norme electrique

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

jlfa
Pays : France

norme electrique

Message par jlfa » 21 sept. 2015 07:00

Bonjour à tous,

Tous d’abords je vous demande de bien vouloir m’excuser ci je n’ai pas respecté une règle du forum, je Viens de le découvrir par hasard et ne n’est pas trouver encore exactement son fonctionnement, voila ma question, j’ai un amis qui ma demander de lui donner un coup de main pour faire une installation électrique dans une caravane, cette caravane et destiner à faire une friterie ambulante, j’ai entendu parler de la norme s-56 201 mais je n’arrive pas a la trouver du moins pas entière, j’ai principalement 2 problèmes, le 1er c’est au niveaux de la terre, la caravane fonctionnera la plus part du temps sur groupe électrogène, dans ce cas je me retrouve sans connections a la terre ? Et la deuxième question concerne les organise de contrôle, le quel contacter, Merci

papaplo

Re: norme electrique

Message par papaplo » 21 sept. 2015 17:08

Bonjour

Une fritterie accueillant du public (enfin, on peut espérer 8). ), je suis pas sur que le texte que tu evoques soit la seule référence.

Ici tu trouveras essentiellement des bidouilleurs de caravanes perso.
Peut etre te rapprocher d'un électricien pro.
Un peu chère mais couvert, normalement, pour les malfaçons ( surtout si elles entrainent des dommages corporels)

Bon courage pour le projet de ton ami.

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Papy80

Message par Papy80 » 21 sept. 2015 19:59

Bonjour ! :D
Je pense également que c'est mieux de passer par un Pro ,car je crois que la <<Friterie>>devra passer une inspection pour avoir le droit d'ouvrir ! :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Jevalsol

Message par Jevalsol » 21 sept. 2015 22:20

Voile ce que j'ai trouvé sur la norme 56201
La présente norme a pour objet de préciser les principales exigences
de sécurité que doivent respecter les caravanes en vue de prévenir
les électriques.

Ce sera un bureau de certification qui vérifira que vous l'avez bien respectée.
(veritas, par exemple)
le certificat sera a remettre a l’ingénieur des mines le jour du passage de l'homologation.

voici le texte, en langage courant:

D'après la NFS 56-201, installation électrique dans les caravanes et auto-caravanes, applicables au caravanes, caravanes pliantes, auto-caravanes et fourgons aménagés, les règles en matière d'électricité sont (de façon résumée) les suivantes:
Alimentation en 220v par socle de connecteur avec terre conforme à la norme NFC 63-310, à l'extérieur de la caravane, dans un logement avec couvercle sur lequel est noté la tension. Si basse tension nécessaire, utiliser un autre type de connecteur

La conformité à la norme NFC 15-100 implique la présence du conducteur de terre et l'utilisation de prises 220v 2P+T
Toutes les masses des appareils électriques doivent être reliées à la terre , ce qui n'exclue pas l'installation d'appareils de classe II (double isolation)
Les masses métalliques extérieures doivent être reliées au conducteur de terre, sauf si la caisse est isolante; les parties métalliques ne nécessitent pas la mise à la terre (exemple à mon avis des vérins ou du mât de l'antenne TV si fixés à la caisse en fibre, par contre, c'est impératif pour le châssis)

Les conducteurs de terre auront une section de 2,5mm² s'ils sont cheminés sous gaine, 4mm² sinon

Lors du cheminement des câbles, séparation complète du 220v et des autres tension (12v), sans risque d’interconnexion accidentelle, cela n'interdit pas l'usage d'appareils bi-tension

Types de câbles;
Conducteurs souples H07VK sous gaine ou goulotte
Conducteurs rigides H07VR avec au moins 7 brins, sous gaine

Câbles souples H07-RNF avec protection mécanique des risques de coupure. (type de câble idéal pour l'alimentation de la borne jusqu'à la caravane)

Section mini de tous les conducteurs; 1,5mm²

Toutes connections doivent être faite dans boites appropriées.

Comme vous pouvez le constater, il n'est pas fait allusion aux différentiels, ils ne sont donc pas obligatoires ni recommandés pusique déjà exigés à la borne du camping (installation électriques extérieures; protection différentielle obligatoire) . D'autant que, connaissant la méthode "ceinture et bretelles" des instances normatives, cela laisse supposer l'inutilité d'un dispositif différentiel dans la roulotte ! Mais qui peu le plus, peu le moins, libre à chacun de décider (cela ne fait de toutes façon pas de mal).

Il est donc souhaitable, plutôt que de se focaliser sur la protection différentielle, de soigner attentivement le cheminement des câbles; c'est là qu'est le risque majeur, en matière d'électrisation mais aussi d'incendie, c'est également sur ce point qu'insiste la norme.
Dernière modification par Jevalsol le 22 sept. 2015 00:52, modifié 1 fois.
Laurin Klement 4x4 190 CV Bva Dsg 7+ SWIFT 565 Élégance

Parti de sa planète disparue pour une nouvelle terre d’accueil.

BIG FAMILY

Message par BIG FAMILY » 21 sept. 2015 23:32

Pouxi, je croyais que les cables rigides etais interdit????

Fremeda

Message par Fremeda » 21 sept. 2015 23:43

De toute manière, il faut bien mettre des protections pour les circuits, et vu que les portes fusible pour le 220V sont presque introuvable, autant poser des disjoncteurs; question de sécurité et mieux vaut ne pas compter sur celle de la borne uniquement.

papaplo

Message par papaplo » 22 sept. 2015 07:04

Bonjour

Attention qu'en même,cette norme n'est plus d'actualite depuis le 21 Juillet 2000.
Le forum de tousencar.com :wink: Pouxi, n'etait plus dans le coup dans son message de 2008.

Elle a ete remplacé par des normes Européennes: NF EN 1646-1 pour les caravanes..... d'habitation :wink:
A regarder aussi du coté du NF EN 721 et Pr EN 1949 97

Toutes vendues par l'AFNOR qui en interdit la transmission autrement que de courts extraits ===7
Protection des droits d'auteur qu'ils disent

http://www.boutique.afnor.org/normes

Si vous avez 84,54€ HT a leurs donner pour la 1646....
Moi je préfère payer pour de la 1664 et sa mousse.

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Fremeda

Message par Fremeda » 22 sept. 2015 10:04

Vous suivez la NFC15100 (pour habitation) en utilisant que du câble souple et vous êtes en sécurité et dans les clous. :roll:

Répondre

Revenir à « Electricité »