branchement electrique

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
beber5462

branchement electrique

Message par beber5462 » 22 juin 2009 19:13

bonsior a toutes et tous ,c est avec beaucoup de mal que j esaie de communiquer avec ce forum car je ne suis pas un as de
l informatique.
j aimerai s avoir si une personne pourrait me renseigner pour le branchement de ma remorque sur une opel meriva 1.7cdti,en effet il y a quelques jours j ai fait l acquisition d un attelage d origne opel ,que j ai monte sans aucun problemes
mais seulement la personne qui m a vendu cet attelage n avait le branchement electrique de celui ci , car il a ete monte par opel.
donc j espere que l un d entre vous pourra m aider a brancher celui ci merci a tous !!!

fredetcie57

Re: branchement electrique

Message par fredetcie57 » 22 juin 2009 20:15

C'est pas lui qui l'a monté ok mais c'est quand même lui qui l'a démonté, il doit bien savoir ce qu'il a fait pour pouvoir le débrancher .... :roll:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Pilou

Message par Pilou » 22 juin 2009 21:52

De quelle année est ton Meriva?

A priori pas de multiplexage :roll:

Mais, faut nous en dire plus :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Fremeda

Message par Fremeda » 22 juin 2009 23:32

Erreur, le Mériva est bel et bien multiplexé, ( comme le Zafira du reste) et pour que le faisceau fonctionne (avec le +12V) il faut l'enregistrer dans l'électronique embarqué et pour cela, il est nécessaire d'avoir la fameuse valise...
Donc, retour obligé chez le concessionnaire si tu veux pas mettre en panne la voiture... :?

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 23 juin 2009 18:50

En général le passage à la valise n'a pas de lien avec le 12V. Normalement il ne devrait pas y avoir de dysfonctionnement au niveau de l'éclairage sans passer à la "valise" après tu ne disposeras pas d'informations complémentaires comme la détection d'ampoules grillées sur la remorque etc...
Après tout dépend où tu reprends le 12V évidement
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 23 juin 2009 20:21

Pas toujours vrai, même si tu prend le 12V en direct, l'électronique peut remarquer une consommation anormale et afficher des messages d'erreur. Cela s'est déjà vu... Enfin, c'est pas grave, remplacer l'électronique de bord c'est pas cher ! :( C'est l'ère du tout électronique, avec ses avantages et inconvénients... Moi je passerai par la case garagiste; a vouloir économiser qq euros, on risque d'en dépenser bien plus en lourd dépannage.

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 23 juin 2009 20:31

Fremeda a écrit :Pas toujours vrai, même si tu prend le 12V en direct, l'électronique peut remarquer une consommation anormale et afficher des messages d'erreur.
Si tu te reprends sur la batterie en direct, je ne vois pas comment l'électronique peut voir une consommation qui ne transite pas par elle :shock:
Image

Fremeda

Message par Fremeda » 23 juin 2009 22:06

et la compensation via l'alternateur ? :?

Fremeda

Message par Fremeda » 23 juin 2009 22:58

Je peu te garantir que pas mal d'électronique n'apprécie pas ce type de bricolage...
Enfin, chacun fait ce qu'il veux !

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 23 juin 2009 23:42

Bonjour,

Il est vrai que l'électronique n'aime pas le bricolage.
Les voitures modernes sont équipées pour l'économie d'énergie.

Sur la MERCEDES de mon père, le 12 volts permanent pour la caravane est directement branché sur la batterie avec un relais (pour éviter la décharge de la batterie) acheter chez NA. Le branchement a été fait par le concessionnaire de la marque.
Bonjour,
Image

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 24 juin 2009 17:38

J'avais pas préciser quand la caravane était brancher sur la voiture surtout quand le frigo est en marche sur le 12 volts.
Il est vrai que la batterie ne ce videra pas quand rien n'est branché dessus.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »