une prise sous auvent

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Mdame Lili
Pays : Belgique

Re: une prise sous auvent

Message par Mdame Lili » 05 déc. 2009 09:36

Bin 35 ans que bous utilisons sur 8 caravanes différentes et nous n'avons jamais connu de problème !!!
et voici notre enrouleur
Image
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 05 déc. 2009 11:05

Pascal a écrit :oui, mais cela nécessite de sortir le cable 220 pour brancher un appareil en 220 dehors :!:
Dans ce cas je dis OK

Mais, expliquez-moi la différence entre 1 prise extérieure sur laquelle inévitablement vous placerez une multiprise afin de brancher les divers éléments en 220, et le touret avec disjoncteur offrant directement plusieurs branchements via mon système de prise.

Par contre, je dois encore 1 fois avoir parlé belch, allonge dérouleur/enrouleur = touret en France
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Pascal

Message par Pascal » 05 déc. 2009 11:10

Ben la différence, c'est que toi tu es obligé de sortir le touret/dérouleur pour te servir de la prise 220 !
Tandis que moi, il suffit que je branche l'appareil directement dans la prise ===1

En général, je branche rarement un truc dessus, et 2 ou 3 encore mois... donc pas besoin de multiprise...
Image

papou103

Message par papou103 » 05 déc. 2009 11:12

bonjour
oui, mais il y a 35 ans la qualité et les sections de fils n'étaient pas les memes!
enroulé, avec du 2,5mm2 il faut tirer beaucoup pour le faire chauffer, avec du 1,5 mm2 comme beaucoup d'enrouleurs vendus maintenant, + de risques!
faudrait refaire le branchement dans la prise et virer ce scotch :mrgreen:
est-ce que nos amis caravaniers vérifient bien que la phase est du bon coté sur le disjoncteur :roll: car un disjoncteur sur le neutre, c'est pas terrible :roll:
à+ ===3
la mancelle 490CB(petit nom; l'emmerdeuse), modele 2010(qualité pas terrible) , pav mini reel:1120k!!(980 annoncé)
opel astra cosmo sports tourer cdti 160cv bva (black-carbone), vitres teintées anti-effraction
mon age?? j'sais pas, il change sans arrêt!

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 05 déc. 2009 11:38

Pascal a écrit :Ben la différence, c'est que toi tu es obligé de sortir le touret/dérouleur pour te servir de la prise 220 !
Tandis que moi, il suffit que je branche l'appareil directement dans la prise ===1

En général, je branche rarement un truc dessus, et 2 ou 3 encore mois... donc pas besoin de multiprise...
Cela m'étonnerait que ce fut le cas de nombreux participants du forum :D :D :D car j'en vois beaucoup des multiprises volantes dans les auvents :D :D :D

Bonaud

Message par Bonaud » 05 déc. 2009 11:45

@ papou103

De toutes façons, un touret de câble doit systématiquement être déroulé entièrement avant d'y raccorder quoique ce soit !!!
Qu'il soit en 1,5 mm² ou en 2,5 mm² il y a risque d'échauffement par induction, mais je ne pense pas te l'apprendre, par contre cela peut servir à d'autres !!!
Quand à vérifier phase et neutre sur la borne du camping, je ne connais personne qui le fasse, tu le fais toi ???

@ Mdame Lili

Si c'est le même câble depuis 35 ans, est-ce que "chouchou" en vérifie l'isolant de temps à autre ??? Sinon, il serait bon de le faire, et si besoin de changer le câble au moinde doute (et uniquement celui-ci !)

Pour ma part je n'ai RIEN de branché au niveau électrique sous l'auvent, en dehors de l'éclairage (type "baladeuse") si je le monte, ce qui n'est pas le cas en juillet !
Donc pas même de sortie 230 V côté auvent, mais si je devais en avoir ce serait avec un "prise voleuse" comme toi...
(euh c'est la prise qui est voleuse, ma phrase pouvant être mal interprêtée par certains esprits retors, je préfère préciser ! :D :D :D ===2 )

Serge
Dernière modification par Bonaud le 05 déc. 2009 12:00, modifié 2 fois.

sarrasins

Message par sarrasins » 05 déc. 2009 11:48

une lumiere,la plaque de cuisson,mon petit frigo electrolux et quelques fois le portable . heureusement qu'il y a des multiprises car il me faudrait minimum 4 prises directes côté auvent sur adriannna !!!

Mdame Lili

Message par Mdame Lili » 05 déc. 2009 11:51

Bonaud a écrit :@ papou103
@ Mdame Lili
Si c'est le même câble depuis 35 ans, est-ce que "chouchou" en vérifie l'isolant de temps à autre ??? Sinon, il serait bon de le faire, et si besoin de changer le câble au moindre doute (et uniquement celui-ci !)
Serge
Il ne s'appelle pas "chouchou" mais chou ou M'chou :D
Le touret c'est le n°, je ne sais plus dans la série.

Pascal

Message par Pascal » 05 déc. 2009 11:59

J'ai pas d'auvent... Et l'éclairage extérieur, j'ai un éclairage assez puissant avec des leds..

La prise extérieure, elle me sert parfois pour l'aspirateur pour la voiture, ou par exemple comme cet été pour charger les batteries d'un ami.
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 05 déc. 2009 12:06

@ Pascal

Moi c'est l'inverse :

C'est l'aspirateur voiture en 12 V, qui me sert aussi dans la caravane, où j'ai une prise 12 V....
Et comme il est en permanence dans le coffre voiture avec le gonfleur (12V aussi !) et un prolongateur 12 V de 10 mètres de long (prises type "allume-cigare"), utile pour contrôler les pneus de cara après une longue immobilisation quand il n'y a pas de compresseur à proximité, et aussi en cas de crevaison (voiture ou cara !)....

Serge

Pascal

Message par Pascal » 05 déc. 2009 12:13

Je ne saurai compter le nombre de prise 12v que j'ai dans la caravane. J'en ai seulement deux à l'extérieur mais dedans, on doit dépasser les 10... Permet aussi de brancher le gonfleur si besoin (mais en général, vu que je ne pars pas longtemps, je contrôle avant de partir)
J'ai un aspirateur en 220v, cela permet d'avoir un truc puissant
Image

Répondre

Revenir à « Electricité »