ma voiture il n'y a que le plot N°12 de libre
--------------------------------------------------------------------------------
en premier,
teste sur le socle voiture le no 9 : + permanent
le no 10 + APC
ensuite sur ton bornier de cara, le gros bleu doit t ' amener du 12 V
la masse 3 est un fil blanc quant à la masse 13 c' est un blanc avec filet de X couleur

Pierre

Faut pas vous battre !
nan mais sérieusement j'ai un fil bleu comme dit Pierre mais le probleme c'est quand je le teste avec mon multimetre c'est une masse ( bizarre non ?)
le seule fil qui n'agite pas l'aiguille de mon multimetre quand je touche la fleche c'est un fil bleu rayé blanc :roll: .
Après, la masse 13 j'ai pris le fil blanc rayé bleu

Donc en gros sur les trois fils j'ai le blanc rayé bleu bien branché, après le fil bleu censé ramené le 12v à la caravane mon multimetre m'indique que c'est une masse, et le dernier un fil bleu rayé blanc lui mon multimetre n'indique pas que c'est une masse

donc que dois-je faire ?

igol

Message par igol » 02 juin 2009 12:42

TETARUS a écrit :Faut pas vous battre !

il n' y a pas de bagarre :mrgreen:

Papy80 a raison en disant que sur sa cara, le 11 est masse frigo, c' est vrai maintenant
j' ai simplement dit que sur les premiers montages en 13, le 11 était libre comme le 12

j' ai déjà vu un fil bleu en 2.5mm à la masse à la place du blanc
sur ton bornier, qu' as-tu de l' autre côté de l' arrivée de ton bleu???

un fil ça se déplace sans problème
maintenant pour les couleurs, ce n' est pas standard selon le fabricant de faisceau :twisted:
il faut donc faire son branchement soi-même, c' est pas forcément évident, j' ai déjà eu le cas

Pierre
Là je ne sais pas du tout faudrait que j'aille voir mais je ne sais pas par où il rentre dans la caravane je vais voir de suite :arrow:

Papy80

Message par Papy80 » 02 juin 2009 13:05

@ Igol
Salut! 8) il n'y a pas de bagarre entre nous ===9 ===2
D'ailleurs nous sommes peut-etre appeler a nous rencontrer avec Tétarus (Pierre )
car nous avons un ami commun (Pierre 4611) ===8 ===4 ===5

igol

Message par igol » 02 juin 2009 13:35

Oui je me doute qu'il n'y a pas de bagarre c'étais juste une expression comme ça :mrgreen: .
Je sais très bien que ce forum est agréable et calme

Sinon pour revenir à nos moutons je n'ai pas trouvé mes fils je vais mieux regarder tout à l'heure

Lloyd Richard

Message par Lloyd Richard » 02 juin 2009 14:29

Sur ma Burstner que je viens de rebrancher en 13 plots: les 2 fils de grosse section sont les circuit du frigo et l'éclairage intérieur. Le bleu c'est le positif, le blanc et bleu c'est la masse. Le blanc c'est une masse pour tout ce qui est clignotants, stops, feux de positions et anti-brouillard.
Bonne chance!
C5 2008 Exclusive 138 Hdi FAP--Burstner Holiday 4011 TS

igol

Message par igol » 02 juin 2009 19:20

Bon je vais tenter le tout pour le tout :twisted:

J'ai une question à vous poser avant de tout faire sauter :mrgreen: :

pour répondre à ta question TETARUS : "qu' as-tu de l' autre côté de l' arrivée de ton bleu???" j'ai suivi tout le gros cable de la prise et il va jusqu'au disjoncteur, donc je soulève la planche de mon armoire et là : SURPRISE ! :shock: il y a au moins 6 gros fils identiques attaché (et bien emmêlés entre eux comme il faut) impossible de savoir lequel vient de la prise j'enlève donc le couvercle du disjoncteur et là miracle 5-6 cables = bleu :cry:

C'est là que je m'adresse à vous :D sachant que lorsque je test mon fil bleu avec mon multimetre et la tole de la flèche j'en déduit que c'est une masse mais vous, vous me dites que ce serait le + est-ce qu'il y a danger si j'essais quand même de connecter ce fil bleu sur le + ?

igol

Message par igol » 02 juin 2009 20:42

Ok j'essai demain je vous tiens au "courant" :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Electricité »