Shéma électrique caravane
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Kyos
Shéma électrique caravane
Bonjour
Quelqu'un a-t-il un schéma éléctrique de caravanne, si possible Sterkeman Starlette 370 CE (mais ce doit être a peu près le même principe quelque soit la caravane?). Si-non, où pourrais-je en trouver un?
Merci.
Quelqu'un a-t-il un schéma éléctrique de caravanne, si possible Sterkeman Starlette 370 CE (mais ce doit être a peu près le même principe quelque soit la caravane?). Si-non, où pourrais-je en trouver un?
Merci.
Hobby Exclusive UL 540
Si tu nous dis ce que tu veux faire de ce schéma, on peux éventuellement t'en faire un pour une éventuelle modif.
Les schémas électriques varient d'un modèle à l'autre suivant les équipements. Il n'y en a pas un seul pareil. C'est comme dans une maison.
Le meilleur moyen d'avoir celui qui correspond à ta cara, c'est de le demander au concessionnaire.
Les schémas électriques varient d'un modèle à l'autre suivant les équipements. Il n'y en a pas un seul pareil. C'est comme dans une maison.
Le meilleur moyen d'avoir celui qui correspond à ta cara, c'est de le demander au concessionnaire.
- Kyos
J'ai depuis pu obtenir le shéma électrique directement chez Sterkeman. Je voudrais connecter un appareil 12 volts dont la notice de montage indique que branchement se fait uniquement avec un + permanent et une masse. Alors, pour le béotien que je suis, où peut on effectuer ce baranchement dans le circuit suivant?

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Merci.
PS: l'appareil est un traceur/antivol dont j'ai fait mention dans un autre post (http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=8399), qui partait un peu dans tous les sens

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Merci.
PS: l'appareil est un traceur/antivol dont j'ai fait mention dans un autre post (http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=8399), qui partait un peu dans tous les sens

Dernière modification par Kyos le 31 mai 2007 20:49, modifié 1 fois.
Hobby Exclusive UL 540
Re, ton traceur, s'il fonctionne en 12V, tu peux te raccorder sur une des 4 bornes 12V redressé numéroté de 1 à 4 (voir schema) reste a voir si ces 4 bornes sont des + : ou 2+ et 2-
A confirmer avec un testeur de tension.
se brancher entre un + et un - mais en intercalant un fusible de 500mA ou 1A max, vu la faible consommation du traceur...
A confirmer avec un testeur de tension.
se brancher entre un + et un - mais en intercalant un fusible de 500mA ou 1A max, vu la faible consommation du traceur...
- Kyos
Si je comprends bien, il faudrait brancher un fil du traceur sur un des plots 1 à 4 qui sont, d'après ce que je comprends (mais ce n'est pas une référenceFremeda a écrit :se brancher entre un + et un - mais en intercalant un fusible de 500mA ou 1A max, vu la faible consommation du traceur...

Je remets l'image modifiée:

Hobby Exclusive UL 540
Pour le -12V ne t'y fie pas trop, à contrôler avec un voltmètre. Tu dois te relier entre la masse de la cara et un +12V redressé (bornes 1 à 4) redressé.
Tu dois rechercher un 12V continue (surtout pas alternatif)
Autre possibilité : te relier au 12V du frigo (alimenté théoriquement via la voiture) Pareil, contrôler absolument avec le voltmètre pour être certain de ce qui arrive.
Tu dois rechercher un 12V continue (surtout pas alternatif)
Autre possibilité : te relier au 12V du frigo (alimenté théoriquement via la voiture) Pareil, contrôler absolument avec le voltmètre pour être certain de ce qui arrive.
- Kyos
La masse pour moi, c'est l'Arlésienne: on en parle beaucoup mais on ne la voit pasFremeda a écrit :Tu dois te relier entre la masse de la cara et un +12V redressé (bornes 1 à 4) redressé.

Donc je sais ce qu'est la masse en théorie, qu'elle est reliée à un des pôle d'une batterie (généralement le négatif?). Dans une voiture, je vois la carosserie, et toutes les pièces métalliques qui lui sont liées, mais dans une caravane, où est-ce que je prends la masse? C'est pour cela que je parlais d'un plot -12 volts. Est-ce que un tel plot peut être considéré comme masse?
Je vous avais bien dis que je n'y connaissais pas grand chose

Merci.
Hobby Exclusive UL 540
La masse sur la cara est un point relié au châssis. Un boulon ou autre.
Avec un testeur, c'est facile de trouver, surtout avec un numérique, si la pointe de touche rouge est en contact avec un -, il affiche -12V sur l'écran, il suffit de croiser les pointes pour retrouver le + et le - réel.
Au besoin, demander à un ami qui s'y connais un peu en électricité... Tu dois bien avoir cela dans ton entourage ?
Avec un testeur, c'est facile de trouver, surtout avec un numérique, si la pointe de touche rouge est en contact avec un -, il affiche -12V sur l'écran, il suffit de croiser les pointes pour retrouver le + et le - réel.
Au besoin, demander à un ami qui s'y connais un peu en électricité... Tu dois bien avoir cela dans ton entourage ?
- Kyos
Non, aucun. Pire, je passe pour le plus compétent en la matièreFremeda a écrit :Au besoin, demander à un ami qui s'y connais un peu en électricité... Tu dois bien avoir cela dans ton entourage ?

Je ne retrouve même plus mon testeur...
Ah, oui: "croiser les pointes"

Merci
Hobby Exclusive UL 540
Pour le contrôleur, on en trouve a pas cher chez le brico truc du coin...Kyos a écrit :Je ne retrouve même plus mon testeur...Fremeda a écrit :Au besoin, demander à un ami qui s'y connais un peu en électricité... Tu dois bien avoir cela dans ton entourage ?
Ah, oui: "croiser les pointes"![]()
![]()
![]()
Merci
Si tu as refait l'électricité d'une maison, tu devrais t'en sortir. Ce n'est pas plus difficile.
Quand au pointes de touches du contrôleur, tu en a une rouge et une noire. La rouge c'est pour le + et la noire pour le -
Donc si lors d'une mesure l'écran digital affiche -12V, par exemple, cela veux duire que la pointe de touche rouche est sur le - et inversement.