Détendeur à la bouteille ou pas ?

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

juliensurgeres
Messages : 136
Inscription : 31 mai 2014 19:17
Pays : France
Localisation : Surgères

Détendeur à la bouteille ou pas ?

Message par juliensurgeres » 06 juin 2014 13:02

Bonjour à tous,

J'ai une petite question qui a son importance, dans ma caravane que j'ai acquis récemment, il y' a un détendeur gaz sous l'évier, qui permet donc de couper les plaques ainsi que l'alimentation du chauffage, la précédente propriétaire m'a assuré qu'il n'y avais pas besoin de détendeur au niveau de la bouteille de gaz en elle même, je branche donc, selon elle, la bouteille en direct sur le raccord (lyre) qui va du coffre de la flèche et dessert la caravane, dois-je rajouter quelque chose ou alors ça fonctionne comme ça ?

D'avance merci je débute !!
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on parait brillant avant de passer pour un con ...

Bonaud

Re: Détendeur à la bouteille ou pas ?

Message par Bonaud » 06 juin 2014 14:01

Bonjour,

Normalement tu as un détenteur à la bouteille (37 mbars pour le Propane, 30 mbars pour Propane ou Butane, 28 mbars pour le Butane), et effectivement un détendeur (gros bouton blanc) à l'arrivée dans la caravane, le plus souvent dans le meuble sous les plaques de cuisson....

Ensuite, tu dois avoir un robinet par voie (un vers les plaques, un vers le frigo, éventuellement un vers le chauffage...), sans compter les boutons d'allumage de chaque appareil !

Quand tu changes de bouteille ou que tu l'as démonté, penser à purger en maniant plusieurs fois le gros bouton blanc tout en laissant par exemple une plaque "ouverte"...

Serge

juliensurgeres
Messages : 136
Inscription : 31 mai 2014 19:17
Pays : France
Localisation : Surgères

Re: Détendeur à la bouteille ou pas ?

Message par juliensurgeres » 06 juin 2014 16:48

Merci Serge pour cette réponse, je suis désormais fixé !!
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son qu'on parait brillant avant de passer pour un con ...

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34291
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Détendeur à la bouteille ou pas ?

Message par freteurr » 18 juin 2014 11:08

Le gros bouton blanc sur le circuit gaz, ça n'existe plus depuis quelques années.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Bonaud

Re: Détendeur à la bouteille ou pas ?

Message par Bonaud » 18 juin 2014 11:14

@ freteurr

Ah bon ???

Et pourtant on retrouve le même dans les installations domestiques, y compris Butane, quand la bouteille n'est pas à proximité immédiate...
Là aussi il sert de détendeur !!!

Et toujours en vente chez NA : http://www.narbonneaccessoires.fr/deten ... sse-1.html#

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34291
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Détendeur à la bouteille ou pas ?

Message par freteurr » 18 juin 2014 11:28

Dans les caravanes, c'est seulement sur les anciennes.
Dans les caravanes récentes et neuve, tu trouvera pas cette installation.

Donc, ===10 ===10
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Ch'loulou
Messages : 8
Inscription : 20 mars 2014 17:09
Pays : France

Re: Détendeur à la bouteille ou pas ?

Message par Ch'loulou » 06 juil. 2014 10:22

Bonjour à tous et à toutes ,
moi je suis dans le cas cité par freteurr donc je n'ai pas le gros bouton blanc dans mon installation juste de système de vanne ,j'aurai voulus savoir si je dois mettre un détendeur à la bouteille ou non ?
Merci d'avance pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7474
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Détendeur à la bouteille ou pas ?

Message par blancoco » 06 juil. 2014 10:41

Si gros bouton blanc au niveau du coffre pas de détendeur bouteille, sinon je pense que oui logiquement..
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Ch'loulou
Messages : 8
Inscription : 20 mars 2014 17:09
Pays : France

Re: Détendeur à la bouteille ou pas ?

Message par Ch'loulou » 06 juil. 2014 11:56

ok merci pour la réponse ,un détendeur à la bouteille est il suffisant ,faut il en mettre un spéciale ou les traditionnel suffisent ils ?

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7474
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Détendeur à la bouteille ou pas ?

Message par blancoco » 06 juil. 2014 12:44

Ça doit être suffisant car sur mon ancienne caravane c'était comme ça....
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Menhir22

Re: Détendeur à la bouteille ou pas ?

Message par Menhir22 » 06 juil. 2014 14:25

Ch'loulou a écrit :Bonjour à tous et à toutes ,
moi je suis dans le cas cité par freteurr donc je n'ai pas le gros bouton blanc dans mon installation juste de système de vanne ,j'aurai voulus savoir si je dois mettre un détendeur à la bouteille ou non ?
Merci d'avance pour vos réponses
le détendeur, tu l' as dans le coffre à gaz, il convertit la haute pression de la bouteille en 30 mmbar, c' est la nouvelle installation depuis quelques années ===8 ===8

lorqu' il y a le soi disant " gros bouton blanc " celui là faut pas le percer " ===8 , c' est un détendeur de sécurité.
dans le coffre à gaz, tu as toujours le détendeur primaire pour convertir la haute pression de la bouteille en 1.5 kgs
le détendeur de sécurité converti en 37 mmbar.

en changeant de bouteille, tu fermes le détendeur de sécurité, tu ouvres la bouteille et tu réarme le détendeur.

LP

Avatar de l’utilisateur
blancoco
Messages : 7474
Inscription : 06 mai 2014 23:26
Pays : France
Localisation : 18

Re: Détendeur à la bouteille ou pas ?

Message par blancoco » 06 juil. 2014 14:59

Sur ma vieille tristar j'avais juste un tuyau cuivre pour raccordé un tuyau caoutchouc sur détendeur bouteille, me souviens plus si d'origine ou si mon père avait bidouillé...
Burstner 5705 Tv city - année 1989 - double essieux - Ptac 1300 - Pv 1079 - Cu 221
[imgImage[/img]

Avatar de l’utilisateur
JMvito
Messages : 72
Inscription : 17 juil. 2014 00:32
Pays : France

Re: Détendeur à la bouteille ou pas ?

Message par JMvito » 17 juil. 2014 00:49

une petite sécurité que j'ai eu sur mon adria de 1992 mis bouteille twinny propane (avec détendeur offert achat bouteille) impossible branché le tuyau gaz car déja détendeur à la caravane. Acheté adaptateur bouteille ( ne reduit pas la pression) et le tuyau s'est vissé normalement. Sur ma caravane j'ai bien ce gros bouton contre paroi de mon frigo et 2 vannes ( 1 frigo et 1 gazinière) mais gaz n'arrive pas mais ça c'est un autre sujet.

Avatar de l’utilisateur
robocopfp
Messages : 1812
Inscription : 21 mars 2003 12:59
Localisation : 68 Vallée de Munster FRANCE
Contact :

Re: Détendeur à la bouteille ou pas ?

Message par robocopfp » 17 juil. 2014 06:57

LE PARRAIN a écrit : lorqu' il y a le soi disant " gros bouton blanc " celui là faut pas le percer " ===8 ,
LP
sa te rapelle des souvenirs mais sa ne rajeuni pas :D :D :D
ISUZU D-MAX 3.0 LS , 163 CV
CARAVANE BURSTNER TRECENTO 540 TS
Stabilisateur ALKO - AKS 3004
Prenom FRANCIS et MARIE-CLAIRE
LE GITAN

Image

Avatar de l’utilisateur
JMvito
Messages : 72
Inscription : 17 juil. 2014 00:32
Pays : France

Re: Détendeur à la bouteille ou pas ?

Message par JMvito » 17 juil. 2014 22:53

robocopfp a écrit :
LE PARRAIN a écrit : lorqu' il y a le soi disant " gros bouton blanc " celui là faut pas le percer " ===8 ,
LP
sa te rapelle des souvenirs mais sa ne rajeuni pas :D :D :D
===1 ===3 ===8 ===2

Répondre

Revenir à « Gaz »