Problème feux clignotant sur Adria Adora quasi neuve...

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
brunni74
Messages : 42
Inscription : 20 mars 2012 11:27
Pays : Suisse
Contact :

Problème feux clignotant sur Adria Adora quasi neuve...

Message par brunni74 » 12 sept. 2012 16:04

Hello,

petite expérience ce week-end lors d'une sortie avec Madame et les 3 loulous dans notre caravane Adria Adora 563PT de 2012.
Tout à coup, les clignotants de droite ne fonctionnent plus (celui arrière et ceux sur le côté). Je continue à rouler, me gare pour la nuit "en sauvage" (hors camping :lol: ) et décide de voir ce qui se passe. Du coup je me dirige vers la fiche 13 pôles, la prends à pleine main et... me brûle ===7 . J'attends qu'elle refroidisse ===6 , sort la trousse à outils, démonte le cache et vois que sur les 13 fils, 3 sont quasiment libres, les vis n'ayant pas été serrées comme il faut! :evil: :evil: Du coup, une partie de l'intérieur de la prise à fondu ===8. J'ai choisi de resserrer dans l'immédiat les fils et tout refonctionne.
Visiblement, la solution choisie par Adria, soit étamer les fils et les mettre ensuite dans une gaine métallique est à éviter ===9 dans les environnements avec vibrations. Du coup je vais couper tout cela et refaire les fils proprement, uniquement étamés.
Merci à Adria pour ce choix technique discutable et la main douloureuse :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Problème feux clignotant sur Adria Adora quasi neuve...

Message par Guile » 14 sept. 2012 14:27

Je déplore encore une fois tous ces systèmes de prises peu efficaces et peu étanches.

Nous utilisons des prises bien plus robustes dans l'industrie (Harting par exemple), je pense même que nous pourrions avoir le branchement dans le coffre du véhicule, avec un passage spécifique au niveau de la porte de coffre via un trou en caoutchouc ou une petite trappe par exemple. Et surtout avec un système unique de puissance +12V / masse puis des signaux faibles montés sur relais.
Cela permettrait, par exemple, d'allumer les feux de gabarit la nuit, véhicule décroché via une batterie.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26803
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Problème feux clignotant sur Adria Adora quasi neuve...

Message par Papy80 » 14 sept. 2012 15:52

Bonjour ! :D
:roll: Il faut bien relativiser l'incident , :roll: je ne sais pas si c'est une négligence au montage d'Adria
et sur quel type de 13 broches (Jeager a aiguilles ou Feder/Multicon) :roll:
Pour ma part je préfére la Jeager pour son vérrouillage qui lui permet d'étre étanche
et de ne pas se débrancher en cours de route :wink:
La Feder malgré son avantage de pouvoir etre utiliser en 13 et en 7 sans adaptateur ,doit etre bien ajuster au niveau des plots car le jeu dans les plots males et femelles peu créer des faux contacts et en cas de cable un peu court se débrancher dans les virages serrés toutefois des incidents de ce genre
et comme celui de Brunni 74 sont assez rares :wink:
===7 j'en vois déja qui vont hurler sur mes propos sur la Feder , :roll: mais bon ! :mrgreen: :arrow: :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

michel91
Messages : 37
Inscription : 24 févr. 2012 19:03
Pays : France

Re: Problème 12 volts comptacte sur ma C5

Message par michel91 » 14 sept. 2012 19:47

bonjour
j ai fait mettre avant de partir en vacances une attache 13 broches a la place de la 7 broches . voila que avant de partir je m appercois que mon frigo ne marche pas et oui le garage ne m avais pas mis le12volts comptacte j y suis retourne en rentrant et il vas me tire un cable pour permettre d avoir mon frigo et ma lumire a l interrieur de cellle ci enfin que de probleme avant de partir en esperant que tout ailles bien je vous tiendrais au courent a+ :evil: :evil: :lol: :lol: ===3

Répondre

Revenir à « Electricité »