Nouveau sur le forum

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Répondre
tophe

Nouveau sur le forum

Message par tophe » 07 juil. 2008 10:28

Bonjour à tous. Je suis nouveau sur ce forum et une question me turlupine...
Voilà : J'ai une Laguna II 1,6 l 16v.
Fin mai, j'ai acheté une caravane DIGUE 320 EUROPA (pour déplacement professionnel longue durée) en me disant que mon moteur étant de très faible cylindrée, je dois prendre une caravane légère...etc. Cependant, je ne suis qu'à moitié convaincu que le poids joue un rôle vraiment important...en effet, ma caravane est petite et légère : OK pas de doute là dessus; mais quant à la prise au vent, elle est la même que pour une caravane beaucoup plus grande !!!
De plus, en Bretagne, j'ai une DIGUE 380 luxe (un truc comme ça...) qui est un plus lourde à vide que la EUROPA (au moins 150 kg) et que je tractais avec une R25 GTS (moteur 2l carbu, bien plus de couple que la LAGUNA), et cependant, je trouve que la LAGUNA 1,6 s'en sort plutôt pas mal, je suis assez surpris de sa capacité à tracter et de la conso...etc, moins de 12 l au 100 contre 15/16 pour la R25. Bien entendu, je n'y suis pas allé comme un bourin, n'étant qu'un 1,6 l, j'ai tracté en conséquence de ça...calmement en prenant de la vitesse tranquillement !
Que pensez vous de ma supposition pour le facteur ''poids'' ?
Dernière modification par tophe le 07 juil. 2008 10:36, modifié 1 fois.

Pascal

Message par Pascal » 07 juil. 2008 10:36

Le poids joue un rôle important dans deux cas: En accélération et quand cela monte.

Mais par contre à vitesse stabilisé au plat, c'est l'aérodynamisme qui devient important.
Cela fait qu'un attelage léger, avec un moteur pas très puissant, accélérera correctement, montera assez vite par rapport à un attelage beaucoup plus lourd mais pas beaucoup plus puissant. Par contre, ce dernier sera plutôt assez performant lancé au plat.
Image

tophe

Message par tophe » 07 juil. 2008 10:38

Je rejoint ta remarque pour les montées...il est vrai qu'avec le 1,6 l, dans une cote, il ne faut pas être pressé ! :lol:

Fremeda

Message par Fremeda » 07 juil. 2008 10:46

Salut et bienvenue sur le forum tophe.

J'ajouterai qu'entre la R25 et la Laguna, les moteurs on bien évolué au niveau rendement. Ce qu'on faisait avec un deux litres à l'époque, on le fait avec un 1,6L sur alimenté aujourd'hui.

Pour tracter, le couple est plus important que la puissance pure. Ce qui explique pourquoi les diesels sont plus à l'aise que les essences, car leur couple est atteint plus bas dans les tours. :wink:

Pascal

Message par Pascal » 07 juil. 2008 10:53

Sauf que le 1.6 n'est pas suralimenté... C'est un 16 soupapes un peu creux à bas régime. Il a été monté sur des scenic et pour avoir conduit ce véhicule, le couple est assez bien pour un 1600 mais heureusement que la boite est courte pour avancer un peu...
Mais si on reste à très haut régime, c'est à peu près ok
Image

tophe

Message par tophe » 07 juil. 2008 10:55

Merci pour la bien venue. En effet, je suis d'accord pour le couple qui est plus favorable sur un diesel pour tracter. Cependant, pour le moment, je ne vois pas comment justifier l'investissement dans un diesel qui est relativement cher par rapport à un essence de même type pour tracter 2 à 4 fois par an...
Si je faisais du caravaning à outrance, je changerais certainemant mon fusil d'épaule mais là... :roll: .

Pascal

Message par Pascal » 07 juil. 2008 11:02

Il y a plein d'essence qui sont efficace en traction. Notamment par leur plage d'utilisation...
J'ai toujours tracté avec des essences et je n'envisage pas du tout de passer au diesel.
Image

tophe

Message par tophe » 07 juil. 2008 11:41

En effet, tout à fait d'accord. Quand j'étais ado, avec mon père, on faisait de la croisière côtière l'été. On avait un voilier ''transportable'' de 6,50 m.
Le bateau + remorque + bordel à l'intérieur : 2 bonnes tonnes...
Mon père tractais tout ça avec une Peugeot 505 GTI avec 5 personnes à bords (propulsion arrière), sur l'autoroute, il accrochait les 120 km/h. Je précise aussi que la remorque avait une excellente tenue de route et l'attelage était équipé de bons stabilisateurs.
Tout ça pour dire que la 505 était une sacrée bagnole ! Un vrai rail !

Pascal

Message par Pascal » 07 juil. 2008 12:39

Ah une propulsion, le pied en traction (enfin, en 2 roues motrices...)...
Image

anver

choisir sa voiture

Message par anver » 07 juil. 2008 21:13

j'ai toujours tracté avec des propulsions essences et maintenant diesels (bmw 320d 150cv en ce moment)
je crois que c'est nettement mieux
Qu'en pensez vous?

Pascal

Message par Pascal » 07 juil. 2008 21:58

personnellement, pour tracter, soit propulsion soit 4rm.
J'ai un peu tracter avec une traction mais au niveau motricité, c'est galère...
Et en montée sur le mouillé, sur neige, sur terre ou gravier c'est délicat...
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »