Question de physique ! ? !

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
christouraine

Question de physique ! ? !

Message par christouraine » 08 janv. 2008 23:28

Voilà, je me pose une question un peu "technique" qui m'est venue en voyant les infos sur la nouvelle taxe... :?:

Prenons par exemple un véhicule qui consommerait 10l au 100km (c'est déjà beaucoup). Mettons qu'il rejeterait 150g/l de Co2... Il consommerait donc 1l au 10km, 10cl au km soit environ 100g. Comment peut-il rejeter plus (150g) que ce qu'il consomme (100g), d'autant qu'un gaz est généralement plus léger qu'un liquide ?

:oops: :o :idea: :wink:
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Pascal

Message par Pascal » 09 janv. 2008 07:23

Parce que le CO2 vient de la combustion. Le C, carbone, vient essentiellement du carburant et le O, oxygène, vient de l'air ambiant.
Image

caravanix

Re: Question de physique ! ? !

Message par caravanix » 09 janv. 2008 19:17

christouraine a écrit :Voilà, je me pose une question un peu "technique" qui m'est venue en voyant les infos sur la nouvelle taxe... :?:

Prenons par exemple un véhicule qui consommerait 10l au 100km (c'est déjà beaucoup). Mettons qu'il rejeterait 150g/l de Co2... Il consommerait donc 1l au 10km, 10cl au km soit environ 100g. Comment peut-il rejeter plus (150g) que ce qu'il consomme (100g), d'autant qu'un gaz est généralement plus léger qu'un liquide ?

C'est un calcul bcp plus complexe...
C'est un plus une question de chimie et d'équilibrage de réaction.
Le carburant réagit avec l'oxygène de l'air pour produire, entre autres, du CO2, de l'eau (H2O) mais aussi des particules de carbones (d'où l'intérêt du filtre à particule).
Tu as aussi une conservation de la matière la quantité en masse que tu as à l'entrée, tu la récupère à la sortie, que ce soit du liquide ou du gaz.
Pour terminer l'atome d'oxygène est plus lourd (16g/mol) que le carbone (12g/mol). Tout ça pour dire que la masse de CO2 vient en partie de l'O2 consommé et pas seulement du carburant (qui contient aussi des atomes d'oxygène).
C'est une explication un peu grossière même si l'essentiel, je pense, y est...
Au risque de me faire reprendre par un prof de chimie :D
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

christouraine

Message par christouraine » 09 janv. 2008 19:37

En tout cas c'est très clair pour moi ! Merci beaucoup :wink:
J'aime bien savoir...
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 09 janv. 2008 20:29

En plus, si je me trompe pas il n'y a pas que la consommation qui rentre en ligne de compte. Toutes les pieces sont etudiées. Peugeot avait sorti une 206 ecolo, en changeant un rapport de la boite de vitesse et les pneus par rapport à la version "normale", du coup ca descendait en dessous de 120gr à l'epoque.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Pascal

Message par Pascal » 09 janv. 2008 20:39

Certains choix (pneus, notamment plus étroit), calandre fermée, etc.. permettent d'améliorer l'aérodynamisme et donc de faire baisser la conso et donc la quantité de CO2 rejetée.

Ce qui signifie que le cahier des charges des constructeurs va être d'être juste à la limite du barême, au prix de pneus plus étroits, un refroidissement peut-être moins efficace etc...
Même si après à l'usage on peut penser que certaines astuces ne survivront pas longtemps. (Par exemple en baissant le poids par le jeu d'accessoires ou de choses optionnelles..)
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 09 janv. 2008 20:51

J'ai entendu que les ventes de diesel vont encore augmenter suite à cette taxe, mais où va t on les mettre :shock: :shock: :shock:
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

caravanix

Message par caravanix » 09 janv. 2008 21:32

fredetcie57 a écrit :En plus, si je me trompe pas il n'y a pas que la consommation qui rentre en ligne de compte. Toutes les pieces sont etudiées. Peugeot avait sorti une 206 ecolo, en changeant un rapport de la boite de vitesse et les pneus par rapport à la version "normale", du coup ca descendait en dessous de 120gr à l'epoque.
A priori, le seul moyen de descendre les rejets (avec un même carburant), c'est de baisser les consos car les polluants proviennent essentiellement des carburants. Toujours le même principe tout ce qui rentre d'un côté carburant (éventuellement un peu de lubrifiant moteur) et comburant (oxygène) ressort ; et vice-versa, tout ce qui sort provient de qqchose qui est entré.
"J'ai entendu que les ventes de diesel vont encore augmenter suite à cette taxe"
Effectivement car, à consommation équivalente, les moteurs diesels produisent moins de CO2 et de CO mais d'autres polluants (des particules de carbone 8 à 10 fois plus et des oxydes d'azote 2 fois plus).
Caravanix

caravanix

Message par caravanix » 09 janv. 2008 21:40

http://www.rhodia-ec.com/site_ec_fr/cat ... lution.htm

http://www.cgste.mq/brainstorm/Diesel/diesel.HTM

Voici un ou deux liens si tu veux aller un peu plus loin dans la compréhension des polluants. Même si ce sont des sites commerciaux ou de lobbying, c'est pas trop mal expliqué.

Yann
Caravanix

baracudas

Re: Question de physique ! ? !

Message par baracudas » 10 janv. 2008 10:15

christouraine a écrit :Voilà, je me pose une question un peu "technique" qui m'est venue en voyant les infos sur la nouvelle taxe... :?:

Et encore, là on ne tient pas compte si la voiture met moins d'1 min pour faire 1 km ou 1 h pour faire le même km, surtout à Paris quand il y a des grèves de transport :roll:
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Inconnu

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »