Rectification Frigo gaz

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Dune

Rectification Frigo gaz

Message par Dune » 26 juil. 2009 12:30

Bonjour a tous,
Excusez mon erreur voila le bon déroulement de la mis en fonction d' un frigo sur gaz
frigo gaz001.JPG
frigo gaz001.JPG (53.05 Kio) Consulté 3462 fois
Désolé
Image

Un petit problème d' insertion photo ou autre

Un p'tit coup d' œil ici !

JB56

Re: Rectification Frigo gaz

Message par JB56 » 28 févr. 2010 13:38

Bonjour,trés intéressé par votre explication mais mour moi une précision,j'ai le même frigo mais il n'y a pas de piezo,à la place un interrupteur rouge,marqué en haut O et en bas I ,Estce cet interrupteur qui remplace le piézo ,si oui quelle position? O pour démarrer et ensuite I lorsque le gaz est allumé????
Merci pour la réponse.J'ai déja posé la question dans le forum,mais pour l'instant pas de résultat concret. ===2

JB56

Message par JB56 » 28 févr. 2010 18:48

Bonsoir,merci pour avoir cherché à me dépanner.En effet Il est impossible de trouver un renseignement sur les frigos Camping Gaz.
Je pense que l'interrupteur rouge à côté du bouton de réglage gaz doit être un allumeur électrique,mais je ne sais pas dans quelle position le mettre et je ne suis pas trés rassuré avec le gaz. O ça doit être qu'il fonctionne et I qu'il est interrompu.Je continu de chercher et merci à qui pourra me renseigner. ===2

Dune

Message par Dune » 28 févr. 2010 19:01

JB56 a écrit :Bonjour,trés intéressé par votre explication mais mour moi une précision,j'ai le même frigo mais il n'y a pas de piezo,à la place un interrupteur rouge,marqué en haut O et en bas I ,Estce cet interrupteur qui remplace le piézo ,si oui quelle position? O pour démarrer et ensuite I lorsque le gaz est allumé????
Merci pour la réponse.J'ai déja posé la question dans le forum,mais pour l'instant pas de résultat concret. ===2
Bonsoir,
Le piezzo c' est le bouton rond et rouge il y a une main a coté pour faire arriver le gaz il faut appuyer et rester appuyer sur le bouton servant de thermostat gaz ensuite appuye sur le piezzo plusieur fois et regarde en bas a l' intérieur du frigo il y a un petit regard et tu vois la flamme si il y a une flamme relache doucement le bouton du thermostat
Le bouton rouge marqué O et I marche ( O= off = arrét / I = in = marche) surement pour la marche 220 v
Image
Image
Image

Dune

Message par Dune » 28 févr. 2010 19:05

Re,
Pour faire plus simple envois une photo de ton frigo il y a tellement de modéle
Image

jackson

Message par jackson » 28 févr. 2010 19:16

Je pense que ce type de frigo est comme celui que j'avais il y a plusieurs années
1 Ces frigo sont raccordé gaz par une bouteille bleue avec détendeur sur la bouteille
2 la mise en route se fait à la main ' en principe (piezo) qui doit être maintenu une bonne dizaine de seconde
because sécurité. s'ASSURER QUE LA VEILLEUSE EST BIEN ALLUMEE
3 ensuite relacher le bouton et abaisser un petit volet pour éviter les courants d'air
4 Il n'y a pas de thermostat en principe (surveiller et stopper gaz si trop froid)
Ce frigo était de couleur orange . Il fonctionnait par absorption et il fallait le renverser à l'envers ( avant de le mettre en route...)
afin qu'il fonctionne parfaitement bien ===4
Depuis cette année 2010 nouvelle caravane hobby 460 ufe 2008 - Tractée par une BMW 318 TD
Avant.. ERIBA 530 GT 2007 très bonne caravane également mais programme différent

JB56

Message par JB56 » 28 févr. 2010 20:19

Bonsoir et merci de l'intérêt que vous portez à mon probléme.
De dune la photo présentée ne correpont pas à mon frigo.
Jakson non plus,ça ne correspond pas.
Côté droit en haut du frigo,il, y a les boutons pour de 12 et le 220 volt.pour ça pas de probléme ça fontionne bien.
Côté gauche en haut un bouton rond,pour régler la flamme du gaz(plusieurs position:petite flamme,moyenne flamme et grosse flamme.Juste à côté de bouton rond,il devrait y avoir comme vous indiquez;un petit bouton rond,le piezo,mais ce n'est pas le cas.Il y a à la place un petit interrupteur rouge,marqué en haut O et en bas I .C'est ce petit interrupteur qui doit allumer le gaz,mais je ne suis pas sûr,et je ne sais pas quelle position le mettre pour allumer et ensuite lorsque la flamme s'allumerait.
Merci à vous.Je ne suis pas en mesure de joindre une photo de l'appareil,c'est dommage! ===2

freteurr
Modérateur
Pays : France

Message par freteurr » 28 févr. 2010 20:25

Bonjour,

Attention à la taille des photos :
Olivier Pottier a écrit :
11 ) Photos :
Vous devez limiter la taille et le poids de vos photos dans le forum de la manière suivante afin que les pages soient lisibles et s'affichent rapidement :
- les photos à l’intérieur de vos messages sur le forum :arrow: leur largeur et leur hauteur ne doivent pas dépasser 650 pixels.

modérateurr freteurr
Bonjour,
Image

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 28 févr. 2010 22:24

Bonsoir

Je pense que l'ancien proprio à mis un allumage électrique ou électronique et qu'il faut laisser en position 1 le temps d'utilisation du frigo ( en cas d'extinction il doit se rallumer seule ) l'interrupteur sert à le couper quand on ne sert pas du frigo. Si j'ai raison il doit y avoir une alim électrique soit par piles comme sur les chauffage truma ou par batterie ou pris sur l'éclairage cara. Mais fait un essai.

Nanard

jackson

Message par jackson » 28 févr. 2010 23:59

oui je pense que cet interrupteur est IN ET Out de toute manière c'est vrai qu'il faut essayer même sans alimenter en gaz
il y aura bien a un moment un"train" d'étincelles ou une résistance d'allumage commandés par une alimentation électrique , regarder avec une glace de dentiste...
Il est possible également de faire un essai ensuite avec le gaz a petit débit d'autant que le débit de gaz est plus petit que la flamme d'un briquet
le frigo ne risque pas d'exploser en s'y reprenant une fois et en attendant une minute entre chaque essai
Au début je pensais que ce frigo était 'portable"...!!!
Une photo nous permettrait de voir plus clair :oops: :oops:
Depuis cette année 2010 nouvelle caravane hobby 460 ufe 2008 - Tractée par une BMW 318 TD
Avant.. ERIBA 530 GT 2007 très bonne caravane également mais programme différent

JB56

Message par JB56 » 01 mars 2010 17:14

Bonjour à tous et encore merci pour vos réponses.Je ne sais pas si dans ce forum on peut noter affaire "résolue".C'est mon cas.
Decarpentrie Bernard avait raison,il s'agit bien d'un interrupteur électrique et j'ai suivi les conseils de Jackson, mais pour plus de sécurité j'ai entiérement sorti le frigo,aprés un petit nettoyage l'étincelle à repris du service.
Ce type d'allumeur frigo gaz,interrupteur a bien 2 positions , O lorsque le frigo est éteint pour un temps et I, pour l'allumage,on laisse en position I tant que le frigo est en fonction(si la flamme s'éteint l'allumeur se remet automatiquement en route)
A bientôt.
Pour la photo ce sera peut-être pour un autre sujet,car pour le moment je ne suis pas arrivé à la joindre au forum. :?: :idea: ===2

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 01 mars 2010 19:24

Bonsoir

J'avais demandé aux gens de Dométic au Bourget de metre un allumeur de ce genre sur leur frigo . Ils m'ont répondu que ce n'était pas possible sur cara car alim électrique. Je leur ai rétorqué que truma le faisait bien sur ses chauffages avec des piles. Alors là silence radio. Et maintenant ils l'installent.
J'ai mis un voyant de fonctionnement au gaz .Car pour allumer le frigo lors d'une étape, Quand il fait bien chaud, il faut tout sortir pour voir si il est bien allumé et quelque fois l'allumage est capricieux.
Sur les nouvelles Hobby et d'autres ils ont mis ce témoin de marche au gaz mais toute les commandes du frigo sont derrière la porte. Alors rebelote il faut ouvrir pour allumer.
Et pourquoi ne pas monter de frigo AES? ce n'est quand mème pas réservé qu'au CC.

Nanard

JB56

Message par JB56 » 01 mars 2010 19:59

Bonsoir,pour mon cas il s'agit d'un fourgon camping car,équipé d'un frigo Camping gaz T 620.Je ne connaissais pas ce type d'allumeur électrique ,je le trouve trés pratique.Comme vous le signalez c'est vrai que ce n'est pas facile pour vérifier si la flamme est bien là.
Vous dites qu'il est capricieux?Tout à l'heure j'ai sorti le frigo de son logement,j'ai fait un peu de nettoyage derriére,et brossé le bruleur,j'ai vérifié avant de le remettre en place;mais aprés la mise en place ça ne marche plus,peut être que le nettoyage n'a pas été assez sérieux,je vais tout redémonter.
Oui intaller un voyant comme pour le chauffage Truma,c'est une bonne idée... à étudier...
Merci et à bientôt.

JB56

Message par JB56 » 01 mars 2010 20:20

Bonsoir,je ne sais pas si je peux passer ce message par ce forum...
J'ai bien reçu l'email de Dune,pour incérer une photo sur ce forum,mais je n'ai rien compris,et ne vois rien qui puisse me renseigner.
Merci s'il peux me donner plus de précision.
Peut être que le régisseur du forum pourrait donner des explication à un débutant pour incérer des photos dans le forum.
Merci.

Decarpentrie Bernard

Message par Decarpentrie Bernard » 01 mars 2010 23:16

Bonsoir

Ce n'est pas un voyant comme sur les chauffages . D'ailleurs à ma connaissance pas de voyant sur les chauffages mais un petit hublot où on voit la flamme. Dans mon cas c'est un voyant à aiguille qui se branche entre le thermocouple et se met devant sur le bandeau de controle. Je l'ai acheté d'occaz chez un agent de la marque à Lille.

Nanard

Répondre

Revenir à « Gaz »