bonjour à tous,
question de néophyte :
je souhaite alimenter la caravane que je viens d'acquérir par batterie 12v.
je suppose que c'est faisable : comment dois-je procéder ?
est ce envisageable par la prise 7 broches ? ou par une batterie disposée qque part et reliée à un tableau électrique (j'en ai vu un avec de fusibles dans un placard).
autre question : est il normal que l'éclairage intérieur ne fonctionne pas lorsque la caravane est reliée à la voiture moteur tournant ?
merci d'avance
bruno
Alimentation par batterie
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Alimentation par batterie
Caravane AXXOR Moorea 550 CPL
Re: Alimentation par batterie
Pour avoir le 12 volts dans la cara, il faut une prise 13 broches.
Sinon, il est possible d'avoir une batterie dans la caravane, c'est je que je vais faire ayant un déplace caravane, je vais m'en servir pour tout passer en 12 V , sauf les prises 220V , bien sûr.
Sinon, il est possible d'avoir une batterie dans la caravane, c'est je que je vais faire ayant un déplace caravane, je vais m'en servir pour tout passer en 12 V , sauf les prises 220V , bien sûr.
@ frandel
Je précise (tu le sais, mais pas forcément tout le monde !), éviter de laisser le frigo sur le 12 volts hors traction, sinon batterie à plat vite fait !
Donc soit le laisser sur le 220 quand c'est possible ou sinon sur le gaz....
Pour ma part j'ai aussi mis une prise en 12 Volts qui me sert pour baladeuses "voiture" en éclairage d'auvent, et pour l'aspirateur voiture...
(et si j'oubliais mon chargeur de portable aussi, ayant en permanence un chargeur 12 volts dans la voiture...)
Serge
Je précise (tu le sais, mais pas forcément tout le monde !), éviter de laisser le frigo sur le 12 volts hors traction, sinon batterie à plat vite fait !
Donc soit le laisser sur le 220 quand c'est possible ou sinon sur le gaz....
Pour ma part j'ai aussi mis une prise en 12 Volts qui me sert pour baladeuses "voiture" en éclairage d'auvent, et pour l'aspirateur voiture...
(et si j'oubliais mon chargeur de portable aussi, ayant en permanence un chargeur 12 volts dans la voiture...)
Serge
Je souhaite alimenter en 12v l'éclairage principalement et de tps en tps la recharge de portables ou la télévision (au cas où j'en achète une fonctionnant sur 12v).
Le frigo restera alimenté par le gaz propane.
une prise 7 broches peut-elle être modifiée en 13 ? Faudra-t-il changer celle de la voiture ?
Les questions semblent certainement naïves à certains mais je n'y connais absolument rien.
Le frigo restera alimenté par le gaz propane.
une prise 7 broches peut-elle être modifiée en 13 ? Faudra-t-il changer celle de la voiture ?
Les questions semblent certainement naïves à certains mais je n'y connais absolument rien.
Je viens de faire le "tour" de la caravane.
J'ai remarqué tout d'abord qu'il y avait un adaptateur accouplé à la prise 7 broches de la caravane.
J'ai démonté et vu que "derrière" il y avait une prise 13 broches d'origine.
Une modification a dû être effectuée pour l'adapter à un faisceau de voiture lui équipé d'un 7 broches (comme la voiture que j'utilisais pour la transporter chez moi).
Suite à des recherches sur Internet j'ai su que la borne 13 est une masse (en plus de la 3 reliée au faisceau) et que la borne 9 est le positif en12 volts.
J'ai testé avec une batterie et constaté que tout l'éclairage de la caravane fonctionnait parfaitement.
Il va falloir que je teste maintenant les prises de courant. Je suppose qu'elles restent, elles, en 220 v.
Comment pourrais-je les alimenter en 12 v ?
Merci
Bruno
J'ai remarqué tout d'abord qu'il y avait un adaptateur accouplé à la prise 7 broches de la caravane.
J'ai démonté et vu que "derrière" il y avait une prise 13 broches d'origine.
Une modification a dû être effectuée pour l'adapter à un faisceau de voiture lui équipé d'un 7 broches (comme la voiture que j'utilisais pour la transporter chez moi).
Suite à des recherches sur Internet j'ai su que la borne 13 est une masse (en plus de la 3 reliée au faisceau) et que la borne 9 est le positif en12 volts.
J'ai testé avec une batterie et constaté que tout l'éclairage de la caravane fonctionnait parfaitement.
Il va falloir que je teste maintenant les prises de courant. Je suppose qu'elles restent, elles, en 220 v.
Comment pourrais-je les alimenter en 12 v ?
Merci
Bruno
Oui, les prises restent en 220. Soit tu utilises un convertisseur pour les alimenter en 220, soit tu installes des prises spécifiques en 12v (qui ont un autre format)