Batterie Bouchons de transport

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
Troll92

Batterie Bouchons de transport

Message par Troll92 » 06 mai 2015 09:35

Bonjour,

J'ai reçu récemment une batterie neuve commandée par internet. Sur celle-ci, une étiquette demande d'enlever immédiatement les deux petits bouchons rouges qui ne servent que pour le transport.
La question que je me pose est celle-ci : Quand je voyage, la batterie est dans la caravane, elle n'est pas en charge, ne devrais-je pas replacer ces petits bouchons jusqu'à la prochaine mise en charge?

===2

===3

Fremeda

Re: Batterie Bouchons de transport

Message par Fremeda » 06 mai 2015 09:45

Salut; non. Tu vires ces deux petits bouchons et installe la batterie dans ta caravane sans te poser de question.
Je me suis toujours demandé pourquoi ils en mettaient, vu qu'une batterie est par principe toujours secouée sur la route. :roll:

Papy80
Pays : France

Message par Papy80 » 06 mai 2015 10:28

:lol: 1 batterie dégage très très peu de gaz ;
mais plusieurs batteries transportées et secouées en dégagent une certaine quantité quand même et comme ce gaz est explosif ! :mrgreen:
Et puis les régles de sécurité l'imposant on y mets des bouchons de transport !
Mais pour une batterie dans la caravane et sur la voiture avec l'aération , il n'est pas utile de les remettre ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Guile

Message par Guile » 06 mai 2015 13:57

Ce gaz est de l'hydrogène. D'où le danger.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Fremeda

Message par Fremeda » 06 mai 2015 14:12

Certes, l'hydrogene est explosif mais il en faut une certaine quantite et de preference comprime pour qu'il detone... C'est pas avec une malheureuse batterie que cela risque beaucoup... :roll:
Il y a plus de risque de court circuit que de fuite d'hydrogene et pour y mettre le feux c'est encore plus hazardeux...

papaplo

Message par papaplo » 06 mai 2015 14:19

Bonjour

Les bouchons sur la batterie neuves font partie du cahier des charges du transport des batteries par les services de livraison.
Raison évoquées:risque de fuite d'acide pendant le transport.

Ces batteries classiques de démarrage (batteries ouvertes),doivent en principe être maintenues, dans la caravane, dans un coffret pour les mêmes raisons.

Par contre, je suis d'accord, il est impératif de retirer ces bouchons a l'installation et en tout cas avant toute charge sous risque d'explosion par surpression...et de ne pas les remettre ===7

L’hydrogène se dégageant principalement en fin de charge et non pas pendant le transport usine-magasin de vente (batterie non branchées ...en principe).

A+
Dernière modification par papaplo le 06 mai 2015 14:23, modifié 1 fois.
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Troll92

Message par Troll92 » 06 mai 2015 14:21

Merci pour toutes ces explications.

===3

yoluc
Pays : Belgique

Message par yoluc » 06 mai 2015 15:10

Guile a écrit :Ce gaz est de l'hydrogène. D'où le danger.
Petite précision: Pendant la charge une partie de l'électrolyte se transforme, de l'oxygène se dégage de la plaque positive, et de l'hydrogène de la plaque négative. (H2O, d'ou la nécessité de rajouter parfois un peu d'eau distillée ) Il y a un risque d'explosion si la concentration en gaz (oxyhydrogène) est supérieur à 4% ===7 . Raison pour laquelle on conseil de mettre les batteries au plomb à l'extérieur lors de la charge de celles-ci.
Il existe des batteries fermées sans entretiens (batterie VLRA) et qui sont en légère surpression (je pense,si je me souvient bien, de l'ordre de 0,15 bar) du à la libération des gaz et munie d'une petite soupape de sécurité. Ces batteries on une faible libération de gaz, généralement inférieur au seuil critique des 4%. Et du fait qu'elles sont fermées il n'y a pas de danger d'écoulement d'électrolyte. Je pense que Citoën utilisait ce type de batterie dans leurs C4 Picasso. Batteries qui étaient placées sous le siège conducteur.
Attention donc aux types de batteries que vous utilisez. ...à vous de voir !
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

papaplo

Message par papaplo » 06 mai 2015 16:08

Re

On est d'accord :D

Seules sont concernées les batterie dite ouvertes a électrolyte liquide;
Ne sont pas concernées les AGM , les "gels";
Les batterie scellées dites sans entretien, et les batteries ouvertes plomb/calcium (soupape et non fermeture totale) dégazant un peu.
(Précision pour ne pas relancer une n ieme fois le débat :roll: )

D’après AMELI, un calcul théorique donne au maximum lors de la charge d'une batterie "ouverte" de 60AH un dégagement de 150 litre d’hydrogène: a faire dans un volume fermé mini de 15 M3 si on ne veut pas dépasser les 4% d’hydrogène dans le volume de la pièce.

http://www.ameli.fr/employeurs/preventi ... f/R215.pdf

http://www.enseignement.be/hosting/circ ... 140259.pdf

Donc ventilons a la charge avec ce type de batterie ou mettons un tuyau de dégazage avec sortie extérieur

Voili voila

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

yoluc
Pays : Belgique

Message par yoluc » 06 mai 2015 17:08

Re papaplo

Merci pour les 2 liens.....très intéressants.
Dommage, ils auraient pu me servir lorsque je travaillais encore. :roll:
Yolande et Luc
Ford Kuga 2016 Titanium 2.0 TDCi -150 CV - 110 kW - AWD, Boîte auto 6 vitesses Powershift. Poids tractable: 2100 kg
Knaus Südwind Special Edition 450 FU de 2015 ptac: 1500 kg.

Répondre

Revenir à « Electricité »