Shéma électrique caravane

Discussion liée à l'installation électrique des caravanes et aux appareils électriques qui l'équipent (sauf les réfrigérateurs et les climatiseurs).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Kyos

Shéma électrique caravane

Message par Kyos » 30 mai 2007 15:20

Bonjour

Quelqu'un a-t-il un schéma éléctrique de caravanne, si possible Sterkeman Starlette 370 CE (mais ce doit être a peu près le même principe quelque soit la caravane?). Si-non, où pourrais-je en trouver un?

Merci.
Hobby Exclusive UL 540

metallian

Message par metallian » 31 mai 2007 10:41

Salut

j'ai ça que je t'ai envoyé en mp

Image
Bon bout de brousse
La famille de la jungle
Bientôt en tournée 2024Image
Hobby 560 kmfe 2005
Image

Kyos

Message par Kyos » 31 mai 2007 11:32

Merci.
Hobby Exclusive UL 540

Fremeda

Message par Fremeda » 31 mai 2007 15:37

Si tu nous dis ce que tu veux faire de ce schéma, on peux éventuellement t'en faire un pour une éventuelle modif.
Les schémas électriques varient d'un modèle à l'autre suivant les équipements. Il n'y en a pas un seul pareil. C'est comme dans une maison.
Le meilleur moyen d'avoir celui qui correspond à ta cara, c'est de le demander au concessionnaire.

Kyos

Message par Kyos » 31 mai 2007 17:10

J'ai depuis pu obtenir le shéma électrique directement chez Sterkeman. Je voudrais connecter un appareil 12 volts dont la notice de montage indique que branchement se fait uniquement avec un + permanent et une masse. Alors, pour le béotien que je suis, où peut on effectuer ce baranchement dans le circuit suivant?
Image
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Merci.

PS: l'appareil est un traceur/antivol dont j'ai fait mention dans un autre post (http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=8399), qui partait un peu dans tous les sens :cry:
Dernière modification par Kyos le 31 mai 2007 20:49, modifié 1 fois.
Hobby Exclusive UL 540

Fremeda

Message par Fremeda » 31 mai 2007 17:38

Re, ton traceur, s'il fonctionne en 12V, tu peux te raccorder sur une des 4 bornes 12V redressé numéroté de 1 à 4 (voir schema) reste a voir si ces 4 bornes sont des + : ou 2+ et 2-
A confirmer avec un testeur de tension.
se brancher entre un + et un - mais en intercalant un fusible de 500mA ou 1A max, vu la faible consommation du traceur...

Kyos

Message par Kyos » 31 mai 2007 20:54

Fremeda a écrit :se brancher entre un + et un - mais en intercalant un fusible de 500mA ou 1A max, vu la faible consommation du traceur...
Si je comprends bien, il faudrait brancher un fil du traceur sur un des plots 1 à 4 qui sont, d'après ce que je comprends (mais ce n'est pas une référence :lol: ) du schéma des +12 v (cercle rouge du haut). Quant à l'autre fil il faudrait voir du coté des -12 v (cercle rouge du bas), et dans l'affirmative où exactement? Je ne comprend pas vraiment cette partie du schéma -12 v.

Je remets l'image modifiée: Image Cliquer pour l'agrandir.
Hobby Exclusive UL 540

Fremeda

Message par Fremeda » 31 mai 2007 23:20

Pour le -12V ne t'y fie pas trop, à contrôler avec un voltmètre. Tu dois te relier entre la masse de la cara et un +12V redressé (bornes 1 à 4) redressé.

Tu dois rechercher un 12V continue (surtout pas alternatif)

Autre possibilité : te relier au 12V du frigo (alimenté théoriquement via la voiture) Pareil, contrôler absolument avec le voltmètre pour être certain de ce qui arrive.

Kyos

Message par Kyos » 01 juin 2007 11:42

Fremeda a écrit :Tu dois te relier entre la masse de la cara et un +12V redressé (bornes 1 à 4) redressé.
La masse pour moi, c'est l'Arlésienne: on en parle beaucoup mais on ne la voit pas :lol: .

Donc je sais ce qu'est la masse en théorie, qu'elle est reliée à un des pôle d'une batterie (généralement le négatif?). Dans une voiture, je vois la carosserie, et toutes les pièces métalliques qui lui sont liées, mais dans une caravane, où est-ce que je prends la masse? C'est pour cela que je parlais d'un plot -12 volts. Est-ce que un tel plot peut être considéré comme masse?

Je vous avais bien dis que je n'y connaissais pas grand chose :oops:

Merci.
Hobby Exclusive UL 540

Fremeda

Message par Fremeda » 01 juin 2007 12:09

La masse sur la cara est un point relié au châssis. Un boulon ou autre.
Avec un testeur, c'est facile de trouver, surtout avec un numérique, si la pointe de touche rouge est en contact avec un -, il affiche -12V sur l'écran, il suffit de croiser les pointes pour retrouver le + et le - réel.
Au besoin, demander à un ami qui s'y connais un peu en électricité... Tu dois bien avoir cela dans ton entourage ?

Kyos

Message par Kyos » 01 juin 2007 12:20

Fremeda a écrit :Au besoin, demander à un ami qui s'y connais un peu en électricité... Tu dois bien avoir cela dans ton entourage ?
Non, aucun. Pire, je passe pour le plus compétent en la matière :lol: . Il est vrai que j'ai réalisé l'électrification du premier étage de ma maison, y compris va et vient (ne riez pas, cela fonctionne encore maintenant, sans problème), mais il y a fort longtemps une bonne vingtaine d'années) et même à l'époque, je ne connaissais rien en courant continu.

Je ne retrouve même plus mon testeur...

Ah, oui: "croiser les pointes" :?: :?: :?:

Merci
Hobby Exclusive UL 540

Pascal

Message par Pascal » 01 juin 2007 12:28

Perso, je trouve le courant continu beaucoup plus facile à gérer que l'alternatif. Surtout quand on commence à avoir du triphasé etc etc...

Fremeda

Message par Fremeda » 01 juin 2007 12:47

Bof, ja différence surtout qu'en général en continu, on est en très basse tension, ce qui n'est pas le cas avec l'alternatif et encore plus en triphasé. Les précautions ne sont pas les mêmes.

Pascal

Message par Pascal » 01 juin 2007 12:51

+1

Mais aussi en continu le problème de puissance dans les fils est plus critique mais par contre pas de problème de terre.

Mais cela dépend aussi de quel travail on effectue sur le circuit. Souvent la complexité n'est pas électrique, mais de trouver le bon fil ou de passer un fil quelque part,..

Fremeda

Message par Fremeda » 01 juin 2007 12:51

Kyos a écrit :
Fremeda a écrit :Au besoin, demander à un ami qui s'y connais un peu en électricité... Tu dois bien avoir cela dans ton entourage ?
Je ne retrouve même plus mon testeur...

Ah, oui: "croiser les pointes" :?: :?: :?:

Merci
Pour le contrôleur, on en trouve a pas cher chez le brico truc du coin...
Si tu as refait l'électricité d'une maison, tu devrais t'en sortir. Ce n'est pas plus difficile.

Quand au pointes de touches du contrôleur, tu en a une rouge et une noire. La rouge c'est pour le + et la noire pour le -
Donc si lors d'une mesure l'écran digital affiche -12V, par exemple, cela veux duire que la pointe de touche rouche est sur le - et inversement.

Répondre

Revenir à « Electricité »