Utiliser la batterie du mover pour être autonome
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Utiliser la batterie du mover pour être autonome
bonjour,
je suis possesseur d'une Sterckeman 475cp de 2011.
après avoir lu beaucoup de choses sur le forum, je pense pouvoir me servir de la batterie auxiliaire du mover pour alimenter la caravane en électricité.
j'aimerai juste confirmer le branchement:
-je compte amener un câble en 6 mm du plus de la batterie à la borne B2 du ne 213 avec un fusible 30 amp
questions:
-est qu'il faut relier la batterie au négatif du ne 213?
-la section du câble est elle la bonne?
merci pour vos renseignements.
quelques photos de l'installation.
je suis possesseur d'une Sterckeman 475cp de 2011.
après avoir lu beaucoup de choses sur le forum, je pense pouvoir me servir de la batterie auxiliaire du mover pour alimenter la caravane en électricité.
j'aimerai juste confirmer le branchement:
-je compte amener un câble en 6 mm du plus de la batterie à la borne B2 du ne 213 avec un fusible 30 amp
questions:
-est qu'il faut relier la batterie au négatif du ne 213?
-la section du câble est elle la bonne?
merci pour vos renseignements.
quelques photos de l'installation.
Sterckeman 475CP Comfort Evolution 2011+ Scénic 3 1,6 130cv 2012
Re: Utiliser la batterie du mover pour être autonome
tu relie le + ok, mais si tu ne relie pas le -, ça te donnera rien
du 6mm, voir même du 4
exemple: ta batterie voiture est bien reliée en + et aussi en -, débranche le - et allume les feux, il n' y a rien donc si ru relie qu' un plot de la batterie mover, il ne se passera rien.
Pierre

du 6mm, voir même du 4
exemple: ta batterie voiture est bien reliée en + et aussi en -, débranche le - et allume les feux, il n' y a rien donc si ru relie qu' un plot de la batterie mover, il ne se passera rien.
Pierre
- Gérard

Je rajouterai que les moins de ta batterie mover et celui provenant de la voiture peuvent être réuni.....Mais pas les "+"

Gérard
X-trail LE 2011 La Mancelle 490SA du 12juil 2013 - GS3 et GS5 avec primo et mod_DT_gpinpin_1280_720 - wifi par Alpha1000 - OM:F1OVP
ben évidemment
et je préfère aussi
Pierre

et je préfère aussi

Pierre
- Cétautomatix
- Pays : France
Bonsoir, si tu n'as pas la documentation, la voici:

Dernière modification par Cétautomatix le 22 nov. 2016 19:00, modifié 1 fois.
Cétautomatix

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium
Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 200ch 400Nm 4Motion DSG7 Elegance, PT 2510kg, 2021, permis BE
Muriel & Didier
Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides. Donc si je résume pas de pb pour le branchement pour le négatif je me branche sur n'importe quelle borne négative du haut ? Autre question est-ce que cela ne va pas faire doublon avec mon chargeur déjà en place ?
Encore merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses rapides. Donc si je résume pas de pb pour le branchement pour le négatif je me branche sur n'importe quelle borne négative du haut ? Autre question est-ce que cela ne va pas faire doublon avec mon chargeur déjà en place ?
Encore merci pour vos réponses
d' après ce que je lis,
le NE 213 fait chargeur de batterie donc pas la peine d' en mettre un autre
je ne peut t' en dire plus, je ne connais pas ce genre de bidule, il y a longtemps que j' ai viré tous ces modules d' origine.
demande plutôt aux possesseurs de NE213 sur l' utilisation dans le long terme
Pierre
le NE 213 fait chargeur de batterie donc pas la peine d' en mettre un autre
je ne peut t' en dire plus, je ne connais pas ce genre de bidule, il y a longtemps que j' ai viré tous ces modules d' origine.
demande plutôt aux possesseurs de NE213 sur l' utilisation dans le long terme

Pierre
- Papy80
Bonjour !
J'ai eu le même dans ma Caravelair ,pas besoin de chargeur supplémentaire ,il est tout automatique
Je l'ai utilisé sans soucis pendant le 4 ans que j'ai eu cette caravane !
il recharge aussi la batterie en roulant si le branchement est bien fait
Je me rappelle que dans ce cas il faut brancher 3 fils
Dommage je n'ai plus les références des connections

J'ai eu le même dans ma Caravelair ,pas besoin de chargeur supplémentaire ,il est tout automatique

Je l'ai utilisé sans soucis pendant le 4 ans que j'ai eu cette caravane !

il recharge aussi la batterie en roulant si le branchement est bien fait
Je me rappelle que dans ce cas il faut brancher 3 fils

Dommage je n'ai plus les références des connections

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
- Cétautomatix
Chez moi, j'ai branché 3 fils, le +frigo après Neiman était déjà câblé:
-le + batterie le plus à droite bornier des +
-un 2ème +avec fil de petite section qui vient aussi du +batterie vers la borne la plus à gauche du bornier des + (sense ou senseur...) pour indiquer au chargeur qu'une batterie est présente, ce qui commute la tension de 12V à 14.5V pour la charge, si ce fil n'est pas branché, tu pourras t'éclairer avec ta batterie, mais pas la charger.
-le - moins de la batterie sur le bornier des -, mais pas les 2 premières bornes de droite qui sont réservées au - frigo, donc la 3ème en partant de la droite.
Le crobart se trouve dans le couvercle.
-le + batterie le plus à droite bornier des +
-un 2ème +avec fil de petite section qui vient aussi du +batterie vers la borne la plus à gauche du bornier des + (sense ou senseur...) pour indiquer au chargeur qu'une batterie est présente, ce qui commute la tension de 12V à 14.5V pour la charge, si ce fil n'est pas branché, tu pourras t'éclairer avec ta batterie, mais pas la charger.
-le - moins de la batterie sur le bornier des -, mais pas les 2 premières bornes de droite qui sont réservées au - frigo, donc la 3ème en partant de la droite.
Le crobart se trouve dans le couvercle.
Cétautomatix

Muriel & Didier

Muriel & Didier
Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces renseignements. Je n'ai plus qu'à tester ça ce week-end ! Je ne vais pas brancher le "sense" puisque j'en ai déjà un monté avec le mover par la concession qui m'a vendu la caravane. Chargeur dont il aurait pu faire l'économie si il avait un peu réfléchit. Cela ne m'étonne pas, quand j'ai récupéré la caravane après le montage du mover, la caravane tournait à droite en appuyant sur le bouton gauche !!!!! Normal d'après le technicien(il suffit de retourner la télécommande). Après avoir étudié la notice il s'est avéré que les moteurs étaient branchés à l'envers !
Merci beaucoup pour toutes ces renseignements. Je n'ai plus qu'à tester ça ce week-end ! Je ne vais pas brancher le "sense" puisque j'en ai déjà un monté avec le mover par la concession qui m'a vendu la caravane. Chargeur dont il aurait pu faire l'économie si il avait un peu réfléchit. Cela ne m'étonne pas, quand j'ai récupéré la caravane après le montage du mover, la caravane tournait à droite en appuyant sur le bouton gauche !!!!! Normal d'après le technicien(il suffit de retourner la télécommande). Après avoir étudié la notice il s'est avéré que les moteurs étaient branchés à l'envers !
Normal d'après le technicien(il suffit de retourner la télécommande).
évidemment, c' est une solution, belle remarque d' un " soi disant pro "
Pierre

évidemment, c' est une solution, belle remarque d' un " soi disant pro "
Pierre
- Papy80
versyl a écrit :quand j'ai récupéré la caravane après le montage du mover, la caravane tournait à droite en appuyant sur le bouton gauche !!!!! Normal d'après le technicien(il suffit de retourner la télécommande). Après avoir étudié la notice il s'est avéré que les moteurs étaient branchés à l'envers !

Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
- daniel_bel
- Pays : Belgique
Non, non si tu te mets couché dans ton transat pour manoeuvrer la cara, le dos de la télécommande est vers le ciel et la direction est bien correcte.
A quoi sert de rester debout puisque tu as un mover.
C'est le manuel qui est erroné.
A quoi sert de rester debout puisque tu as un mover.
C'est le manuel qui est erroné.

Le brusseleir en Val Mosan
Fendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

- Cétautomatix

Cétautomatix

Muriel & Didier

Muriel & Didier
Bonjour,
Voilà c'est fait le branchement est effectué suivant les indications de Cetautomatix!!! Et Ô miracle que la lumière soit!!!!!!!
Tout l'éclairage marche, tous les robinets et la pompe WC, reste plus qu'à monter un petit interrupteur ou pas? Car je me pose toujours la question "en branchant la caravane sur le 220v le chargeur du mover est alimenté automatiquement pour charger la batterie est-ce que çà ne craint pas puisque maintenant la batterie est reliée au NE 213"?
Merci à tous
Petite photo du branchement
Voilà c'est fait le branchement est effectué suivant les indications de Cetautomatix!!! Et Ô miracle que la lumière soit!!!!!!!
Tout l'éclairage marche, tous les robinets et la pompe WC, reste plus qu'à monter un petit interrupteur ou pas? Car je me pose toujours la question "en branchant la caravane sur le 220v le chargeur du mover est alimenté automatiquement pour charger la batterie est-ce que çà ne craint pas puisque maintenant la batterie est reliée au NE 213"?
Merci à tous
Petite photo du branchement