probleme d'eclairage feu arriere

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

ruttefr

probleme d'eclairage feu arriere

Message par ruttefr » 28 déc. 2009 00:34

Messieur et mesdame bonjour.

je permet de vous ecrire car j'ai un soucis avec ma carave.Je m'explique,

c'est une Burstner averso fifty 465 ts de 2008, acheter en octobre 2009 dans un concessionnaire de Pau route de targe "Agest " ,la prise de racorde et du 7 broche pourtant ma caravant est equipé de feu de recule et des feu anti-brouillar mais ils ne fonctionnent pas.Je retourne au concessionnaire et il me reponde que la caravane etait livré en 7 broche et que si je demanté a changer de prise en 13 je perdrai ma garantit de la caravane.alors pkoi a-t-elle feu de recule et feut anti brouillar ar de la caravane.

parcontre pour avoir l'alimentation interieure de la caravane et l'alimentation du frigo je suis obliger d'actionner mes anti-brouillars arriere de ma citroen c5 .je m'imagine mal de l'aisser mes feu arriere anti brouillar toute une nuit pour mon frigo .

donc mes questions :

1/ est ce qu'elle aurait du etre en 13 broche ma caravane vu qu'elle est de 2008 ?
2/ combien de fil dois-je avoir dans le faisseau si elle aurait du etre en 13 broches apres demontage de la prise 7 broches.?
3/ pour le frigo a-t'il un fil specifique de la caravane que je doit bracher(qu'elle est sa couleur ?) ou si il est ponté sur l'eclairage interieur?
d'apres ce que j'ai pu comprendre c que le frigo doit etre braché sur le + apres contact n°10 de la borne 13 broche.?

en vous remerciant part avance de votre aide a tous et toutes.

cordialment
ruttefr

freteurr
Modérateur
Pays : France

Re: probleme d'eclairage feu arriere

Message par freteurr » 28 déc. 2009 01:01

Bonjour,

Normalement, elle aurait du avoir une 13 broches.
Normalement elle est sortie de l'usine avec une prise 13 broches donc elle a été remplacée entre temps.

Lors d'un sommeil sur autoroute, il vaut mieux de ne pas laisser le frigo sur les 12 volts sinon plus de batterie pour repartir.
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 28 déc. 2009 13:38

:D Bonjour !
Caravane Burstner de 2008 = 13 broches ===9 pas 7 broches! :wink:
Caravanes équipées de feux de brouillards = obligation de fonctionnement! :wink: sinon GARE! en cas de controle de le gendarmerie ! ===2

quand aux arguments de ton ((( :evil: Vendeur!)))SANS COMMENTAIRES! :twisted:

par contre tu vas devoir mettre une 13 broches sur ton C 5 ,car avec un adaptateur 7/13 ou 13/7 tu n'auras pas de 12 volts a l'intérieur de ta caravane ! :wink:
Donc mon conseil : tu passes tout en 13 broches ( C 5 + Burstner ) et si tu as une remorque tu prends un adaptateur 13/7 pour quand tu atélles ta remorque!
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 28 déc. 2009 14:40

Re,

Pour les prises 13 broches, il vaux mieux prendre 7+6 sur la caravane et sur la voiture. :wink: ===8
Bonjour,
Image

ruttefr

Message par ruttefr » 28 déc. 2009 19:51

Messieur merci de votre aide part contre pourriez vous m'indique si cela est possible le branchement de la caravane je m'explique:

exemple : fil violet = alimentation interieur sur la borne numero 8

c'etait un exemple pourriez vous m'inque les branchement exact pour que je puisse le faire moi meme.pour le branchement 13 broches.

si j'ai bien compris si je demonte la coque de la prise 7broche je devrai trouver 13 fils. oui ou non ?
si ma caravane etait equipé d'origine 13 broches.

est ce que je peut contacter les services techniques de bursner en france et qui pourrais me dire si elle etait bien en 13 broche.

connaitrez-vous les coordonnées car le vendeur a refusé de me les communiquer.

je tien a vous remerciez part avance de votre gentillesse.

cordialement

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 28 déc. 2009 19:59

Re

Pour les couleurs des fils :
http://www.campingcar-amateur.com/pag_g ... telage.htm

Les coordonnées de Burstner :
BURSTNER S.A.
Routes des quatre vents
67160 Wissembourg

Tel : 03.88.54.90.90
Fax : 03.88.54.20.51
ingo@burstner.com
http://www.buerstner.com/
Bonjour,
Image

ruttefr

Message par ruttefr » 28 déc. 2009 20:06

en vous remeciant de votre rapidité

pour ce qui est de la prise 13 broche je devrai avoir combient de fil dans mon faiseau?

cordialement.

ruttefr

Message par ruttefr » 28 déc. 2009 23:31

re

lol pour mon exemple

je vous remercie de la reponse demain je vais demonté ma prise 7 broche et reperet les couleurs que j'ai comme fil.

est ce que je peut testé avec un booster les fils 1 a 1 pour voir a koi correspond ces fil apartir du numero 8 ?

en vous remericiant de votre aide.

je vous tiendrai aucourant (lol) demain soir pour les couleur des fils que j'ai dans mon faiseau.

bien cordialement.

ruttefr

Message par ruttefr » 29 déc. 2009 23:43

Messsieur bonjour

apres verification sur le brachement de la caravane je m'apercois de plusieur chose bizarr

voila le branchement de la caravane sur la prise 7 broches.

broche N° 1 = jaune
broche N°2 = rouge
broche N°3 = Marron
broche N°4 = vert
broche N°5 = blanc et blanc/bleu
broche N°6 = bleu
broche N°7 = noir

et il ya 4 fil non connectés

fil violet
fil orange
fil orange/bleu
fil gris

voila le branchement de ma caravane. j'ai teste mon fil bleu du N°6 sa correspond a mon eclairage interieur et a mon alimentation du frigo en allumant les antibrouillard ar de ma c5.

bizzzzzzzzzzzzarrrr non alors que sur tous les branchement que j'ai vu sur votre site mentionne bien que le fil bleu correspond au anti brouillard ar de la caravane.

Je mais aussi le branchement de ma prise de ma voiture .

broche N° 1 = jaune
broche N°2 = bleu
broche N°3 = blanc
broche N°4 = vert
broche N°5 = marron
broche N°6 = rouge
broche N°7 = noir

et la quand je teste le fil bleu qui correspond au antibrouillard de la voiture sa marche et correspond bien au vos schema.

Que faire car ma caranvane et en 7 plots alors que l'usine bursnet que j'ai contacté ma repondu que leur caravane etait bien livré en 13 broches et que j'avais la confirmation sur le mode d'emplois qui ma etait remis avec la caravane et que le branchement etait en page numero 85

Ma caravane est sous garantis dois-je faire marché la garanti de la caravane pour qu'on puisse tous me remettre d'origine?

je vous remercie deja de votre aide.

cordialement.

Pilou

Message par Pilou » 29 déc. 2009 23:45

===9 ta garantie ne marchera pas dans ce cas car il s'agit d'une modification de la caravane qui n'était pas le fait de Bürstner :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

ruttefr

Message par ruttefr » 29 déc. 2009 23:49

mais je l'ai acheter chez un concessionnaire bursner et en 7 broche

donc faut que je me retourne chez le vendeur.

merci pour la reponse.

Pilou

Message par Pilou » 29 déc. 2009 23:57

Si c'est un concessionnaire Bürstner, c'est une faute de leur part que de t'avoir vendu cette caravane ainsi modifiée...
En ce cas, c'est leur responsabilité qui est en jeu...

S'ils font preuve de mauvaise volonté, n'hésite pas à leur faire un gentil courrier recommandé avec copie à Bürstner France aux coordonnées que l'on t'a donné plus haut :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

ruttefr

Message par ruttefr » 30 déc. 2009 00:45

je vous remerci de votre aide et du renseignment

c'est ce que je vais faire demain

1/ allé revoir le concessionnaire que je vais mettre en demeur.

2/courrier a aux concessionnaire et a bursner france

en vous remerciant par avance.

ruttefr

Papy80

Message par Papy80 » 30 déc. 2009 13:16

Bonjour ! :D
Comme je l'ai préconisé on repasse tout en 13 Broches et aprés on voit car de toutes façons si ton C 5 n'est pas en 13 B
quand ton Pseudo/vendeur! :roll: t'auras remis ta caravane en 13 B tu n'auras aucun moyen de vérifier si tout est correctement branché !
et que tout fonctionne correctement ! :wink:
Pour les anti-brouillards ! :wink:
Attention! car ça peut etre different a cause de la coupure d'alimentation des feux Anti-brouillards de la voiture quand tu branches la prise caravane ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

ruttefr

Message par ruttefr » 30 déc. 2009 22:52

Monsieur bonsoir

en ce qui concerne de la prise 13 broches de la caravane je doit allé voir le vendeur de la caravane lundi matin car je suis allé voir directement l'electricien qui s'occupe des faiseau de caravane et camping car cette apres midi d'apres ce que j'avais relevé comme cablage il a reconnu qu'il avait une erreur et qu'apparament ce sont eu a la livraison des caravane neuve qui modifie en 7 broche pour avoir plus de compatibilié avec le plus grand nombre de client (se sont les paroles de l'electricien de la concession qui ma avoué cela)

le vendeur etait en congé

part contre il a testé ma voiture et tout fonctionne correctement car il testé avec une lampe temion meme les anti brouillard arriere car en plus des broche de masse et de la broche numero 2 il faut en plus appuis sur un ptit interupeur dans la prise de ma c5 qui coupe les anti-brouillard arr de la c5 mais qui allimante les feur ar antibrouillard de la caravan
l'electricien ma dit que pour evité tous risque de nouveau proble qu'il fallait que je laisse ma voiture en meme temps que la caravane pour reglé ce probleme.

et comme sa repartir sur de nouvelle base .

voila donc maintenant je vais voir lundi pour la prise en charge en garantie pour mon faisseau.

je vous tiendrai aucourant lundi soir.

bon voila en tout les cas je vous souhaite de bonne fin d'année et bon reveillon a toutes les personne du forum qui est super.

cordialement

Répondre

Revenir à « Electricité »